Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by doublemexpress »

doublemexpress wrote: On a une liste des qualifiés (j'en ai vu 18 sur la liste tenue par Histoire des Halfs)

ou surtout des skipper "en danger" suite aux mesures Covid ?

la VALSO sera le juge de paix pour pas mal de skipper, non ?
Tiketitan wrote: J'ai trouve ça sur le télégramme
(1) les qualifiés : Fabrice Amedeo ; Romain Attanasio ; Alexia Barrier ; Yannick Bestaven ; Jérémie Beyou ; Arnaud Boissières ; Manuel Cousin ; Clarisse Cremer ; Charlie Dalin ; Sam Davies ; Benjamin Dutreux ; Kevin Escoffier ; Pip Hare ; Boris Herrmann ; Ari Huusela ; Jean Le Cam ; Stéphane Le Diraison ; Miranda Merron ; Erik Nigon ; Giancarlo Pedote ; Alan Roura ; Thomas Ruyant ; Damien Seguin ; Maxime Sorel.
(2) manque une Transat : Clément Giraud ; Isabelle Joschke ; Kojiro Shiraishi ; Armel Tripon ;
(3) manque les 2 000 milles : Louis Burton ; Conrad Colman ; Didac Costa ; Sébastien Destremau ; Sébastien Simon ; Alex Thomson ; Nicolas Troussel.
doublemexpress wrote: Ma réflexion était plus .....

Autant ceux qui ont besoin d'une transat, que ceux qui doivent faire 2 000 miles .... s'ils ont un souci sur la Valso ... verra t on des "transat sur mesure" fleurir ?
Donc il reste toute la liste des 2 000 miles,
Avec Alex qui doit qualifier le bateau et qui a fait l'impasse sur la VALSO par manque de temps, préférant se mesurer a lui même !
On a des nouvelles des autres ?

Pour Sébastien Simon, il fait la mauvaise opération de cette partie de liste, il faudra réparer avant de ressortir.

Félicitation a Isabelle Joschke qui passe malgré la casse ! !

et donc " EN DANGER "
ARMEL TRIPON à qui il manque une TRANSAT ! .....

Donc ma question reste d'actualité, verra-t-on une Transat sur mesure pour Tripon ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

La logique de la loi voudrait que Tripon soit recalé et que Simon finisse effectivement ses 2000 m.n.
Cela dit, d’un point de vue d’avocat, j’aurai plus d’intérêt à plaider la cause de Tripon (circonstances exceptionnelles, etc...) que celle de Simon qui, si il boucle son tour de chauffe, sera dans les clous avec un bateau qui pose tout de même pas mal question pour une solitaire dans les mers du sud.

Je pencherai, en fin de compte, pour une adaptation réglementaire qualifiant Tripon, sous réserve de validation par les skippers et le comité imoca.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Tripon n’a que 2000 milles en solo à faire Avant là mi septembre pour être qualifié pour le Vendée globe.

Pour Simon il a quand même plus de milles au compteur que Tripon, notamment une JV, ses soucis viennent à chaque fois des foils pas de la structure du bateau. On a vu avec Thomson la dernière fois qu’un foil cassé ne pose pas forcément de soucis de sécurité.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Gros »

Vous croyez que dans les conditions actuelles le VG peut se permettre de refuser du monde ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Surtout un bateau neuf, ça serait un très mauvais message envoyé aux sponsors
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Nul, débile, classe gangrenée par les figaristes....

https://sport24.lefigaro.fr/voile/vende ... es-1012820
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Oui en effet on veux monotype les imoca... ALors qu'il n'y a jamais eu autant d'archi et de type de bateau que sur ce VG.. En plus standardise les foil c'est standardise les coque etc.....
APres pour les plan porteur ce se comprend, si les plan porteur arrive, on est bon pour jeter tout les vieux imoca non foils...
Mais bon a mon avis comme d'hab apres le VG on aura un autre son de cloche...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Oui en effet on veux monotype les imoca... ALors qu'il n'y a jamais eu autant d'archi et de type de bateau que sur ce VG.. En plus standardise les foil c'est standardise les coque etc.....
APres pour les plan porteur ce se comprend, si les plan porteur arrive, on est bon pour jeter tout les vieux imoca non foils...
Mais bon a mon avis comme d'hab apres le VG on aura un autre son de cloche...
:))
Pour les plans porteurs ça n’est pas vraiment cohérent maintenant qu’il y a les foils autant aller au bout des choses.
Je crois que les vieux imoca on peut déjà les exclure de quasi tous les podiums des courses à venir.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Oui je sais mais c'est l'idee.. Surtout que c'est etrange car a mon avis tout les nouveau imoca a mon avis son prevu pour des plan porteur.. je pense que c'est le meme coup pour les foil il y a 8 ans... Il veulent pas aller trop vite, c'est risible mais bon....C'est humain... Et quand Apivia ou HG aura gagner ils changeront les test.. Ils changent toujous apres le VG...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Je crois qu'il y a entre 3 et 5 noeuds de gain prévu.

Mais au delà de l'aspect performance, il y a l'aspect sécurité. Le problème, c'est qu'il commence à y avoir beaucoup de monde dans la classe IMOCA et même si il y a beaucoup de bateau neufs cette année, ça représente une minorité. En plus, à part Tripon et Thomson, ils sortent tous du moule figaro.

J'ai même entendu un skipper qui a des dérives dire que lui était même contre les foils, que ça n'apportait rien vis à vis du public...

Bon bref, j'espère que Thomson va gagner :)
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Je crois qu'il y a entre 3 et 5 noeuds de gain prévu.

Mais au delà de l'aspect performance, il y a l'aspect sécurité. Le problème, c'est qu'il commence à y avoir beaucoup de monde dans la classe IMOCA et même si il y a beaucoup de bateau neufs cette année, ça représente une minorité. En plus, à part Tripon et Thomson, ils sortent tous du moule figaro.

J'ai même entendu un skipper qui a des dérives dire que lui était même contre les foils, que ça n'apportait rien vis à vis du public...

Bon bref, j'espère que Thomson va gagner :)
Sur les inscrits au VG on a une majorité de foilers je pense, de différentes générations certes, mais l'évolution fait qu'on va aller vers une disparition rapide des bateaux à dérives droites, même pour les aventuriers qui ne jouent pas le podium. On reste à peu près sur le même taux de renouvellement en bateaux neufs d'un édition à l'autre 9 en 2020, 8 cette fois.

Une victoire anglaise permettrait de revoir un peu la position de la classe.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

a chaque innovation de toute façon il y a la même discutions.
Apres les figariste ont du mal avec la non monotypie et mais on est un peu injuste Le cleach et Gabart sort de ce moule aussi.
Et Les 4 bateau francais les plus inovant sorte ont ete imagine par des figariste aussi.. Mais c'est vrai que les plus innovnat peut etre c'est ce qui ont fait mumuse en mini avant...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Oui, je sors un peu la manivelle de winch, histoire de se reveiller, parceque bon, hein...

J'ai cru entendre que les charmants messieurs dont tu parles, mutualisaient certains developpements sur leurs ultimes...

Et le plus innovant est p-e celui de Thomson :P meme si l'occitanie est pas mal aussi. Les 3 autres ont les "memes" foils

Et y en a, ca les rassure plus d'avoir les memes foils que les copains...
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by satanas »

petite réflexion.
une classe doit tenir compte de ses acteurs. dans l'IMOCA bien évidement les skippers décident beaucoup (tout?). ils sont moteur sur les évolutions, résultat les bateaux deviennent des engins très techniques. D'ailleurs sur ce Vendée globe la limite risque plutôt d'être l'humain pour la performance.
quel est la place des sponsor dans les choix? On le voit les bateaux sont de plus en plus couteux. Plus les bateaux sont couteux plus les sponsors possible se réduisent. la classe en tient compte?
Enfin Pour moi le moteur de tous cela et que l'on a tendance a oublier c'est le public. je ne parle pas des "voileux super compétent" qui connaissent les évolutions et de leurs complexités. Je parle du public du VG. A mon avis, la plupart des évolutions techniques passent au dessus du commun des mortels (et même plus). Beaucoup de gens suivent le vendée globe pour l'aventure humaine, le dépassement, la lutte contre les éléments. Pas sure que pour eux l’évolution des IMOCA soit la réponse. J'ai peur de voir dans ce Vendée de gros pépin physique avec les arrêts buffets (il suffit de voir HB sur la JV). je pense que le public peut se détourné de cette évènement (et de l'IMOCA) s'il il considère que le danger vient des bateaux et plus de la nature.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

On a dis cela a chaque VG et a chaque evolution.. Les gens aiment aussi les records.; Si on fait un VG en moins de temps que la dernier fois ca va pas le faire... A chauque fois on se dit qu'il vont trop loin et puis 4 an plus tard c'est la norme..
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Moi j'aime l'aventure et l’innovation. Et je dirai même plus, l'innovation est une aventure.

J'ai peur justement que la mentalité figaro avec son esprit régatier et sa culture monotype ne tue complètement cet aspect là.

L'innovation, c'est pas qu'une question d'argent. Les minis ont longtemps été un formidable laboratoire avec très peu de moyen.

Je pense que ça peut intéresser aussi le grand public de voir des skipper arriver avec des concepts extrêmes. Et qui dit bateaux différents, dit stratégies différentes.

Avoir des bateaux tous pareils, à part la déco, se suivre à la queleuleu pendant 80j, je suis pas sur que ça va passionner les foules...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Ah ça fait plaisir de retrouver ces (éternelles) discussions... :)

Alors, moi, + + l’innovation. Qu’elle coûte ou pas. La recherche, le travail, la créativité.... L’astuce, l’audace, et les inventions et la ténacité pour tester ses idées... et encore et toujours... et se planter, et se remettre à l’ouvrage.... le meilleur de l’humanité de mon point de vue (quitte à se planter grave) et soit, on peut parler d’aventure.

Après, je pense de mon humble avis qu’il ne faut pas conchier non plus ceux qui ont envie de se mesurer sur un même support. C’est une autre sorte d’aventure (enfin je crois.... je ne sais pas trop). C’est la gagne à armes égales, quoi, non ? C’est pas une aventure aussi ? Au moins personnelle ? Ne pas penser trop en amont, juste faire pour le mieux dans le moment, ce n’est pas aussi respectable ?

Les joutes humaines. Celles qui remplacent les guerres....personnellement je leur accorderais volontiers plus qu’un brin d’innovation (sinon je ne serais pas sur un forum de la Cup) mais le muscle, le sens du vent, la réactivité immédiate, ça compte aussi, non ? (La fille qui fait ce qu’elle peut pour être équilibrée dans ses remarques !)

PS pour Satanas Et s’il y a des morts d’innovation, j’imagine que non seulement le public ne se détournera pas, mais qu’il en redemandera (les jeux du cirque, le sang et la sueur, voire, la mort, ça marche de tout temps, peut-être même encore plus aujourd’hui qu’hier contrairement à ce qu’on pourrait croire ! Et le public, tu pourras toujours lui faire croire que le bateau génial il a cassé à cause de la méchante mer ! T’envoie ça sur Twitter et ça le fait !)
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by satanas »

Et le public, tu pourras toujours lui faire croire que le bateau génial il a cassé à cause de la méchante mer ! T’envoie ça sur Twitter et ça le fait !)
évidement c'est pas faux. triste mais pas faux (nb je suis un vieux con je n'utilise pas twitter).
je continu un peu la provoque. qu'elle est "la place du public" dans les décisions de l'IMOCA?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/202

Post by Hel »

Ou on pourrait peut-être dire...quelle est la place du sponsor qui connaît son public ?

A vous lire sur ce sujet....

PS. Ben moi non plus je n’utilise pas Twitter. Et je ne me sens ni vieille, ni con pour autant. Mais les twits bien saignants finissent toujours par ressortir ici ou là...
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Mais bon, si t'es d'accord avec moi, comment on va se taper dessus?
Post Reply

Return to “Course au large”