Record du tour du monde en solitaire

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by bermudes »

Gabart est actuellement le meilleur coureur au large qu'on ai eu. Je le classe même au dessus de Desjoyaux car j'estime qu'on a pas vu tout le potentiel du personnage (comme son sponsors la lâché).

Mais vraiment, ce mec est dingue et je trouve qu'il a des chevilles bien moins grosse que Coville. J'aimerais tellement le voir sur une cup un de ces 4...

Mon top 4 : Gabart, Desjoyaux, Joyon et Le cleach.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Là tu lances un bien grand débat.
Mais en ce qui me concerne, je ne mettrai certainement pas Joyon dans ce top 4, malgré toute l’estime que j’ai pour lui. Il n’a jamais brillé en course et ce n’est sans doute pas par hasard. Si tu le mets au départ d’une Figaro ou même d’un VG, je pense qu’il ne finit pas dans les premiers.
Même si c’est de moins en moins vrai, les records ça reste à mes yeux la D2 de la voile. Le graal restant l’affrontement direct.
Idem pour Coville d’ailleurs.
Je pense que des Elies, Cammas, Josse, Meilhat, Lunven, Peyron, Caudrelier, et j’en passe sont sportivement au-dessus de Joyon ou Coville.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Idem pour moi..
Joyon et coville sont des performeurs. Ils sont de dur à cuire. Joyon n à peur de rien. Par contre gabart le cleach desj peyron sont des coureurs. Ils ont en plus l art de la course le sens tactique et strategique..
La bloudin nous prouve que si on le met sur un bateau qu' on.lui laisse le temps de l étudie ben à la fin il gagne..
C est sur pour 2019 les 3 autres vont avoir la pression même si les autres ont des bateaux neufs...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Là tu lances un bien grand débat.
Mais en ce qui me concerne, je ne mettrai certainement pas Joyon dans ce top 4, malgré toute l’estime que j’ai pour lui. Il n’a jamais brillé en course et ce n’est sans doute pas par hasard. Si tu le mets au départ d’une Figaro ou même d’un VG, je pense qu’il ne finit pas dans les premiers.
Même si c’est de moins en moins vrai, les records ça reste à mes yeux la D2 de la voile. Le graal restant l’affrontement direct.
Idem pour Coville d’ailleurs.
Je pense que des Elies, Cammas, Josse, Meilhat, Lunven, Peyron, Caudrelier, et j’en passe sont sportivement au-dessus de Joyon ou Coville.
Ce débat plus une question d'affects et de "culture" maritime je pense. On risque de classer en fonction des marins auxquels on "s'identifie" le plus je crois.
Dam par exemple tu n'as que des figuristes et des marins rodés à la régate entre trois bouées.

Les exploits de Joyon ont été assez incroyables il a défriché tous les records en solo en un temps record avec très très peu de moyens, parfois même sans routage, et avec une énorme humilité, alors que d'autres échouaient.

Après les classer... C'est comme le marin de l'année..
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Bon Gabart est méchamment en avance, par conte je me pose des quesion sur sa oue futur.
Lorsque l'on regarde la meeo du sie, n pourait penser que faire du tricotage le long des cotes comme Coville est la solution alors que la il va vers le large et d'apres la carte es le coeur de la depression sans vent.
Etrange nn ?
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Tiketitan wrote: Ce débat plus une question d'affects et de "culture" maritime je pense. On risque de classer en fonction des marins auxquels on "s'identifie" le plus je crois.
Dam par exemple tu n'as que des figuristes et des marins rodés à la régate entre trois bouées.

Les exploits de Joyon ont été assez incroyables il a défriché tous les records en solo en un temps record avec très très peu de moyens, parfois même sans routage, et avec une énorme humilité, alors que d'autres échouaient.

Après les classer... C'est comme le marin de l'année..
C’est vrai, mais c’est parce que les meilleurs régatiers sont tous allés se frotter à La Figaro.
Un gars comme Joyon, dont j’admire le courage et la volonté de fer, s’est principalement intéressé à des challenges d’aventurier.
Mais si les « régatiers » s’etaient Intéressés aux records 10 ans plus tôt, son palmarès ne serait probablement pas le même.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Holé »

Il file vers l’anticlyone car celui-ci va se déplacer rapidement vers l’Est. Le positionnement le plus Est que posssible permet un meilleur positionnement pour aborder les alizés sans devoir tirer des bords au large du Brésil et faire une belle aile de mouette.
Par contre s’il est trop à l’est il restera trop longtemps dans le centre de St Hélène...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
C’est vrai, mais c’est parce que les meilleurs régatiers sont tous allés se frotter à La Figaro.
Un gars comme Joyon, dont j’admire le courage et la volonté de fer, s’est principalement intéressé à des challenges d’aventurier.
Mais si les « régatiers » s’etaient Intéressés aux records 10 ans plus tôt, son palmarès ne serait probablement pas le même.
Joyon est de la génération de Bruno Peyron, ils ont fait plus de course au large que de régates au contact. A l'époque la Figaro n'était pas le passage obligé pour accéder aux sponsors et aux budgets.
Il y a eu une "professionnalisation" de la course avec des étapes quasi obligatoires avec des filières de sélection la figaro, en tous cas en France et des profils ingénieurs/marins également.

Mais comme tu le dis des Peyron B, Joyon et Coville n'auraient probablement aucune chance de percer à l'heure actuelle.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Holé wrote: Il file vers l’anticlyone car celui-ci va se déplacer rapidement vers l’Est. Le positionnement le plus Est que posssible permet un meilleur positionnement pour aborder les alizés sans devoir tirer des bords au large du Brésil et faire une belle aile de mouette.
Par contre s’il est trop à l’est il restera trop longtemps dans le centre de St Hélène...
Quand je regarde sa trajectoire ......à part le morceau Aiguilles - Kerguelen, qu'Est-ce que c'est "fluide" ......
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Y a plein de bons figraristes ou régatiers qui n'ont pas fait grand chose en open.

Elies, Beyou qui font partie des meilleurs figaristes n'ont jamais trop été au même niveau sur du open solo. Lagravière, très bon en régate... Destremeau, 4 coupes de l'america, une volo... Même Cammas qui était le précédent petit Mozart a eu plus de difficultés avec le solo. On ne peut pas comparer un champion olympique de Finn à des tour du mondistes en solo et multicoque. Je suis sur que Ben Ainslie serait incapable de faire un TDM avec MACIF.

Bref, y a plein d'exemple dans les 2 sens et c'est pareil dans beaucoup de sports.

C'est sur que quand on voit la réussite de Gabart et sa jeunesse, on peut se demander jusqu’où il peut aller. De là à le voir gagner l'AC... Mais bon, chiche ^^
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

gattaca wrote: Y a plein de bons figraristes ou régatiers qui n'ont pas fait grand chose en open.

Elies, Beyou qui font partie des meilleurs figaristes n'ont jamais trop été au même niveau sur du open solo. Lagravière, très bon en régate... Destremeau, 4 coupes de l'america, une volo... Même Cammas qui était le précédent petit Mozart a eu plus de difficultés avec le solo. On ne peut pas comparer un champion olympique de Finn à des tour du mondistes en solo et multicoque. Je suis sur que Ben Ainslie serait incapable de faire un TDM avec MACIF.

Bref, y a plein d'exemple dans les 2 sens et c'est pareil dans beaucoup de sports.

C'est sur que quand on voit la réussite de Gabart et sa jeunesse, on peut se demander jusqu’où il peut aller. De là à le voir gagner l'AC... Mais bon, chiche ^^
Ete en course demande plus qu'un records au niveau de la stratégie.
Un records demande plus d’abnégation q'une course car pas de concurrent pas de régate...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Je ne sais pas. la strategie meteo a l'air bien presente sur les records.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Oui bien sûr, mais courir contre la montre ou contre les adversaires c’est pas le même jeu.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

On est d'accord mais c'est pas pour ça que c'est plus facile ou moins technique.

Sinon soit gabart nous lit, soit...

http://sport24.lefigaro.fr/voile/actual ... erg-887463
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Dam wrote: Oui bien sûr, mais courir contre la montre ou contre les adversaires c’est pas le même jeu.
Doit-on ...peut-on y voir une des raisons de l'échec des tentatives JV de2015 où Spindrift et Idec étaient en mer ensemble, voir en "régate"
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Popov »

Je dirais que si tu es derrière durant une tentative de record à deux, tu dois sérieusement te poser des questions. Moins si tu es devant.

Sinon: Gabart peut il être à Ouessant dans 9 jours?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

En course souvant tu marque ton adversaire tu le control, pas en records et ca c'est une sacre difference...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

gattaca wrote: On est d'accord mais c'est pas pour ça que c'est plus facile ou moins technique.

Sinon soit gabart nous lit, soit...

http://sport24.lefigaro.fr/voile/actual ... erg-887463
...soit... malgré nos nombreux échanges, je n'ai pas réussi à le convaincre. Il a vu qu'il y avait dans l'immédiat un ascenseur à prendre et il s'est dit qu'il allait récupérer avant l'escalier.

Mais en fait pas vraiment, il a l'air bien cuit là. Et ça lâche de partout (d'ici à ce qu'il hallucine de de Papeete !)... Je vous l'avais bien dit que la remontée, c'est le pensum du pensum !... Il est entre deux monde. A priori ses automatismes sont bien ancrés. Et il est devenu une sorte de prolongement de son bateau. Donc on peut imaginer que ça va le faire. Faut remonter, on remonte.

Pour moi, la différence avec une course ou tu as un lièvre ou une tortue en ligne de mire, c'est que sur un record à un moment, tu ne sais plus trop ce que tu fais là... mais il faut le faire quand même.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

Il n'y a pas que celui là. Il y a une série de d'audio ou il parle de lui et son bateau...

PS. Aussi, là il parle des semaines voire des mois pour récupérer. Pour le VG il a dit qu'il lui avait fallu un an (et un divorce au passage) !
Post Reply

Return to “Course au large”