Record du tour du monde en solitaire

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Paradoxalement, plus l'eau est froide moins tu as de risque de growler qui sont les plus difficiles à identifier. Mais bon, il doit quand même bien se les peler et ça doit jamais être rassurant. Le bon côté, c'est qu'il va faire moins de route.

Pour l'instant, il n'avait pas trop perdu de terrain car Coville avait du éviter les icebergs et remonter une dépression.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

La cellule météo a l'air plutôt confiante sur le risque d'icebergs, ils prévoient quelques jours à 300 milles des côtes antarctiques.
Effectivement ça lui raccourcit nettement la route tout en bénéficiant d'une mer plus calme.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Quand on voit le temps de sommeil sur 24heures ..... actuellement au delà de 6h !

On sait comment il organise son sommeil .... (par exemple en tranche de 20 minutes, )

Autre question .... On lit ca et là qu'il ne barre pas ! .... mais fait entièrement confiance à son Pilote et ... évidement à la programmation qu'il en fait ! .... la question donc ;.. Est-ce "réel" ? ... Est-ce tenable à ses latitudes ?.... Est-ce tenable sur l'ensemble du TdM !

En gros, la plus value du barreur (on indique souvent que pour faire 'la différence' (ok, plutôt en régate) il faut barrer .. ou que celui qui "barre" le plus fini vainqueur ....)
sur un TdM en solo comme celui actuellement mené, va-t-il faire mentir cette acception
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

En solo, les mecs barrent très rarement. On disait aussi qu'un barreur pouvait être meilleur qu'un pilote une heure et il y a tellement d autres choses a faire.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

En solo ... ok c'est pas le même type de course mais .... Sur le Figaro ..

C'est bien celui qui barre le plus qui gagne ....

En mini .... ils viennent de traverser l'atlantique. ... quel etait le temps de barre ?

Sur le tdm d'idec par contre .... ils ont barré presque 100% malgré l'équipage réduit ! Non ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

doublemexpress wrote:
Sur le tdm d'idec par contre .... ils ont barré presque 100% malgré l'équipage réduit ! Non ?
Sur ides un à la barre, un aux écoutes et deux en stand by pour les manoeuvres je crois.

Le format figaro est quand même différent, les étapes durent seulement quelques jours grand max.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Poupon disait une transat se gagner grâce au pilote..
De nos jour 90% du temps le pilote est meilleur que le skipper et en plus la c est un records c est pas une course ou des fois tu barré pour gagner quelque noeud dans une transition pour rattraper le mec qui devant toi...
Coville disait que son nouveau pilote il battait mieux que lui par les temps établie....
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Je veux bien le croire ... et c'est ce qui transparait de toute la com' qui est faite .....

C'est bien .... ca prouve qu'on avance dans les "automatismes" en milieux hostiles !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

En solo, sur des bateaux de cette taille, on est rarement à 100%, trop dangereux, trop sport.Du coup, c'est plus facile pour les pilotes de tenir la comparaison. Coville a dans son équipe quelqu'un qui bosse sur ses pilotes depuis des années.

J'avais mis les images du départ du leg2 de la volvo car justement, c'est impossible de manier un bateau à partir d'une certaine taille de cette manière en solo.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Le sommeil diminue et les tours de manivelles augmentent !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

Oui, c'est le pilote qui barre. Beaucoup plus efficace d'être aux réglages pendant qu'il barre qu'autre chose. C'est un poste hyper important dans les équipes qui font du solitaire. Chez MACIF, il y a un gros budget recherche et développement sur les pilotes autos, d'autant plus que c'est complexe sur les multis, à foils de surcroit..

Le sommeil. Quand il va se reposer, il appuie sur un bouton. C'est tout un petit bazar de logiciel qui lui sert de réveil aussi. Quand il se lève il ré-appuie sur le bouton et il qualifie son sommeil. N'est comptabilisé que le "bon sommeil".
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Bien sûr que l’homme barre encore mieux que la machine. D’ailleurs sur les VOR il n’y a même pas de pilote, ce qui veut dire qu’on considère qu’il n’y a aucun cas de figure où la machine pourrait être aussi performante que l’homme.
En solo sur un gros bateau et une grande distance y’a tellement de choses à faire que le skipper ne peut pas barrer, il est sous pilote parcequ’il n’a pas le choix, c’est tout. Mais effectivement en Figaro c’est celui qui barre le plus qui gagne.
Pour moi y’a meme pas de débat.

Mimine, j’ai pas compris ton paragraphe sur le sommeil.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Popov »

Ne serait-ce parcque le pilote auto ne saurait encore anticiper ce qu'il y a derrière (ou plutôt ce qu'il y a devant à ces vitesses...). Non?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Mimine, j’ai pas compris ton paragraphe sur le sommeil.
Sur le suivi, tu as le nombre de tours de manivelles et le nombre d'heures de sommeil par 24h, je pense qu'Helimna parlait de ça en réponse à doublemexpress.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Oui ... elle s'est exprimée sur "comment" est comté le temps de sommeil sur le site ....

Apr!ès ma question était 'sait-on comment il organise son (ces périodes de) sommeil ? ' .... perso je trouve que cummulé (comme il l'a fait) entre 6 et parfois même 8 heures de sommeil par 24h (OK je suis pas charlots, je me doute qu'il est adepte de la micro sieste ! ... technique qui s'apprend et que certaines personnes maitrisent (voir supportent) plus que d'autres !)

Mais bon ... 6 à 8 heures / 24 h .... sa fait 15 à 20 minutes toutes les heures :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Et avec le commentaire d'Hel, c'est encore pire, vu que ne serait comptabilisée que "le bon" sommeil !


Suis admiratif ... si pas "sur le cul" !


EDIT ... a noter que là tout de suite ... c'est chaud .... seulement 2h50 sur 24 h .... (et malgré peu (par rapport à d'autres jours/période de 24h) de tours de winch .....)

Soit il "dort mal" (et le temps de repos n'est pas "comptabilisé"... soit il a un (ou plusieurs) autre taf à bord !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Dam wrote: Bien sûr que l’homme barre encore mieux que la machine. D’ailleurs sur les VOR il n’y a même pas de pilote, ce qui veut dire qu’on considère qu’il n’y a aucun cas de figure où la machine pourrait être aussi performante que l’homme.
En solo sur un gros bateau et une grande distance y’a tellement de choses à faire que le skipper ne peut pas barrer, il est sous pilote parcequ’il n’a pas le choix, c’est tout. Mais effectivement en Figaro c’est celui qui barre le plus qui gagne.
Pour moi y’a meme pas de débat.

Mimine, j’ai pas compris ton paragraphe sur le sommeil.
Pour la Volvo normal qu' il n y a pas de pilote. Faut qu' il y ait du sang donc tout le monde doit souffrir...
Coville disait que dans 80% des condition le pilote est meilleur que le skipper surtout dans le temps. Le pilote est bon dans les temps établie...
Le skipper lui est bon pas gros temps ou quand il y a des grains...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

doublemexpress wrote: Oui ... elle s'est exprimée sur "comment" est comté le temps de sommeil sur le site ....

Apr!ès ma question était 'sait-on comment il organise son (ces périodes de) sommeil ? ' .... perso je trouve que cummulé (comme il l'a fait) entre 6 et parfois même 8 heures de sommeil par 24h (OK je suis pas charlots, je me doute qu'il est adepte de la micro sieste ! ... technique qui s'apprend et que certaines personnes maitrisent (voir supportent) plus que d'autres !)

Mais bon ... 6 à 8 heures / 24 h .... sa fait 15 à 20 minutes toutes les heures :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Et avec le commentaire d'Hel, c'est encore pire, vu que ne serait comptabilisée que "le bon" sommeil !


Suis admiratif ... si pas "sur le cul" !


EDIT ... a noter que là tout de suite ... c'est chaud .... seulement 2h50 sur 24 h .... (et malgré peu (par rapport à d'autres jours/période de 24h) de tours de winch .....)

Soit il "dort mal" (et le temps de repos n'est pas "comptabilisé"... soit il a un (ou plusieurs) autre taf à bord !
A ma connaissance, il dort quand il peut, par toutes petites tranches. Mais je ne comprends pas d'où tu sors ces chiffres de 6 à 8h (cumulées). Je regarde la carte plusieurs fois par jour, et donc les tours de winches et le temps de sommeil en même temps. Il n'y a jamais des chiffres comme ça ! Ça tourne au mieux entre 3h30 et 4h30. Tu es sûre que du coin de l’œil en vitesse, tu ne confond pas avec le chiffre de la température ? La seule fois où j'ai vu plus de 6h00, c'est quand il glissait tout schuss en atlantique sud et qu'il était bien appuyé (au moment où il a battu son record).
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

L'homme peut integrer plus d'infos que le cap, une vitesse, une gite... Donc il peut prendre de meilleurs decisions jusqu'au moment ou il n'a plus l'energie necessaire. Donc en equipage ou sur des phases assez courtes, c'est mieux. A terme, avec le progrès, on peut penser que cette fenetre va devenir de plus en plus petite, meme si les foils la réouvre.

Sur la longueur, dans des conditions assez stables, y pas photos et ca permet de faire plein d'autres choses.

J'admire la maniere de se positionner de Gabart. On voit que les bateaux volants sont plus rapides mais moins polyvalents pour l'instant.

J'ai pas regardé les chiffres du sommeil mais il me semble qu'il a du "freiner" à un moment. Peut-etre qu'il en a profiter pour faire des stocks pour la suite.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

En tout cas Gabart vient de faire une belle aile de mouette geante :wink: en passant sous les kerguelens et remonter apres.. On a l'impression de voir les traces du VG quand il n'y avait que les porte. et que les skippers plongeaient pour remonter vers la prochaine porte..
:))
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Holé »

gloups wrote: En tout cas Gabart vient de faire une belle aile de mouette geante
mouais pour le coup sa trajectoire depuis le cap de bonne espérance est assez moche et pas tendue. Au final il a perdu 1 journée.

Concernant son sommeil, je trouve cet indicateur assez incroyable à suivre. À l’inverse, le nb de tour de manivelle ne me parle pas du tt, il aurait mieux fallu compter en minutes d’effort ou en KWH consommé)
Post Reply

Return to “Course au large”