Voile Olympique

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Voile Olympique

Post by Gros »

Schwartz/Riou pas prêts pour une PO ???
Bien sûr que si ! Et attendez les premières épreuves de l'ISAF series pour voir les équipages: le niveau va monter très vite.

La pratique de la voile hauturière est bien plus universelle que le dériveur entre trois bouées et surtout elle ne concerne pas que les ados car nous ne sommes pas bien nombreux à faire du dériveur à plus de 20 ans.

Et je l'ai dit au départ, je suis tout à fait pour un format type Figaro, Mais il faudrait que ce soit et l'épreuve inaugurale et la dernière ca elle durerait au moins autant que tout le reste des autres.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Voile Olympique

Post by Dam »

Gros wrote:La pratique de la voile hauturière est bien plus universelle que le dériveur entre trois bouées et surtout elle ne concerne pas que les ados car nous ne sommes pas bien nombreux à faire du dériveur à plus de 20 ans.
Là je crois que tu te trompes.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Voile Olympique

Post by doublemexpress »

On le savait tous, ... c'est a présent officiel ...

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... c8a79f7b68
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Voile Olympique

Post by Hel »

Course au large, au JO… à notre époque ! Déjà un marathon, c’est trop long, t’en n’a pas beaucoup qui suivent..l :roll:

PS. Juste dommage pour l’idée de mixte. Mais il reste du mixte en dériveur. Finalement…. C’est pas si courant aux JO ! Vive la voile !
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Voile Olympique

Post by doublemexpress »

Trop long ou trop lent .... beaucoup de sport olympique n'ont pas de temps d'antenne ! Et donc pas/peu de visibilité

JUDO .... escrime .. badminton... water-Polo... le tir, j'adore les épreuves de tir .. mais c'est pas photo(télé)génique

A part l'athlétisme, la gymnastique et la natation... un peu le plongeon synchronisé ... le reste , à moins d'un intérêt national.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Voile Olympique

Post by Gros »

Je ne pense pas que cela changera des dernières olympiades.
Par contre on sait très bien faire vivre une épreuve sur 3 mois alors, sur 24 heures cela doit être facile.

C'est plutôt un problème politique, le nouveau président chinois de world sailing n'a aucune raison de pousser une épreuve pour laquelle il n'a aucun concurrent valable alors que si il réussi à multiplier les épreuves de planche par contre...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Voile Olympique

Post by doublemexpress »

Pas de bilan de voile olympique 2020-2021 ?

J'ai vu une belge en finale qui termine avec la médaille en chocolat !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Voile Olympique

Post by Popov »

Embarqué, je n’ai vu que la Medal race de la planche féminine et celle du nacra. J’ai suivi le reste seulement par les classements. Le bilan me paraît adéquat aux ambitions: Quasi tous les équipages finalistes et trois médailles (j’anticipe le résultat du 470 des filles de demain).
Je trouve le résultat très honorable.

J’avais écouté le podcast de Bernaz il y a quelques semaines. Il doit vouloir revenir pour Marseille en 2024, mais ce doit être encore une fois dur d’echouer Aux places d’honneur.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Voile Olympique

Post by leloublan »

Belle perf des Suisses a la Primo CUp

https://skippers.ch/actualites/edito-he ... Ek1YVccrHA

Texte : Quentin Mayerat

La Primo Cup disputée chaque année à Monaco reste la régate phare de l’hiver pour beaucoup d’équipages suisses. Le week-end dernier, les Helvètes ont brillé dans la catégorie reine des J70, et pas qu’un peu ! Kilian Wagen du CVVT a décroché la première place et Nelson Mettraux du Centre d’Entraînement à la Régate, clôture le podium en troisième position.

Année après année, Monaco s’érige en terre d’accueil hivernale pour nombre d’équipages en quête de régate de qualité. La Primo Cup constitue l’apogée et la conclusion de ce cycle de rencontres. Particulièrement disputée cette année, la compétition a rassemblé 4 classes et 400 coureurs issus de 14 nations. Les J70 comptaient dans leurs rangs pas moins de 72 unités, dont 16 équipages suisses.

Les régatiers ont rencontré des conditions difficiles. Peu de vent conjugué à une forte houle, pas de vent du tout, flux d’ouest de 5 à 10 nœuds, chute des températures. Malgré cette infortune, cinq manches ont tout de même pu être validées au cours des trois journées de régate. Extrêmement régulier sur toutes ses manches, Kilian Wagen s’est imposé largement avec une différence de neuf points sur son poursuivant. Pour l’occasion, l’ancien prétendant au Jeux en 470 s’était entouré d’une dream team. Grégoire Siegwart – son ancien équipier –, Samuel Kivell – son coach –, Will Ryan – médaillé olympique de 470 à Rio et Tokyo –, et Luke Patience – médaillé olympique de 470 à Londres. S’il fallait encore une preuve de la qualité de la filière 470, la voici !

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons le CER, qui après un début difficile le vendredi avec un abandon de manche, s’est admirablement ressaisi le dimanche. Une belle remontada qui démontre que les Suisses ont de la ressource !
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Voile Olympique

Post by gloups »

leloublan wrote: Belle perf des Suisses a la Primo CUp

https://skippers.ch/actualites/edito-he ... Ek1YVccrHA

Texte : Quentin Mayerat

La Primo Cup disputée chaque année à Monaco reste la régate phare de l’hiver pour beaucoup d’équipages suisses. Le week-end dernier, les Helvètes ont brillé dans la catégorie reine des J70, et pas qu’un peu ! Kilian Wagen du CVVT a décroché la première place et Nelson Mettraux du Centre d’Entraînement à la Régate, clôture le podium en troisième position.

Année après année, Monaco s’érige en terre d’accueil hivernale pour nombre d’équipages en quête de régate de qualité. La Primo Cup constitue l’apogée et la conclusion de ce cycle de rencontres. Particulièrement disputée cette année, la compétition a rassemblé 4 classes et 400 coureurs issus de 14 nations. Les J70 comptaient dans leurs rangs pas moins de 72 unités, dont 16 équipages suisses.

Les régatiers ont rencontré des conditions difficiles. Peu de vent conjugué à une forte houle, pas de vent du tout, flux d’ouest de 5 à 10 nœuds, chute des températures. Malgré cette infortune, cinq manches ont tout de même pu être validées au cours des trois journées de régate. Extrêmement régulier sur toutes ses manches, Kilian Wagen s’est imposé largement avec une différence de neuf points sur son poursuivant. Pour l’occasion, l’ancien prétendant au Jeux en 470 s’était entouré d’une dream team. Grégoire Siegwart – son ancien équipier –, Samuel Kivell – son coach –, Will Ryan – médaillé olympique de 470 à Rio et Tokyo –, et Luke Patience – médaillé olympique de 470 à Londres. S’il fallait encore une preuve de la qualité de la filière 470, la voici !

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons le CER, qui après un début difficile le vendredi avec un abandon de manche, s’est admirablement ressaisi le dimanche. Une belle remontada qui démontre que les Suisses ont de la ressource !
:lol: :lol: :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen: :sml0:
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Voile Olympique

Post by doublemexpress »

Pas de voile paralympique à Los Angeles en 2028 !

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 3ccb208462
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Voile Olympique

Post by Gros »

Nos derniers sélectionnés Olympiques sont champions d'Europe : https://49er.org/events/2023-european-championship/

Le pôle de La Baule bien placé au championnat du monde jeunes : https://www.worldsailingywc.org/notice-board/
29ER open : 1er
29ER female : 2ème
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Voile Olympique

Post by Hel »

Yes !
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Voile Olympique

Post by doublemexpress »

Dam wrote: 22 Jan 2021 04:15 Moi je trouve qu’elle n’a rien à faire là cette épreuve.
Tous les sports de bon niveau n’ont pas nécessairement leur place aux JO, ou alors on accepte tout le monde (et pourquoi pas le E-sport?).
Dans ma vision des JO, pour les sports concernés c’est la compétition ultime, c’est THE objectif. Et les sportifs qui veulent y participer s’inscrivent dans un cycle de 4 ans, avec les autres épreuves nationales et internationales comme étapes de préparation. Bref, ils font une « PO ».

Or, si cette épreuve voit le jour, je suis prêt à parier que les coureurs qui y participeront auront bien d’autres objectifs plus importants en tête et que les JO seront juste perçus comme un gadget sympathique. Et ça je pense que ça dessert l’olympisme.

Et puis d’un point de vue sportif, décerner une médaille sur une manche de 3 jours c’est trop aléatoire. Le vainqueur de la 1ère manche de La Figaro n’est pas forcément le meilleur, or si on décerne une médaille, elle doit récompenser le meilleur.
Je me rappelais plus de cette discussion .....

Vaste débat ..... je dois réflechir ... et revenir .... car , certains se damnerait pour une médaille olympique .... même en tennis ...
Mais j'ai plein d'idées qui s'entrechoquent ..... la boxe .... sport professionnel et de spectacle par excellence, où les pros ne pouvaient pas venir ... ca a changé je pense ! ....

Individuellement, Le grand écart entre certaines discipline ..... la natation et le judo par exemple ... en natation, plusieurs médaille possible sur une même olympiade ... phelps, Thorpe dans une moindre mesure .... alors qu'en Judo ... c'est "une tentative" / "une chance" de médaille par olympiade ... (maintenant deux, avec la compet par équipe ... mixte)

Pareil avec certains sport pro .... Tennis, pro accepté .... Football, pro accepté mais compétition U23 (avec 3 "jokers" plus agés) ... tout ca "éloigne" du sport classique .....

Et puis, les disciplines peu télégénique (j'y inclus le judo .... où rare sont les compet suivies de bout en bout a la télé) style plongeon synchro, escrime, .... qui ne profite que des JO pour "exister" ..... alors qu'on fait "le pont d'or" à l'Athlé et la Natation ...

Bon .... je vous laisse .... vivement les JO ... courage les parisiens !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Voile Olympique

Post by Hel »

C’est balbutiant ton truc…
Je veux bien y réfléchir mais je suis un peu coite.
Et pourquoi tu dis courage aux parisiens ?
Attends je réfléchis….
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Voile Olympique

Post by gloups »

Le courrage c'est depuis 2 ans que la, travaux partour a paris en banlieu, plus de rer vers la banlieu a partir de 22h sur la plus par de sligne ou alors 2/3. Plus de rer la moitier du temps le WE ou pas sur toute les gare. Un certain nombre de ligne qui ferme pendant les vacances, ou pendnat des mis.
Bref la vie de banlieusard n'est deja pas simple.
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Voile Olympique

Post by Hel »

Ah… d’accord ! La chance que j’ai d’habiter dans une impasse à 50 mètres de la mer ! Je compatis mes pauvres….

PS, c’est pas que de la chance, c’est une question de volonté aussi. :?
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”