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Unveiling Day

Posted: 01 Apr 2007 14:19
by Yoyo
Les photos sont publiées sur le site de l'AC, et d'autres sur Valencia Sailing.

Si je me base sur la photo du dernier billet sur le blog et Dimitri et sur la photo publiée sur le site de l'AC il me semble que le bulbe d'Areva est caractérisé par une forme tres plate en dessous.


à part ça on a deux bulbes radicalement différents sur les bateaux Oracle

Posted: 01 Apr 2007 15:57
by Yves
Pas de révolution, les formes sont relativement proches finalement.
On voit deux grandes tendances : des bulbes fins, longs, très bas, a base "plate" et avec les ailettes en bas du bulbe et à la partie médiane comme sur Areva, les TNZ, Shosho, les alinghi, USA 98 et + 39 qui semblent privilégier l'abaissement du centre de gravité et d'autres plus ronds, plus rammassé avec les ailettes en arriere comme USA 87, mascalzone, prada, victory, german et china qui doivent avoir une surface mouillée moindre.
Une chose qui parait nouvelle, la surface des trimmers qui semble largement plus importante que lors de la dernière édition. Mention spéciale a ceux d'alinghi qui semblent particulièrement travaillés

Posted: 01 Apr 2007 19:09
by Yoyo
« La force d'une équipe est d'avoir plusieurs bulbes sur ses étagères. La rumeur dit que BMW Oracle en aurait 18. Il faut peut-être diviser cette rumeur par deux. Nous, on arrive tout juste à avoir deux bulbes » déclarait Bernard Nivelt, l'architecte d'Areva Challenge, dont le bateau venait justement de recevoir un nouveau bulbe.
18 bulbes différents chez Oracle !? :shock: meme la moitié ça fait 9, y'a de quoi choisir dans la garde robe tous les matins en fonction de la météo du jour.

Areva a deux bulbes, c'est bien qu'ils puissent un peu adapter le bateau aux conditions

Posted: 01 Apr 2007 21:05
by Greg
cet apres-midi en conference de presse, Michel Kermarec (Oracle Design Team - Appendices) a souri au chiffre de 10, et a indiqué que c'etait bien moins que ça, mais que certains bulbes ne sont pas à Valence, mais seront utilisés pour les developpements futurs. (sous-entendus, il vont fondre le plomb...)
on vient de publier un petit rapport sur les diverses conferences de presse, et sur ce que les uns et les autres ont pu declarer. Vous y trouverez quelques photos de chaque equipe (j'ai raté Longtze... :( )

http://www.cupinfo.com (uniquement en anglais, mais les photos sont assez expressives...)

Greg

Posted: 01 Apr 2007 21:50
by Yves
Superbes photos greg !
très interessantes.
Les suisses ont vraiment poussé a fond le concept "big nose"
Je trouve que le dernier Prada est vraiment extrème mais on a l'impression, certes subjective, que les appendices sont moins travaillés que chez d'autres. Les bateaux espagnols ne semblent pas transcendant non plus mais ce n'est pas parce que le design n'a pas l'air radical que le bateau n'avance pas isn't it.

Posted: 01 Apr 2007 22:03
by Yves
Supputations gratuites à partir du blog de NKVD et des commentaires sur l'unveiling day.
dim wrote: Au passage, coup d’oeil au dessus de la clôture de ETNZ, rien de révolutionnaire en vue a priori quoi que…(mais je ne dirais pas quoi).
ETNZ que l’on s’attendait a voir carré lui aussi par exemple est en fait plutôt doux sous la flottaison, bien joué!
Traduction libre : wow, le TNZ il a l'air top et en plus, ils ont trouvé des trucs. c'est mon favori...
dim wrote:Apparemment le design team de Prada pensait voir 5-6 bateaux dans leur tendance et ils sont un poil concernés. A priori dans le petit temps ils devraient avoir un peu de mal avec de la surface mouillée en plus (a compenser dard dard par un bulbe court?).
TL : Té, les ritals ils ont un peu les flubes. Soit ils sont les seuls a avoir raison, soit, et c'est ce que je pense, ils vont se prendre une branlée...
dim wrote:celui d’Oracle pour le moment ne compte pas, il n’est pas monté sur le bateau qui va courir l’act 13
TL : Les ricains, ils font de l'esbrouffe et ils ont rien unveilé du tout...


A suivre...

Posted: 02 Apr 2007 07:34
by Yoyo
A noter également le voile de quille sur Oracle qui une forme très "évasée", marge en haut et etroit en bas.
Yves wrote:
dim wrote:celui d’Oracle pour le moment ne compte pas, il n’est pas monté sur le bateau qui va courir l’act 13
TL : Les ricains, ils font de l'esbrouffe et ils ont rien unveilé du tout...
A suivre...
Il faut bien observer la config des bateaux qui partent sur l'eau aujourd'hui. Si j'ai bien compris les syndicats ont la possibilité de modifier leurs quilles d'un jour à l'autre

Sinon, autre chose, ça a l'air d'etre assez populaire l'AC à Valencia à voir le monde sur les photos du site officiel.

Posted: 02 Apr 2007 08:26
by Hel
Tous les bulbes en gros plans d'un seul regard sur seasailsurf...

Posted: 02 Apr 2007 09:10
by Yoyo
Les bateaux espagnols ne semblent pas transcendant non plus mais ce n'est pas parce que le design n'a pas l'air radical que le bateau n'avance pas isn't it.
C'est vrai que les bulbes espagnols sont tous ronds, mais les ailettes ont l'air tres travaillées.

Posted: 02 Apr 2007 17:24
by Hel
Les commentaires de Pallu sur tous les bateaux Ici

Posted: 02 Apr 2007 18:30
by PAC
J'adore ces commentaires (surtout ceux sur les américains) et le rôle sur mesure du coequipier chinois : Tea Master :lol:

Posted: 02 Apr 2007 19:07
by Gros
:D
Amusant.

Mais ça me laisse sur ma faim. Dim dit "on a changé le bulbe hier soir", alors on peut supposer que les autres aussi changent de bulbe pour le plaisir et que s'il en existe un plus avancé que les autres, il ne sera sorti que pour les régates de la LV cup.
Donc, on n'en sait pas beaucoup plus qu'avant et il faut qu'on ait un envoyé special à dormir auprès de chaque bateau pour surveiller les changements de bulbe. :cry:
C'est pas gagné! :evil:

Posted: 02 Apr 2007 19:49
by jean33
demain soir on en saura plus :twisted:

Posted: 02 Apr 2007 20:30
by Greg
en fait je pense qu'il faut quand même remesurer le bateau après le changement de bulbe, ce qui rend l'opération relativement difficile à faire "à la volée".

il y a eu une jolie régate d'entrainement aujourd'hui, remportée par ITA-86 (Presti) devant FRA-93 (nos frenchies ont choisi les bons bords) et ITA-94. Alinghi etait dernier à la première marque et ont réussi à doubler les chinois dans le premier bord sous spi.

Le départ en photo sur http://www.cupinfo.com et le résumé bientôt en ligne j'espère...

Greg

Posted: 03 Apr 2007 08:04
by Hel
"Dim" dans une réponse de son blog (2 avril) :
Non on ne peut plus changer de bulbe après le début de la ‘no change period’ aujourd’hui à 14:05. Sauif que pendant chaque round Robin on a le droit d’effectuer une modif mineure (changer l’incidence des ailettes par exemple) et une majeure qui demande un nouveau ‘float’ du bateau donc pourquoi pas changer de bulbe. C’est quand meme pas évident dans la mesure ou un changement implique de refaire une mesure de tirant d’eau (à 4,1005 ca ne passe plus) et un float avec les risques que cela comporte.

Posted: 03 Apr 2007 09:53
by gloups
Enfin, on parle de l'america cup dans les médias.. Hier soir dans la presse gratuit de paris, et ce matin sur europe1 il y avait une chronique sur l'america cup... Le journaliste a présenter areva loin derrière mais avec une arme secret ça quille et oui ça quille.. Cette quille aurait été construite avec les technologie de la dcn pour les sous-marin nucléaire... ( de la a pensée que la quille de Fr93 est une quille a propulsion nucléaire :wink: ).. Non la quille serait plus legere que les autre pour sa rigidité car souder avec un rayon d'électron... Bref de la techno super militaire....
C'est a voir donc..
pour l'autre histoire de la chronique valence attend 3 millions de personne sur la durée de la coup ....
:)

Posted: 03 Apr 2007 10:05
by Yoyo
Non la quille serait plus legere que les autre pour sa rigidité car souder avec un rayon d'électron... Bref de la techno super militaire....
On en a déjà parlé Gloups :wink:

Posted: 03 Apr 2007 10:57
by gloups
Yoyo wrote:
Non la quille serait plus legere que les autre pour sa rigidité car souder avec un rayon d'électron... Bref de la techno super militaire....
On en a déjà parlé Gloups :wink:
Non jusqu'à maintenant on supputait et on savait pas ce qu'elle avait de plus que les autres... La c'est de l'officiel...

Posted: 03 Apr 2007 11:12
by Yoyo
Si si on savait, l'article des echos dont j'ai parlé ici etait tres clair à propos des soudures à flux d'électron et tout, ... avant d'etre verouillé :?

Posted: 04 Apr 2007 11:36
by gloups
Vous avez lu ca a propo des quille sans plomb:
http://www.americascup.com/fr/acmag/fea ... Index=1257
Avez une telle quille t'a interest à avoir un coffre fort...
:)