Breaking


Transat Jacques Vabre 2019

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gloups » 29 Oct 2019 11:31

Tiketitan a écrit:
gattaca a écrit: HB est bien remonte pendant la nuit. En dessous aujourd'hui? Parti pour faire la face nord?

.

Ils ont l'air de partir faire le grand tour, ça leur permettra de viabiliser le bateau.
Malgré la mise à l'eau assez tardive ils ont déjà fait des milles sur HB, 4000 avant le départ, contre 3000 pour Apivia mis à l'eau avant par exemple.

Oui j'ai l'impression de revoir la route du rhum. Un HB qui prend la face nord et les autre tous au sud..
Et c'est marrant la route intermediaire de Cahral... qui est tres nord pas rapport au autre...
La bien malin qui va chopé le front au bon moment..
PRB et initalitve coeur cote cote ca prouve que leur modif sont un peu identique.. Et apres on a un pelloton de 3 dérive droite avec les meilleur des meilleur donc normal aussi.

Et Bidégory qui nous fait du bid... C'est un bon... et ca prouve que le bateau a du potentiel, Domage qui ne sera pas au VG.. Par contre, les autre foil 2016 n'ont pas l'air d'etre plus velose.
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Gros » 29 Oct 2019 16:09

HB est un peu trop sud pour la face ouest, il ne devrait pas toucher que du portant.
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'ils n'aient pas semés Bureau vallée et Maître Coq.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar doublemexpress » 29 Oct 2019 16:57

Question bête,

comment est calée la DST au Cap Finistère

Différente entre la carto officielle et la carto HB de Geovoile
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Gros » 29 Oct 2019 17:15

Rien de plus simple: tu trace la route des concurrents et tu finis avec la DST en t'arrangeant pour qu'elle n'empiète pas sur les traces précédentes.

Et puis tout dépend de la projection que tu utilises.
J'aurais plutôt tendance à faire plus confiance à la carto géovoile plus lisible et probablement plus précise.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar doublemexpress » 30 Oct 2019 11:57

En fait la transat utilise officiellement GEORACING sur le site de l'épreuve et y superpose les 3 classes

https://player.georacing.com/player_tjv ... de%20Bahia


Alors que HB donne une carte GEOVOILE avec uniquement les imoca https://www.transatjacquesvabre.org/fr/ ... classement


La zone de DST est différente sur les 2 sites ..... bizarre non ? (bon OK celle de Georacing doit etre correcte !
Probablement que Geovoile a repris la zone d'une course précédente ?

Si oui, comment est ce possible de définir une DST différente entre 2 courses. C'est pas des limites "officielle " ?

Je vais aller faire un tour dans les avis de course !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gattaca » 31 Oct 2019 17:57

Bon, on a vu que au près finalement il n'y avait pas de gros écarts entre les différents bateaux.

Sur les graph de HB, on voit que Charal est quasiment toujours le plus rapide mais fait plus de route.

Assez intéressant de voir que Arkea tient à peu près la route.

Apivia et Charal viennent de toucher le vent en premier, ça va être dur à rattraper pour les autres. Dommage pour PRB....

Je vois qu'on nous dit que tout n'est pas joué entre le nord et le sud mais franchement, je vois vraiment pas comment le nord pourrait éviter la déculottée.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Gros » 04 Nov 2019 12:46

Faire le grand tour n'aura pas suffit à Thomson pour fiabiliser son bateau.

Avec des voiles neuves la prochaine fois ? (s'ils réussissent à rentrer)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Popov » 04 Nov 2019 13:26

Vu comment ça c'était passé sur la dernière TJV avec l'ancien bateau... ça ne peu que etre de bonne augure d'avoir une merde à cet endroit.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar leloublan » 04 Nov 2019 22:43

Gros a écrit: Faire le grand tour n'aura pas suffit à Thomson pour fiabiliser son bateau.



je ne comprends pas ce commentaire sachant qu "ils ont tapés a 40 km/h dans un mur de brique" dixit Thompson

ca n a rien a voir avec la fiabilité....ou j'ai mal compris ton point de vue??
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar doublemexpress » 06 Nov 2019 10:17

Charal a cassé ? .... ca étonne quelqu'un ? (c'est du 18ème degré bien entendu !)

Ou bien c'est un (mauvais) coup de pot ? (d'apres les articles d'hier)

Plus sérieusement, quelqu'un sait , parce qu'à ce point là ! ? ..... j'ai encore rien vu sur les sites respectifs (TJV , Charal, V&V ... )
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gloups » 06 Nov 2019 11:12

doublemexpress a écrit: Charal a cassé ? .... ca étonne quelqu'un ? (c'est du 18ème degré bien entendu !)

Ou bien c'est un (mauvais) coup de pot ? (d'apres les articles d'hier)

Plus sérieusement, quelqu'un sait , parce qu'à ce point là ! ? ..... j'ai encore rien vu sur les sites respectifs (TJV , Charal, V&V ... )

Oui pour l'instant c'est un trou d'air derriere un grain, rare que ca soit si long mais ca arrive.. En tout cas il a perdu 140milles sur le coup.
Caz bouge bien derriere. On voit que paprec est handicape. et que les derive droite sont toujours dans le match.. Surtotu par rapport au premiere génération mais ca on le savait. Pour la nouvelle , elle va vite mais c'est pas encore ca.. QUoi que, c'st chez l'archi de Charal qui dissait que sur une course comme cella charal ne ferra vraiment du vol que 10h mais c'est dix heures permettront de faire la difference... Apres Apres....
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gattaca » 06 Nov 2019 13:36

Oui étonnant, surtout qu'en théorie c'est celui qui a le moins de surface mouillée dans le petit temps.

Je me suis demandé si ils avaient pas explosé une voile de petit temps. Mais ça a bien l'air d'être un trou d'air, ils sont en train de repartir.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gloups » 07 Nov 2019 11:12

C'est le puregatoire pour charal, il est toujours tanker alors que les autre le double.. Il autait 'il tout ces voile... Ca la il risque de ne pas etre sur le podium sauf si apres le pot, il lache les chevaux pour vole et recuperer sont retatd.. mais j'ai des doute..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gloups » 07 Nov 2019 14:55

Charal a repris du poil de la bête...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Gros » 08 Nov 2019 18:06

leloublan a écrit:
Gros a écrit: Faire le grand tour n'aura pas suffit à Thomson pour fiabiliser son bateau.



je ne comprends pas ce commentaire sachant qu "ils ont tapés a 40 km/h dans un mur de brique" dixit Thompson

ca n a rien a voir avec la fiabilité....ou j'ai mal compris ton point de vue??

Pour moi, Ils n'auront pas navigué suffisamment pour avoir le temps de fiabiliser l'engin.
Le coup de quille dans la baleine ne compte pas pour la fiabilité... :evil:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Gros » 08 Nov 2019 18:08

gloups a écrit: Charal a repris du poil de la bête...
:))


La rencontre vec le môle et son poteau noir a fait de très gros dégats.
Même pas certain qu'ils réussissent à récupérer la deuxième place. :cry:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Gros » 08 Nov 2019 18:10

gattaca a écrit: Oui étonnant, surtout qu'en théorie c'est celui qui a le moins de surface mouillée dans le petit temps.

Je me suis demandé si ils avaient pas explosé une voile de petit temps. Mais ça a bien l'air d'être un trou d'air, ils sont en train de repartir.


Un gros nuage qui n'était pas là au moment où ils se sont enquillés dans la ZCIT.
Ce nuage à dissuadé tout le reste de la flotte de faire un tout droit et donc de passer à droite ou à gauche... Il fallait passer à gauche (est)...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar gloups » 08 Nov 2019 18:12

Gros a écrit:
gloups a écrit: Charal a repris du poil de la bête...
:))


La rencontre vec le môle et son poteau noir a fait de très gros dégats.
Même pas certain qu'ils réussissent à récupérer la deuxième place. :cry:

Oui ca va etre dur, PRB a lui branche ses foil et Papec est lui aussi en train de volé donc ca va etre tres tres dur..
Il est peut etre la le bateau elias :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Hel » 10 Nov 2019 18:30

Bon ben c'est Apivia. Skipper MACIF, Team Mer Concept (Gabart) ! Donc je ne comprends pas pourquoi personne ne l'a mis premier dans les pronos ! :roll:

Puis PRB et Charal va faire 3.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2019

Messagepar Tiketitan » 10 Nov 2019 19:23

Et Arkea n’a plus du tout de foils.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
cron