La vie d'apres des Volvo70

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Dam »

J'ai essayé de joindre une petite vidéo que j'ai faite avec mon iPhone mais le site me répond que l'extension mov n'est pas autorisée.

Y'a t'il un moyen de le passer sous un autre format? J'ai fait un clic droit dessus mais il ne m'a rien proposé de passionnant.

Bon, c'est pas la vidéo du siècle hein. Je ne suis qu'un armchair cameraman.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by gloups »

Je regarde ca demain..
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by gloups »

Dam wrote: J'ai essayé de joindre une petite vidéo que j'ai faite avec mon iPhone mais le site me répond que l'extension mov n'est pas autorisée.

Y'a t'il un moyen de le passer sous un autre format? J'ai fait un clic droit dessus mais il ne m'a rien proposé de passionnant.

Bon, c'est pas la vidéo du siècle hein. Je ne suis qu'un armchair cameraman.
Dam tu peux refaire un essai?
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Dam »

Ca a l'air de fonctionner, il est trop fort ce Gloups.

Bon, je rappelle que ces images elles ont été faites le dimanche matin quand on revenait à terre. Il n'y avait plus beaucoup de vent, de vagues et on était sous-toilés. Mais ça pulse déjà un peu.
IMG_3087.MOV
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Gros »

:sml0:

Ouha !
Je veux faire aussi !

Et on tient combien de temps à la barre dans ces conditions?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by gattaca »

Marche pas sous Ios :-(
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Holé »

gattaca wrote: Marche pas sous Ios :-(
Je confirme, ça marche pas! :cry:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by gloups »

Oui ca ne fonctionne que sous chrome windows. Je regarderais pour une autre solution. Autre que flash..
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Tiketitan »

Dam doit y être la carto, les news
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Tiketitan »

Pas bcp de news sur le site, ils doivent être arrivés depuis quelques jours, un petit résumé Dam ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by gloups »

d'apres CAL ils ont fait le 6eme temps en mono car pas eu une super meteo...
:))
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by jean33 »

bah, le tout, c'est qu'ils se soient fait plaisir...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Dam »

Nous sommes partis le 28 et arrivés le 6 en un peu plus de 9 jours. Nous savions en partant que la fenêtre ne nous permettrait pas de battre le record, mais nous espérions tout de même finir en moins de 8 jours. Les 48 premières heures ont été assez sportives, à la hauteur de la réputation du parcours et du bateau et on était à peu près dans les temps du record mais à partir du 3ème jour ça a molli en adonnant donc on a navigué moins vite et presque jamais sur la route directe. Finalement l'anticyclone qui emmerde tous les voileux cette année est resté plus haut que ce que la météo laissait espérer (au total on a fait 450nm de plus que la route directe).
A partir du 5ème jour, la motivation a chuté d'un cran donc on a perdu un peu de temps bêtement sur la fin, mais ça n'avait plus d'enjeu.
On fait 13 nœuds de moyenne sur la route directe et 15 sur le fond, ce qui reste des belles moyennes mais c'est peu pour ce bateau qui est vraiment une super arme pour s'attaquer à ce record.

Ca restera une super expérience, notamment parce que:
- Le VOR 70 est une machine exceptionnelle et que naviguer dessus est un plaisir permanent (on notamment eu droit à quelques pointes à plus de 30 nœuds). Les montées d'adrénaline lorsque la bête s'envole sur la vague comme un 5O5 sont vraiment inoubliables. Et même dans 12-15 nœuds de vent, c'est un bonheur de sentir le bateau maintenir ses 14-15 nœuds de moyenne.
- C'est un parcours mythique et je suis content de l'avoir fait. S'entrainer dans la baie de NY, entre Manhattan et la statue de la Liberté, puis partir d'Ambrose au petit matin et arriver à Lizard à la tombée de la nuit c'est vraiment très fort. Et puis toute la phase d'échanges, organisation et inspection du bateau avec le WSSRC, puis communication radio avec les chronométreurs avait quelque chose d'assez mythique (surtout que c'est moi qui étais en charge de la partie WSSRC).
- L'ambiance à bord était excellente, et la mayonnaise a vraiment bien pris entre les 4 pros et les 8 amateurs, notamment avec Seb Audigane qui nous a rejoints quelques heures avant le départ et que nous ne connaissions pas.
- L'avantage de ne pas avoir eu trop de vent ( :( ), c'est que les conditions de navigation étaient très agréables et qu'on a eu un vrai plaisir à être sur l'eau.
- On a croisé plein de bestioles: baleines, orques, globicéphales, requins, dauphins, marsouins et ça fait toujours quelque chose de les observer.
- J'ai appris à barrer dans le gros brouillard. C'est pas que c'est fun (au contraire), mais ça oblige à développer d'autres sensations pas inutiles pour quand il y'a de la visi.

Donc en gros on a pas trouvé ce pourquoi on s'était préparés psychologiquement et physiquement (baston, froid, humidité, stress, adrénaline, souffrance), mais on a trouvé plein d'autres choses très fortes (et auxquelles je ne pensais pas pouvoir être vraiment sensible) qui ont fait que ça restera un de mes plus beaux souvenirs de nav.

Et au final le sentiment qui domine c'est une énorme envie d'y retourner, mais avec une vraie souplesse dans la date pour pouvoir choisir notre météo et y aller à fond en mode sanglier.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Hel »

Merci pour le topo et je suis bien contente (tu n'en douteras pas) que ta sensibilité se soit découverte des vibrations à d'autres résonances que le mode sanglier (par exemple) !.... :wink:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by gloups »

Remarque pas sur que 6 jour en mode sanglier notre Dam aurait survecu, il n'est plus tout jeune .. :twisted:
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Dam »

Hel wrote: je suis bien contente (tu n'en douteras pas) que ta sensibilité se soit découverte des vibrations à d'autres résonances que le mode sanglier (par exemple) !.... :wink:
Et toi tu ne douteras pas que je n'ai évidemment pas du tout pensé à toi en écrivant ça...
gloups wrote: Remarque pas sur que 6 jour en mode sanglier notre Dam aurait survecu, il n'est plus tout jeune .. :twisted:
:))
Dois-je te rappeler que je suis champion en titre de la base de Choisy le Roi, et que quand on en est à ce niveau là on ne se laisse pas emmerder par quelques déferlantes ou autres dépressions atlantiques plus ou moins creuses?!?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by gloups »

Dam wrote:
Hel wrote: je suis bien contente (tu n'en douteras pas) que ta sensibilité se soit découverte des vibrations à d'autres résonances que le mode sanglier (par exemple) !.... :wink:
Et toi tu ne douteras pas que je n'ai évidemment pas du tout pensé à toi en écrivant ça...
J'avais pas releve, mais si Dam decouvre une autre sensibilite on aura bientot 2 sensibles sur le forum Dam et et Hel... Le match racing feminun va devenir a la mode alors... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
:))
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by jean33 »

content que tu te soit fait plaisir
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Gros »

J'ai enfin pris le temps de lire ce compte-rendu. 8-)
Il ne te reste plus qu'à essayer le rs800 ou le 49er pour avoir un point de comparaison autre que le 5o5. :D

Gros (à peine jaloux de cette belle expérience)
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: La vie d'apres des Volvo70

Post by Dam »

Là-dessus je ne te rejoins pas complètement, je comprends le plaisir que tu y trouves mais personnellement j'aime bien les bateaux stables pour régater (et j'ai déjà essayé le 49er). En ballade par contre ce n'est pas pareil, je n'irais pas faire du J/80 juste pour le plaisir.

A propos de stabilité, le VOR 70 es une bête furieuse qui ne pardonne pas l'erreur de manœuvre, mais alors en ligne droite au portant dans la brise c'est d'une stabilité et d'une sécurité totale. Tu peux attaquer très fort à la barre, le safran décroche vraiment très tard (en fait ça ne nous est jamais arrivés de prendre un vrac en une vingtaine de jours passés sur la bête).
Post Reply

Return to “Course au large”