The new boat : USA 87

Tout ce qui a été dit sur tous
Locked
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Tu as raison, Gros, j'ai été trop vite en disant que ce bout dehors ne sert "que" à frapper la sous barbe qui tient le guindant pendant les gybes. La sous barbe remplace également le HB de tangon dans les phases de nav où le tangon est débrassé.

En revanche dès qu'ils descendent plein vent arrière et qu'il brassent, je pense que le HB doit reprendre son rôle.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Dam wrote: D'ailleurs mettre le HB de tangon sur un bout dehors n'aurait aucun intérêt, donc ce bout dehors ne peut servir à priori qu'à tenir le guindant pendant que le tangon est décroché.
Pas d'accord Dam, le hale-bas sur bot dehors a l'avantage de tirer bien vers le bas et donc d'avoir un angle de tire optimal d'ou moins de tension sur le HB et moins de compression sur le tangon. Bien sur, cela ne marche que quand le tangon est dans l'axe car dès qu'on brasse, le gain est moins net
jb
Soutier
Posts: 116
Joined: 15 Dec 2005 17:58

Post by jb »

et comment font ceux qui n ont pas cet ustensile pour empanner alors?
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

BMW Oracle vient de perdre son match contre Alinghi. Première "grosse équipe" à perdre contre Alinghi et son vieux bateau.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

D'autres images du beaupré de prés...
Amusante l'antenne qui sort, j'avais pas fait gaffe.

Image

Image

Une idée à la con... :oops:
Vu la section du bout qui va du beaupré au tangon/spi, vu cette poulie au bout du beaupré, à l'interieur, en position vertical, vu qu'apparement, ce bout sort de la coque au niveau de l'étrave, .... On pourrait pas imaginer une sorte de drisse qui améne le spi beaucoup plus rapidement au bout du tangon pour le "cliper", une drisse qui sort le point d'amure du tangon de la soute au tangon? Avec un pliage savant du spi, on pourrait imaginer que ça raccourci considérablement l'envoi du spi? :?:

R :twisted:
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

A quoi peut servir cette "antenne"?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jb wrote:et comment font ceux qui n ont pas cet ustensile pour empanner alors?
Eh bien la sous barbe revient directement sur la pointe de l'étrave. Ca marche, très bien, le spi est sans doute peut-être un tout petit peu moins propulsif lorsqu'il porte sans tangon.
Lucas
Apprenti
Posts: 18
Joined: 03 Jan 2006 20:42

Post by Lucas »

L'antenne en question ne serait -elle pas une simple latte qui empêche les écoutes de passer sous le bout-dehors puis sous le bateau?
Il me semble avoir déja vu ca sur des monotypes à spi asymétriques...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je pense aussi.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Lucas wrote:L'antenne en question ne serait -elle pas une simple latte qui empêche les écoutes de passer sous le bout-dehors puis sous le bateau?
Il me semble avoir déja vu ca sur des monotypes à spi asymétriques...
==> Je confirme. En Open 7,50 cela est directement rajouté sur le guindant de la voile d'avant, ça permet de "poser" l'écoute lors des bords de près.Certains mettent également ça en Mumm, donc avec des spis sysmétriques.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

OK (désolé j'en suis encore au symétrique)
La balle
Soutier
Posts: 126
Joined: 15 Dec 2005 23:21
Location: Marseillais expatrié à Varsovie

Post by La balle »

Cette solution de halebas doit sacrement simplifier le pont pour le n°1, et je sais de quoi je parle, c'est mon poste. Un tangon sans halebas dans les pattes, c'est le rêve :!:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Désolé de couper ton rêve La balle, mais je pense que le HB est à poste en permanence, même si dans certaines phases ils le laissent mou.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Il est a poste mais s'il est sur le bout dehors, ça ne coupe pas la plage avant en deux et ça doit quand même être plus confort.
Allez, continue de rêver :wink:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Valencia Sailing publie 2 photos où l'on entrevoit vaguement les formes des dessous de USA87 à travers l'eau.

il apparait clair que USA 87 a un safran classique a l'arrière.
vm
Apprenti
Posts: 23
Joined: 29 Mar 2006 10:22

Post by vm »

Le site de Sailing Anarchy propose un lien interessant sur une video presentant chaque poste sur le class america d'ORCLE
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Vous saviez ça qu'Oracle allait s'entraîner à Auckland à partir de novembre ? (Avec peut-être possiblilité de régates avec TNZ) Déplacer tout ce barnum pour quelques mois !!!!...
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

bah, quand on en a les moyens pourquoi pas.

Et puis plus on se rapproche de la LVC et plus ces "quelques mois" ont de la valeur.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

C'est étonnant car ça entraîne pas mal de perte de temps avec les transports...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

oui mais tu perd aussi du temps à rester sur place si la saison ne permet pas de naviguer de manière constructive.
Locked

Return to “Les 11 concurrents de la 32e”