Record du tour du monde en solitaire

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Par contre on peut se poser la question d'équipage réduit à la Idec ou étendu à la spindrift.
On risque de ne pas se la poser longtemps, Spindrift est le dernier en activité, et ils ont réduit leur équipage.
Pour la suite, le collectif ultime semble finalement s'orienter pour moitié vers des courses en équipage pour motiver des skippers étrangers, il est donc probable que l'avenir proche ça soit de l'équipage réduit.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

gattaca wrote: Faut pas confondre les suv et les 4x4.
Ah tu veux dire le vrai 4x4 à l'ancienne ! Genre :

Image

PS. Celui là, il remonte même pas l'Atlantique !!!
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

En tout cas gabart fait une démo être seul à plus de 32 jrs de moyenne.. pas mal...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

Dam wrote: ...on était condamné à se déplacer à la vitesse des systèmes météo.
Ah mais tu n'as jamais dit ça ! Tu as dit qu'aller très vite tout droit, c'était la meilleure chose à faire (au cas où devant ça le ferait !). La plupart des gens ont exprimé qu'on ne pourrait pas faire mieux tout droit, justement à cause des systèmes météo. Mais maintenant on a l'occasion de ne pas aller tout droit. Ah mais oui, on est toujours "condamné" à jongler avec les systèmes météos (et les glaces, n'oublions pas), mais maintenant on est capable de faire de la dentelle.

Donc moi je pense que, quoi que tu en penses, ton débat est bien le nôtre. C'est le même débat.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

J'aime bien ce qui se passe sur le tour de Gabart et j'aime bien sa com (au sens large) parce qu'on saisit bien tous les enjeux (météo et tout), les opportunités, le pourquoi des décisions... si on suit un peu la météo tout ça... Je pense que tout le monde pourra en tirer des leçons, au delà du blondinet qui n 'a peur de rien (sauf des icebergs dis-donc, tu as vu sa tête et comme il jure quand il en voit !), et qui sera le premier à en exploiter efficacement toutes les données.

Mais j'ai aussi beaucoup aimé ce que Coville exprimait...

PS. C'était quoi l'histoire avec le réveil et Mac Arthur ? Je ne me souviens pas ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

La cellule météo et le réveil. Donc je ne sais pas ce que voulait dire Gattaca au sujet du réveil et Mac Arthur (et je n'ai pas souvenir de l'avoir bâchée sur quelque point que ce soit, la cocotte, mais qui pourrait en dire autant, les machos ?!). Mais vous ne trouvez pas ça extraordinaire qu'on puisse avoir des données d'un petit gars tout seul au fin fond du pacifique ? Moi ça m'enthousiasme plus qu'autre chose,

PS. Tike, je pense qu'il y a auprès de de Bernot des gars qui se relaient et qui on l'habitude de naviguer avec lui. Et qui savent sentir;. Y a pas que le temps de sommeil, y a aussi les petit mails légers, vite fait et tout un tas de signes... mais quoi qu'il arrive y en a un qui analyse et qui suit, c'est Gabart et c'est lui qui décide.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Sinon y a 6h53 de sommeil :)
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Holé »

Hel wrote: J'aime bien ce qui se passe sur le tour de Gabart et j'aime bien sa com (au sens large) parce qu'on saisit bien tous les enjeux (météo et tout), les opportunités, le pourquoi des décisions...
oui je suis complètement d’accord. Je trouve ce tour du monde assez immersif, c’est chouette!

On pourrait presque aller plus loin dans le concepte en partageant aussi:
- la trajectoire prévisionnelle sur les x prochaines heures sur la cartographie
- plan de voilure en cours, historique des changements de voile effectués
- info météo (vent mesuré, température eau, pression atmo, état de la mer, ...)
- les kwh consommés sur les winchs
- le menu du jour
- ...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Le coup de la trajectoire prévisionnel la Volvo le fait c est vrai c est sympa....
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

En tous cas il n'arrive vraiment pas à naviguer sur l'orthodromie.
S'il arrive avec encore une bonne journée d'avance au Horn, il ne devrait pas avoir trop de soucis à se faire dans la remontée.

Je suis plutôt adepte des échecs sur les records, parceque quand ils sont battus c'est encore plus beau (cf Coville), et j'ai un peu l'impression que Gabart va me gâcher mon plaisir.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Popov »

Hel wrote:
PS. Tike, je pense qu'il y a auprès de de Bernot des gars qui se relaient et qui on l'habitude de naviguer avec lui. Et qui savent sentir;. Y a pas que le temps de sommeil, y a aussi les petit mails légers, vite fait et tout un tas de signes... mais quoi qu'il arrive y en a un qui analyse et qui suit, c'est Gabart et c'est lui qui décide.
Un extrait d'une vidéo du recap quotidien ou l'on peut lire un échange entre Bernot et FG, capturé par un attentif lecteur français de SA:

Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Holé wrote:
Hel wrote: J'aime bien ce qui se passe sur le tour de Gabart et j'aime bien sa com (au sens large) parce qu'on saisit bien tous les enjeux (météo et tout), les opportunités, le pourquoi des décisions...
oui je suis complètement d’accord. Je trouve ce tour du monde assez immersif, c’est chouette!

On pourrait presque aller plus loin dans le concepte en partageant aussi:
- la trajectoire prévisionnelle sur les x prochaines heures sur la cartographie
- plan de voilure en cours, historique des changements de voile effectués
- info météo (vent mesuré, température eau, pression atmo, état de la mer, ...)
- les kwh consommés sur les winchs
- le menu du jour
- ...
Serait pas mal non plus c'est ....

un tableau avec la distance parcourue / 24 par jour de "course" (comprenant Gabart et Coville)
une info sur la distance parcourue par Coville au même moment


Car quand je vois sa distance parcourue par rapport à ce qui lui reste
Image

D'un coté il a coupé le fromage et donc c'est "raccourci" la route et d'un autre coté ... il tisse sa dentelle ....

Où en était Coville au même moment ?


Rappelons qu'il n'est "qu'à moitié" ... (bon OK un peu plus .... mais il vient de passer l'antiméridien, il lui reste de la route !)
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Comme quoi tout arrive ....

Image


Mais OK .... il n'est qu'à 17 nœuds moyen par 24 heure et 20 nœud en instantatné, donc il a eu une période "creuse" sur les 24 dernières heues qui lui a permis de dormir ! (ou qu'il s'est octroyée pour dormir ! )
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Cest sur la il a fait ros dodo, et en efet il est a l'arret le Gabart.. Pacifique nest pas des plus facile....
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

La il est à 9h15 de sommeil. Y a un bug quelque part ou alors, le monsieur nous fait de l'intox.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

pas de bug ...... je pense que c'est un bon dormeur ..... et qu'il a du sommeil a rattraper ...... avec des périodes de 24h à moins de 2 heures ...

déjà dans la descente de l'Atlantique il avait eu des 'longue' périodes de dodo .....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

9h15 de bon sommeil? en solo? En record? Par 55°S?
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by bermudes »

Apès c'est la premiere fois qu'on a des stats sur le sommeil d'un marin en solitaire, les autres peuvent nous dire ce qu'ils veulent aussi... Histoire de renforcer l'effet un peu spectaculaire. Et ils aiment bien en rajouter dans le monde de la voile donc...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Je pense que c est le temps programmé sur son réveil. Temps théorique pas sur que gabart répondre à chaque fois à toute les questions lorsqu' il sort de sa pose...
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

J'ignore votre vécu ..... mais 45 jours à faire des petites nuits et parsemer le tout de micro sieste ....

Tout les humains ne sont pas égaux devant les facultés de leur corps (l'apprentissage, le sommeil, l'empathie, la vigilance, ....) , une partie est innée, une partie acquise ..... certaines peuvent s'améliorer avec de l'entrainement et du coaching, voir de la technique ....


Perso, j'ai parfois fait "des nuits" au boulot (en sus des journées suite à des imprévus) ... ou des week-end bien chargés (nuits blanches) ... mais au bout de 3/4/5 jours à ce rythme ... perso (je suis plutôt un "gros" dormeur) mon corps a "comme un bug" et cette période d'activité intense est quasi toujours suivie d'un "jour noir" ... une période de presque 24heures où simplement "je dors" ...

J'imagine qu'il peut pas se permettre ca a bord ... mais, par exemple Coville, certains on aussi signalé que les première nuit à terre sont difficile ....

Il leur faut un temps de réadaptation ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Post Reply

Return to “Course au large”