Nouvelle jauge ou pas ?

News, rumeurs, supputations
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Nouvelle jauge ou pas ?

Post by Yoyo »

Je suis assez surpris de lire ça sur CIE :
Durant une conférence de presse organisée la semaine dernière, les sept éliminés se sont vus poser la question de savoir si l'heure était venue d'un changement radical de la jauge.

Six d'entre-eux ont sans ambiguité répondu par la négative. Le seul "dissident" a été Jesper Banks, alors skipper du Team Germany, qui a mis en avant le fait que le statu quo favorisait les grosses écuries qui disposent d'un catalogue de données qui leur donnera nécessairement un avantage.
Je vois tout le monde déclarer qu'il faut changer la jauge, que c'est trop cher, que c'est des tracteurs, et là on nous dit que la majorité des challengers ne souhaite pas un changement radical ? :shock:
ceanote
Pied de mât
Posts: 203
Joined: 19 Apr 2007 17:18
Location: st denis

Post by ceanote »

le statu-quo sur la jauge semble assez logique de la part d'équipes existantes, cela permet de recaser les bateaux actuels, de conserver le savoir acquis et de mettre une part du budget sur d'autres postes de dépense.
Changer la jauge c'est repartir à zéro sur la planche à dessin, une incertitude sur la hierarchie alors qu'aujourd'hui chacun mesure le travail qu'il a à faire.
D'autre part c'est une variable supplémentaire que les sponsors doivent voir comme un risque.
il me semble que le changement de la jauge sera plus populaire pour les nouveaux teams, s'il y en a.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pour moi, changer la jauge c'est surtour prendre le risque de recréer 10 ans de régates soporifiques avant que les performances se resserent à nouveau.

Pour moi cette jauge là elle doit faire encore 1 ou 2 éditions.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Pour moi cette jauge là elle doit faire encore 1 ou 2 éditions.
C'est ce qui se disait déjà il y a deux éditions ! :lol:

Pourquoi 1 ou 2 édition ? dans deux editions le problème se posera de la même manière il me semble.
ceanote
Pied de mât
Posts: 203
Joined: 19 Apr 2007 17:18
Location: st denis

Post by ceanote »

Yoyo wrote:
Pour moi cette jauge là elle doit faire encore 1 ou 2 éditions.
le problème se posera de la même manière il me semble.
dam voit juste

mais si tu pouvais expliquer en quoi consiste "le problème" le débat serai + riche
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam nous dit que si on change la jauge on part pour 10 ans de regates soporifiques et qu'il faudrait changer la jauge d'ici 2 éditions.

Partant de ce raisonnement on décale le début des 10 années soporifiques de deux editions ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

dam wrote:Pour moi, changer la jauge c'est surtour prendre le risque de recréer 10 ans de régates soporifiques avant que les performances se resserent à nouveau.

Pour moi cette jauge là elle doit faire encore 1 ou 2 éditions.
entièrement d'accord
les régates ont rarement été aussi accroché

OK les bateaux ne sont pas trés rapides pour leur taille/prix/tecnologie
et alorrs ? en MR deux choses importantes pour des beaux matchs :

1 vitesses proches
2 bien virer et bien empanner
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo, tu changes ta voiture dès que le rôdage est terminé?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Est ce que c'est la jauge actuelle qui fait que les perfs sont proches ou bien les Acts qui ont permis aux equipes de se "jauger" régulièrement par rapport à leurs adversaires ? :roll:
Last edited by Yoyo on 16 May 2007 09:42, edited 1 time in total.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam wrote:Yoyo, tu changes ta voiture dès que le rôdage est terminé?
Ma voiture ne me coute pas 10 fois plus cher apres son rodage.
ceanote
Pied de mât
Posts: 203
Joined: 19 Apr 2007 17:18
Location: st denis

Re: Nouvelle jauge ou pas ?

Post by ceanote »

les raisons pour conserver la jauges semblent assez claires,
mais si yoyo pouvait expliciter l'intéret qu'il y a à la changer, ça permettrai de mieux comprendre sa position.

si c'est pour gagner quelques noeuds, le jeu en vaut-il la chandelle?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

De toutes façons si la prochaine est dans 2 ans, ça ne me paraît pas possible de changer de jauge.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam wrote:De toutes façons si la prochaine est dans 2 ans, ça ne me paraît pas possible de changer de jauge.
Oui, là dessus je suis d'accord, il y aura peut etre une version 6, mais 2 ans ça semble trop court pour une nouvelle jauge.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Re: Nouvelle jauge ou pas ?

Post by Yoyo »

ceanote wrote:mais si yoyo pouvait expliciter l'intéret qu'il y a à la changer, ça permettrai de mieux comprendre sa position.
Le but n'est pas forcément de gagner qques noeuds, mais peut etre d'arreter de donner aux architectes l'impression qu'ils font "de la F1 avec des tracteurs" pour reprendre les termes de J.Kouyoumdjian.

Enfin ce que je ne comprend pas c'est que par moment on entend tout le monde critiquer la jauge, et maintenant tout le monde trouve qu'elle est tres bien ... :shock:

Je ne suis pas un farouche défenseur d'une nouvelle jauge, moi je trouve ces bateaux tres bien. En plus je trouve que les ACC sont parmis les plus beaux voiliers de compétition modernes.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Les partisans d'une nouvelle jauge avancent le plus souvent les 4 arguments suivants entre autres :

-Les IACC sont des bateaux lourds et assez lent, notament au portant ( au près, ils ne vont pas très vite mais quel VMG!!!). Une nouvelle jauge permettrait d'avoir des régates plus spectaculaires en terme de vitesse (a mon avis, moins en terme de MR mais bon) et la tendance actuelle de la voile est d'aller vers des bateaux plus fun

- la jauge actuelle est etllement verouillée que les IACC sont aussi proches en perf que des monotypes et se ressemblent tous ce qui fait qu'il n'y a plus de place pour la créativité. (quand on voit les différences lors de l'unveilling, cet argument ne tient pas bien la route)

- les IACC, sensés être le nec plus ultra de la voile, n'intègrent pas les derniers progrès architecturaux tel que les quilles basculantes et autres ballasts ce qui fait que des bateaux comme les VOR 70 paraissent beaucoup plus sophistiqué tout en étant plus "fun"

- Enfin, les IACC sont trop fragiles et le fait qu'ils ne puissent pas régater quand n'importe quel pékin en dériveur commence a s'amuser fait désordre.

Faut il pour autant tout foutre en l'air après chaque édition alors qu'avec la V5, la jauge semble être a maturité, that's the point...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ce qui fait qu'il n'y a plus de place pour la créativité. (quand on voit les différences lors de l'unveilling, cet argument ne tient pas bien la route)
Les différences constatées lors de l'unveiling ne sont pas de la créativité mais plutot des options différentes il me semble.


Est-il inenvisageable de garder les grandes lignes de la jauge en autorisant par exemple les quilles basculantes, ou un 3e appendice mobile ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

une quille basculante ? :shock: :shock:
avec un rapport de lest pareil !!!

tout les bateaux déja construits partent à la poubelle aucun ne résistant aux cntraintes induites
toute les études déja menées sont caduques la raideur à la toile étant totalement modifiée, les raisonnement ayant conduit à leur conception sont caducs

les contraintes mécaniques deviennent impressionnantes ainsi que la raideur à la toile des nouveaux bateaux

les plus : performances font un grand bon en avant, on explore avec de gros moyens le domaine des quilles basculantes

les moins : les budgets font un trés gros bon en avant du fait de nouvelles études et des contraintes mécaniques (déja trés élevées) qui seraient multipliés au moins par 2
virements et empannages moins fluides
écart de vitesse redevenant plus important (nouvelles idées nouvelles solutions)
User avatar
Tampico
Grand-Voile
Posts: 823
Joined: 16 Dec 2005 01:03
Location: RP

Post by Tampico »

Pour apporter mon grain de sel.
L'intérêt de l'AC est qu'il s'agit de duels, de matchs racing.
Un duel est il + interessant à l'épée, au pistolet ou au sabre-laser?
L'arme n'a pas d'intérêt! C'est l'intelligence, l'astuce, la tactique qui est la plus importante.
Si on veut de la vitesse, alors il faut aller vers des multicoques ou des hydrofoils...
Ca changera quoi que les bateaux aillent à 40 nds au lieu de 11?
Il y aura des grands crashs (comme en F1), et alors? Ca apportera quoi de voir des bateaux se percuter ou exploser?
La jauge est ce qu'elle est, je pense qu'il faut la graver dans le métal et n'y plus toucher pour au moins 10 ans...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je partage l'analyse de tampico
si vraiment on la modifie il faut aller sur des bateaux plus petits pour baisser le budget sinon ne toucher à rien
Last edited by jean33 on 16 May 2007 11:27, edited 1 time in total.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

une quille basculante ?
avec un rapport de lest pareil !!!
Bin avec une quille basculante le lest serait bcp moins lourd, non ? d'où des bateaux plus légers qui vont plus vite au portant ? Mais bon je peux me planter.

Il y a une limite basse pour le poids du bateau ? je ne crois pas car le resultat de la formule de la jauge doit etre inférieur à 24.
Locked

Return to “En route vers la 33e”