Breaking


La 33ème à Valence

News, rumeurs, supputations

Messagepar Hel » 07 Fév 2010 18:53

Au fait... la NOR du site officiel qui a été mise à jour n'a plus l'article 6.7 (limites vent/vagues). Bien évidemment que c'était ce qui allait se faire. Il fallait juste laisser un peu de temps au temps ! Quand je pense à la "salive" dépensée chez M. Robert, au cris d'orfraies outragés, de certains (un surtout !), et ça continue, et ça continue, encore... à débattre de queues de cerises pour rien ! Et de menaces de 69 le nez sur son clavier et de magma de trucs qui tournent en rond et se mordent la queue ! Mon Dieu que les commentaires deviennent chiants chez M. Robert avec certains (un surtout) aussi obstinés à voir le mal partout et à jeter l'anathème au moindre petit truc de travers qu'ils choppent et à discuter le bout de gras encore et encore sur des trucs absolument sans objet ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

NOR version 3.2

Messagepar Tampico » 07 Fév 2010 19:10

Helmina a écrit:Au fait... la NOR du site officiel qui a été mise à jour n'a plus l'article 6.7 (limites vent/vagues). Bien évidemment que c'était ce qui allait se faire. Il fallait juste laisser un peu de temps au temps ! Quand je pense à la "salive" dépensée chez M. Robert, au cris d'orfraies outragés, de certains (un surtout !), et ça continue, et ça continue, encore... à débattre de queues de cerises pour rien ! Et de menaces de 69 le nez sur son clavier et de magma de trucs qui tournent en rond et se mordent la queue ! Mon Dieu que les commentaires deviennent chiants chez M. Robert avec certains (un surtout) aussi obstinés à voir le mal partout et à jeter l'anathème au moindre petit truc de travers qu'ils choppent et à discuter le bout de gras encore et encore sur des trucs absolument sans objet ! :roll:


Ouais, tu as raison, mais on dirait qu'ils font tout pour agacer le bon peuple en général, et Seis en particulier !
Avatar de l’utilisateur
Tampico
Grand-Voile
 
Messages: 823
Inscription: 16 Déc 2005 01:03
Localisation: RP

Messagepar leloublan » 07 Fév 2010 19:19

OUHLLALALALALALAL
c est lui donner une importance qu il n as pas!!!!!!!!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar seis » 07 Fév 2010 23:01

Mai être nous avons aidé à réaliser et eviter le pire? ;)
Si le bruit a aidé, je suis trés content ... :)
seis
Embraque
 
Messages: 441
Inscription: 16 Sep 2009 01:50

Messagepar seis » 07 Fév 2010 23:13

Helmina, as-tu le link du nouveau NOR?
Je suis allé trés content le lire, mais je ne le trouve pas... je suis un peu biassé même avec les links... :)
seis
Embraque
 
Messages: 441
Inscription: 16 Sep 2009 01:50

Messagepar Hel » 07 Fév 2010 23:25

http://33rd.americascup.com/fr/regate/d ... se-64-1200

Ca fait des heures et des heures que c'est sorti ! Pendant que vous bavassiez pour des prunes (en prétendant pour ta part que ça n'était pas su le site) !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar seis » 07 Fév 2010 23:45

Helmina a écrit:http://33rd.americascup.com/fr/regate/documents-de-course/documents-course-64-1200

Ca fait des heures et des heures que c'est sorti ! Pendant que vous bavassiez pour des prunes (en prétendant pour ta part que ça n'était pas su le site) !

Merci. Je viens de le lire. Je suis trés content!!
J’allais chercher dans la page de « Textes officiels » oú il est encore le vieux du 19 janvier…
Tres bon!
seis
Embraque
 
Messages: 441
Inscription: 16 Sep 2009 01:50

Bon match !

Messagepar cuplegend » 08 Fév 2010 01:53

Une petite photo souvenir pour véro :lol:

Image

Sur cuplegend.com >> régates en direct + tchat en même temps
Avatar de l’utilisateur
cuplegend
Pied de mât
 
Messages: 224
Inscription: 15 Déc 2005 18:19

Messagepar rafat » 08 Fév 2010 03:12

Helmina a écrit:Au fait... la NOR du site officiel qui a été mise à jour n'a plus l'article 6.7 (limites vent/vagues). Bien évidemment que c'était ce qui allait se faire. Il fallait juste laisser un peu de temps au temps ! Quand je pense à la "salive" dépensée chez M. Robert, au cris d'orfraies outragés, de certains (un surtout !), et ça continue, et ça continue, encore... à débattre de queues de cerises pour rien ! Et de menaces de 69 le nez sur son clavier et de magma de trucs qui tournent en rond et se mordent la queue ! Mon Dieu que les commentaires deviennent chiants chez M. Robert avec certains (un surtout) aussi obstinés à voir le mal partout et à jeter l'anathème au moindre petit truc de travers qu'ils choppent et à discuter le bout de gras encore et encore sur des trucs absolument sans objet ! :roll:


pfffff, merci helmina! C'est vrai qu'au bout d'un moment, c'est fatigant et ennuyant, toujours en toujours les mêmes rengaines... C'est un des trucs génial de ce forum, chacun à son opinion, personne n'est d'accord mais tout le monde s'en fout et partage sa passion pour la coupe et/ou la voile en générale. Dans certains topic, certains font plus de pro ALI ou BOR mais sans plus, une fois de temps en temps, et en soft, mais quand y en a un qui a tout bout champs, tout le temps et (le pire), partout, répétant et répétant toujours la même chose, ça gonfle::: 8)

bon sinon, putain, demain, c'est le match 1! )si les conditions le permettent...
un super article sur le blog voilemulticoques.com http://voilemulticoques.wordpress.com
Un rapide rappel des faits.
Les Américains, très fâchés contre Alinghi (pour des raisons que je ne développerai pas), décident de lancer le 13 juillet 2007 un défi conforme au Deed of Gift original de l’America’s Cup. Leur challenger : un multicoque de 90’ par 90’ (27,43m).
Les Suisses sont obligés d’accepter.
Le 22 Août 2008, les Américains mettent à l’eau leur trimaran. N’ayant pas le choix du lieu des régates, ils ont décidé de faire un bateau polyvalent et évolutif, un trimaran issu du cabinet d’architectes français VPLP.
Le 8 juillet, les Suisses mettent leur bateau à l’eau. Ils ont choisi un catamaran ultra-léger avec dans l’idée de régater à Ras El Khaïmah, dans le golfe Persique, où les vents sont légers. Malheureusement pour eux le tribunal désignera finalement Valence comme lieu des régates.

La compétition se déroulera en deux régates gagnantes : la première sera un aller-retour de deux fois 20 milles et la seconde un triangle de trois fois 13 milles. Si une troisième régate est nécessaire, elle sera identique à la première.

Détaillons un peu les forces en présence.
Si les deux bateaux font bien 90’ de flottaison à l’arrêt, ils font un peu plus en navigation.
On n’a évidemment aucune donnée officielle sur les bateaux et tous ces chiffres ne sont que des estimations.

Honneur au defender :
Alinghi 5 est un catamaran de 31 ou 32 m de longueur et de 24 m de largeur. Après avoir été lancé avec un mât d’une cinquantaine de mètres, il est désormais doté d’un gigantesque mât-aile de 60 m de haut doté d’une grand voile de 600 m2 et pouvant porter, sur son gigantesque bout-dehors un gennaker de 1000 m2, le plus grand ayant jamais été construit.
Les coques possèdent des étraves inversées de type wave-piercer. Ces étraves, en passant à travers les vagues au lieu d’au-dessus, diminuent le tangage et améliorent l’efficacité du gréement. Elles sont tenues par deux bras seulement et tous les efforts de torsion du gréement sur les coques sont repris par trois poutres de carbone. Ce système, très innovant, avait été imaginé en 2000 pour le petit catamaran de 12,50 m Alinghi qui gagna par la suite plusieurs fois le bol d’or. Il permet une très grande rigidité pour un poids minimal. Ce système a donc tout naturellement été repris pour A5.
Les coques sont dotées de dérives en S (même si des dérives rectilignes ont aussi été utilisées), orientables dans les 3 axes, qui font aussi office de foils.
Autre innovation majeure : la suppression des wincheurs remplacés par un moteur. Pas très sympa pour les oreilles mais très efficace.
Ce moteur sert aussi à remplir et transférer les ballasts dont sont dotées les coques.
Un immense trampoline court entre les bras et les coques tandis que l’arrière du bras avant est caréné d’une toile. Ils viennent même de tester un carénage de l’arrière du second bras, suivant en cela l’exemple des Américains.
Ne comparez pas ce bateau à un multicoque de course au large. Il faut le voir comme un catamaran de plage de 32 m. En fait c’est un agrandissement et une amélioration du Alinghi de 12 m. Bref, un engin extrême, fait pour naviguer sur eau plate dans très peu de vent. Dans ces conditions il est capable d’atteindre des vitesses extraordinaires comprises entre 3 à 4 fois la vitesse du vent.

Le challenger :
Le trimaran Américain n’est pas moins extrême. Il a fortement évolué depuis son lancement. Si la largeur de 27 m n’a pas changé, les flotteurs, originellement à 30 m, doivent en faire désormais près de 32 et sont aussi dotés d’étraves inversées du type wave piercer.
Ces flotteurs sont équipés de foils qui servent aussi de dérive car la dérive centrale de la coque a été supprimée. La forme de ces foils a d’ailleurs évolué. Après avoir commencé avec des foils courbes similaires aux foils des trimarans Orma, ils ont essayé des foils plus rectilignes pour revenir à des foils courbes
Exit aussi le safran central. Gain de poids, gain de trainée. En fait, en navigation, USA se retrouve dans la même configuration qu’un catamaran.
Il est aussi doté de ballasts.
Les Américains ont été obligés de suivre les Suisses dans l’installation d’un moteur. Plus de wincheurs. Et c’est sans doute ce moteur qui a permis l’installation de ballasts jusque dans les flotteurs.
Les Américains ont beaucoup travaillé l’aérodynamique, en carénant l’arrière du bras avant puis en supprimant les filets et, finalement en carénant aussi le bras arrière. Il n’est pourtant pas certain que nous voyions ces carénages en compétition, les bateaux ayant navigué avec ou sans.
La surface de voilure n’a fait qu’augmenter.
Après avoir été lancé avec un mât de 50 m, on est monté à 55, puis 60 m. Ce dernier mât a d’ailleurs cassé au bout de deux jour. Ce qui n’a pas désarmé les Américains qui étaient sur le point lancer leur innovation majeure : une aile rigide.
Rien de révolutionnaire en soi, car des ailes ont été largement utilisées en Little America’s Cup et continuent a être utilisées en classe A. Et Stars et Stripes en possédait déjà une en 88.

D’un strict point de vue aérodynamique une aile rigide ne possède que des avantages. En ne se déformant pas, contrairement à une voile, elle garde toujours son profil idéal.
Mais ce qui est extraordinaire c’est les dimensions de cette aile : plus de 60 m de haut pour une surface de plus de 650 m2. Un monstre dont le poids n’excède pas le poids d’un gréement classique. Mais surtout un monstre d’efficacité. L’aile est composée de deux parties, la partie avant pouvant être considérée comme un mât prolongé par des volets orientables. Ces huits volets, en prenant une angulation différente permettent aussi de faire « twister la voile », d’adapter le profil au vent à quelque hauteur que l’on soit. Par un système gardé secret cette aile est très facile à régler. L’aile permet donc de développer plus de puissance qu’une voile classique. Son second avantage se situe dans les manœuvres, car elle garde de la portance en permanence, permettant au trimaran de virer avec une facilité déconcertante. Son talon d’Achille reste le petit temps, où elle manque un peu de surface, et peut-être aussi le portant. Ils peuvent lui adjoindre une voile d’avant qui augmente la surface mais diminue l’efficacité du profil de l’aile.

Les déplacements :
Le gros point d’interrogation.
10 T contre 12T ? 12T contre 16T ? 13T contre 18T ? Impossible à savoir.
Mais tout le monde est d’accord pour dire que le catamaran est plus léger et le trimaran plus puissant. Encore que les ballasts modifient la donne.
Alors, qui va gagner ? Bien malin qui pourrait le dire.
Les experts disent que A5 est meilleur dans le petit temps. Ce serait donc la météo du jour qui déciderait du sort du match.
Si A5 est sans aucun doute plus léger je ne suis pas persuadé que la différence de déplacement soit énorme. Deux tonnes d’écart ne changeraient pas grand-chose. Par ailleurs, et contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, on a déjà vu des multicoques lourds dépasser des légers dans le petit temps.
La thèse la plus communément admise est que USA devrait être intouchable au près, et cela d’autant plus que le vent sera fort. Au portant par contre le cata devrait être mieux et cela d’autant plus que le vent sera faible.
Mais attention, le plan d’eau est grand et le vent pourra y être très variable. C’est peut-être là que se fera la différence, dans la capacité à aller exploiter le vent là où il se trouve. Et les deux équipes ont mis beaucoup de moyens dans ce sens : Alighi utilisera des ULM qui surveilleront le plan d’eau et USA utilisera des « jumelles » capables de donner le force et la direction du vent à un kilomètre de distance.
Si la coupe a été un véritable imbroglio juridique et a donné l’impression d’être une bataille de chiffonniers où tous les (mauvais) coups sont permis, elle a aussi renoué avec les origines : deux milliardaires qui se battent pour construire le bateau le plus rapide du monde. Et c’est ça qui a toujours fait rêver les gens.
Au bout du coup elle aura donné naissance aux deux bateaux les plus excitants depuis Reliance, les bateaux les plus rapides (dans moins de 15 nœuds de vent) qui aient jamais été construits, deux formidables machines à vents. Vivement lundi.


Je trouve que c'est un assez bon résumé, qui fait une bonne synthèse de toute l'histoire, et qui parle de voile!!! :roll:

Vivement tout à l'heure! En espérant que ça se lève, vers 12/13h, que je puisse faire la grasse mat trankil! 10h, c'est pas une heure bordel! Y en a qui vive dans le sud! :lol:
R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Messagepar seis » 08 Fév 2010 09:21

Une dernière ligne sur le mesurement.
Cory Friedman dit la même chose que je vous ai dit:

Le Jury a accepté une méthode de mésurement qui est contraire à l’ordre de la Juge, parce que si non, Alinghi disqualifié.

Je continue a dire que la décision est sage…

http://www.sailingscuttlebutt.com/news/07/cf/#p57

The bottom line is that, although Justice Kornreich ruled, based on the recommendation of three of the Jury members, that the boats had to be measured with water ballast on board, the Jury has ratified an absurd measurement procedure that turns Justice Kornreich’s decision on its head. How does that work? The Jury has ruled that, although water has to be distributed equally from side to side, it does not have to be equally distributed fore and aft.

Thus, Alinghi can pump all its water ballast to specially constructed stern tanks, which will then sink the stern until the boat does a wheelie and the LWL is brought under 90 feet. Of course, the boat could never sail in that trim under any race condition and the stern tanks will probably not be used to any substantial extent while actually sailing. Clearly, this is not a case of exploiting a loophole in a rule. It is an example of ratifying breaking any rational understanding of the way to implement the rule in order to produce the exact opposite of the rule.

Why? Alinghi cannot comply with the Deed with any water ballast and cannot sail without water ballast. The Jury is simply not going to force Alinghi to comply with the Deed, knowing that it would decide the Match. It would have been simpler to just come out and say that, regardless of Justice Kornreich’s ruling, Alinghi can measure without water ballast and then add water while racing. Sailors should think twice before complaining about Supreme Court justices running this game, rather than sailors. The inmates cannot seem to run the asylum very well either.

And the Jury’s reward for such extraordinary largess?…

Maintenant, Eolo va parler...
seis
Embraque
 
Messages: 441
Inscription: 16 Sep 2009 01:50

Messagepar Hel » 08 Fév 2010 09:32

Et bien puisqu'il fallait décider et que tu trouves que cette décision est sage, où est le problème ?!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar seis » 08 Fév 2010 10:04

Dans la pas acceptation des règles par Alinghi:
Il ya deux: LWL et CIC. Alinghi n'accomplit aucune dex deux.

Dans la pas acceptation de faits de la part de quelques uns des supporters, qui crient au scandale quand je tenter de montrer ces faits.
seis
Embraque
 
Messages: 441
Inscription: 16 Sep 2009 01:50

Messagepar Hel » 08 Fév 2010 10:18

Non, ils crient au scandale quand tu tronques les informations, que tu utilises n'importe quelle bribe de communiqué pour orienter les évènements à ton idée et que tu envahis le web de tes prédictions apocalyptiques morbides en interprétant ces fameux "faits" ! (+ Quand tu fais l'anguille savonneuse quand tu fais des erreurs au lieu de le reconnaître !)

PS. Et je ne se suis pas "supporter" !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar seis » 08 Fév 2010 10:30

Alors, il faudra attendre un peu pour voir que, malheureusement, tout ce que vous ai annoncé, va se réaliser...
Et tu pourras voir que j'ai tenté de transmettre tous les faits... même ceux qu'encore on veut pas réaliser...
Wait and see

Allons en mer!
seis
Embraque
 
Messages: 441
Inscription: 16 Sep 2009 01:50

et

Messagepar RedBaron » 08 Fév 2010 10:56

Et le tchat prévu sur Cup info, il est où ?
RedBaron
Pied de mât
 
Messages: 200
Inscription: 21 Aoû 2006 15:24
Localisation: Montpellier

Re: et

Messagepar Hel » 08 Fév 2010 10:58

RedBaron a écrit:Et le tchat prévu sur Cup info, il est où ?


On est tous dans "suivi des régates" ! Plus bas dans le forum !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Gros » 08 Fév 2010 11:07

seis a écrit:The Jury has ruled that, although water has to be distributed equally from side to side, it does not have to be equally distributed fore and aft.

Tu nous diras comment faire pour répartir également les poids entre l'avant et l'arrière.
Et si tu trouves une solution, elle sera à afficher dans tous les lieux qui célèbrent l'absurde.



PS. Pourquoi, mais pourquoi est-ce que j'ai lu ce post? Je decais tout de même savoir qu'il ne faut pas lire les posts des trolls!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar Hel » 08 Fév 2010 11:09

Gros a écrit:
seis a écrit:The Jury has ruled that, although water has to be distributed equally from side to side, it does not have to be equally distributed fore and aft.

Tu nous diras comment faire pour répartir également les poids entre l'avant et l'arrière.
Et si tu trouves une solution, elle sera à afficher dans tous les lieux qui célèbrent l'absurde.



PS. Pourquoi, mais pourquoi est-ce que j'ai lu ce post? Je decais tout de même savoir qu'il ne faut pas lire les posts des trolls!


Mais.... on ne peut pas s'empêcher ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar seis » 08 Fév 2010 18:13

Gros a écrit:
seis a écrit:The Jury has ruled that, although water has to be distributed equally from side to side, it does not have to be equally distributed fore and aft.

Tu nous diras comment faire pour répartir également les poids entre l'avant et l'arrière.
Et si tu trouves une solution, elle sera à afficher dans tous les lieux qui célèbrent l'absurde.



PS. Pourquoi, mais pourquoi est-ce que j'ai lu ce post? Je decais tout de même savoir qu'il ne faut pas lire les posts des trolls!


As-tu lu l'ordre de la Juge qui donne l'explication du Deed d'aprés l'avis des Expert? Répartir également par tous les depots de ballast, babor-tribord, avant-arrière. Il ya des depots, et bien repartir également dans ces depots. C'est pas trop compliqué, n'est-ce pas?
seis
Embraque
 
Messages: 441
Inscription: 16 Sep 2009 01:50

Messagepar Hel » 08 Fév 2010 18:32

Ne lis pas Gros, surtout ne lis pas !!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En route vers la 33e

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron