Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Multihull »

Je précise que je ne suis pas pour lui du tout. Veux pas me faire emplaffoner moi lol
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Battista »

Les mots de Charlie Dalin ont été très clairs et très dignes : il trouve normale la compensation en temps accordée à Yannick Bestaven - et à Boris et à Jean. Ces compensations ont été connues de tous, alors qu'ils se trouvaient dans l'océan indien. Bien entendu que nous ne souhaitions pas que la victoire finale se joua là-dessus. Mais bon, c'est ainsi. Cela s'est déjà produit sur d'autres courses à la voile, mais encore jamais sur le VG. Espérons que les médias ne feront pas trop de polémique. Et chapeau aussi aux bénévoles passionnés pour la haie d'honneur du chenal à 05H00 du matin ! Même si je maintiens qu'une parade avec 5, 6, voire 7 bateaux, entrant tous les uns derrière les autres ce jeudi après-midi, aurait eu du cachet ! Bon, je comprends aussi que les organisateurs en accord avec les marins, aient voulu saisir le créneau au plus tôt avant la basse-mer.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Bravo au 5 arrivants... Le plus dure c'est pour Burtton qui arrive 2 et releque a la 3place et que tout le monde oublie On ne parle que de Bestteven et de de Dalin.. C'est con c'est arrive grouper les media ont du mal a se defocalise du premier quand les bateau arrive tout les jours au moins ca laisse le temps pour en parler... Au moi le cam va arriver tout seul tranquille..
Moi maitre coq j'vais du mal quand e skipper etait le pleureur, le poissard... Apres Maitre coq au moins c'est des poulet pour l'etranger.. Il s'en vente pas des masse en france... Mais c'est sur Bestteven est comme Tripon il n'est pas figariste que mini... Et que dire de Burton, qui lui en plus est un vrai parisien.... qui n'a fait que le VG..
Le truc que je trouve dommage c'est que Pure va se faire depasser par charal, or il aurait merite ca 13 place... Par contre, je trouve que les bizuth cette année on vraiment fait une belle course, et si un parti reviennne dnas 4 ans, on aura une edition de premiere division meme s'il ne sont pas tous sortie du figaro....
Par contre je reconnait que le Dalin nous a fiat du figaro sur les derniers jours et ca se voit... Mais ca fait du bien aussi que le formatage port la foret ne soit pas les seul a gagné...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Et ce pauvre Herrmann qui n’est toujours pas arrivé ! On n’en parle plus non plus. Alors qu’il n’était pas loin de gagner. C’est tragique son histoire je trouve :( sic transit gloria mundi...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Gros »

Et Seguin qui reprend la place de Pedote.
Ne rien lâcher !
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Sandetie »

Pour l'ouverture de la course cela aurait été une bonne nouvelle qu'un étranger remporte le VG.
Le fait que le vainqueur n'appartienne pas au petit monde Lorient/Port la forêt constitue quand même déjà une ouverture ...
Last edited by Sandetie on 28 Jan 2021 11:19, edited 1 time in total.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Grosse journée jusque tard hier, pas eu le temps de suivre l’actu. J’ai raté quelque chose?
Et sinon sur le VG tout va bien? Lamazou est toujours en tête?
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by bermudes »

Hel wrote: Et ce pauvre Herrmann qui n’est toujours pas arrivé ! On n’en parle plus non plus. Alors qu’il n’était pas loin de gagner. C’est tragique son histoire je trouve :( sic transit gloria mundi...
Cette vidéo à chaud est déchirante, il s'en veut sacrement. Il me fait beaucoup penser a Thomson avec son humilité

https://www.youtube.com/watch?v=Sv6W-wc ... =emb_title


Sinon Félicitation à Bestaven, qui effectivement, ne fait pas parti du petit mon du sud bretagne (tout comme Burton), ca va remettre en place certains. D'ailleurs c'est un peu le karma pour Beyou qui s'est littéralement "barré" pour Charal car ils lui proposaient plus de fric.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Oui terrible pour Herrmann.
Il s’étonne que ni l’AIS ni le radar n’aient repéré ce bateau, on se demande effectivement comment ça peut arriver. Mais tous les coureurs étaient conscients du risque de rencontre dans le golfe de Gascogne et on peut imaginer qu’il était vigilant.
Incompréhensible et terrible.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Bah, il a quand même fait une très belle course. De toute manière c'est Bestaven qui gagnait. Être 2 ou 4...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Occitane a un porbleme il est a 8nds...
:))
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Technocrate »

Il attend le passage des dépressions du we
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Oui terrible pour Herrmann.
Il s’étonne que ni l’AIS ni le radar n’aient repéré ce bateau, on se demande effectivement comment ça peut arriver.
Des pécheurs avec un AIS allumé c'est pas très courant.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Oui sans doute.
Mais il reste le radar, pourquoi n’a-t-il pas détecté le pêcheur??? Boris dit qu’il était allumé.

J’ai vu quelques images du live de France 3 ce matin avec Gabart, j’ai quand même un peu de mal avec lui. Il est tout le temps corporate, très politique, une langue de bois bien rodée. C’est pas que c’est pas interessant ce qu’il dit, c’est que c’est trop hyper contrôlé.
Ça contribue sans doute à en faire un excellent professionnel, mais je trouve ça dommage.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

Apparemment le Jeannot aurait fait des grosses cachoteries sur l’état de son bateau. On en saura plus demain.
Je ne comprends toujours pas cette stratégie. Si tu es là pour gagner et que tu sens ton adversaire fort, hé bien tu montes ton propre niveau de jeu. Alors que si tu le sens faible, tu vas peut-être t’autoriser à relâcher un peu la pression.

Toujours à propos de Jeannot, il a refait un petit couplet sur les foils:
« Ces bateaux à foils, c'est beaucoup d'énergie, de casse-tête et d'argent, pour pas grand-chose. Comme quoi, les logiciels de calcul de bateaux à voile, ce n'est pas une science exacte ».

Effectivement ça aide mais ce n’est pas l’arme fatale qu’on nous présente depuis 6 ou 7 ans.
Jeannot finit à 10h du 1er avec son vieux bateau a dérives. Si ce même bateau avait été de dernière génération, est-ce qu’il ne serait pas arrivé 11h plus tôt? Ça paraît difficile de répondre non (même avec cette meteo) et ça aurait été un énorme pavé dans la marre.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

On sait que le HUBERT est presque un bateau epave il se delamine.. il l'a reparer une foi en decoupant un balastre.. pui s en allant plus a l'avant.. (il avait moin de rezsine que alex ;) ) par contre il a fait un demi tour du monde sans balastre en restant toujours dans le top 10 ( on comprend mieux pourquoi il avait ralentit a la fin de l'indien) sans balastre il n'avait plus les meme polaire...
On se dit que cette annee, les mec on continuer avec des bateau bien rince ' apres on voit que le bateau on mieux resite car d'ahb beaucoup de ces bateau aurait abandonne).. Bref c'est aussi parqu'il n'a pas eu beaucop d'abandon que l'on se retoruve avec autant de bateau en 1 journe et avec des bateau aussi casse...
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Dam »

La classe totale la conf de Jeannot!!
Du moins ce qu’ils en ont retranscrit sur le site officiel.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by doublemexpress »

Dam wrote: La classe totale la conf de Jeannot!!
Du moins ce qu’ils en ont retranscrit sur le site officiel.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Gros »

Dam wrote: La classe totale la conf de Jeannot!!
Du moins ce qu’ils en ont retranscrit sur le site officiel.
+1
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Effectivement ça aide mais ce n’est pas l’arme fatale qu’on nous présente depuis 6 ou 7 ans.
Jeannot finit à 10h du 1er avec son vieux bateau a dérives. Si ce même bateau avait été de dernière génération, est-ce qu’il ne serait pas arrivé 11h plus tôt? Ça paraît difficile de répondre non (même avec cette meteo) et ça aurait été un énorme pavé dans la marre.
En même temps Le Cam a fait la même course il y a 4 ans avec un certain nombre de bateaux à foils et que l'on retrouvait sur cette édition. Je n'ai pas souvenir qu'il ait eu énormément d'ennuis techniques à l'époque.

Il y a 4 ans il était arrivé 6 jours après Le Cléach/Thomson ça chiffre un peu. Toutes les équipes qui ont les moyens choisissent des foilers avec un potentiel de vitesse bien supérieur aux dérives, on l'a vu sur toutes les courses entre les deux éditions.

Comment tu expliques cette différence énorme entre 2016 et 2020 ?
Personnellement je vois quelques solutions soit :
- Le Cam est bien meilleur qu'il y a 4 ans
- Les autres concurrents de cette année étaient nuls
- Les conditions météos étaient particulières et ont permis aux bateaux à dérives de tirer leur épingle du jeu
Post Reply

Return to “Course au large”