Record du tour du monde en solitaire

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

C est fou on a l impression qu' avec blondin tout est simple..
Il a un problème avec son code zéro. Pas de problème il affalé un bout avec le vent qui monte rien ne tombe à l eau. Il repart son enrouleur il renvoie la voile et après il la refouler.. et le tout avec le sourire . La classe
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Y en a qui aime bien les larmes aussi...

En tout cas malgré ses moyennes hallucinantes, il a du mal à creuser l'écart pour l'instant.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

gattaca wrote: Y en a qui aime bien les larmes aussi...

En tout cas malgré ses moyennes hallucinantes, il a du mal à creuser l'écart pour l'instant.
Ca c'es sur il va vite mais fait beaucop de miles en plus... Et puis coville sur l'ensemble avait fait un emps canon quand meme...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

ICI, site MACIF les explications pour ceux que ça intéressaient sur la vigilance et le guidage au niveau des glaces.

PS. 1h51 h Double... guère plus. Je ne comprends toujours pas où tu as vu des 6 et 8 !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

gloups wrote: C est fou on a l impression qu' avec blondin tout est simple..
Il a un problème avec son code zéro. Pas de problème il affalé un bout avec le vent qui monte rien ne tombe à l eau. Il repart son enrouleur il renvoie la voile et après il la refouler.. et le tout avec le sourire . La classe
:))
Audace et légèreté, bon, je ne vais pas trop insister sinon ça va agacer Gattaca. Son Récit Galères indiennes était à fois poignant et léger. C'est pour ça que le temps de sommeil est intéressant à regarder. C'est quelqu'un qui n'a pas peur. Mais bon, quand il ne dort pas... c'est que ça ne doit pas être évident.

PS. Cela dit, moi j’aimais bien aussi les "récits" de Coville. Même si c'était plus "chouineur". Il avait (il a) une capacité à mettre des mots quasi philosophiques sur des profondeurs de vécus, qui me parlaient... Mais bon, ils ne doivent pas vivre les choses de la même façon, j'imagine.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Coville avait tout à prouver. Gabart lui a tout gagné...
En plus coville aime se faire mal. Gabart moins j ai l impression..
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Oui, ca n'est pas facile. Les personnes capables de le faire se compte sur les doigts de la main quasiment. Je m'inquiete pour lui des fois meme si il nous dit que tout va bien. Une vrai mere poule.

Je vous avoue que plus que les hommes, ce sont les bateaux qui me questionnent, avec un bateau disons typé sud et l'autre atlantique. La encore, la légèreté et le 4x4 ^^
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Hel wrote:
PS. 1h51 h Double... guère plus. Je ne comprends toujours pas où tu as vu des 6 et 8 !
Dans la descente atlantique ... mais j'ai pas de capture d'écran !


On verra bien , il feront probablement un bilan en fin de TdM (et puis tu est quand même d'accord que pour l'instant c'est (très) faible ... mais qu'il a dépassé au moins les 4 voir atteint 6 heures sommeil par 24h ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Il a 1 jour d'avance sur Coville, mais Coville etait aller sud la il remonte tres haut. Il s'allonge la route un max....
:))
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by rafat »

gloups wrote: Il a 1 jour d'avance sur Coville, mais Coville etait aller sud la il remonte tres haut. Il s'allonge la route un max....
:))
EN principe d'ci demain il devrait refaire plus de sud est et carrément redescendre bien bas (au moins 55 Sud) pour l'entrée du pacifique...
R :twisted:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Je suis très étonné que Gabart ait perdu si peu de son avance en ayant eu une trajectoire aussi pourrie dans l'Indien. Son bateau doit être vraiment plus rapide que Sodebo.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Pourtant on peut pas vraiment dire que son avance soit vraiment due a son bateau.

Plus rapide mais plus contraignant. Plus leger quoi ;)

Quand tu vois les cartos de vent... Pas sûr que dans l'indien macif etait le meilleur bateau.

Il a l'air d'avoir finis de manger son pain noir.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

A vous lire ....on va finir par être blasé. ....

On trouvait, pas plus tard qu'il y a un an ..... le temps de covile exceptionnel ! !!!

Un an plus tard .... le blondinet s'y mets .... on trouve que finalement il n'a pas eu un temps (meteo) exceptionnel dans l'indien, que son avance n'est pas due au bateau , etc ...


Soit on est blasé. ... soit j'ai raté quelque chose ....


Perso je trouve la performance incroyable .... 2 ans de suite des records (il est pas encore a brest) alors qu'on trouvait "la fenetre" exceptionnel l'an dernier.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Je suppose qu'il y'a les 2 à la fois:
- Le nouveau Sodebo avait un gros avantage en performance sur l'ancien Idec, et cette fois Macif a sans doute un petit avantage encore sur Sodebo.
- Gabart a eu un atlantique sud plus favorable que Coville, mais un Indien moins favorable.

Je me souviens de discussions un peu surréalistes sur ce forum il y'a peut-être 3-4 ans où certains (me souviens plus qui...) soutenaient que ça ne servait à rien d'avoir des bateaux plus rapides parce que les bateaux de l'époque étaient déjà tellement rapides qu'ils rattrapaient les fronts et "butaient" dedans sans pouvoir les dépasser. Depuis on a dû gagner encore 6 ou 7 jours sur les chronos de l'époque. J'imagine que les fronts se sont entrainés dur et vont de plus en plus vite...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

Et bien justement, si tu as suivi ce qui c’est passé sous le Cap on a exactement été dans le cas de figure ou Macif a dû ralentir. Mais vraiment ralentir un bon moment. Il a piétiné exprès pour pouvoir attraper la queue du Mickey. J’étais tellemente contente que Dieu St Thomas puisse toucher ça des yeux et enfin y croire ! :P

PS. Double dans le cas cité, il me semble quand quelqu’un a dit : ce n’est pas dû au bateau... c’est peut-être plutôt parce que c’est dû au bonhomme. Ce qui veut dire au contraire qu’on n’est pas blasé du tout, mais franchement admiratif de la performance !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

Assez d'accord avec Helmina, d'ailleurs ce sont les archis qui le disent, pour l'instant dans le grand sud le but c'est d'accrocher une dépression et de rester dedans le plus longtemps possible, que ce soit en solo ou en équipage ils sont entre 30 et 40 noeuds et ils suivent le phénomène jusqu'à tamponner dans la transition et attendre qu'il y ait une nouvelle dépression à prendre.
A ma connaissance personne n'a jamais réussi à aller plus vite qu'une dépression traverser la transition pour aller accrocher celle de devant.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

En revanche un bateau léger et rapide, va pouvoir très vite se déplacer sur ce vase plan d’eau pour aller chercher les dép où qu’elle se trouvent. La contrepartie, c’est qu’il devra peut-être s’éviter des vents trop violents et des mers trop casse bateau. Je trouve que pour le moment le tour de Gabart est un cas d’école pour étudier un bateau rapide. (Si celui de Coville, était un cas d’école pour bateau costaud... alors... en fonction du résultat, on pourra peut être supputer quel genre de bateau il vaut mieux avoir. Sauf que... il y a tout de même la donnée skipper qui compte aussi ! :lol: )

Bon, Belgique/France pour l’heure hein Double !,
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Pour moi coville l'a fait. Ou plutot, il a remonté une dépression.

Quand je dis que tres peu de personnes sont capable de le faire, je vois pas en quoi ca banalise. Par contre je trouve que le côté, tout avec le sourire et leger le fait un peu mais ce n'est pas intentionnel.

A mes yeux, son avance vient pour l'instant du bonhomme et de la meteo malgré tout. Est-ce que sodebo aurait eu attendre la queue de mickey? Au moins le bateau semble fiable, ce qui est in sacré challenge avec les foilers volants.

Avec un peu de réussite qu'il sait si bien provoquer, son bateau devrait etre au fur et a mesure plus determinant.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Je ne vous comprends pas:
Vous êtes vraiment en train de dire que partir sur l’ancien IDEC ou sur MACIF, c’est pareil??

Je suis ravi de savoir que si un jour on doit s’affronter autour du monde, vous me laisserez le bateau le plus rapide sans états d’âme.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

Ah nan, moi je prends le plus rapide quitte à faire de la trace en dentelle. En revanche si tu veux bouriner tout droit, je te conseille plutôt le plus costaud.

PS. Là on a vu qu’il a souffert tout de même dans l’indien, Gattaca. Il l’a montré et il l’a dit dis- donc !
Post Reply

Return to “Course au large”