Mondial J80 2013 - Marseille

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Je vois l'auréole au dessus du mat?
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

29iéme avec 2 manches de 18.
Il va falloir changer la casquette
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

En fait à l'heure qu'il est nous sommes 25emes.
À la 2ème manche du rond jaune (le notre aujourd'hui) seuls 28 bateaux sont rentrés dans les temps.
D'après les IC ils devraient prendre la place du dernier rentré (28 ) + 2 points = 30, mais d'après les RCV ils devraient prendre le nombre d'inscrits sur le rond (59) + 1 point = 60.
La règle des IC est stupide (tous ceux qui étaient au delà de la 30eme place font une bonne affaire en se retrouvant hors temps), mais si le comité avait le droit de modifier ce point des RCV dans ses IC, il faudra peut-être que le jury l'accepte.

Par ailleurs il semble qu'un voileux bien connu encoure une suspension de licence d'un an pour avoir mis une petite claque à un concurrent qui avait failli leur broyer les jambes en leur abattant dessus et qui en plus l'avait dégagé sans ménagement quand il a tenté d'ecarter les bateaux à la main.

Le geste est inacceptable sur le principe, mais je comprends la pulsion qui a pu le provoquer. Et puis je ne connais pas toute l'histoire, il me manque peut-être des éléments.

En ce qui nous concerne notre place est fragile parce que nous sommes trop réguliers et nous allons être pénalisés quand la mauvaise manche sera retirée. Demain faut qu'on tente des trucs quitte à prendre une bâche, ce ne sera pas trop grave.
Et je suis impressionné par la performance de plusieurs équipages jeunes qui sont dans les 10 premiers alors que de vieux briscards connus végètent en milieu de classement.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Eh ben c'est tout bon pour faire une Cup ça ! Des règles bidouillées iniques, des plaintes contre l'orga, un jury au pas et de la castagne sévère entre concurrents qui se la jouent à la Sirena !

PS. 2 ronds c'est pas top. Plus mieux tu navigues, plus tu descends dans le classement ! :?
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

ça a réussi sur la deuxième manche 24 et 13.
37 au général.

Nouvel objectif une manche dans les 10 parce que ceux qui suivent à la prochaine manche retirée ce sera aussi des gros points.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Demain on passe en rond or/rond argent donc les points ne compteront plus double.
On a perdu des places aujourd'hui avec le retrait de la mauvaise manche puisque nous n'en avons pas vraiment, mais on devrait en regagner parceque tous les bateaux autour de nous au classement ont déjà une grosse casserole et ceux qui en prendront une 2ème le payeront cher.
Bon, évidemment si on est mauvais ça ne nous servira à rien...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Aaaaalllez ! On regarde devant maintenant !


Image
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

ils sont en noir comme les Neo Z!!!!!

beaux résultats ! je suis cela bien mieux que la cup en solitaire et en equipage
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

Tu peux même suivre les manches en live, sauf qu'à la dernière le tracker a perdu Axelle à la première bouée
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

C'est parce qu'il a coupé son truc trac pour ne pas que ses adversaires le repère ! :twisted:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Un paquet de monde vient de gagner une place après discal du leader (espagnol HOTEL PRINCESA YAISA - Skipper : TABARES ALVARES Rayco) sur la 7ème.

Tabares sur twitter : "descalificados por no tener el guiador para izar el foque. Se acabo el mundial para nosotros"

On ne badine pas avec les règles de classe ! Comme sur l'AC !

PS. Et celui qui baffe les potentiels broyeurs de gambettes, des news ?

PPS. Rhooo ! Je ne sais pas comment il font leur compte, mais AxelleJ en perd une. Sont pénibles.
Last edited by Hel on 14 Jul 2013 08:55, edited 2 times in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

phiver wrote:ils sont en noir comme les Neo Z!!!!!
Sont vraiment pas discipliné avec l'uniforme, tu parles d'un boulot pour les repérer ! :roll: La Com est obligée de se donner un mal de chien pour illustrer leur exploits ! :?


Image

PS. Et la Com ne les a malheureusement pas repéré au dîner des équipages ! (Zavaient astucieusement planqué leur spi rouge pour ne pas se faire prendre en train de picoler grave !)
Last edited by Hel on 13 Jul 2013 10:46, edited 1 time in total.
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

magnifique photo !
c'est clair que le noir sous le soleil de Marseille...

raison en français du retrait du premier?
comme quoi en compet' il y a toujours des tricheurs
je pense à ceux qui ont été gêné par cet uluberlu
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Fin, sans combat. Pour cause de non vent. Dommage notre champion aurait pu passer aisément dans la dizaine inférieure.... M'enfin, ça reste un "gold" ! A la louche un "mi-gold". :sml12)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

L'auteur de la petite claque à juste pris un avertissement (heureusement pour lui parce que sans licence il n'y a plus de boulot...).

Pour l'equipage disqualifié, la cause est la suivante:
Le solent du J80 est endraillé dans un étai creux sur enrouleur. La pièce qui permet d'engager la ralingue du solent dans l'étai creux est située à environ 80cm du pont, ce qui veut dire que les 80cm en bas du foc ne sont pas endraillés et le guindant fait une petite poche en bas, surtout dans le petit temps quand la drisse est peu tendue.

Les voiliers arrêtent donc leur ralingue à cette hauteur puisqu'elle ne sert à rien, mais Quantum s'est mis à faire des rallingues toute hauteur; au moment de gréer le solent, il suffit de démonter la petite pièce sur l'étai qui sert à le guider dans la gorge et on peut engager les 80cms bas de la rallingue dans la partie basse de l'étai creux. Puis il faut remonter la pièce en question pour être conforme à la jauge. Sauf que Rayko Tabares lui ne remontait pas la pièce en question et il a été disqualifié pour ça. Elle pèse environ 50g et je ne crois pas qu'il y'avait la moindre intention d'optimiser la performance, c'était plutôt une question de "paresse".

Sur le principe le jaugeur à raison de ne rien laisser passer, c'est la philosophie de notre classe et ça lui vaut son succès.
Mais j'ai souvent vu des jaugeurs donner de simples avertissements à des équipages qui "bricolaient" leur bateau et j'ai du mal à comprendre pourquoi cette fois-ci ça a été le couperet direct.
En tous cas à mon sens Tabares méritait de gagner, c'était lui le meilleur et je pense que tous ses adversaires le pensent aussi.
En plus pour la petite histoire, il naviguait sur un bateau loué sur place, donc on ne peut pas lui reprocher d'être un adepte de la "customisation" sinon il serait venu avec le sien. Je trouvais d'ailleurs formidable en terme de comm pour la classe qu'on puisse être champion du monde avec un bateau loué.
Autre commentaire perso, c'étaient nos voisins de ponton, on a un peu discuté avec eux et c'etait un équipage super sympa avec toujours un geste aimable.

L'affaire a fait du bruit, et elle va mériter un éclaircissement de nos règles. Il sera notamment question de savoir si le fait d'endrailler la partie basse du solent est autorisé ou non, même en remontant la pièce.

Dommage que nous n'ayons pas couru le dernier jour, la barre des 30 était à notre portée et on était pas tellement menacés derrière. D'autant plus qu'on a progressé très fort en vitesse toute la semaine en connaissant de mieux en mieux nos nouvelles voiles. Nous avons changé de voilier cette année pour passer chez... Quantum...
Mais bon, 33 j'aurais signé avant la course alors on ne va pas se plaindre.
Ça a été une de mes plus belles régates (la plus belle?). Un cadre magnifique, de bonnes conditions météo, et un niveau considérable.
C'était déjà vrai les 3 premiers jours quand nous étions en rond jaune/Rond bleu, mais alors les 3 manches du vendredi en rond or ça a été dément. Je n'ai jamais senti une telle tension tout au long d'une journée, une telle densité dans une flotte ni une telle impression qu'un seul mètre perdu pour faire reculer de 10 places d'un coup.

Bref, très belle semaine. Va falloir se remettre dans le bain pour le boulot maintenant...
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

d'abord bravo Dam, tes not' champion!
( je propose de faire le prochain FST sur J80 a Choisy !)

effectivement c'est dur pour un jaugeur d'avoir une attitude tiède. Soit tu es dans la règle , soit pas... comme Lunven avec son litre d'eau!
je note que c'est un bateau loué donc certainement pas totalement optimisé mais que veut dire optimisé sur un monotype!
un peu raide mais en toute logique méritée....

le site était très bien fait
et vous avez battu Virtual Regatta/ Fais toi plaisir!

ps grosso modo ca vaut combien une loc de J80 pour la compet'?
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

phiver wrote:
ps grosso modo ca vaut combien une loc de J80 pour la compet'?
2000 € pour le Spi


http://www.j80-trinitains.com/
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Champion de rien du tout, il y'en a 32 devant nous. Et pourtant on a cravaché... :(

Nous avons payé 3000 € (tous les loueurs pratiquaient le même prix et nous avions un bateau neuf).

N'ayant pas le permis E ni de véhicule avec un attelage capable de tracter le bateau, j'aurais du le faire transporter par camion et ça aurait coûté quasiment le même prix, avec les emmerdes logistiques en plus.

Sachant que la monotypie en J80 est hyper stricte et que les bateaux sont vraiment tous les mêmes, il n'y avait aucune raison d'hésiter.
L'américain est venu avec son bateau, ça lui a coûté dans les 15.000$ et je crois qu'il s'en est mordu les doigts quand il a vu que les bateaux de loc marchaient aussi bien que les autres.

Un Trinitain m'a gentiment descendu mes voiles et tout s'est très bien passé.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Pas champion, peut-être, mais... compte-tenu de votre peu d'entraînement, placés comme ça sur un mondial avec la fine fleur... ça me fait mal (très mal :evil: ) de le dire, mais je pense que vous (je ne vais quand même pas dire "tu" tout court ! :? ) n'êtes pas mauvais tout de même !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Belle perf'.

Cela donne envie de faire plus et donc mieux, non?

Sinon pour Choisy, tu viens de prendre encore trois points de rating! :roll:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”