Record du tour du monde en solitaire

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Holé »

Y’a pas débat, Macif est plus rapide que le Sodebo. 8 fois sur 10 quand je vais sur la carto, la vitesse instantanée de Gabart est supérieur à celle de Coville.
Sur un record, tous disent que le facteur météo/chance est le primordial mais si c’etait qu’une histoire de bonhomme ou de météo, ils n’iraient pas mettre des millions dans un bateau neuf, non?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Dam wrote: Je ne vous comprends pas:
Vous êtes vraiment en train de dire que partir sur l’ancien IDEC ou sur MACIF, c’est pareil??

Je suis ravi de savoir que si un jour on doit s’affronter autour du monde, vous me laisserez le bateau le plus rapide sans états d’âme.
Si tu as le choix entre un J80 et un open 6,50, tu prends quoi?

Moi, il me semblait que tu preferais les bateaux lents!

Pour la comm, le ton a un peu changé par rapport au VG mais c'est pas moi qui le dis, tout paraît simple, leger pour lui.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Holé wrote: Sur un record, tous disent que le facteur météo/chance est le primordial mais si c’etait qu’une histoire de bonhomme ou de météo, ils n’iraient pas mettre des millions dans un bateau neuf, non?
Ah, enfin un peu de bon sens.

Coville a échoué 5 fois à battre le record de Joyon, et dès qu’il a eu un nouveau bateau il lui a mis une semaine dans la vue.
gattaca wrote:Si tu as le choix entre un J80 et un open 6,50, tu prends quoi?
Moi, il me semblait que tu preferais les bateaux lents!
Si c’est pour une régate je prends un J/80, si c’est pour une tentative de record je prends l’Open.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

Mais bien sûr qu’il faut un bateau rapide. Le plus rapide et performant possible ! Personne ne dit le contraire.

La question c’est que qui dit rapide, en l’état actuel de la construction navale, dit léger. Soit plus fragile. Un bateau costaud, soit plus lourd, sera forcément un peu moins rapide.

Donc le plus rapide ne peut pas passer partout, mais il peut aller très vite chercher ce dont il a besoin plus loin. La question de Gattaca à savoir si Coville serait passé dans la dep plutôt que d’attendre la queue du Mickey est diablement intéressante, parce que dans ce cas précis un bateau plus costaud, donc plus lent, aurait gagné du temps à ce moment là. Je dis bien à ce moment là. En revanche quand Gabart a plongé au sud, c’était pour éviter du mou devant. Mais comme il va vite ce grand détour ne lui a pas trop coûté.

Apparemment le bateau de Gabart lui va bien. Il le le voulait léger pour les transitions, parce que c’est visiblement quelqu'un qui n’hésite pas à faire de la route et pour le coup ça lui a bien servi !

La seule question qui vaille à moins avis c’est la fiabilité dans la légeretété. Faut arrêter de parler en terme de lent et rapide. Ça n’a pas de sens. Et ça met le cerveau de Dam sans dessus dessous ! (J’ai vu ce que tu avais écrit avant de l’effacer, mon dieu je me suis dit on va s’en prendre encore pour un mois d’incompréhension mutuelle ! Grâce au ciel, ça avait disparu quand je suis revenue !...)

PS. N’oublions pas qu’ils sont destinés à courir ensemble ces bateaux. Et pas sur le plan d’eau de la trinité ! Hein ! Donc la question de Gattaca avait de ce point de vue là énormément de sens ! Au sujet du shaker de l’indien aussi, parce que, et le bonhomme, et le bateau ont trinqué.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Coville a échoué 5 fois à battre le record de Joyon, et dès qu’il a eu un nouveau bateau il lui a mis une semaine dans la vue.
Joyon et Coville avaient des quasi sister-ships au niveau des coques, mais Coville avait 2,5m de longueur en plus. Ils l'ont rapidement optimisé avec des foils et un mât basculant.
En gros Coville a échoué 5 fois avec un bateau comparable mais avec foils+mât basculant que Joyon n'avait pas.
Il a battu le record avec un bateau ayant une génération d'écart.

Je rejoins Helmina, avec la vitesse actuelle des bateaux ils peuvent se permettre d'aller chercher des phénomènes météo intéressants, d'éviter le plus gros des dépressions, d'aller plus rapidement dans les transitions.
Il y a 10 ans, ils étaient plutôt dans le fait de subir un peu la météo, parce que les bateaux ne restaient pas forcément dans la même dépression parce qu'ils n'avaient pas assez de vitesse.


Sinon chez Macif, ils nous expliquent ce qu'Helmina nous avait déjà dit avec quelques détails supplémentaires.
Les 24 dernières heures ont permis à François de reprendre des forces. Pas moins de 4h30 de sommeil, avouez que ça ressemble à une grasse mat’ ! D’ailleurs, comment est calculé son sommeil ? Chez MerConcept, c’est Benoît Piquemal qui est responsable du développement électronique et informatique. Benoît avoue préférer ne pas avoir à vivre une nuit en mer mais, en revanche, les datas, c’est son dada. Un stage et un premier emploi pour le Défi Areva et la Coupe de l’America 2003, puis dix ans chez Gitana Team et voilà Benoît au chevet du trimaran MACIF, depuis trois ans. Visite guidée de quelques systèmes de datas façon Piquemal.

– Le sommeil – « Sur l’ordinateur, François a un logiciel qui sert de réveil (développé par Benoît), sur lequel il choisit le temps pendant lequel il veut dormir. Puis quand ça sonne, ou avant s’il est debout plus tôt, il note la qualité de son sommeil : jamais, pas dormi du tout, moyennement, bien. L’info qui apparaît sur le site, c’est le temps pendant lequel il dit avoir bien dormi. Ce n’est donc pas parce que s’affichent seulement 2h30 de sommeil qu’il ne s’est pas plus reposé ».

– Tours de winch – « Sur chaque colonne, on a mis un petit compteur cette année, c’est du fait maison. Initialement ce n’était pas destiné au site Internet mais pour aider François qui voit la comptabilisation défiler sur ses grands écrans. Cela lui permet de savoir où il en est de l’enroulé de ses voiles d’avant. Comme il n’a pas de visibilité sur ses voiles quand il a la tête dans la colonne, il sait ainsi où il en est dans les manœuvres un peu longues. Pour les border, il n’en a pas besoin. L’usage sur le site est venu ensuite ».

– Aides à la navigation – « François a des retours sur toutes les informations de base : vent, vitesse, angle au vent, GPS… Il a bien entendu tous ces outils génériques. On a ajouté des capteurs sur le bateau pour recenser les efforts, le positionnement des appendices, l’utilisation des vérins, la bascule du mât, sa quête (inclinaison). Cela lui permet de régler ce qu’il ne voit pas, comme la position des foils. Toutes ces données enregistrées au long de l’année ont permis à la cellule performance, pilotée par Guillaume Combescure, d’affiner les réglages ».

– Les petits plus – « J’ai fabriqué le réveil, mais aussi toute la chaîne qui ramène les données au site Internet. Il y a également un système de regroupement des infos qui nous permet de les recevoir à terre quel que soit le moyen de transmission (satellite, irridium, etc). Des infos dont la cellule de routage a notamment besoin pour établir le plan de vol. Ce ne sont pas toujours des fabrications révolutionnaires, mais surtout des petites choses qui facilitent la vie et la gestion de la course ».
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by rafat »

Vi enfin comparer Sodebo et Macif, c'est oublier que Sodebo est un bateau frankenstein sur la base de l'ex geronimo de 2001 avec une nouvelle coque centrale, de nouvelles étraves et les foils de Dogzilla... Mélanger des bouts neufs et des bouts de différents anciens bateaux n'a jamais été le nec plus ultra de l'architecture navale... :roll: Sodebo allait plus vite qu'Idec mais n'a jamais été complètement un ultime de dernière génération...
Et en confrontation direct Macif depuis sa mise à l'eau a toujours été plus rapide que Sodebo.
Enfin bon, il reste encore un demi tour du monde... c'est encore loin d'être gagné. 8)
R :twisted:
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Oui mais c'était sur des transats pas comparables à un indien ou un pacifique sud. Après y a pas photos, on choisirait tous macif mais...

On ne fait pas le Paris-Dakar avec une formule 1. J'ai souvenir que les open6.50 n'arrivaient pas forcément avant les j80 au spi oues france. Les J faisaient un meilleurs cap au près et au portant même si les 6.50 avaient leurdose d'adrénaline au portant. Faut les voir faire l'essuie glace sur les bords de portant et pourtant dieu sait si j'hésiterais pas une seconde entre les 2 bateaux.

Pour l'instant son avance vient d'un atlantique sud très favorable et de son talent. La question, c'est la fiabilité et pour l'instant, il a l'air de bien s'en sortir, il arrive à se placer pour ne pas trop "manger". Il est mieux calé maintenant et coville avait du remonter nord. Il va juste se retrouver un peu coincer au passage du horn mais avec son avance, il pourra se permettre d'être safe.

Pour la suite, dans l'atlantique sud, macif devrait être un vrai plus, il devrait pouvoir mieux gérer effectivement les phases de transition.

Tout ça sont des choses que l'on a déjà pu ressentir sur le VG et sont liés aux foils nouvelle génération. On verra à l'arrivée (enfin je lui souhaite) si on peut quantifier la part bateau et météo. Pour le bonhomme, on sait tous qu'il est talentueux.

Je défends pas mal Coville parce que je le connais un peu plus et que je lui ai un peu tiré dessus pendant des années parce que je trouvais qu'il avait un mental de chips (pas parce que il est blond). Je trouve qu'il réagit beaucoup mieux maintenant, il ne baisse plus les bras à la première contrariété. Ce qu'il a fait sur ce record était très fort, c'est réservé à peu de monde (3 si je dis pas de bêtise pour l'instant). Ça me fait plaisir pour lui, son sponsor et pour le public (y aura p-e plus de bagarre). Alors j’essaie de défendre un peu le besogneux face au petit Mozart.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

De toute façon, il y a deux nouveaux bateaux, plus le nouveau Sodebo à venir qui devraient être encore plus performant que Macif, avec des concepts un peu différents pour chacun.
Ça nous fera encore quelques années de discussion, et probablement des records encore améliorés. :P
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Popov »

Concernant cette capacité de l'homme et de la machine: il semble que le pacifique qui se présente soit extrêmement favorable pour de la performance.
Peut-on imaginer que Gabart atteindra le cap horn en même temps que la dépression à l'avant de laquelle il se trouve actuellement?
Soit dans 90-96h environ: ça voudrait dire des journées 875 miles de moyenne. Impressionnant si c'est le cas.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

Popov wrote: Concernant cette capacité de l'homme et de la machine: il semble que le pacifique qui se présente soit extrêmement favorable pour de la performance.
Peut-on imaginer que Gabart atteindra le cap horn en même temps que la dépression à l'avant de laquelle il se trouve actuellement?
Soit dans 90-96h environ: ça voudrait dire des journées 875 miles de moyenne. Impressionnant si c'est le cas.
Le bateau et le skipper ont fait 851 milles, le potentiel du "coupl"e le permettrait peut être mais tenir ça sur plusieurs jours d'affilée en étant aux réglages de façon suffisante, sans avoir à faire de bricolage, je pense que ça parait compliqué.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Oui, finalement le pacifique ne s'annonce pas si simple que ça.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Popov »

800 miles/24h ce matin...
Si il arrive à se placer nord de la dépression pour avoir des eaux plus calmes ça devrait envoyer dans les moyennes je pense tout de même.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Oui mais si il avait un 4x4, il serait pas obliger de faire autant de route.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

gattaca wrote: Oui mais si il avait un 4x4, il serait pas obliger de faire autant de route.
Ah mais mon brave monsieur, ce n'est plus comme dans le temps ! Les 4x4 d'aujourd'hui, ils ont tout un tas de trucs qui dépassent aussi. Alors ils passeraient peut-être... mais s'ils pétouillaient leurs petits bazars sophistiqués, ils seraient bien marris après pour remonter l'Atlantique.

PS. Tike, c'est sympa cet éclairage régulier sur le travail des hommes de l'ombre. C'est très gabartien, ça d'ailleurs.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

Hel wrote: PS. Tike, c'est sympa cet éclairage régulier sur le travail des hommes de l'ombre. C'est très gabartien, ça d'ailleurs.
C'est sympa et pas mal pour bien se rendre compte de tout le boulot qu'il y a dans ces grosses équipes.

D'ailleurs ce réveil, ça ne servirait pas aussi à la cellule routage pour évaluer l'état de fatigue du bonhomme et adapter la route ?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Faut pas confondre les suv et les 4x4. Y a qu'a regarder la jacques vabre.

Le coup du réveil ça me rappelle le record de McArthur. A l'époque ç avait plus ou moins fait scandale. La génération connectée est passée par là.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Vous m'emmenez sur un débat qui n'était pas le mien. Je rappelais juste le fait qu'il y'a quelques années certains pensaient qu'on ne pourrait plus gagner de temps autour du monde parce qu'on était condamné à se déplacer à la vitesse des systèmes météo.

Mais le débat Formule 1 vs 4x4 est évidemment une question passionnante.

Ce serait amusant de pouvoir superposer la trajectoire d'Idec l'année dernière avec celle de Macif. Idec avait fait une ligne droite incroyable dans le sud. Donc si Gabart bat le record cette fois-ci, on se dit qu'il y'aura encore de la place pour faire mieux.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Par contre si Gabart bas le record en solo et celui d'idec l'année dernier la question va être Faut il partir en equipage ou ne le faire qu'en solo..
Et si Spindrift mais plus de temps que Gabart on va en conclure quoi ....
Par contre c'est con aurait du partir des Spindrift boy car la je sens le nogonogo à plein nez.. Et apres le bateau sera plus que depasser, car un gros 4*4 ne sera pas assez rapide sur la remonter de l'atlantique par rapport aux libellules...
(tiens ca me fait penser à un certain bateau BP et un certain skipper qui etait rester à brest tout l'hiver pour ne pas partir.... On connait tous la fin de l'histoire)
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Ce serait amusant de pouvoir superposer la trajectoire d'Idec l'année dernière avec celle de Macif. Idec avait fait une ligne droite incroyable dans le sud. Donc si Gabart bat le record cette fois-ci, on se dit qu'il y'aura encore de la place pour faire mieux.
Joyon et son équipage étaient à 1500 milles du Horn au jour 24, Gabart est à 3000 milles, effectivement Idec a tiré quasi tout droit, Macif fait plus de route mais avec de belles moyennes. Au final c'est possible qu'il soit plus rapide qu'idec sur sa trace de fond.
gloups wrote:
Par contre c'est con aurait du partir des Spindrift boy car la je sens le nogonogo à plein nez.. Et apres le bateau sera plus que depasser, car un gros 4*4 ne sera pas assez rapide sur la remonter de l'atlantique par rapport aux libellules...
(tiens ca me fait penser à un certain bateau BP et un certain skipper qui etait rester à brest tout l'hiver pour ne pas partir.... On connait tous la fin de l'histoire)
Ils ont encore un peu de temps avant que la saison ne soit trop avancée dans le sud.
Là on voit mal la patronne de l'équipe virer son skipper.. :lol:
Last edited by Tiketitan on 28 Nov 2017 18:01, edited 1 time in total.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Dam wrote: Vous m'emmenez sur un débat qui n'était pas le mien. Je rappelais juste le fait qu'il y'a quelques années certains pensaient qu'on ne pourrait plus gagner de temps autour du monde parce qu'on était condamné à se déplacer à la vitesse des systèmes météo.

Mais le débat Formule 1 vs 4x4 est évidemment une question passionnante.

Ce serait amusant de pouvoir superposer la trajectoire d'Idec l'année dernière avec celle de Macif. Idec avait fait une ligne droite incroyable dans le sud. Donc si Gabart bat le record cette fois-ci, on se dit qu'il y'aura encore de la place pour faire mieux.
Pourtant, je fais la même analyse que toi sur le VG et la JV il me semble. Les nouveaux foilers ont un potentiel vitesse plus important mais la différence à l'arrivée n'est pas toujours flagrante.

Après hors météo, le même bateau ira toujours plus vite en équipage qu'en solo avec des barreurs, régleurs, navigateurs, réparateurs... à plein temps. Par contre on peut se poser la question d'équipage réduit à la Idec ou étendu à la spindrift.
Post Reply

Return to “Course au large”