Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
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gattaca
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Bon je vais faire la discussion avec moi même...

Pour moi l'intérêt du prochain Vendée est de voir les résultats des différents concepts architecturaux...

Les 30 vidéos de papa noel, les marquages de 60j...
Popov
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

On peut aussi se dire qu'ils se gardent les plans porteurs sous le coude pour être certains de diminuer encore le temps de giration pour la prochaine édtion en 2024?
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Tiketitan
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

Popov wrote: On peut aussi se dire qu'ils se gardent les plans porteurs sous le coude pour être certains de diminuer encore le temps de giration pour la prochaine édtion en 2024?
Je pense qu'ils vont être au maxi de ce qu'il est possible d'avoir le jour J au niveau plans porteurs, les contrats allant rarement au delà d'un VG. Ils sont d'ailleurs quelques uns à voir des versions optimisées (LinkedOut, Boss entre autres).
Popov
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Je parlais pas de bateau en particulier mais plutôt de la classe dans son ensemble. On peut concevoir que se laisser un potentiel de développement est aussi à même de perpétuer l'innovation pour la prochaine édition ainsi que l'esprit de quête de la performance des prochains participants.
Popov
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Et quand on voit la façon de naviguer de l'occitane (Cf. les résultats du Defi Azimuth) avec un bateau bien plus à plat mais plus rapide, on se demande si les avancées ne vont pas encore se faire sur les flotteurs plutôt que sur les foils.

Je considère qu’il est, dans les schémas actuels, illusoire de vouloir voler au large en solitaire sur de longues distances sur des monocoques de 60 pieds (principal problème étant l'inconfort et les forces en jeu sur la structure), chose qui par ailleurs me semble tout à fait possible et raisonnable sur un maxi.
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gattaca
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Hum,

Sur les coques, je sais pas. C'est vrai que de ce cote la, l'occitanie est innovant et ca a l'air de pas trop mal marcher.

Je trouve que ca tatone encore pas mal au niveau des foils et que ca veut dire qu'il y a encore pas mal de gains possibles. Pas forcement en vitesse pure mais en fiabilité, polyvalance ou specialisation ou en securité et vitesse moyenne avec des safrans a plan porteur par exemple.

Ca me saoule ces classes ultim qui sont pas ultim et open qu'y sont pas open!
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gloups
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

Marrant la petite regate des imoca au defi azimut..
On a le tierce dans l'orde..
Apivia charal et Ocitane ( qui a l'air d'un tres tres bon bateau avec aussi peu de preparation
Paprek 5 ca me semple logique.. APres Prb devant LE premier foil 2016 c'est moins logique mais notre skipper PRB est vraiment bon..
Par contre il y en a une qui m’impressionne c'est Clarisse sur BP, elle est loin devant des marin plus aqueris.. Comme quoi du talent, une bonne formation avec les meilleurs et un bon entourage....
:))
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gattaca
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Moi je trouve que c'est Herman qui se débrouille bien. Je pense pas qu'il ait le même budget et la même expérience que Davies et Escoffier et il les embête bien. Son bateau est certes plus récent mais je trouve que ça montre surtout que les carènes ne sont peut-être plus si importantes que ça...

Pour continuer mon petit débat tout seul, je trouve que pour retrouver un peu l'esprit aventure à savoir avoir une course ou ne se demande pas combien on va arriver mais si on va arriver. On devrait faire comme sur la Volvo, n'autoriser que des communications avec le pc course, qui filerait les mêmes fichiers météo à tout le monde et interdire toute forme d’assistance ( comment réparer, son moteur, une strat...) y compris téléphonique ou par mail...
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gloups
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gloups »

ben si on veux un retour au source il faut suivre le tgolden globe.. c'est tout ce que tu dis..
apres faut pas abuser, le VG ca toujours ete une evolution, les bateau de 89 etait super novateur pour l'epoque, il avait des balise et des meteo que l'on aviat pas jusqu'a la...
Il avait les premier ordi de routage alors que quelque année avant on etait encore au sexant et au pif..
Moi dnas la nostalgie ce qui m'ennuie c'est ou revenir en arriére.. Faire le tour du monde avec des bateaux extreme c'est aussi l'aventure. Et puis la faute est à Desj qui a a chaque fois gagner le VG avec des bateau non coffre fort et super preparer.. Riou a gagner avec un vieux bateau car optimiser et aussi super preparer.. Apres il a toujours de la casse..
:))
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

gattaca wrote:
On devrait faire comme sur la Volvo, n'autoriser que des communications avec le pc course, qui filerait les mêmes fichiers météo à tout le monde et interdire toute forme d’assistance ( comment réparer, son moteur, une strat...) y compris téléphonique ou par mail...
Sur la Volvo ils peuvent démâter ou tour autre avarie, trouver un port, faire venir leur équipe technique et repartir tranquille sous gréement de fortune... Qui plus est ils ont un navigateur à bord pour leur stratégie.
Là tu as un marin seul qui doit faire sa nav, faire avancer le bateau et résoudre les petits soucis du quotidien c’est déjà pas mal et avec tous les raffinements actuels leurs journées doivent déjà être bien remplies.
Sinon comme le dit gloups il reste le golden globe, pour le dernier c’était plus les jeux du cirque qu’une course. Personnellement je n’ai pas accroché.
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by doublemexpress »

Si je peux m'en mêler .... le souci avec l'assistance "téléphonique" .... c'est surtout qu'ils sont seuls ....

Je vois mal les organisateurs laisser partir des solitaires autour du monde "au casse pipe" .... bon OK, ils devraient "prendre plus soin de leur machine", et donc lever le pied .... car on voit souvent que c'est devant que les dégâts sont subis ! (mais pas que)


Par contre, sur la Volvo, l'équipage peut (doit ?) faire montre de compétences dans divers domaine de la mécanique du bord !
Et là je remets ca plutot au TJV, où on sait que les équipes embarquent des "spécialistes" (et communique dessus !) .... mais le problème reste le même , avec le record à presque 40 jours ... un dégat d'ampleur moyenne et ce sera tentative avortée !


Donc perso, je suis plutot pour l'utilisation des moyens "actuel" pour la communication sur le VG .....et tant pis pour les suspicions de routage, ....
l'aide à la conduite et à la maintenance !

Ca permet de faire vivre le 'ventre mou' .... en donnant une visibilité à leur sponsors !
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Popov
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Même sur une volvo on peut considérer que différents canaux pourraient permettre de donner des indications de routages à des moments clés (vhf sur un canal définis durant les arrivées serrées en baie, ou par portable à portée d'antenne) sans que personne ne puissent nécessairement s'en rendre compte.
Je pense tout de même que le choix d'un routage sur un VG est intrinsèquement lié à l'état physique et l'état d'esprit du bonhomme. Sur l'ocean race le facteur humain semble plus secondaire.
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Hel
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

Ils sont seuls... Mais bien sûr qu'ils sont seuls. Ils restent toujours seuls en mer à assurer et à galérer. Compte tenu de la haute technicité actuelle, il faudrait qu'ils soient multivalents dans des domaines extrêmement pointus (ben oui, quand on veut l'innovation !). Ce ne sont pas tous des ingénieurs de hauts niveaux, polyvalents de surcroit (en tout : de la tête, des mains, des pieds....) En revanche, ils ont choisi et embarqué leur appros en fonction de leur possibilités. Ils savent ce qu'ils ont en spare, ce qu'ils peuvent en faire. ils ont passés des jours et des semaines à tester et choisir et décider ce qu'ils emportaient. C'est de leur responsabilité de s'être approprié ces choses là. Ils savent peu ou prou comment réparer. Un coups de tel, mais qu'est-ce que vous imaginez ? Que l'équipe va abracadabra tout faire à distance ? Ça reste un esprit d'aventure. C'est pas parce qu'un gars à terre à l'autre bout du monde se fait réveiller la nuit et dit vérifie tel transistor que ça n'est pas l'aventure. Le skipper il a tout démonté sur le pont, dans la houle, la mer, le vent, il est crevé, il perd des bouts partout, on lui dit tu as pensé à ça ?! Ah ben ça c'est à la flotte ! Donc bon, ben je scratche le radôme, je fais sans. Tu parle d'un coup de téléphone super magique ! Et d'un routage !...

(Et donc au passage à partir du moment où tu peux téléphoner, tu peux choisir ton fichier météo. Ça reste aussi de ta responsabilité et de la stratégie.)

L'équipe elle sert plutôt avant. Tests, checks, spare..... formation, listes, consignes... en fonction des possibilités du navigant. La réussite en mer se lit en fonction de la synergie navigant/équipe AVANT. Préparer c'est prévoir. Tu parles qu'un coup de téléphone va changer quoi que ce soit ! :roll:

Après qu’ils envoient des vidéos de père Noël pour fait plaisir à leur sponsor... c’est un autre débat. Tu veux les sous pour ton bateau, mets le bonnet rouge, sinon traverse plutôt la Manche à la nage...
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Ah enfin, ca diverge!

La vitesse et l'aventure ne sont pas incompatibles.

Ces dernieres annees, on a plus eu de mecs tout sourire (bon armel...) nous expliquer un verre de vin a la main que tout va bien que de mecs (ou nanas) en train de pleurer devant un mat a reconstruire, un moteur a demarrer...

L'argent, l'argent, y a pas forcement besoin de ca pour innover. Plus pour mettre au point, affiner. Et j'ai toujours pensé que c'est le sponsor qui fait le prix du bateau.

Le chef d'entrprise se reconnait assez naturellement dans la regate, je pense pas que ce soit ce que vienne chercher le grand public dans la course au large.

Je n'ai pas souvenir que cela avait vraiment fait debat sur la volvo.
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Gros »

Jolis coups Des 4 premiers qui sont venus se mettre au ras de Groix 3 filles dans les 4 premiers. :bier:

Le manque de lucidité a été au rendez-vous.

Les vitesses n'ont pas été si différentes et les écarts sur 48 heures pas bien gros. c'est uniquement le placement juste avant la traversée finale Groix-Lorient qui fait la différence.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Popov »

Prb bateau rêvé sur l’ocean Race?
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by gattaca »

Pfff, si ca continue, on va etre obliger de dire du bien de Beyou
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Tiketitan »

3ème paire de foils pour Charal
Vous dites que vous avez fait construire une troisième paire de foils ? Une V3 ?
Oui, c’est un petit scoop, on a travaillé, en secret dans nos ateliers, sur une troisième paire en effet, un peu différente. Cette version est une version un peu différente de la première paire. On est un peu revenu en arrière. Sur la V2 on a un bateau qui est plus facile que la V1, et qui est plus régulière en performance, mais on a perdu un peu en capacité de décollage. On démarre un peu plus tard, et on voulait donc essayer autre chose encore en partant de l’esprit de la V1, mais avec des terminaisons un peu différentes.
Ce sera la paire que vous utiliserez sur le Vendée Globe ?[/url]
On ne sait pas encore. Pour l’instant, la paire du Vendée Globe reste la V2, mais on va voir… On va la tester et si elle donne vraiment satisfaction, on la prendra. Elle a été construite chez Gepeto composite à Lorient.
Sur Ouest France
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by doublemexpress »

Il peut se le permettre ..... c'est le bateau le plus ancien (donc le plus testé) de la seconde génération de bateau construit autour des foils

Si en plus le budget le permet !
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Re: Vendée Globe 2020/2021

Post by Hel »

gattaca wrote: Pfff, si ca continue, on va etre obliger de dire du bien de Beyou
Curieux ! Un « aventurier » plein de pépins qui maniait mieux la « chouine » que le verre de rouge cool en bonnet de père Noël aurait dû te plaire bien avant ! (Ah ben quand ça gagne, grand seigneur, plutôt que seulement arriver, même en retard malgré l’innovation pas chère *, on s’extasie !) :wink:

* ou pas arriver du tout mais qu’importe, l’aventure c’est l’aventure....

PS. A part ça, oui la vitesse est l’aventure ne sont pas incompatibles....

PPS. C’est peut être le sponsor qui fait le prix du bateau, mais les études et la fabrication de une, puis deux, puis trois paires de foils, ça coûte à peu près pareil quelque soit le sponsor je pense.... non ? Innover dans ta tête et ton petit atelier à bas coût, c’est bien, mais tant que tu ne peux pas réaliser.... c’est pas très gratifiant.
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