new york /les sables d'olonne prono

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jean33
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

Tiketitan wrote:
jean33 wrote: la marine marchande, les cetacés, bof...
de plus vu le déplacement d'eau, et le bruit de l'hélice, les cétacés se prennent peu de bateaux marchands ou militaires
En Méditerranée, les ferrys France Corse et des cargos en ramassaient régulièrement sur leurs bulbes d'étrave, je crois qu'il y a un système de veille qui a été mis en place sur les navires des compagnies qui font la traversée avec retransmission aux autres bateaux en temps réel.
T'as des références ?

Je suis un peu étonné
Tout le temps où je suis resté dans la marine marchande (ni dans la marine nationale
Je n'ai jamais ramassé un cétacé, et je n'ai jamais entendu parlé un bateau qui en aurait pris un
Les cétacés entendent très bien les hélices.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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gloups
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by gloups »

Hugo Boss toujours la.. c est fou..
Sma aussi et il se maintient sur le peleton c est fou.. ok il n y a pas d autre concurrent dans sa categorie..
A si Riou. Mais la je pense qu il n zst plus veaiment dans la course....
:))
Holé
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by Holé »

D'après v&v Thomson aurait tapé 4 fois! Incroyable, cette zone est plus dangereuse que les icebergs du grand sud!
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jean33
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

Moui, à relativiser
Quand t'as tapé un seul iceberg t'es plus en course
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Popov
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by Popov »

jean33 wrote: Je suis un peu étonné
Tout le temps où je suis resté dans la marine marchande (ni dans la marine nationale
Je n'ai jamais ramassé un cétacé, et je n'ai jamais entendu parlé un bateau qui en aurait pris un
Les cétacés entendent très bien les hélices.

Image

Le Mont Ventoux de la CMA CGM à son arrivée à Marseille en 2012...
Si dans ce cas ils se sont demandés si la bête n'était pas déjà morte avant le choc il n’empêche que les accidents sont néanmoins souvent reportés avec des bestiaux vivants...
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Tiketitan
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by Tiketitan »

jean33 wrote:
T'as des références ?

Je suis un peu étonné
Tout le temps où je suis resté dans la marine marchande (ni dans la marine nationale
Je n'ai jamais ramassé un cétacé, et je n'ai jamais entendu parlé un bateau qui en aurait pris un
Les cétacés entendent très bien les hélices.
Pour le système de surveillance, ça s'appelle REPCET, ca à l'air en service sur plusieurs types de bateaux, dont un de la marine.
Depuis juillet 2014, l’aviso-patrouilleur de haute mer Commandant Bouan s’est équipé du système REPCET (repérage en temps réel des cétacés), un outil collaboratif qui diffuse instantanément les positions connues de mammifères marins. Ainsi les bâtiments sur zone, dotés de ce système, ont à leur bord une cartographie en temps réel de la position des animaux. L’objectif est de permettre aux baleines et aux navires de cohabiter en évitant les éventuelles collisions, souvent fatales pour les animaux. Par ailleurs cette initiative permet à la communauté scientifique de collecter des informations aussi nombreuses que précieuses sur les grands cétacés.

Le système REPCET part d’un constat simple : l'augmentation permanente du trafic maritime menace de plus en plus les populations de baleines dont l’une des principales causes de mortalité est la collision avec les navires. Ainsi le développement de ce dispositif est particulièrement pertinent, au large de Toulon, dans le sanctuaire des mammifères marins PELAGOS.

Cet équipement est déjà opérationnel sur un certain nombre de navires civils : navires de croisière, cargos, ferries, câbliers, voiliers. La marine nationale, elle aussi, a souhaité expérimenter le système afin d’enrichir ce réseau et contribuer ainsi à la protection des mammifères marins en Méditerranée.

Ainsi l’aviso-patrouilleur Commandant Bouan est depuis peu équipé en passerelle d’un PC REPCET relié à une antenne extérieure. Sitôt qu’il aperçoit une baleine, le veilleur le précise sur le logiciel REPCET qui, grâce à l’antenne extérieure, transmet l’information à l’ensemble du réseau avec la position du bateau. Grâce à ce dispositif, en trois mois, les officiers de quart ont signalé une demi-douzaine de baleines. Ce système très simple d’utilisation, leur permet de participer, simplement mais efficacement, à la protection des cétacés en Méditerranée.

Le programme expérimental engagé par la marine nationale prévoit une location du matériel pour 24 mois et une rotation du dispositif entre différents bâtiments afin d’en optimiser l’utilisation. Ainsi REPCET sera bien bientôt démonté du Commandant Bouan et installé sur un autre patrouilleur.
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

Voui mais la c'est la détection par veilleurs et création d'une base de données pour éviter des baleines

Le souci c'est la détection automatique
Très difficile à faire
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jean33
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

Les trois premiers se font un joli match
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by Tiketitan »

Safran repart aussi avec un foil en moins.
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

a cette distance, avec un foil de moins, c'est du convoyage (peut etre nécessaire à la qualif ?)
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by gloups »

jean33 wrote: a cette distance, avec un foil de moins, c'est du convoyage (peut etre nécessaire à la qualif ?)
Il doit qualifie le bateau non ?
:))
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
jean33 wrote: a cette distance, avec un foil de moins, c'est du convoyage (peut etre nécessaire à la qualif ?)
Il doit qualifie le bateau non ?
:))
Oui
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

donc il fait le job...
m'enfin pour le moment c'est pas très convaincant...
pas persuadé que le changement de skipper ait été l'idée du siècle...
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by gloups »

Ben surtout que le skipper dans se projet ne fait que skipper.. il est pas investi dans la construction du bateau.
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

Moui
Tout le montage de l'opération est assez étrange
On en a déjà parlé, mais les courses d'avant saison corroborent les craintes
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by Tiketitan »

Boss est au ralenti depuis hier soir...
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

Il semble être toujours en tête
Peut être un accordéon
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by Tiketitan »

Problèmes de pilotes hier avec départs au tas.
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

Des choses qui doivent aussi arriver aux autres.
Ce soir il a une quarantaine de milles d'avance
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Re: new york /les sables d'olonne prono

Post by jean33 »

Oups, plutôt une trentaine :? :?
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