Transat Jacques Vabre 2017

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

Ben comme toijours il y a la météo et en plus nos imoca moderne ont une facheseuse tendance à aller vite.. Il suffit de voir le temps d u vg.... un tour à la vitesse d un multi il.y a pas si longtemps....
:))
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

gattaca wrote: Ça fait longtemps que les tris 50 marchent aussi bien que les Imocas. Je ne sais plus en quelle année et sur quelle course, Escoffier étaient arrivé avant tout le monde.

Pour ne plus que les multis volent la vedette aux imoca, ils avaient ensuite décalé le départ et rallonger le parcours pour le multis sur la JV.

Pour la trace de Drekan, ça reste étonnant. Ils doivent quand même une fonction routage sur leur logiciel de nav et même sans, en réfléchissant un peu, je ne vois pas ce qui peu amener à cette conclusion. Ils en parlent un peu dans V&V même Vittet n'explique pas vraiment pourquoi c'est une mauvaise option.

Bon enfaite on a eu la réponse dans l'après midi :
C'est ce matin que notre routeur Pierre Quigora a eu les premieres nouvelles des marins.
Christopher Pratt - Skipper :
"L'ambiance est bonne à bord, on a fait "safe" avant et pendant le front dans la nuit de lundi.
On navigue à l'aveugle depuis le départ car nous avons des problèmes avec la connexion Iridium. On essaye de résoudre ça mais ce n'est pas facile vu les conditions de mer depuis dimanche. Nous ne pouvons pas récupérer la position des autres Multi50. "
Pierre Quiroga - Navigateur - Routeur :
"Après quelques manoeuvres cette nuit, alors qu'ils évoluaient dans un vent de 10 nds mollissant ils ont décidés d'empanner les premiers pour récupérer de la pression, chose faite, à 09:30 ce matin : ils naviguaient avec plus de 20nds de Nord-Est !"
et du coup je me suis planté, ils ont bien un routeur
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

Drekan sur le toit...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by doublemexpress »

Et bardaf c'est l'embardée ! ouille ouille
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

Skippers à bord d'un cargo (ouf) mais faisant routes vers les USA, le bateau est donc abandonné pour le moment et ils (les skippers) ne pourront pas se rendre sur place rapidement. San compter les couts d'un opératio de récupération... La situation semble assez complexe non ?
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by satanas »

étonnant que gitana ne soit plus premier. non...
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gattaca »

Oui ça coûte cher mais peut-être moins que la perte totale du bateau. Ça dépend pas mal de l'assurance qu'ils ont.

Pour Gitana, c'est effectivement étonnant même si ils ont eu une tactique différente. Je trouve que de toute manière ils n'ont jamais vraiment réussi à creuser l'écart. Problème technique?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by doublemexpress »

Sodebo devant ..... grâce à la route différente ou .. un souci sur Gitana ?

J'ai rien lu d'alarmant mais ... vous avez des infos ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

je ne sais toujours pas pourquoi il uyy en a 1 qui continue a faire de 'imoca et pourquoi son armateur le garde.. On dirais du beyou mais en beaucoup moins bon...
Morgan Lagravière, skipper de Des Voiles et Vous (Imoca)
"Sur St Michel Virbac, ils ont attaqué comme des malades dès le début. Ce n’ était pas notre état d’esprit, on voulait pas abimer le bateau. Forcément, quand tu mets du charbon et que tu casses pas, t’es devant. Mais la route est longue !.....
On était commencé à attaquer à attaquer dès après le front mais les conditions étaient mauvaises. Hier, on s’est cherché sur les voiles. Là, on n’a pas la toile pour attaquer mais on est prêt.
...On prend du plaisir.

C'est bien la premiere fois qu'il dit ca.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

gattaca wrote: Oui ça coûte cher mais peut-être moins que la perte totale du bateau. Ça dépend pas mal de l'assurance qu'ils ont.

Pour Gitana, c'est effectivement étonnant même si ils ont eu une tactique différente. Je trouve que de toute manière ils n'ont jamais vraiment réussi à creuser l'écart. Problème technique?
J'ai linpression que Gitanan va moins vite que Macidf par exemple, et pourtant ils sont 2.. dans un autre sens le baeau est en rodage, ils ne vont pas tirer comme des fous sur le bateau.. Il suffit qu'il garde l'ascendant sur sodebo. Or la c'est mal partit.. Quoi que dans les alizes ca peut faire une difference...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

Sur Gitana ils n'ont pas réussi à se décaler autant qu'ils le voulaient dans l'ouest, ce qui explique le recadrage et la perte du leadership, après clairement je pense qu'ils n'ont pas encore toutes les ficelles du bateau et qu'ils y vont prudemment.
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by satanas »

pour des voiles et nous qui marche plutôt bien, ils n'ont pas les mêmes moyens que virbac et surement plus a perdre s'il casse le bateau. il ne fait pas de la langue de bois et c'est appréciable.
pour gitana au début je les trouvais plutôt facile et la ils manquent de vitesse. j'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose qui les a obligé à virer (et pas une raison tactique) l'allure actuelle n'est pas favorable au foils?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

satanas wrote: pour des voiles et nous qui marche plutôt bien, ils n'ont pas les mêmes moyens que virbac et surement plus a perdre s'il casse le bateau. il ne fait pas de la langue de bois et c'est appréciable.
pour gitana au début je les trouvais plutôt facile et la ils manquent de vitesse. j'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose qui les a obligé à virer (et pas une raison tactique) l'allure actuelle n'est pas favorable au foils?
Oui mais de dire on est en ccourse mais on va pas essaye de rattaper le premier de peur de peut etre casse... Ben c'est pas terrible... *Surtout que la il joue son sponsoring et sa carriere.. Sans un podium, ben ben a mon avis c'est la fin de son avanture.. Et de dire nous on part pas comme des fou ben ben ......
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by doublemexpress »

Pour le chavirage de Draken :

On lit sur "photo à la hune" : la balise Searsat a été désactivée à la demande du MRCC ..... ce que je comprends tout à fait ....


Mais ne serait-il pas possible de mettre "d'autres" type de balise afin de localiser ses épaves qui sont autant d'OFNI en puissance !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by bermudes »

Pour Morgan Lagraviere, ils sont un peu dans la même situation que Drekan finalement : Short. Donc ils préservent, c'est normal. Safran n'est plus là pour réparer les dégats et Keiros à déjà fait un crédit pour racheter le bateau.

Pour la balise sur Drekan je suis franchement surpris aussi. Si ma mémoire est bonne, pour Hugo Boss les autorité ont laché une balise pour signaler l'épave. Imaginez un tri à 30 nds en pilote auto qui fonce sur ça... Après ca va peut etre etre fait par l'armée portuguaise qui à envoyé un bateau aussi, la c'etait du secours par un cargo qui n'a pas forcement de balise de marquage.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

Pour Lagravière tu es sévère Gloups :lol: , ils sont quand même devant deux autres foilers et pas des moindres, qui ont sur le papier un potentiel un peu plus important avec plus de développement...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gloups »

Tiketitan wrote: Pour Lagravière tu es sévère Gloups :lol: , ils sont quand même devant deux autres foilers et pas des moindres, qui ont sur le papier un potentiel un peu plus important avec plus de développement...
Euuhh lui il a sont bateau depuis 4 ans... les 2 autre derriere découvre leur bateau en course...
Et si il.a.peur de casser et fait juste la course pour participer au il laisse ça place à un autre....
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
Tiketitan wrote: Pour Lagravière tu es sévère Gloups :lol: , ils sont quand même devant deux autres foilers et pas des moindres, qui ont sur le papier un potentiel un peu plus important avec plus de développement...
Euuhh lui il a sont bateau depuis 4 ans... les 2 autre derriere découvre leur bateau en course...
Et si il.a.peur de casser et fait juste la course pour participer au il laisse ça place à un autre....
:))
Les autres l'ont depuis la fin du VG et sont censés être plus performants que l'ancien Safran qui n'a pas évolué depuis le VG, ils ont quand même le bateau vainqueur du VG 50 milles derrière eux. Et pour l'instant ils restent 3ème, on verra ce qu'ils donnent à Salvador.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by gattaca »

Bon c'est pas gagné pour gitana. Les foilers sont pas réputés pour leur capacité dans le petit temps.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Transat Jacques Vabre 2017

Post by Holé »

Gitana s'est bien planté de chemin mais revient petit à petit..
JY Bernot se charge de router Macif sur son record, mais qui s'occupe de Gitana et Sodebo ?
Post Reply

Return to “Course au large”