Breaking


Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 30 Jan 2020 17:27

Gros a écrit: Si on en croit l'expérience mini, le temps d'apprendre à faire marcher la bête, on en sera déjà au troisième VG.

Je me demande comment ils pourront gérer la puissance. Comme en mini ?
A 25 nds tu mets la toile de 20 nds et tu rentres et fermes le capot. quand ça passe tu gagnes, autrement tu rentres à la godille.
Pas certain que la formule puisse fonctionner en IMOCA

En class 40 il a suffit d'une JV pour faire la difference..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 31 Jan 2020 18:05

Image
Vous avez vu se cokpit il est vraiment petit, etroit... Je sais qu'il veut tout avoir sous la main, mais la... Par contre il est super ouvert, je me demande s'il va allonger la casquette ou ou la fermer comme les autre... Apres avec son nez rond, il doit moins mouillé..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 01 Fév 2020 11:01

Image
Pour les foils il n’y a rien sur le pont, donc comme le disait gloups, on s’oriente plus vers des foils type figaro 3. Tripon disait en interview qu’il volerait beaucoup moins haut que les autres foilers et que le but était d’affleurer l’eau.
Par contre il disait aussi qu’il pourrait les rentrer complètement si besoin, vu la largeur du bateau je ne vois pas trop comment il peut faire, le shift sera probablement plus long proportionnellement que sur un figaro non ?
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar leloublan » 02 Fév 2020 11:37

gloups a écrit:
Vous avez vu se cokpit il est vraiment petit, etroit... Je sais qu'il veut tout avoir sous la main, mais la... Par contre il est super ouvert, je me demande s'il va allonger la casquette ou ou la fermer comme les autre... Apres avec son nez rond, il doit moins mouillé..
:))


J'ai aussi de le peine a comprendre le choix cockpit Il dit lui même qu il va voler bas donc ca va mouiller
Si je devais choisir un seul mot pour ce pont je dirai : dangereux
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar leloublan » 04 Fév 2020 11:16

L'avenir de Roura (24 Heures)


De son propre aveu, Alan Roura est à l’aune de «la saison la plus importante de sa carrière». Avec deux transatlantiques en solitaire au programme – The Transat puis New York-Vendée – et le Vendée Globe en guise de point d’orgue début novembre, le navigateur genevois va en briquer, du pont. Histoire de faire le plein d’énergie positive, il est parti en lune de miel avec son épouse Aurélia début janvier. «Trois semaines loin du monde, oui, souffle le skipper de La Fabrique. On a loué un petit bateau et on a fait deux semaines de croisière dans les Antilles. Et puis encore une semaine à terre sur l’île de la Grenade. Ça fait du bien, c’était cool. J’ai passé six ans de ma vie dans ce coin, à bosser dans les ports et à naviguer avec mes parents. Ces années font parties de moi et je voulais faire découvrir cette région du globe que j’adore à Aurélia.»

Frais et dispos, tout beau tout bronzé, on retrouve donc Alan Roura prêt à en découdre. «Là, les vacances, c’est fini pour un bon bout de temps, confirme-t-il depuis Lorient, où le chantier d’hiver de son Imoca de 60 pieds bat son plein. J’ai profité de partir au début de l’année car c’était la seule occasion de couper. Maintenant, je dois faire attention à garder un maximum d’influx pour les courses, car je n’aurai pas le droit à l’erreur.» À l’entendre, ce n’est pas vraiment la surcharge de travail qui l’inquiète – le bougre en a vu d’autres – mais plutôt ses perspectives d’avenir.

La boule au ventre

D’ici plus ou moins à une année, Alan Roura bouclera son deuxième Vendée Globe. Ensuite? «Déjà, il faut que j’arrive au bout, je serais très content d'y parvenir, si l’océan veut bien me laisser faire le tour, précise-t-il par superstition. Ensuite, je ne vous cache pas que je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Est-ce que mon aventure continuera? Je n’en sais rien. La boule au ventre est là, tous les jours: je sais qu’en franchissant la ligne d’arrivée du Vendée 2020, la boucle sera bouclée. J’espère qu’un nouveau chapitre s’ouvrira, mais rien n’est moins sûr. C’est le gros souci des marins, on vit au jour le jour.»

«Je sais qu’en franchissant la ligne d’arrivée du Vendée 2020, la boucle sera bouclée. J’espère qu’un nouveau chapitre s’ouvrira, mais rien n’est moins sûr»
Avec son sponsor La Fabrique, Alan Roura a signé pour un cycle de quatre ans à l’arrivée du dernier Vendée Globe, comme le veut l’usage dans le milieu de la voile hauturière. Non pas que les deux parties ne s’entendent plus, reste qu’elles semblent avoir tiré le maximum du bénéfice réciproque. «À terme, La Fabrique n’a pas les moyens de continuer avec des ambitions revues à la hausse, regrette le navigateur. J’aimerais mettre sur pied un projet qui permette de jouer la gagne, c’est-à-dire de construire un nouveau bateau ou d’en acheter un presque neuf. J’en ai un peu marre de modifier des vieux bateaux, il faut que je puisse changer de dimension. Et ça, ça coûte cher. Pas la construction d’un bateau en tant que telle, mais c’est surtout le budget de fonctionnement qui double, voire plus, pour mettre sur pied une grosse équipe.» Et de lâcher, un poil désabusé: «Je n’ai vraiment pas envie d’abandonner mon rêve et de commencer un boulot «normal». L’objectif, c’est de dénicher un nouveau sponsor, mais pour ça il faut que je cartonne cette année.»

Un choix de vie

N’allez pas pour autant imaginer qu’Alan Roura se laisse abattre par l’incertitude de sa condition. Plus qu’un sort inexorable, c’est un choix de vie pour un personnage résolument optimiste. «À l’arrivée du Vendée 2016, c’était déjà incroyable d’être là, j’avais réussi mon pari avec la vie, se souvient le détenteur du record de l’Atlantique Nord en solitaire. C’était encore plus incroyable qu’ensuite des gens croient en moi et que je puisse continuer l’aventure. Et maintenant, j’ai envie de plus, mais dans le bon sens du terme, d’aller plus loin, plus vite sur l’eau. J’ai presque l’impression de me retrouver dans la même situation qu’il y a quatre ans, avec cette crainte que ça ne continue pas et en même temps cette certitude que ça va le faire. Il ne reste plus qu’à tomber sur les bonnes personnes au bon moment.»

Fini le statut du gamin qui débarque et le capital sympathie y relatif. À 26ans, Alan Roura est certes en avance sur les temps de passages de ses contemporains, mais il sait que sa bonhomie naturelle ne suffira plus pour convaincre les investisseurs de son potentiel. Les résultats, il n’y a que ça de vrai, surtout après une Transat Jacques-Vabre décevante, bouclée à la 21e place de sa catégorie.

Déficit de vitesse

À bord d’une Fabrique new-look, à la déco au plus proche des biscuits de la boulangerie vaudoise, l’enfant du Léman sait exactement où il devra piocher pour franchir un palier en terme de performances. «On va beaucoup travailler sur le déficit de vitesse constaté à certaines allures, confie-t-il. Sur un tour du monde, les moyennes de vitesse sont plus importantes que les pointes, raison pour laquelle le bateau doit bien fonctionner dans toutes les conditions.» Au contraire du sprint infernal qui lui avait valu le record de l’Atlantique Nord en solitaire l’été dernier. Alan Roura sait qu’il doit encore progresser; mieux, il ne demande que ça.

04.02.2020
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 04 Fév 2020 14:51

Son probleme c'est que la derniere foi, il etait le petit jeune avec un petit budget, maintenant il n'i plus bizut, il a un peu plus de budget, mais il a fait une erreur.. Il aurait du garder le plan finot sans foil, il aurait pu faire une belle course contre les derive droite et comem son bateau n'etait pas mauvais, car le cleach a fini 2 avec il aurait pu etre dans le groupe de tete des derive, la il va avec les foil de reforme et la greffe n'a pas pris.. Domage..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 04 Fév 2020 14:55

leloublan a écrit:
gloups a écrit:
Vous avez vu se cokpit il est vraiment petit, etroit... Je sais qu'il veut tout avoir sous la main, mais la... Par contre il est super ouvert, je me demande s'il va allonger la casquette ou ou la fermer comme les autre... Apres avec son nez rond, il doit moins mouillé..
:))


J'ai aussi de le peine a comprendre le choix cockpit Il dit lui même qu il va voler bas donc ca va mouiller
Si je devais choisir un seul mot pour ce pont je dirai : dangereux

Normalement il peut voler bat car il a un nez rond zt donc passe au dessus de la vague, sur les mini et meme sur le class 40, les skipper sont beaucoup moins mouillé que sur les autre bateau, car le bateau ne rentre pas dans la vague...
Je m'etonne que Verdier n'est pas tente le coup et n'est fait que des nez large. Apres c'est peu être que les skipper etait trop conservateur a vouloir assurer une place alors de Tripon lui il est outsider..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 07 Mar 2020 16:19

Les foils de l'Occitane
Image
via twitter : Le Remorqueur
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 09 Mar 2020 11:24

Impressionnnat ses foil. Et intéressant leur forme pour les rentrer partiellement... qu'ils monte plus haut et donc il ne devrais pas trainer dans l'eau ... A voir quand on verra le bateau en entieravec les 2...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Gros » 09 Mar 2020 18:41

Il n'y a ici pas de jauge qui interdise de poser les deux foils dans l'eau.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 09 Mar 2020 22:48

Image
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 10 Mar 2020 12:30

Ca le fait
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Tiketitan » 12 Mar 2020 21:12

Image
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 13 Mar 2020 00:16

Ca rend pas mal. Ca vole pas tres haut.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar Popov » 13 Mar 2020 01:02

Non mais par contre il y a une vidéo de la première sortie sur le facebook de Tripon qui est comment dire.... impressionnante!!
Le skipper aurait plus expérience en imoca j'en ferai direct un favori malgré la jeunesse du bateau.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 13 Mar 2020 11:27

gattaca a écrit: Ca rend pas mal. Ca vole pas tres haut.

C'est normal, ils ont privilegie le vol bas. Dans une ITV l'archi l'explique bien.. Ce vole est plus en coherante avec son nez rond. S'etait un peu la meme explication que sur les AC75, vol haut font plat, vole bas nez rond...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 13 Mar 2020 14:36

Oui, c'est intéressant. Sur mer plate, il vaut mieux voler bas mais dans une mer formée?
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gloups » 13 Mar 2020 14:52

gattaca a écrit: Oui, c'est intéressant. Sur mer plate, il vaut mieux voler bas mais dans une mer formée?

Dans une mer former, le nez rond fera le boulot et donc il planera sur la vague... Mais je croit que c'est la meme philosophie de verdier ou de JK, je me souvient plus ou j'avais deja lu ca sur le fait de voler bas...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar gattaca » 14 Mar 2020 01:00

:mrgreen: Bon JK, ca vole tres bas avant la fin du convoyage
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Messagepar satanas » 07 Avr 2020 11:34

un foiler de 2015 a vendre c'est HB ou un candidat au VG?
satanas
Soutier
 
Messages: 193
Inscription: 03 Jan 2007 12:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron