Record du tour du monde en solitaire

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Popov »

J'ai connu des périodes de 3-4 mois ou dormir se résumait à 3-4 heures par nuit sans interruption et ou s'alimenter était considéré comme du temps perdu.
Sur 50 jours, tu repousses tes limites. Peut être est il dans une phase très homogène qui lui donne un rythme permettant la multiplication de siestes de "bon" sommeil?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

doublemexpress wrote: J'ignore votre vécu ..... mais 45 jours à faire des petites nuits et parsemer le tout de micro sieste ....

Tout les humains ne sont pas égaux devant les facultés de leur corps (l'apprentissage, le sommeil, l'empathie, la vigilance, ....) , une partie est innée, une partie acquise ..... certaines peuvent s'améliorer avec de l'entrainement et du coaching, voir de la technique ....


Perso, j'ai parfois fait "des nuits" au boulot (en sus des journées suite à des imprévus) ... ou des week-end bien chargés (nuits blanches) ... mais au bout de 3/4/5 jours à ce rythme ... perso (je suis plutôt un "gros" dormeur) mon corps a "comme un bug" et cette période d'activité intense est quasi toujours suivie d'un "jour noir" ... une période de presque 24heures où simplement "je dors" ...

J'imagine qu'il peut pas se permettre ca a bord ... mais, par exemple Coville, certains on aussi signalé que les première nuit à terre sont difficile ....

Il leur faut un temps de réadaptation ...
La nos tour-du-mondiste on apprit à aller à l'essentiel a aller a plonger direct dans le someil profond. En plus ils le le font assez souvant.. 20 de sommeil profond c'est 1/3 d'une petite nuit. Sur un vende globe ils le font 70/80 jours comme ca.. En gros toi il te faut 5h de sommeil pour avoir équivalant de 2 sieste pour eux...
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

ils ont apprit à aller à l'essentiel a aller a plonger direct dans le sommeil profond
Je sais ca .... je dis simplement que c'est pas donné à tout le monde ... même bien entrainé ... certain, le font "naturellement" ... certain un peu prédisposé arrive à l'améliorer, à l'apprendre .... et d'autres, vont l'apprendre sans prédisposition (se forcer ?), ... et peut-être en souffrir avec un "coup de moins bien" à un moment ou un autre !


Et je voulais surtout exprimer qu'on l'a tous +/- connu, expérimenté, ... avec aussi des coup de "génial" et des coups de moins bien !

J'admire les gens (pas besoin de tour du monde) qui sont capables de travailler en "shift tournant" (usine, hôpitaux, service de secours, ...) sans en souffrir .... mais ils sont rares ! .... c'est usant quand on est pas prédisposé !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

Je m'en voudrais de risquer d'interrompre ces débats fort intéressant sur le sommeil. Mais.... après une enquête rondement menée, je suis en mesure de vous affirmer qu'il n'a pas dormi autant. Et ce n'est ni un bug, ni de l'intox, c'est juste qu'il a cliqué plusieurs fois sur le bouton à un moment hier et que ça a comptabilisé plusieurs fois la même période de sommeil. Comme c'est du 24h glissant, ça s'est répercuté un bon moment. A mon avis c'est plutôt un signe qu'il est fatigué que reposé !
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

En tout cas depuis, il a eu une bonne baisse de régime. Ça va un peu même si on dirait qu'il n'a pas (encore?) retrouvé pleinement son potentiel.

On ne peut pas comparer ce qu'on fait à terre et en course en mer. Je peux dormir 2-3h par tranche en course, incapable de le faire à terre. C'est même souvent le problème inverse, les mecs n'arrivent pas à aller se coucher.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

Hel wrote: Je m'en voudrais de risquer d'interrompre ces débats fort intéressant sur le sommeil. Mais.... après une enquête rondement menée, je suis en mesure de vous affirmer qu'il n'a pas dormi autant. Et ce n'est ni un bug, ni de l'intox, c'est juste qu'il a cliqué plusieurs fois sur le bouton à un moment hier et que ça a comptabilisé plusieurs fois la même période de sommeil. Comme c'est du 24h glissant, ça s'est répercuté un bon moment. A mon avis c'est plutôt un signe qu'il est fatigué que reposé !
c est bien ce que je pensais c'est un bug le temps de sommeil... Ca me parait logique...

Par contre c'est vrai que la il fait du sur place le blondin.... Il a plus de startigene ??
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Du gloupsien ....

le fameux "start hygiène"

amitié mon Gloups !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gloups »

doublemexpress wrote: Du gloupsien ....

le fameux "start hygiène"

amitié mon Gloups !
Non tu a tout faut la faute n'etait pas si grosse le t9 a remplacer le j par g mais sinon
Startijenn : plein d'energie en breton.. ( et c'est la source de pouvoir de Superbigou... et aussi c'est de la qu'est né la legende d'Asterix et la potion)
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by doublemexpress »

Encore un bug ?....

Image

Ou le capteur HS
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

Le sommeil fractionné et les multiples réveils quotidiens qu’il impose sont à mes yeux le gros point noir de la course au large.
Pour bien dormir, c’est quand même mieux de se changer (sinon tu transpires en dormant dans tes polaires, tu te réveilles humide et tu as froid en sortant).
Et puis quand tu te réveilles en manque de sommeil, dans un environnement froid et qui secoue, le réveil est naturellement laborieux. Et là il faut prendre le temps de renfiler tes 5 couches, souvent un peu à la limite du mal de mer (moi en tous cas).
Bref, je déteste cette phase là, et encore je n’ai jamais navigué en solo avec des siestes de seulement 20-30mn (pour lesquelles ils ne se déshabillent probablement pas) mais dont ils doivent se réveiller épuisés.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by rafat »

Sur un article du site macif, lors de son premier probleme avec l'enrouleur de voile d'avant, il parlait du probleme de transpiration et d'être mouillé de l'intérieur et avait l'air de prendre le truc très au sérieux, quitte à enlever une couche de polaire avant de faire un effort physique. J'imagine que le problème de transpiration en dormant est contrôlé...
En tout cas pour un gars qui partait pour voir sans pression (ok, y avait une grosse com...), pour l'instant il est constamment devant le record et :evil: devrait avoir un bon matelas au Horn... La manière de se repositionner pour la prochaine dépression et ensuite le déroulement avec journée a près de 800 mn me paraît fantastique.le blondin nous fait une moyenne de ouf en faisant le dos rond une fois par semaine..., à voir la remontée de l'Atlantique qui paraît pas super bonne en début de semaine prochaine, mais si à près le pot au noir il a un bon timing avec une dépression tapis roulant pour avaler l'Atlantique Nord en mode turbo, il pourrait mettre un vent aubreçord de coville . :twisted:
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

34 noeuds de vmg sur 24h... Ca doit pas etre facile ces changements de rythme! Combien de journee a 800MN? Il donne une image de gendre/fils ideal mais c'est in gros barré en fait!

Le remontee de l'atlantique sud n'est jamais simple mais c'est certainement le partie la plus prenable du record de coville.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

Quasiment 40 % du temps total, juste pour remonter l'Atlantique. Quel pensum maintenant que le plus dur est fait ! Si j'étais lui j'irais tout droit et je débarquerais à Tahiti. C'est vrai quoi, pourquoi se faire suer à remonter en escalier jusqu'au froid brestois alors que dans le même temps il pourrait aller tout droit se la couler douce au soleil de la Polynésie.... :roll:
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Bon a l'epoque je crois que ca lui a pris 6 mois de plus apres 9-12 mois de navigation. Il faut se retaper, bonne esperance, l'indien, les 40emes etc... Drole de ballade de sante! Je crois que ce qui l'effrayait le plus c'etait la foule.

J'ai du mal a comprendre la comparaison. Le but c'est de ringardiser les reveurs et les aventuriers?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Hel »

Ah non, au contraire ! S’il allait tout droit, je lui dirais bon vent. C’est juste que cette remontée, je trouve que c’est un vrai pensum et que ça prend un temps fou. C’est pas une comparaison, c’est une blague pour appuyer ce que je ressens. Mais pfff c’est pas bon visiblement ! :?

EDIT
Bon, 2 jours, 8 h et 15 mn d’avance au Cap Horn, ça va lui laisser le temps de musarder un peu dans l’escalier.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

T’as une drôle de notion de « tout droit ».
De là où il est, un tout droit vers le soleil ce serait plutôt les Antilles.
Mais l’idee doit être tentante.
En tous cas sa performance est ébouriffante.
Je ne sais pas ce qui est du au bonhomme, au bateau ou à la chance, mais ça va vite, très vite.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Sandetie »

Dam wrote: En tous cas sa performance est ébouriffante.
Je ne sais pas ce qui est du au bonhomme, au bateau ou à la chance, mais ça va vite, très vite.
Sans doute un peu des 3 !
Dans tous les cas, même s'il ne faut vendre le peau de l'ours ..., Coville doit sans doute commencer à avoir un peu les boulles !
Le gars il met 10 ans et 5 tentatives pour battre le record, et l'autre au premier essai : Paf il claque le chrono !
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Popov »

C'est pas fait, mais le potentiel record de Gabart n'enlèvera rien de l'abnégation de Coville et du sentiment d'accomplissement qu'à du être le sien l'an dernier.
Et puis un record est fait pour ça et sera une grosse motivation pour coville avec le nouveau bateau (j'ai hâte en tout cas!)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by gattaca »

Gabart, je suis sûr que même ca première crêpe, il l'a réussie.

Moi je suis impressionné par la fiabilité du bateau avec les vitesses qu il a eues.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Record du tour du monde en solitaire

Post by Dam »

gattaca wrote: Gabart, je suis sûr que même ca première crêpe, il l'a réussie.
Oui, mais ça a du lui prendre du temps:
- Rédiger le cahier des charges
- Etablir le mode opératoire
- Réaliser les notes de calcul correspondantes
- Faire l'analyse de risques
- Faire valider le tout par un bureau de contrôle agréé

Elle devait être très bonne, mais il devait avoir faim quand elle est arrivée...
Post Reply

Return to “Course au large”