La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

si on regarde la video de l'article et la maquette du la celule de vie ont voit un truc a la HB.. et le barreur sera dans un bulle..
A mon avis le passage du solo a l'equipage va surtout ce traduite par un bricolage au niveau de la barre...
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Dam wrote: Ils parlent d’avoir 2 barres à roue.
Ils ne vont quand même pas avoir un barreur debout qui regarde à travers un hublot en permanence?
Quand tu as de l’eau qui ruisselle sur le hublot tu ne vois pas grand chose et quand tu es à l’intérieur, sans avoir le vent dans les oreilles, tu perds énormément en feeling et dans ce cas autant laisser faire le pilote. Mais ils disent qu’ils vont barrer 100% du temps.
Tiketitan wrote:
Ils parlent de faire tout l'inverse de ce que tu imagines :lol: .
La vue sur les voiles je crois que c'est réglé avec les systèmes de caméras qui se développent même en solo, pour l'eau sur le hublot, est ce que la différence est si grande qu'avec quelqu'un dehors en combi sèche harnaché avec casque et ou lunettes ou masque de ski ?
En effet, j'imagine ca un peu comme le poste de barre (surtout le réglaur des foils ! ) de Sodebo, qui je pense dans une vidéo est montré totalement fermé et ... dans la même interview ils signalent qu'en effet, à ces vitesses, le faire en extérieur, c'est contre productif !


On le voit un peu sur cette vidéo, mais je ne retrouve pas l'interview plus ciblée "poste de barre"
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

voilà .... a trois minute dans cette vidéo



J'imagine un truc dans ce style .....

Et puis ..... ca sera en équipage , mais un équipage réduit ..... (par rapport au VOR 70 et 65 ! )
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Marrant, le vg n'est pas fini que les bateaux sont deja en vente.. Bon c'est connu et c'est comme ca a chaque fois... Apres je vous dit pas le boulot sur bureau valle avant la revente vu comment il doit eter use..
Par contre officielement Charal et hugo boss son en vente.... Je trouve etrange pour Hugo Boss car il n'a pas encore vraiment ete user par Alex.. Arreterait il ou il va construire un autre bateau un peu moins extreme...
Par contre pas sur que Tripon va garder son bateau....
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gattaca »

Charal à vendre?

Thomson devait arrêter après ce Vendée (mais comme comme celui d'avant...)

L'édition précédente, les bateaux étaient vendus avant le départ...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Dans les Conf' de presse (que j'ignore si on sait les revoir ? .... Youtube ? ) on a des pistes ou des souhaits ...

Ruyant/Advens, sont partant sur la saison 2021-2020 et donc les prochaines courses annoncées par l'IMOCA et , je suppose, avec le bateau actuel !
Bestaven qui fait un appel du pied "aux poulets" , pour de plus grand foils (même si je pense que c'est justement les foils plus petits qui lui ont permis de faire ce parcours)

Autre points, je trouve les bateaux (même si on a pas trop de photos et donc juste avec les dires des ITW actuelles) annoncé bien usés ....
est-ce du a cette course dont l'arrivée est tres groupée ? (et donc l'obligation qu'ils ont tirer dessus)
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Dam »

Dans le cas de Thomson et Beyou qui étaient tellement prêts, dans leur matériel et dans leur tête, vendre le bateau sans avoir pu l’utiliser pour ce pour quoi il avait été fait, ça doit être très dur psychologiquement.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Dam wrote: Dans le cas de Thomson et Beyou qui étaient tellement prêts, dans leur matériel et dans leur tête, vendre le bateau sans avoir pu l’utiliser pour ce pour quoi il avait été fait, ça doit être très dur psychologiquement.
ou une manière de tourner la page ?

de faire taboularasa d'une "solution" mort née ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Dam »

Pourquoi une solution mort née? Parce qu’ils ont cassé?

Si c’est ce que tu veux dire c’est un sujet pas facile.
Le bateau de Desjoyaux qui a du faire demi-tour en 2008, il était mort né?
Beyou a quand même fait le tour.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gattaca »

Pour moi, aux dernières nouvelles, aucun de ces 2 bateaux n'est à vendre.

Par contre je crois savoir que Seguin va repartir pour 4 ans. Je le vois bien racheter un verdier étant donné ses connections.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

gattaca wrote: Pour moi, aux dernières nouvelles, aucun de ces 2 bateaux n'est à vendre.

Par contre je crois savoir que Seguin va repartir pour 4 ans. Je le vois bien racheter un verdier étant donné ses connections.
https://www.letelegramme.fr/voile/a-ven ... 694184.php
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Dam wrote: Pourquoi une solution mort née? Parce qu’ils ont cassé?

Si c’est ce que tu veux dire c’est un sujet pas facile.
Le bateau de Desjoyaux qui a du faire demi-tour en 2008, il était mort né?
Beyou a quand même fait le tour.
Non, pas a cause de la casse, mais plutot mal né parce que ....

Charal Edit : Le bateau de Beyou est le plus ancien des nouveaux ...... comment cela aura évolué dans 4 ans .... autant il était le plus préparé, autant lors du prochain départ son bateau sera "un vrai ancien"

Hugo Boss est peut etre (avec l'Occitane) le plus "original" dans la philosophie et qu'ils sont , soit allez trop loin (cockpit fermé, tres avancé, foil en C, ....) soit trop vite (mais peut etre sera-ce la solution gagnante dans 4 ans)


Perso, je pense que ce genre de coureur/teams as une grosse tendance à repartir sur du neuf (quid de la conjecture (autant économique que sanitaire) et de la volonté de ces 2 skipper de repartir) et que donc la solution d'une édition, n'est pas toujours la panacée (pour eux) a maintenir sur 4 ans de plus ..... (regarde toutes les dernières édition, tous les "gros teams" et ceux que l'on a considéré comme favoris sont toujours en bateau neuf (ou modernisé) )

Ou alors, c'est l'inverse .... parce qu'ils ont un bateau neuf, ils sont (peut importe leur pedigree) considérés comme favoris !

No sé


EDIT ..... quand j'écris Charal , Hugo Boss et Occitane, je parle bien des bateau, et pas "sponsors", dont, actuellement, on ne sait s'il restent, et si oui, s'ils restent avec le même skipper, le même bateau !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by bermudes »

On est sur que Charal repart pour 4 ans au moins ?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

bermudes wrote: On est sur que Charal repart pour 4 ans au moins ?
J'ai pas dis ca ..... (je vais d'ailleurs editer mon message) .....

C'est bien des ensembles bateau/skipper/(sponsor) dont je parle ...

Beyou a dis qu'il la faisait jusqu'à la gagner !
Thomson était dans le même délire, tout en ayant dit il y a 4 ans qu'il ne savais pas (voir pire)

Les bateaux sont à vendre .... donc s'ils y repartent c'est avec du neuf (je les vois mal acheter un autre bateau)

Et les sponsors .... ben ses gars n'ont pas rop de soucis a se faire ..... je pense qu'ils sont du genre 'banckable'
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by bermudes »

doublemexpress wrote:
bermudes wrote: On est sur que Charal repart pour 4 ans au moins ?
JEt les sponsors .... ben ses gars n'ont pas rop de soucis a se faire ..... je pense qu'ils sont du genre 'banckable'
A part pour Thomson qui a le champs un peu plus libre outre manche, je ne serais pas aussi affirmatif que toi pour Beyou.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

A mon avis en effet beyou veut un nouveau bateau plutot que de faire evoluer le tien et a mon avis va essaye de vendre son bateau pour une volvo avec son equipe comme soutient tech.. ( quit a revoir le cockpit)..
Par contre hugo boss je sais pas qui sera assez fou pour le reprendre.. ca me fait penser a l'imoca JK qu'Alex avait acheter et fait modifier le cockpit pour ne jamais vraiment l'utiliser car pas super pratique...
A mon avis ce bateau va etre transformer pour finit avec un cockpit comme celui de corum...
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Dam »

@Doublem:
Oui je comprends bien la logique de préférer partir sur un bateau neuf pour des top teams, mais je ne suis toujours pas sûr de comprendre ton expression de « mort né ». Mais peu importe.

Je suis assez d’accord avec Bermudes sur le fait que Beyou n’est peut-être pas très bankable. Ce n’est pas un aventurier, il n’est pas spécialement charismatique, donc pour exister il doit gagner. Et comme il n’y arrive pas, ça risque d’être compliqué pour lui de convaincre un autre sponsor si Charal ne continue pas.
Mais j’espère bien qu’il sera là parce que j’ai bien aimé la façon dont il a mené son projet sur ces 4 ans.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gattaca »

@ gloups

Pourtant, le cockpit fermé à l'air de devenir à la mode...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

gattaca wrote: @ gloups

Pourtant, le cockpit fermé à l'air de devenir à la mode...
Oui mais pour l'instant Alex est le seul a vraiment avoir tester la grotte.. Apivia est quand meme ferme mais c'est pas une grotte et corrum c'est ouvert par l’arrière.
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
Par contre hugo boss je sais pas qui sera assez fou pour le reprendre.. ca me fait penser a l'imoca JK qu'Alex avait acheter et fait modifier le cockpit pour ne jamais vraiment l'utiliser car pas super pratique...
A mon avis ce bateau va etre transformer pour finit avec un cockpit comme celui de corum...
:))
Au contraire je pense que ça va devenir la norme, encore plus en solo où au final en dehors des changements de voile ils sortent le moins possible.
Même sur le pré projet de Verdier pour la Volvo ils ont tout fermé.
Post Reply

Return to “Course au large”