Breaking


Nouvelle jauge ou pas ?

News, rumeurs, supputations

Messagepar Yoyo » 16 Mai 2007 11:19

Si on veut absolument réduire le différentiel de vitesse entre les bateaux pour faire du MR pur en bridant au maximum les designers il me semble qu'on s'éloigne de l'esprit d'origine de la Coupe et qu'au final on se retrouve avec un gros swedish Match Tour qui coute tres cher pour un resultat proche d'une monotypie.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 16 Mai 2007 11:21

Yoyo a écrit:Bin avec une quille basculante le lest serait bcp moins lourd, non ? d'où des bateaux plus légers qui vont plus vite au portant ?

A mon avis en enlevant 5 tonnes dans le bulbe, on gagne maximum 1 noeud au portant et ça ne changera strictement rien à la physionomie d'une régate.

Un changement de bateau n'aurait de sens qu'en partant sur quelque chose de radicalement différent.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Dam » 16 Mai 2007 11:30

Voir 2 bateaux marcher à 20 noeuds chacun d'un côté du plan d'eau, je pense que ça lassera vite les spectateurs. Et puis niveau suspense, c'est vraiment pas le top.
C'est vrai que c'est dommage quelque part de naviguer sur des bateaux pas au top de la technologie, mais en même temps ce qui fait la beauté des grands événements sportifs, c'est l'intensité de la lutte, les manos à manos sans merci.

Si je peux faire un parallèle avec mon expérience personnelle:

En 505 qui est un bateau rapide et pas évident à manoeuvrer, il y'a de vrais écarts entre les bateaux, et dès que le vent dépasse 12-13 noeuds il y'a des kilomètres entre les premiers et les derniers et les derniers bords sont souvent sans intérêt sportif.

En Finn, qui est un bateau lent, la flotte arrive dans un mouchoir de poche, la lutte est terrible jusqu'à la fin et on ne peut rien lâcher jusqu'à la dernière seconde.

Je dirais donc que le 505 est plus amusant à naviguer mais que le Finn est plus amusant à régater. Après, chacun à ses goûts, mais dans le cadre de l'AC, il me semble que la beauté de la lutte doit primer sur la beauté du spectacle.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 16 Mai 2007 11:37

la jauge telle qu'elle est pénalise ceux qui s'éloigne triop d'un certain poids
meme si tu en leve 5 tonnes dans le bulbe tu gardera 13 tonnes. avec une quille basculante et un tirant d'eau de 5 metres tu obtiendra une puissance énorme
donc on en revient à ce que j'ai écrit plus haut : tous les anciens bateaux caducs, budgets en explosion, matches moins intéressants (écarts de vitesse et difficultées de virements et d'empannages) tout ça pour aller plus vite :roll: (mais de toute façon pas trés vite à coté d'un orma :? )

comme dit dam si tu cherches la vitesse passes au multi

ps pour ce que tu dis c'est vrai l'esprit d'origine n'était pas de générer de beaux matchs mais de susciter des confrontations entre solutions tecniques différentes
à ce moment on revient à multi versus bigboat (jamais vu un match aussi ennuyeux):(
le passé est passé et on n'en n'est plus à des newyorkais voulant prouvant au club de la reine que leur bateau était plus rapide :wink: (quite à couper le parcours)

le parallele 505 finn est parfaitement valide
tu peux le faire (en pire) avec tornado laser
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Yoyo » 16 Mai 2007 11:44

Ok, je suis d'accord,

Ce qu'il faut voir c'est qu'aujourd'hui le coté élitiste de la Coupe est maintenu "artificiellement" par une jauge qui garanti des budgets de Design faramineux pour aboutir a une quasi monotypie.

Au final c'est peut etre le fait de vouloir diminuer les budgets des syndicats qui dénaturerait la Coupe :D
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar ceanote » 16 Mai 2007 11:49

sur les deux jours passés on a bon exemple pour tenter de définir qu'elle course chacun peut souhaiter

rapidement: on a un duel où la vitesse pèse plus.
un autre où la lutte domine.

je crois que c'est le deuxième duel qui passionne tout le monde.

sinon chaque architecte souhaite qu'une course aille vers les techniques qu'il domine, c'est assez naturel,
pourtant dans le cadre de la jauge les caractéres des deux bateaux (LR et BMW) sont marqués et ils donnent lieu à une lutte spectaculaire, les archi. ont donc leur rôle ici.
ceanote
Pied de mât
 
Messages: 203
Inscription: 19 Avr 2007 17:18
Localisation: st denis

Messagepar el gringo » 16 Mai 2007 18:39

Si la prochaine Tasse a lieu dans 2 ans, le débat sera assez vite tranché.

De même si les 1/2 finales continuent comme ça. Quoiqu'avec le vérouillage opéré sur les médias, la courbe d'audience devrait rester d'une platitude lémanique.

L'argument des régates à force 5 et + ne se posent pas non plus, si les conditions de vent sont d'une mécanique quasi-helvétique.

Ce qui semble être le cas depuis 2 semaines.

Quant à l'argument de la vitesse, à part les 2x18 privilégiés, je ne vois pas trop qui peut voir sa libido monter d'un cran avec 5% de mieux, même lorsque l'unité de mesure est le noeud.
el gringo
Pied de mât
 
Messages: 329
Inscription: 26 Mar 2006 01:18

Précédente

Retourner vers En route vers la 33e

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités