FRA 93

Tout ce qui a été dit sur tous
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Yoyo
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Post by Yoyo »

:lol:
La balle
Soutier
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Post by La balle »

L'avis (pas très nouveau) de P Mourniac sur Areva :
Un mot sur Areva Challenge, comment regardez-vous le défi français ?
Ils seront pareils que nous, dans le ventre mou, avec des espoirs de quatrième place. Moi, je porte un jugement assez positif sur ce qu'ils ont fait, leur projet va dans le bon sens depuis le début : au démarrage, ils ont réussi à mettre de l'argent sur la table pour acquérir de bons bateaux, le package néo-zélandais était clairement ce qu'il y avait de mieux avec celui de OneWorld récupéré par les Espagnols, ils ont aussi contacté très tôt les piliers du défi actuel. Vu de l'extérieur, je suis assez admiratif de ce qui a été fait, les résultats déjà obtenus avec notamment leurs victoires sur Alinghi et Team New Zealand ainsi qu'une ou deux manches remportées en régates en flotte sont déjà extraordinaires, j'espère bien qu'ils seront dans le coup.
Il parle plus de l'équipe que de FRA93,mais bon, c'est positif.
Yoyo
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Post by Yoyo »

Faudrait pas dire du mal d'un peut etre futur employeur pour la coupe 2010 :lol:
champo
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Post by champo »

jean33 wrote:le roulis et le tangage, les données sont enregistrées, tu as les valeurs crêtes, les valeurs moyennes le spectre en fréquence. Le tout couplé au GPS (et autres instruments) tu corréle tes infos avec les données de cap et de vitesse.
tu vois ce que tu peut en tirer (ceci n'étant que le première approche)
Pour compléter ça voici le lien vers un pdf de la société Sirehna à Nantes. c'est eux qui avait fournit le matos pour le Défi Areva.
http://www.ec-nantes.fr/Sirehna/gallery/Posmv/Posmv.pdf

Un autre article sur la fibre optique comme capteurs pour class America
http://www-ocean2.cea.fr/fr/programme/p ... Bugaud.pdf

Un Class Ameirca possède au moins 60 capteurs, gps, centrale inertielle, jauge de contrainte, anémo, speedo, girouette,.... en récupérant toutes les infos en temps réel tu peux modéliser le comportement de ton bateau et connaitre précisément les limites d'utilisation (gite, équilibre,.....).... enfin tu peux quasiment tout faire
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Technocrate
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Dupli

Post by Technocrate »

En lisant le PDF on découvre que c'est le CRAIN qui a commandé le bidule pour AREVA.

Donc soit c'était pour la coupe précédente soit Pallu a accès aux données de FRA93 .

C'était probablement pour FRA69.
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Hel
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Post by Hel »

Yoyo wrote:
Dim sur son blog wrote:Idéalement il nous faudrait un mois ou deux de plus (mais pas pour les autres )
Pas très rassurant ça.
C'est le logiciel de réponse automatique de "Dim" qui sort ça ! (voir sur son blog) !

Mais voir surtout ce truc incroyable sur le plomb interdit par la jauge ! :shock: C'est la jauge qui a du plomb dans l'aile là !!!...
Yoyo
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Re: Dupli

Post by Yoyo »

Technocrate wrote:C'était probablement pour FRA69.
On parle bien du Défi Areva non ?
champo
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Post by champo »

Oui c'était bien pour le Défi Areva du forum Jaune.
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Hel
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Post by Hel »

Unveiling day.

Article, photos, explications, comparaisons sur le site AREVA.

En résumé :
Cette journée était intéressante car nous avons pu voir que les bateaux étaient finalement beaucoup plus variés que ce que tout le monde pensait ! Il y a pas mal de différences tant au niveau des appendices que des formes de coque. Toutes les équipes ont dévoilé leurs dessous et nous y voyons plus clair : FRA 93 se situe plutôt parmi les bateaux polyvalents, plus adaptés à un large panel de conditions météo.
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Hel
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Post by Hel »

Itv "Dim" sur sports.fr
Pour la quille, on avait à l'origine un bulbe plus long, on a changé en cours de route car on avait constaté que si on était à l'aise dans la brise, on avait plus de mal dans le petit temps. On a préféré se remettre dans la moyenne, au début, on ne devait le faire qu'après l'Act 13, finalement, on l'a fait la nuit dernière.
Est-ce que ce changement avancé juste avant l'acte 13 voudrait dire que la météo prévoit du petit temps sur ces actes ?...
Yoyo
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Post by Yoyo »

Peut etre qu'ils se sont rendu compte qu'ils sont sous la menace de Shosholoza, qui est seulement à 5 points derrière au LV Ranking, et qu'ils ont tout interet à mettre un max de chances de leur coté s'ils ne veulent pas perdre un précieux point bonus ?

Areva et +39 risquent d'avoir chaud aux fesses lors de cet Act 13.
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Yves
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Post by Yves »

C'est probablement aussi pour pouvoir tester cette config en live avant le début de la LVC proprement dite
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jean33
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Post by jean33 »

au vu des photos c'était pas un super départ :( on peut donc espérer qu'ils avaient une vitesse correcte au prés :)
mamatt
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Post by mamatt »

Avec 12 bateaux le depart compte finalement assez peu, l'essentiel est de naviguer dans du vent clair et de bien jouer le coup au niveau tactique. Sur les photos du depart, on voit qu'areva peut virer tout de suite pour aller à droite, contairement à d'autres bateaux. Je pense qu'ils ne voulaient pas prendre trop de risques au niveau tactique durant cette manche, les bateaux comme oracle mals plaçés à la dernière bouée ont eux pris une option extreme dans le dernier portant,mais au final le classement de cette régate ne nous apprend rien sur le niveaux de tous les bateaux. :?
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Yves
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Post by Yves »

Le classement non mais le déroulement, surtout au niveau des trois premiers bords permet quelques "conclusions"
La premiere est que Areva et mascalzone semblent très proches en vitesse dans ce type de temps (qq longueurs d'écart pendant près d'une heure)
la deuxieme est que les écarts de vitesse semble effectivement assez réduit. A priori, les variations du classements reflétaient les variations de positionement sur le plan d'eau et aucun bateau ne semble avoir été franchement plus rapide. Une exception peut être : Alinghi qui passe de 12e a 4e sans avoir pris d'options très extreme semble-t-il
Yoyo
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Post by Yoyo »

l'avantage de partir à la bourre comme Alinghi c'est qu'on esta totalement libre de ses mouvements pour aller là où l'on veut, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est dans le peloton.

de plus on ne souffre d'aucun dévent des autres concurrents.

Je pense quand meme qu'Alinghi a fait les bons choix de positionnement.

De plus on se focalise sur le fait qu'ils ont volé le depart mais comme ils etaient les plus à droite sur la ligne ils ont pu réparer relativement rapidement, je pense qu'ils n'etait pas extremement largués lorsqu'ile ont pris leur départ.
la deuxieme est que les écarts de vitesse semble effectivement assez réduit. A priori, les variations du classements reflétaient les variations de positionement sur le plan d'eau et aucun bateau ne semble avoir été franchement plus rapide.
Jusqu'à maintenant on avait vu evoluer en flotte que des ACC de générations variées, c'est la première fois que tous les bateaux d'une regate sont de la dernière génération.
Il ne faut pas oublier qu'il y a moins de differences de vitesses entre deux ACC qu'entre deux First Class 8, donc en flotte forcément on a pas l'impression de différences entre les bateaux. En Match-Racing la moindre différence de perf du bateau ou de perf de l'équipage se paye cash par contre.
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jean33
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Post by jean33 »

pour ce qui est d'alinghi il est un des premiers a partir a droite (pour cause)
Yoyo
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Post by Yoyo »

Sur les photos de Valencia Sailing on voit que Areva utilisait hier sa "vieille" bome pleine et pas sa bome en treillis ...
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gloups
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Post by gloups »

Elle est peut etre recouverte d'un cache !
:)
Yoyo
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Post by Yoyo »

non je ne pense pas d'apres la section et les décos qui sont exactement identiques.
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