Breaking


TF 35 successeur des D 35

Tout ce qui se passe autour de trois bouées

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 26 Jan 2020 23:25

Ahhhhh je te l ai dit c est pas de la ligne droite...un petit 12 noeuds établi sur tout le parcours c'est un peu la même probabilité que gagner
a la loterie En tout cas je ne connais pas le nom de ce vent Pour 12 noeuds tu dois compter sur le Séchard puis transition dans le Rebat puis transition dans le Vauderon puis retour dans le Rebat et final en Séchard ou Molène voir Jorasson Tu me suis la???

Mais le verdict sera le chrono et battre le Ruban Bleu la première année serai un grand coup .......
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Tiketitan » 26 Jan 2020 23:53

leloublan a écrit: Ahhhhh je te l ai dit c est pas de la ligne droite...un petit 12 noeuds établi sur tout le parcours c'est un peu la même probabilité que gagner
a la loterie En tout cas je ne connais pas le nom de ce vent Pour 12 noeuds tu dois compter sur le Séchard puis transition dans le Rebat puis transition dans le Vauderon puis retour dans le Rebat et final en Séchard ou Molène voir Jorasson Tu me suis la???

Mais le verdict sera le chrono et battre le Ruban Bleu la première année serai un grand coup .......

Je sais bien que c'est loi d'être gagné, j'ai suivi pas mal de régates de D35, et quelques bols d'or avec moules rebondissements.
Pour la première année, je ne suis pas certains qu'ils se lancent dans le record, ils n'auront pas énormément de jours de navigations et je crois que la 2nde partie de saison risque d'être délocalisée en France.
L'avantage du TF35 c'est qu'il soit foiler au près. Realteam avait échoué plusieurs fois avec le GC32, qui ne foile pas au près. Hydros je ne l'ai vu qu'une fois au mouillage, qu'en était-il pour lui ?
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Popov » 27 Jan 2020 11:10

Moules rebondissements?? :D :D

Faudrait faire la cup sur le bol d'or "en fête" et avec des moules frites rebondissantes!
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 27 Jan 2020 12:38

Tiketitan a écrit:
Je sais bien que c'est loi d'être gagné, j'ai suivi pas mal de régates de D35, et quelques bols d'or avec moules rebondissements.
Pour la première année, je ne suis pas certains qu'ils se lancent dans le record, ils n'auront pas énormément de jours de navigations et je crois que la 2nde partie de saison risque d'être délocalisée en France.
L'avantage du TF35 c'est qu'il soit foiler au près. Realteam avait échoué plusieurs fois avec le GC32, qui ne foile pas au près. Hydros je ne l'ai vu qu'une fois au mouillage, qu'en était-il pour lui ?


C est bien difficile de prévoir ce qui conviendras le mieux au TF 35 mais on peut essayer.....:-)
Les D35 sortaient du petit lac au près serré a la vitesse de 13 noeuds environ
Et il y a prés et prés
le près pour foiler n est pas forcéemment le près le plus serré
le près serré en mer avec houle et vagues n est pas le même près serré que sur un lac presque plat

les TF 35 ont besoin d'une vitesse bateau de 14 noeuds pour voler, dixit Alinghi
Vont ils chercher a voler pour sortir du petit lac ou naviguer a "cloche-coque" un coup en haut ou un coup en bas
si il ne volent pas ils seront a la vitesse des D35 sur cette portion du parcours mais plus rapides au gennaker et portant. Ce qui ne représente pas le 50 % du parcours C 'est pourquoi le gain de performance est difficile a évaluer
Quand au GC 32 il a jeté l'éponge a l'entrée du petit lac au retour car il n 'arrivait pas a gérer le vol avec ses foils dans les creux très creux et typique de cet endroit

C est pour ca que si le TF 35 est très rapide une tentative dans les thermiques a 3-4 Bf ne serait pas a écarter.La route est un peu plus longue il y a parfois des trous de vents dans les transitions et a la marque ,mais les D35 dépassaient difficilement les 25 noeuds On peut espérer 10 de plus avec le TF 35
Battre le record avec des thermiques au lieu de la bise serait une nouveauté a mettre au crédit des "bateaux qui volent"

L'Hydroptère n 'était pas trop gêné car semi foiler et coques planantes donc "écrasant" la vague En gros plus ca souffle fort plus je vais vite

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Tiketitan » 27 Jan 2020 13:39

Popov a écrit: Moules rebondissements?? :D :D

Faudrait faire la cup sur le bol d'or "en fête" et avec des moules frites rebondissantes!

Tout à fait, spécialité du lac !
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 27 Jan 2020 14:58

On a tout ce qu 'il faut ........


L’Anodonte des Cygnes
Anodonta cygnea

Hermaphrodite, c’est le plus grand coquillage d’eau douce. Aussi appelée Grande Moule ou Moule d’Etang, sa coquille est mince, de couleur brunâtre, et est nacrée à l’intérieur. Les larves vivent d’abord à l’intérieur de la coquille « maternelle », d’où elles sont expulsées au bout d’un an. Les moules filtrent l’eau.

La Moule zébrée
Dreissena polymorpha

Les moules d’eau douce vivent dans des eaux bien oxygénées où elles trouvent de la nourriture en quantité (bactéries par exemple). Leur habitat préféré est un lit de limon, de sable, de gravier ou de cailloux. Elles ont horreur de la sédimentation qui les empêche de respirer et de se nourrir. Les moules d’eau douce sont de vraies petites usines de filtration d’eau, puisque chaque moule peut filtrer jusqu’à 38 litres d’eau par jour ! Comme elles se nourrissent de bactéries et d’algues en suspension dans l’eau, elles jouent un rôle vital dans un lac. Saviez-vous que les moules d’eau douce vivent depuis plus de cent millions d’années ?
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 27 Jan 2020 15:57

Quelques chiffres pour mieux sentir la chose

Premier Bol gagné par un multi en 1980 avec Alatïr 15 h27'

Record a battre du Bol en 1994 avec TrigaIV ex F40 5 h01'

Meilleur temps D 35 durant le Bol 5 h11'

Meilleur temps D 35 Ruban bleu 4 h53'

Record a battre Ruban Bleu Hydroptère.CH 4 h30'

Le Bol le plus lent gagné en 2009 par A.Gautier M.Desjoyeaux D35 19 h33'
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Gros » 30 Jan 2020 15:52

Donc pour résumer il faut une plateforme (pas la peine de s'encombrer d'une coque) avec un jeu de foils typé pétole, un deuxième typé medium et un troisième hypercavitant.
Le tout surmonté de voiles (à profil épais ?) pouvant s'adapter à toutes forces de vent mais à une direction venant de l'avant de l'engin.

Bon on a la cahier des charges. C'est qui qui s'y colle ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 25 Fév 2020 00:27

Les équipes

2020 TF35 Trophy entry list:

Alinghi (SUI 100)
Owner: Ernesto Bertarelli (SUI)
Tactician: Nicolas Charbonnier (FRA)

Realteam (SUI 7)
Owner / Helm: Estaban Garcia (SUI) / Jérôme Clerc (SUI)
Tactician: Sébastien Col (FRA) / Denis Girardet (SUI)

Spindrift racing (SUI 10)
Owners: Dona Bertarelli (SUI) / Yann Guichard (FRA)
Tactician: Xavier Revil (FRA)

Team ARTEXPLORA (FRA 009)
Owner: Frédéric Jousset (FRA)
Tactician: Fabien Henry (FRA)

Ylliam XII – Comptoir Immobilier (SUI XII)
Owner: Bertrand Demole (SUI)
Tactician: Erwan Israel (FRA)

Zen Too (SUI 4)
Owner / Helm: Guy de Picciotto (SUI) / Frédéric le Peutrec (FRA)
Tactician: Tanguy Cariou (FRA)

Zoulou (FRA 007)
Owner: Erik Maris (FRA)
Tactician: Thomas le Breton (FRA)

The eighth TF35 team is to be announced next month.

For the full crew lists visit http://www.TF35.org/teams
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Tiketitan » 25 Fév 2020 09:10

Une petite incursion sur le lac de garde en fin de saison avant probablement un étape en France.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 30 Juil 2020 12:22

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Gros » 30 Juil 2020 15:29

:shock:
Wahou, impressionnant. Certes cela ne dit rien de la vitesse atteinte, mais c'est beau!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 30 Juil 2020 17:25

Oui belle photo

J'ai toujours pas compris , ils sont 6 a bord alors que a l'époque des F40 surtoilés ,des 42 pieds de Happycalopse et des Alinghi jaune et le Black on manageait a 5 a bord ?
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Tiketitan » 30 Juil 2020 22:46

leloublan a écrit: Oui belle photo

J'ai toujours pas compris , ils sont 6 a bord alors que a l'époque des F40 surtoilés ,des 42 pieds de Happycalopse et des Alinghi jaune et le Black on manageait a 5 a bord ?

Oui ils sont bien 6 à bord. J'en ai vu quelques uns naviguer en juin, en vol ça semble plutôt stable, je n'ai pas vu énormément de manoeuvres, mais Alinghi semble être déjà un peu mieux que les autres la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar leloublan » 30 Juil 2020 23:15

En fait ce que je voulais dire c 'est que je comprends pas pourquoi 6 sur un 35 pieds automatisé quand on était a 5 sur des 42 pieds survitaminés de 2000 kg avec 350 m 2 de bâche......????? ca mollit ou quoi ????
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Gros » 31 Juil 2020 11:32

leloublan a écrit: En fait ce que je voulais dire c 'est que je comprends pas pourquoi 6 sur un 35 pieds automatisé quand on était a 5 sur des 42 pieds survitaminés de 2000 kg avec 350 m 2 de bâche......????? ca mollit ou quoi ????

Certainement. Avant c'étaient des hommes, des vrais, pas comme les petits jeunes maintenant.

Peut-être aussi qu'il y a plus de tâches à faire avec les réglages de vol et qu'il faut pouvoir déplacer les masses ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: TF 35 successeur des D 35

Messagepar leloublan » 31 Juil 2020 12:09

Bon le vol est automatisé pour ce que j'en sache ,rien a régler en permanence

On verra si ils sont 5 ou 6 en course ,la je trouve que ca fait beaucooup de monde a bord

Et j'espère qu 'ils vont tenter le Ruban Bleu (parcours du Bol d'Or hors Bol d'Or) cette année car rien ne s 'y oppose
Histoire de voir si c 'est aussi prometteur que ca en a l'air
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 succsseur des D 35

Messagepar Tiketitan » 31 Juil 2020 13:38

leloublan a écrit: Oui belle photo

J'ai toujours pas compris , ils sont 6 a bord alors que a l'époque des F40 surtoilés ,des 42 pieds de Happycalopse et des Alinghi jaune et le Black on manageait a 5 a bord ?

Il faut bien faire naviguer nos français :lol:
Pour les postes il y a barreur, régleur de GV, tacticien, n°1, régleur de voiles d'avant, embraque.
Ne serait ce pas aussi un moyen d'avoir du monde quand le vent monte.

A l'époque le barreur devait aussi être régleur de GV ou tacticien, maintenant c'est quand même un peu plus pro qu'à l'époque de l'ultra domination d'Alinghi ou ça devait plus être de la débrouille sur ces bateaux survolés non ?
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: TF 35 successeur des D 35

Messagepar leloublan » 31 Juil 2020 17:44

Du temps des maxis multis lémanique 42 pieds (avant les D35 )
c'était
-Deux barreurs-skippers-tacticiens pour barrer au top sur un Bol dOr qui peut durer plus de 10 h parfois
Alternativement au bâton et au rail de GV

-Trois équipiers interchangeables pour : "pont avant" et pied de mât , réglages voiles d'avant , embraqueurs, rotation de mât, lever baisser les dérives ,déconnecter le hauban sous le vent au portant et résolution de distribils divers et variés
-parce que border un gennaker de 220 m2 avec un winch 42 ,ben tu vas pas au bout assez vite tout seul dans la brise

-le nr 1 était choisi a la balance parmi les 3 équipiers , après des enfournages d'anthologie ...
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: TF 35 successeur des D 35

Messagepar Gros » 24 Aoû 2020 17:02

Personne ne les a encore vu régater ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Régate, voile légère, match race

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron