Transat Jacques Vabre 2017

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

Holé wrote: Gitana s'est bien planté de chemin mais revient petit à petit..
JY Bernot se charge de router Macif sur son record, mais qui s'occupe de Gitana et Sodebo ?
Bernot aussi pour gitana et Dumart pour sodebo.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by doublemexpress »

Et Nélias qui doit probablement bien donner son avis, même s'il est à bord !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

doublemexpress wrote: Et Nélias qui doit probablement bien donner son avis, même s'il est à bord !
Oui en faites à terre le routage lui premache juste le boulot...
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Dam »

Je reviens sur un de nos débats pendant le VG et je reste sur mon impression de l’époque: les foils sont toujours loin d’etre l’arme ultime qu’on nous vend.
Pendant le VG, les non-foilers avaient très bien tenu la cadence. On me répondra que les foilers ont trusté les 1ères places, c’est vrai mais c’etaitent aussi des bateaux neufs, et les bateaux neufs ont toujours dominé les plus anciens.
Et pendant cette JV, la comparaison Sodebo/Gitana ou le bon comportement de SMA dans des conditions pourtant supposées favorables aux foilers me font penser que la technologie foils ne s’impose pas (encore) comme une évidence.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gattaca »

C'est glaçant ! On porlait des travers des ormas...

D'accord pour dire que pour l'instant la suprématie des foils n'est pas si nette que ça. Est-ce qu'on peut toutefois en conclure que l'on ne va pas plus vite avec?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Dam »

gattaca wrote: C'est glaçant ! On porlait des travers des ormas...
Oui, glaçant. Les multis sont des machines fantastiques, mais les conséquences dramatiques et sans retour d'un chavirage sont sans doute leur inconvénient N°1. Son récit est passionnant.
Je suis étonné par les difficultés qu'ils ont à étanchéifier l'ouverture de la coque centrale, il n'y a pas une porte étanche prévue à cet effet?

PS: C'est pas son année Christopher, je l'ai DSQ lors d'une régate à Marseille le mois dernier :D
Mais ça ne restera probablement pas son principal souvenir de 2017...
gattaca wrote:D'accord pour dire que pour l'instant la suprématie des foils n'est pas si nette que ça. Est-ce qu'on peut toutefois en conclure que l'on ne va pas plus vite avec?
Ta question est bizarrement posée, même si j'entrevois ce que tu veux dire. Moi je disais simplement que ce n'est pas (encore) l'arme ultime. Mais si je devais choisir, je préfèrerais quand-même en avoir.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

Les multi50 sont clairement les bateaux les plus dangereux de cette transat. Mais, ils ne peuvent pas mettre en place des systemes anti chavirage comme sur les gros tris (sodebo, macif, gitana...) qui sont quasiment inretournable ?

sinon belle course de coville et pas de surprise chez les imoca
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

bermudes wrote: Les multi50 sont clairement les bateaux les plus dangereux de cette transat. Mais, ils ne peuvent pas mettre en place des systemes anti chavirage comme sur les gros tris (sodebo, macif, gitana...) qui sont quasiment inretournable ?

sinon belle course de coville et pas de surprise chez les imoca
Certains multi50 en ont, après sur Drekan ils étaient juste au niveau budget, pas sûr qu'ils en étaient équipés.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

Concernant Gitana, s'ils ont un soucis technique, on ne le sera qu'a l'arrivée, c'est la nouvelle tradition n'oubliez pas.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gattaca »

Bizarre parceque je me demande si il n y avait pas un systeme anti-chavirage "d'origine" sur le bateau. C'est un systeme que tu dois enclancher, qui n'est pas forcement effectif tout le temps.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

Après il n'a pas vraiment chaviré mais enfourné, en general tu peux pas faire grand chose dans ces moments là, systeme ou pas. Bref, la course continue !

Concernant les imoca foiler, enfaite ils sont tous dans le top 5, top 6 même. Dimanche lors du direct j'ai appris que Samantha Davis va remplacer Tanguy De Lamotte sur initiative coeur à therme. On se dirige presque vert la parité au prochain VG :mrgreen:
Quelqu'un sais ce que va faire Tanguy ensuite ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

bermudes wrote: Après il n'a pas vraiment chaviré mais enfourné, en general tu peux pas faire grand chose dans ces moments là, systeme ou pas. Bref, la course continue !

Concernant les imoca foiler, enfaite ils sont tous dans le top 5, top 6 même. Dimanche lors du direct j'ai appris que Samantha Davis va remplacer Tanguy De Lamotte sur initiative coeur à therme. On se dirige presque vert la parité au prochain VG :mrgreen:
Quelqu'un sais ce que va faire Tanguy ensuite ?
Les systèmes antichavirage ont une « fonction » latérale mais aussi longitudinale normalement.
Pour de Lamotte, famille et retour à l’architecture navale aux Etats Unis je crois.

Pour le passage de relais sur initiatives, c’est prévu depuis qq mois
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Dam »

Je ne suis pas expert, mais autant je vois bien comment on arrête un début de chavirage, autant je vois mal comment on arrête un début d’enfournement.
C’est pas impossible, mais c’est quand-meme très compliqué.
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by pagesa »

bermudes wrote: Concernant les imoca foiler, enfaite ils sont tous dans le top 5, top 6 même.
Ils sont aussi dans les mains des meilleurs marins du plateau. Quelle part de performance pour les marins, quelle part pour les bateaux ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Je ne suis pas expert, mais autant je vois bien comment on arrête un début de chavirage, autant je vois mal comment on arrête un début d’enfournement.
C’est pas impossible, mais c’est quand-meme très compliqué.
Pour les systèmes existants, c'est un détecteur de gîte et d'assiette, en cas de dépassement du seuil défini tu as soit une action sur le pilote et/ou un largage des écoutes. Ca ne doit pas être infaillible mais avec les deux paramètres ça doit grandement limiter le risque.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gattaca »

Tu peux regler la sensibilité du truc mais ca ne fait que choquer les ecoutes. si tu le fais assez tot ca aide bien. Apres ils etaient dans un moment chaud, ils allaient reduire.

Sinon ca sent bon pour Sodebo. Depuis la volvo, Coville enchaine les succès. Bravo!
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Tu peux regler la sensibilité du truc mais ca ne fait que choquer les ecoutes. si tu le fais assez tot ca aide bien. Apres ils etaient dans un moment chaud, ils allaient reduire.

Sinon ca sent bon pour Sodebo. Depuis la volvo, Coville enchaine les succès. Bravo!
Sur les plus évolués tu as aussi le coup de barre du pilote pour rattraper le truc en plus du chocage d'écoute, ce qui peut aussi aider.Le but du système étant de récupérer le plus tôt possible, il me semble qu'il y a possibilité de paramétrer le système en fonction de la situation du bateau : pilote uniquement, pilote+écoutes...

Mais vu le budget étriqué de Drekan, je doute qu'ils en aient été équipés.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

gattaca wrote: Sinon ca sent bon pour Sodebo. Depuis la volvo, Coville enchaine les succès. Bravo!
Qu'il en profite, l'année prochaine quand Gitana maitrisera son bateau, ideam pour Banque pop puis avec le retour de Gabart, il risque de ne plus pouvoir savourer comme ça :mrgreen:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

On va vite savoir ce qu'il s'est passé sur Gitana, ils ont clairement perdu de la vitesse par rapport au début de course.
Belle dynamique pour Sodebo depuis son record.
Post Reply

Return to “Course au large”