TP 52

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

ARG! Ce retard à l'affalée sera fatal. :'(
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:ARG! Ce retard à l'affalée sera fatal. :'(
:( Qu'est-ce qu'il a foutu Aoooodi Aoollllll Fffffor Ououannnn ???!!! It's a bbbbic tttturn in the cccors there ! But the wint mmmast chanch in the ccoôôst !
Last edited by Hel on 27 Aug 2011 15:16, edited 1 time in total.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

And tou haave to perotecte ze raïght hand course
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

OH, c'est joli, c'est joli là ! Matching rais sous les falaise ! But Auooodi Aooll Faouour Ouaaan is not koing to pppaââss !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Pig drâââma on the water ! Wad a dramaaaa, wad a dramâââ ! Main sail 's côôôômin daaoon on Adzuûûûraaââ !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Another dramaaââ ! Full of drââma ! Penalty for Aoool Foouar Ouane !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

What a sppektaciualaiaire ffinish !!!

Whohohouu !! A4O finally third !

Oui, belle retransmission ! Ca donnait envie d'être dessus !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Helmina wrote:Another dramaaââ ! Full of drââma ! Penalty for Aoool Foouar Ouane !
Je n"ai pas compris d'où vient cette pénalité. :(

Azzuuuurrraaa aura eu bien des problèmes de drisses: de spi d'abord, de grand-voile ensuite. Il ne sert à rien de bien régater si le bateau n'est pas bien préparé. :)

Qui a dit que A4O eétait capable du meilleur comme ... :roll:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Pour en revenir au performances des voiles de quille, la finesse doit être un avantage dans le vent, en tout cas, là, ce n'est clairement pas pas un désavantage. Par contre pour une même efficacité un voile épais a besoin de bien moins de vitesse et dans le petit temps, une toute petite différence de vitesse peu rendre un voile fin complètement inefficace.
Alors soit c'est un problème d'utilisation du bateau avec lequel il ne faut surtout pas essayer de pointer dans la pétole, soit c'est un problème de bateau qui n'a pas d'avantage très marqué dans le vent (ou alors? ce serait encore un problème d'équipage?)...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Franchement, je ne pense pas qu'il s'agisse globalement d'un problème d'équipage. Ils font des erreurs, parfois, mais tout de même. Bon, stressés, ils ont viré trop près de Bribon, certes, et sur le fameux bord de spi qui les a foutu de dedans (avant le dernier), outre une mauvaise tactique, ils expliquent qu'ils n'avaient pas mis le bon gennak. A leur niveau on ne se trompe pas de voile, c'est donc qu'il y a encore des pb de voile ou d'apropriation de l'adéquation conditions/voiles sur ce bateau. Par ailleurs, j'ai lu qu'avant Cagliari, ils essayaient de régler leur problème de près en faisant giter le bateau encore plus tôt. Alors quoi ? Il a trop de surface mouillé ? Il n'est pas assez ardent ? Si Adzuuuuurrrra n'a pas ces problème là avec la même carène, c'est que ça vient de la quille ou du plan de voile/plan de quille ! Sûr que c'est plus facile de régler un mat et retailler des voiles que de déplacer ou rectifier une quille ! D'un autre côté quand on voit leur stabilité dans le clapot et la vague, ils ont tout de même une sacré coque. Je n'y connais pas grand chose, mais j'aime beaucoup chercher à comprendre !... Donc qui est-ce qui s'y colle pour plonger comparer les voiles des quilles d'Azzurra et A4O ??? Pendant ce temps moi je me pencherai sur la psychologie de l'équipe !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

La dernière pour A4O qui rate le podium d'un point. Où quand on lit le compte-rendu on voit que ce n'est pas facile pour personne... Ils peuvent se mordre les doigts d'avoir laissé passer Quantum dans le côtier. Globalement je trouve que A4O a été très propre dans les manoeuvres, reste à trouver de la vitesse dans le petit temps et de la régularité !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Oui, une meilleure préparation du bateau et une meilleure cohésion entre l'équipage et le bateau (c'est pas ça qu'on appelle de l'entraînement?)

Quand on voit les conséquences d'un changement de gybe set en bear-away set à la dernière minute pour un super équipage (cf adzzuuuurrrraaaa), on peut raisonnablement penser que ce bateau demande beaucoup d'entraînement.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

En tout cas Seb Col n'a pas du rester longtemps pour le debriefing puisqu'il a embarqué hier sur le MACIF de François Gabart pour la qualification à la Jacques Vabre.

quel emploi du temps ! :shock:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Ouais, son WAF va en prendre un coup...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Ouais, son WAF va en prendre un coup...
Je ne pense pas... c'est son gagne-pain !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Barcelone, 1er jour. Un départ volé sur la première et une bouée touchée sur la deuxième pour A4O ! A part ça, ça se bat bien dans le vent léger. Pourquoi, mais pourquoi, mais pourquoi faut-il qu'il y ait toujours quelque chose qui n'aille pas ?!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Où l'on voit que ça ne s'arrange pas pour A40. Alors que le nouveau tacticien (Morgan Larson), absolument extraordinaire, fait merveille sur Ran (nouveau plan Vrolijk, sistership de Container qui ne fait pas très fort). Comme quoi... il n'y a pas que le bateau qui compte...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Finalement tout s'est arrangé, ils terminent 4ème du trophée avec les cinq dernières manches sur le podium, par contre les deux premiers trophées les plombent au général avec une 6ème place...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Et un décryptage de Kandler Sur V&V

Avec une tendance redondante à "chouiner" sur leur manque de moyens, tout en disant qu'il y en a, qui est un peu lassante. On aurait envie de lui dire : bien s'il y a des moyens, comment vous débrouillez-vous pour ne pas les obtenir.

En revanche article intéressant (voir aussi jusqu'à la fin, les autres interviews) sur les différences caractéristiques des bateaux.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Audi Med Cup ... c 'est fini (je sais plus où on en a parlé ? ? ? EDIT, je viens de retrouver !) alors les proprios parlent d'organiser des courses, (participer à des régates existantes essentiellement) .... mais aussi ...
Tout en gardant le principe d’une box-rule pour la classe, les responsables étudient également la possibilité de mettre en place un système de handicap avec des classements en temps compensé sous PHR.
Qui m'explique PHR ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”