Luc Arman en rêvait les suisses vont le faire (à peu de chose près)!
Selon moi l'avaenir de la voile de vitesse et du large aussi en fonction de quelques solutions à trouver!
Ce que l'article ne dit pas c 'est que le carbone TPT est une invention suisse développée a Morges
Le TPT est a la construction de pièce rigide ce que la 3Di est a la voile
C 'est le même procédé décliné en fibre utilisable dans toutes sortes de pièces
Dont des mâts
Un des premiers bateau a testé le TPT (Les coques et mât) est le catamaran de classe C Groupama skippé par Franck Cammas en 2015 https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 6650cd3db8
Re: SP80
Posted: 23 Feb 2022 22:11
by leloublan
Test de l'aile dans un superbe cadre champêtre !!!!!! il y a de la bâche......
Re: SP80
Posted: 01 Mar 2022 11:50
by leloublan
Quelques explications sur ce qui feras la différence aussi bien dans le record de vitesse que dans la 37 eme : les foils destinés au grandes vitesses
c 'est la que se gagne la Coupe et j'espère que les recherches de SP 80 donneront un plus a Alinghi Red Bull racing
Sailrocket était prévu aussi pour 2 pilotes, avant de laisser tomber cette option car c'était jouable avec 1 et cela faisait gagner du poids.
Après le pilotage d'un aile de kite est peut être plus sensible.
Ce qui m'étonne, c'est la symétrie du prototype. Je comprends l'intérêt d'avoir de la flexibilité et de pouvoir tester les 2 amures, mais je pense que pour un record aussi pointu, on peut difficilement faire avec ce genre de compromis.
Après le foil ne sera pas symétrique donc il faudra changer de foil pour changer d'amure.
Re: SP80
Posted: 10 Apr 2022 01:43
by gattaca
Foil au vent en inversé ?
Qu apporte une aile de kite par rapport à une aile rigide?
Re: SP80
Posted: 10 Apr 2022 21:08
by leloublan
gyls29 wrote: Sailrocket était prévu aussi pour 2 pilotes, avant de laisser tomber cette option car c'était jouable avec 1 et cela faisait gagner du poids.
Après le pilotage d'un aile de kite est peut être plus sensible.
Ce qui m'étonne, c'est la symétrie du prototype. Je comprends l'intérêt d'avoir de la flexibilité et de pouvoir tester les 2 amures, mais je pense que pour un record aussi pointu, on peut difficilement faire avec ce genre de compromis.
Après le foil ne sera pas symétrique donc il faudra changer de foil pour changer d'amure.
Le bras d'alignement des efforts qui tient le Kite est il inversable a tribord ?? j 'en sais rien. Rien ne dit que tu puisses naviguer sous les deux amures
les images de synthèses montrent toujours le kite a babord........
Comme c est le foil au vent qui semble prendre toute la portance inversée ,je suppose que il ne peut pas naviguer sur les deux amures
Re: SP80
Posted: 10 Apr 2022 21:20
by leloublan
gattaca wrote: Foil au vent en inversé ?
Qu apporte une aile de kite par rapport à une aile rigide?
Foil au vent supercavitant inversé
Et l'aile de kite permet un point d application de l'effort de traction très bas sur la structure en tirant juste avec un bout
L aile rigide demanderait un bras carbone très très très long je présume, avec une possible triangulation dans la structure
Enfin c est comme ca que je le comprends......
Disons que vu le niveau technique de l' EPFL Lausanne on est au même niveau de conception que Planet Solar ou Alinghi
C 'est a dire au top du top
Avec simulation sur de puissants ordinateurs et tout le toutim
Très loin du : Eh les gas j ai une idée ,je la sens bien comme ca...........
Ca veut pas dire que c 'est du tout cuit mais que c 'est du sérieux
Re: SP80
Posted: 12 Apr 2022 17:44
by gyls29
Comme je le précisais, seul la structure de la coque est symétrique. Pour changer d'amure, il faut changer le foils et le bras.
Le concept de SP 80 est très similaire à sailrocket.
En effet, il repose sur le concept de Bernard Smith (The 40-knot sailboat) qui consiste en gros à aligner la force de traction avec un foil inversé et donc de supprimer la limite liée au couple de redressement.
Sur Sailrocket, la solution retenue est une aile rigide avec un bras rigide pour améliorer l'efficacité et réduire les efforts.
SP80 retient le principe d'une aile souple et de suspentes souples, c'est plus flexible et adaptable en fonction des conditions. Cela aura plus de traînée et donc plus d'effort mais l'amélioration des connaissances sur les composites et le comportement des foils super cavitant a dû les conforter dans ce choix.
Re: SP80
Posted: 13 Apr 2022 10:01
by leloublan
gyls29 wrote: Comme je le précisais, seul la structure de la coque est symétrique. Pour changer d'amure, il faut changer le foils et le bras.
Le concept de SP 80 est très similaire à sailrocket.
En effet, il repose sur le concept de Bernard Smith (The 40-knot sailboat) qui consiste en gros à aligner la force de traction avec un foil inversé et donc de supprimer la limite liée au couple de redressement.
Sur Sailrocket, la solution retenue est une aile rigide avec un bras rigide pour améliorer l'efficacité et réduire les efforts.
SP80 retient le principe d'une aile souple et de suspentes souples, c'est plus flexible et adaptable en fonction des conditions. Cela aura plus de traînée et donc plus d'effort mais l'amélioration des connaissances sur les composites et le comportement des foils super cavitant a dû les conforter dans ce choix.
Et ils auront plusieurs tailles de voiles pour mieux s'adapter aux conditions du plan d'eau
Re: SP80
Posted: 13 Apr 2022 21:03
by gyls29
Séance de questions réponses sur ce projet.
Vous pouvez poster vos questions complémentaires en commentaire de la vidéo
Re: SP80
Posted: 11 Dec 2022 10:22
by bugs
C'est sur terre, mais il faut quand même les avoir biens accrochées pour piloter ce genre d'engin.