Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Finalement les Ruyant/Thomson qui auront leurs nouvelles paires de foils sous peu voir même déjà pour notre hamster préféré ne sont pas si à la bourre que ça.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Euh, Ruyant, les avait sur l'azimut, il me semble...

Pas beaucoup de temps pour fiabiliser, maitriser quand meme. J'ai pas fait gaffe si ceux de linkout sont interchangeables avec les anciens. Je crois que c'est ceux de Dalin que nous n avons pas vu.

Oui c'est vrai que Beyou a des asperites et ca le rend interessant. Par contre, c'est un figariste pur jus, on a l'impression que la monotypie le rasure, contrairement a notre hamster.

Bien sur qu il faut des moyens pour realiser ses idees. Mais bon, il n'y a pas si longtemps, des trimarans de 60 pieds m'etait des douilles a des AC et de volvos. Tu dois connaitre mieux que moi, le ratio des budgets...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Paprec aussi aura une version 3 de ses foils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ok c'est mechant :twisted:
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Moi j'aurai dit V0.3 ^^
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Euh, Ruyant, les avait sur l'azimut, il me semble...

Pas beaucoup de temps pour fiabiliser, maitriser quand meme. J'ai pas fait gaffe si ceux de linkout sont interchangeables avec les anciens. Je crois que c'est ceux de Dalin que nous n avons pas vu.

Oui c'est vrai que Beyou a des asperites et ca le rend interessant. Par contre, c'est un figariste pur jus, on a l'impression que la monotypie le rasure, contrairement a notre hamster.

Bien sur qu il faut des moyens pour realiser ses idees. Mais bon, il n'y a pas si longtemps, des trimarans de 60 pieds m'etait des douilles a des AC et de volvos. Tu dois connaitre mieux que moi, le ratio des budgets...
exact Ruyant avait ses nouveaux foils. Je crois qu'ils sont interchangeables aussi, ils ont du tous assurer le coup sur cette édition.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Mais c'est interchangeable avant le départ, juste, non?
Impossible pour un type seul de les passer d'un bord sur l'autre en plein VG. Ça me paraitrait fou.
Ou à se dire qu'ils vont faire plus de bâbord amure que de tribord et alors favoriser le foil tribord.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Popov wrote: Mais c'est interchangeable avant le départ, juste, non?
Impossible pour un type seul de les passer d'un bord sur l'autre en plein VG. Ça me paraitrait fou.
Ou à se dire qu'ils vont faire plus de bâbord amure que de tribord et alors favoriser le foil tribord.
non impossible à faire je pense, juste histoire d'avoir du spare en cas de casse avant le départ.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Je parlais entre 2 versions (geometrie) de foils et non pas entre un foil tribord et babord.

Si les foils ont le meme tip, la partie dans le bateau, tu peux les changer assez "rapidement" a quai.

Pour passer des foils tribord a babord, tu peux ne le faire qu'avec des foils en C a rayon constant. Je crois que Simon peut le faire. Ca parait toutefois difficile a envisager en navigation. Je crois que l'idee etait plutot d'avoir un foil de rechange au lieu de 2.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Je me demandais... qui va se passionner pour ce Vendée. Il n’y a pas trop de têtes d’affiche connues. Il n’y a pas eu de courses en amont bien identifiables et médiatisées. Il y a quelques bateaux conçus pour foiler, quelques vieux bateaux à qui on a rajouté des foils, quelques très vieux bateaux sans rien. Ce n’est pas très compréhensible. On n’a pas vraiment d’infos sur les grands médias.... L’organisation a tenu bon contre vents et marées. C’était pas gagné. Mais ils ne peuvent plus faire la foire au public du départ. A moins que... c’est une institution, chez nous... que les gens suivent virtuellement quoi qu’il arrive. Mais suivent qui ? Pourquoi ?....
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Peu importe la tête d'affiche, ce qui compte c'est la course. Je pense que beaucoup plus de monde connait le Vendée Globe mais beaucoup moins qui sache qui sont François Gabart et Armel Le Cléach. Aujourd’hui encore les marins connus, en dehors des personnes qui s'y intéresse vraiment, ça demeure Tabarly, Kersauson et Florence Arthaud.

La course est un peu dé-personnifiée, et en revanche ce qu'elle véhicule comme image de grand espace, d'échappatoire, d'aventure peut être hyper-tendance dans un contexte de limitation. Si il y une bonne histoire à raconter et de bons interprètes la farce va monter. Peu importe le noms des acteurs.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

A quai, c'est la grande inconnue et c'est vrai que ça fait partie du truc mais bon le tour de France était un peu dans le même cas. C'est même le cas de beaucoup de sports. Avec moins d’événement sportifs à mater, les gens regarderont peut-être plus le VG.

Apparemment, il n'y a plus aucun zod à louer dans les parages.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Je vous rejoins, je pense qu'un événement de ce type en cette période va être plus suivi qu'habituellement, la nature, les éléments déchainés en ce moment c'est porteur.
Les têtes d'affiche les novices les découvriront au bout de quelques heures de course, d'ailleurs si les gens suivent le Rhum alors qu'il y a pleins de classes différentes et peu de stars, le VG ne devrait pas partir de ce manque de superstars de la voile.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Ca fait un certain temps qu'i n'y a plus de tete d'affiche.. Gabard n'etait pas connu .. Il y a une nouvelle generation vont apprendre a connaitre et c'est ca aussi qui va faire monte la mayo.. En plus c'est des jeunes...
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by doublemexpress »

Tiketitan wrote: Je vous rejoins, je pense qu'un événement de ce type en cette période va être plus suivi qu'habituellement, la nature, les éléments déchainés en ce moment c'est porteur.
Les têtes d'affiche les novices les découvriront au bout de quelques heures de course, d'ailleurs si les gens suivent le Rhum alors qu'il y a pleins de classes différentes et peu de stars, le VG ne devrait pas partir de ce manque de superstars de la voile.
Tout dépend si on nous en passe 3 minutes à 22h35 ou 55 disons vers 17h45 ?

Un peu comme le Dakar à (je pense) moins intéressé quand les émissions sont passées la nuit suite au décalage horaire avec l'Amérique du Sud.

Bref ... pour le 'public de non initié' ça dépendra des images disponible ....

Et donc des pères noëls !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Une des magie du Vendée, celle qui passe à la télé, c’est la foule au départ et la foule à l’arrIvée de ces aventuriers. Soit, les noms on s’en fiche probablement. (Sauf quand Dej a fait son cirque ça a remué les foules, en plus qu’il a gagné, je pense qu’on peut rajouter Desj dans la liste de Popov.

Il y a l’organisation qui sait bien ce qui plaît, donc il feront ce qu’il faut, et c’est aussi aux sponsors de se rendre visibles.... il feront ce qu’il faut aussi. En gros, faire venir les gens sur le net.

Enfin bon ce que j’en dis.... je me demandais juste.... Je ne regarde jamais les vidéos, bé non ça me gave les vidéos, mais tant mieux si ça marche les pères Noël.... tant mieux si les gens se passionnent derrière leur écran pour cette énième circonvolution.

Et puis il y a la course virtuelle aussi. Le nombre de gens qui la font sans y connaître rien ! C’est une institution aussi ça ! Ça fait passer un hiver tonique et joueur, connecté sur le grand large.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

L’innovation ma petite dame, ça manquerait donc un peu d’humain?

Bien sûr que ça va manquer mais vaut mieux les vidéos de père Noël que rien! Et c’est vrai qu’en ce moment, il y a moyen de construire une histoire avec du sang, du rire, des larmes... Et des pères noël
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Tu me restes un mystère, je n’arrive pas à comprendre si tu aimes les pères Noël ou pas... ou c’est l’amour/haine ?

Je pense au passage effectivement que l’innovation peut manquer d’humanité mon petit bonhomme. Enfin bon pour l’heure c’est surtout les virus qui innovent. Ils sont bons et ça leur coûte pas cher dis donc !
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Y a d'autres trucs qui vont bien marcher cette année au-delà des pères noël: le poulidor anglais un peu fou qui navigue dans un semi sous-marin, le bateau baleine qui pourrait dézinguer tout le monde, Sam pour une victoire, Isabelle pour un podium? Et une course serrée surtout!

Pour Michel Desj, trop prof/lisse pour le grand public. Pour reprendre la métaphore cycliste, il est bien trop Anquetil pour plaire.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Les filles... oui pourquoi pas.... et le hamster, ah Je le soutiens à fond cette année, mériterait de gagner depuis le temps. La révolution ! Enfin bon, on a eu Golding aussi... Mais qu’est ce qui va lui arriver encore ? Suspens... D’où suivi... d’initiés tout au moins.

PS. Je ne suis pas sûre que tu ne te trompes pas pour Desj... (seul un sondage dûment analysé nous le dira !)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Viens de choper une bride de la conférence du VG, il y aura bien un village avec une jauge à 5000 personnes.

Moi aussi, je suis à fond derrière le hamster mais bon, il a le chic pour finir ses courses avec un bateau amputé.

Dalin est pour moi le favori mais on le connait pas et iil a l'air comme ses navigations, très constant, pas de creux, pas de sommets.

Le père noël ça fait longtemps qu'il ne passe plus pour moi, alors je lui en veux. Mais je pense que tu as raison, qu'il y en a bien un ou 2 qui vont passer au 20h et qui donc d'une manière indirecte, financeront l'innovation (enfin si ça reste une classe open...)
Post Reply

Return to “Course au large”