Breaking


Golden Globe 2018 ( et 2022)

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Golden Globe 2018

Messagepar Tiketitan » 09 Nov 2018 10:31

doublemexpress a écrit: Il est reparti à son rythme (6 noeud) de croisière ... après une réparation DIY en mer ....


Reste un point en suspend, .... ce DIY a été aidé téléphoniquement par son équipe. --> sujet à déclassement en Chichester Class ou au moins à pénalité !

Pour P.Peche il me semblait qu'il avait été déclassé en Chichester avant même son arrivée au Cap pour avoir appelé sa femme et préparé son arrivée à terre...
Là il semblerait qu'il n'ait q'une pénalité pour la même chose, définitivement bizarre cette course..
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Golden Globe 2018

Messagepar doublemexpress » 09 Nov 2018 16:29

Le reproche (Je pense) fait à p. Peche c'était les appels "de confort" .... lié plus à la solitude qu'à un souci technique !


Mais je ne suis ni jury, ni concurrent ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Golden Globe 2018

Messagepar Tiketitan » 09 Nov 2018 16:38

doublemexpress a écrit: Le reproche (Je pense) fait à p. Peche c'était les appels "de confort" .... lié plus à la solitude qu'à un souci technique !


Mais je ne suis ni jury, ni concurrent ....

Il semblerait que ce soit globalement la même chose qui ait été reprochée au deux marins... Ça fait un peu règlement à la carte leur affaire non ?
La Golden Globe Race a annoncé vendredi 9 novembre une pénalité de 18 h à Jean-Luc Van Den Heede, pour avoir donné un appel satellite à sa femme lundi dernier.

L’organisation de la GGR a pénalisé le skipper sablais, en tête de course, pour avoir appelé par téléphone satellite sa femme lundi 5 novembre, quelques heures après que son navire ait été endommagé.

Selon le règlement de cette course à l’ancienne, il est strictement interdit d’utiliser des moyens techniques modernes à l’instar du satellite.
Alors que les organisateurs souhaitaient descendre VDH en classe Chichester, le navigateur, n’ayant réclamé aucune assistance matérielle lors de l’appel, a demandé de remplacer ce déclassement par une pénalité horaire.
La Golden Globe Race a donc tranché pour une pénalité de 18 h qui permet à Jean-Luc V. Den Heede de rester officiellement dans la course.

ici
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Golden Globe 2018

Messagepar doublemexpress » 09 Nov 2018 16:42

Risque de l'organisation.... n'avoir personne à l'arrivée....

Bien que depuis l'entrée sous l'Australie.... ça va mieux coté "psy" ... les abandons sont du à des dematages plutôt qua des manqué de préparation du bateau et/ou du bonhomme !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Golden Globe 2018

Messagepar doublemexpress » 29 Nov 2018 14:12

Encore un article pour "ne rien dire" .....Tabarnak
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Golden Globe 2018

Messagepar Popov » 29 Nov 2018 14:58

Ils ont des bernacles et leur position constante (via radio) apparemment...mais pas de GPS
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Golden Globe 2018

Messagepar Tiketitan » 07 Déc 2018 19:09

Encore une concurrente secourue par un cargo....
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Golden Globe 2018

Messagepar doublemexpress » 07 Déc 2018 23:50

Tiketitan a écrit: Encore une concurrente secourue par un cargo....


Dématée par 45 nœuds de vent avec rafale à 60 !

Blessée à la tête.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Golden Globe 2018

Messagepar Tiketitan » 29 Jan 2019 13:03

VDH est arrivé en 212 jours, sans rien enlever à la performance des marins qui sont partis et encore à ceux qui arriveront, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette course.
Faire le tour du monde sur ces bateaux sans moyen de communication et sans GPS a été fait il y a 50 ans, en dehors du côté nostalgique de la navigation à l'ancienne, ça envoie les marin sur des coques de noix dans le grand sud (même s'ils sont bien conscients des risques), amenant des situations scabreuses à répétition....

Et le règlement incompréhensible, tu rétrogrades l'un pour un appel, et pour les autres, VDH à sa demande, et pour Slats ça devient une pénalité de temps....
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Golden Globe 2018

Messagepar gloups » 29 Jan 2019 13:06

Tiketitan a écrit: VDH est arrivé en 212 jours, sans rien enlever à la performance des marins qui sont partis et encore à ceux qui arriveront, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette course.
Faire le tour du monde sur ces bateaux sans moyen de communication et sans GPS a été fait il y a 50 ans, en dehors du côté nostalgique de la navigation à l'ancienne, ça envoie les marin sur des coques de noix dans le grand sud (même s'ils sont bien conscients des risques), amenant des situations scabreuses à répétition....

Et le règlement incompréhensible, tu rétrogrades l'un pour un appel, et pour les autres, VDH à sa demande, et pour Slats ça devient une pénalité de temps....

Cette course montre que pour faire un tour du monde l'homme est priimordial, et que l'on peut en faire 1 sans routeur qui te reveil pour changer de voile, qui modifie ton cap quand tu dors, qui te dis comment mené ton bateau au millime de noeud pres. qui t'aide pour faire une reparation ou comem beaucoup maintenant qu abandonne direct...
bref c'est vrai que des fois on a l'impression que on enveait aurour du monde des drome a voile ca serait pareil.
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Golden Globe 2018

Messagepar Tiketitan » 29 Jan 2019 14:50

gloups a écrit:Cette course montre que pour faire un tour du monde l'homme est priimordial, et que l'on peut en faire 1 sans routeur qui te reveil pour changer de voile, qui modifie ton cap quand tu dors, qui te dis comment mené ton bateau au millime de noeud pres. qui t'aide pour faire une reparation ou comem beaucoup maintenant qu abandonne direct...

:))

Sans routeur il y a le vendee globe, il y a aussi Joyon qui l’avait fait sur son record autour du monde en 2004.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Golden Globe 2018

Messagepar gloups » 29 Jan 2019 15:22

Tiketitan a écrit:
gloups a écrit:Cette course montre que pour faire un tour du monde l'homme est priimordial, et que l'on peut en faire 1 sans routeur qui te reveil pour changer de voile, qui modifie ton cap quand tu dors, qui te dis comment mené ton bateau au millime de noeud pres. qui t'aide pour faire une reparation ou comem beaucoup maintenant qu abandonne direct...

:))

Sans routeur il y a le vendee globe, il y a aussi Joyon qui l’avait fait sur son record autour du monde en 2004.

Le VG est sans routeur mais vu la puissance des ordi et comme le staff technique a la main sur tout le bateau..Des fois je me demande si le skipper n'ai pas simplement une marionnette pour monte les voile et reparer le bateau ....
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Golden Globe 2018

Messagepar gattaca » 30 Jan 2019 00:23

Je comprends qu'on puisse etre dubitatif mais je ne peux m'empecher d'être aussi admiratif. C'est un bel hommage au pionners. Un beau yang de ceux pour qui tout parait fluide. Ca me parait être l'essence de la voile hauturière.

A l'heure où les prochains bateaux de la cup et autres F50 ne seront plus autonomes energetiquement ca me parait interessant que certains gardent l'esprtit.

Je n'irai peut-être pas aussi loin que Gloups, mais il est clair que les skippers du vendee ne sont plus vraiment en autonomie ou en solitaire. On peut se poser la question de savoir si on ne devrait pas changer les regles dans un sens ou dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Golden Globe 2018

Messagepar doublemexpress » 25 Mar 2021 16:47

Un sponsor 'grand public' se lance sur le Golden Globe Race

https://www.courseaularge.com/golden-gl ... e-prb.html
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Golden Globe 2018

Messagepar gloups » 26 Mar 2021 09:48

doublemexpress a écrit: Un sponsor 'grand public' se lance sur le Golden Globe Race

https://www.courseaularge.com/golden-gl ... e-prb.html

je crois que leur de la derniere edition PRB avait aussi sponsorise un bateau..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Golden Globe 2018

Messagepar doublemexpress » 26 Mar 2021 10:31

gloups a écrit:
doublemexpress a écrit: Un sponsor 'grand public' se lance sur le Golden Globe Race

https://www.courseaularge.com/golden-gl ... e-prb.html

je crois que leur de la derniere edition PRB avait aussi sponsorise un bateau..
:))


Autant pour moi, tu as raison ... Philippe Péché ... s'était arreté à Cap Town !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Golden Globe 2018

Messagepar gloups » 26 Mar 2021 12:02

doublemexpress a écrit:
gloups a écrit:
doublemexpress a écrit: Un sponsor 'grand public' se lance sur le Golden Globe Race

https://www.courseaularge.com/golden-gl ... e-prb.html

je crois que leur de la derniere edition PRB avait aussi sponsorise un bateau..
:))


Autant pour moi, tu as raison ... Philippe Péché ... s'était arreté à Cap Town !

:mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted: :icon_e_biggrin:
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Golden Globe 2022

Messagepar doublemexpress » 06 Sep 2021 10:20

Ils remettent ca ...... avec une troisième édition, départ le 4 septembre 2022

26 inscrits
https://www.courseaularge.com/golden-gl ... ition.html
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Golden Globe 2022

Messagepar Gros » 16 Sep 2021 16:35

doublemexpress a écrit: Ils remettent ca ...... avec une troisième édition, départ le 4 septembre 2022

26 inscrits
https://www.courseaularge.com/golden-gl ... ition.html

Est-ce que le confinement a pu leur permettre de comprendre la difficulté de l'isolement ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

GOLDEN GLOBE RACE 2022/2023

Messagepar Battista » 17 Nov 2022 11:56

Même avec la Route du Rhum en cours et plein d'autres courses passionnantes à venir, je prends le temps de suivre la GGR, "course à l'ancienne", sans assistance, sur des bateaux anciens, simples, lourds, et lents. Ils arrivent à parcourir au mieux 160 ou 170 milles par jour dans des conditions favorables.
Bon, sur 16 concurrents au départ des Sables d'Olonne début septembre, dont une femme, ils ne sont plus que 11 en course. Un a abandonné dans le golfe de Gascogne, pour mieux préparer la prochaine édition dans quatre ans. Un autre s'est arrêté aux Canaries pour assister à temps au mariage de sa fille en Afrique du Sud, un autre s'est échoué sur une plage au nord-ouest de Fuerteventura, après avoir passé la porte obligatoire au sud de Lanzarote. Et il y a eu deux abandons à Cape Town suite à des problèmes de régulateur d'allure, dont le français Damien GUILLOU, sponsor PRB. Pourquoi ces concurrents ne continuent-ils pas en catégorie "CHICHESTER" hors classement ? Quel dommage !
La porte de Hobart devra être franchie au plus tard le 31/01/2023, et cela risque d'éliminer de fait encore trois ou quatre concurrents très en retard, encore dans l'Atlantique sud, alors que six ont déjà passé la porte de Cape Town.
En tous cas, respect pour ces marins, dont certains ont justement un âge avancé.
Battista
Soutier
 
Messages: 148
Inscription: 02 Juil 2020 15:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron