La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:
gloups wrote:Je suis pas sur que les mec en équipage s'amusent... Les mec sur les voilier de la volvo sont plus la pour le travail que pour la passion de la mer. Quand on voir l'ambiance sur les bateau et leur condition de vie... Lors que tu vois que pour faire un speudo allegement du pont, les mecs passent leur temps a etre mouillé tu te dis que l'on est loin du sport passion...
Je prefere une course ou les mec vive leur passion qu'un course ou on juste une caravane publicitaire ou les bateaux on le meme type d'equipage que le cargo que les voilier croissent a l'entree du port. Ils ne sont la que pour le salaire.
:)
Moi je suis convaincu au contraire qu'ils prennent un plaisir énorme, et qu'au départ d'une Volvo ils n'y vont certainement pas en trainant des pieds comme un conducteur de TER.
C'est juste que le plaisir n'est pas là où vous semblez le placer: bien sûr que les nuits glacées sous les embruns sont des moments pénibles.
Mais à côté de ça, je suis certain que malgré cela ils adorent ce qu'ils font pour le plaisir de la haute compétition, le plaisir de naviguer sur des bateaux exceptionnels, l'envie d'aller se mesurer aux meilleurs équipages du monde, l'envie de pousser un bateau à ses limites, l'adrénaline des bourres la nuit dans la baston (même s'il fait froid). Et puis tout simplement, pour le plaisir de la compétition et quelques fois l'extase de la victoire, qui justifie des années de moments pénibles.

Bref, je ne suis pas dans leur peau, mais je mettrais ma main au feu que pour la très grande majorité, ce n'est pas un job alimentaire mais une vraie passion.
oui le premier moi, mais au bout de 10 mois sur ce type de bateau pas sur...
:)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote:Dur tout de même... Je les plains ! Je ne saisis pas bien pourquoi c'est à ce point-là ! Pourquoi si loin derrière tout le temps. C'est vraiment le merdier avec la météo ? Que tu rates le coche et c'est fini ? A ce point-là ? Skipper une trapanelle en serrant les dents !... J'espère au moins qu'ils s'entendent bien !
Marc Thiercelin : « On vient de recevoir les fichiers météo, nous allons remonter les côtes du Portugal et le golfe de Gascogne sans vent du tout. Là, nous avons 4 nœuds dans le nez. Après le départ de Barcelone qui a été plutôt sympa et depuis Alicante, nous avons accumulé toutes les pires conditions pour un monocoque. On réfléchit beaucoup sur les déroulés des étapes et nous avons déjà prévu un petit chantier à notre retour. Il ne faut pas perdre de vue que DCNS est un très jeune bateau et qu'il débute une année de mise au point. Il faut composer avec le temps et il faut passer par des épreuves dans l'adversité comme cette course. Mais c'est vrai que traverser la Méditerranée avec un bateau qui n'est pas adapté au petit temps, c'est un peu comme faire Paris-Roubaix sans les pneus, ça fait mal aux fesses ! Plus sérieusement, si pour moi qui suis skipper et chef de projet, cette situation est un peu dure à vivre, cela reste une super expérience en termes d'expérience et de transmission pour Christopher Pratt. Pour autant si au départ d'Istanbul, je savais que ce ne serait pas facile, j'étais loin d'imaginer que toutes les portes météo se refermeraient sur nous de la sorte. On travaille beaucoup dans l'optique de la transat Jacques Vabre. Je sais déjà qu'avec Christopher nous n'avons pas du tout entamé notre capital chance, c'est le moins que l'on puisse dire et c'est déjà ça ! »
Sur le site de la course.
La c'est plus des petit travaux mais du gros du lourd..
Heureusement qu'il n'a pas pu faire le VG, car sinon meme dinelli serait arrive avant lui....
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:
gloups wrote:Je suis pas sur que les mec en équipage s'amusent... Les mec sur les voilier de la volvo sont plus la pour le travail que pour la passion de la mer. Quand on voir l'ambiance sur les bateau et leur condition de vie... Lors que tu vois que pour faire un speudo allegement du pont, les mecs passent leur temps a etre mouillé tu te dis que l'on est loin du sport passion...
Je prefere une course ou les mec vive leur passion qu'un course ou on juste une caravane publicitaire ou les bateaux on le meme type d'equipage que le cargo que les voilier croissent a l'entree du port. Ils ne sont la que pour le salaire.
:)
Moi je suis convaincu au contraire qu'ils prennent un plaisir énorme, et qu'au départ d'une Volvo ils n'y vont certainement pas en trainant des pieds comme un conducteur de TER.
C'est juste que le plaisir n'est pas là où vous semblez le placer: bien sûr que les nuits glacées sous les embruns sont des moments pénibles.
Mais à côté de ça, je suis certain que malgré cela ils adorent ce qu'ils font pour le plaisir de la haute compétition, le plaisir de naviguer sur des bateaux exceptionnels, l'envie d'aller se mesurer aux meilleurs équipages du monde, l'envie de pousser un bateau à ses limites, l'adrénaline des bourres la nuit dans la baston (même s'il fait froid). Et puis tout simplement, pour le plaisir de la compétition et quelques fois l'extase de la victoire, qui justifie des années de moments pénibles.

Bref, je ne suis pas dans leur peau, mais je mettrais ma main au feu que pour la très grande majorité, ce n'est pas un job alimentaire mais une vraie passion.
je ne peux qu'approuver dam :oops: :oops:

d'ailleurs si c'était pas une passion ils feraient autre chose parce que pour ce que ça rapporte....

PS : Gloups ne te fie pas trop à un certain blog où un coureur en particulier n'avait pas trouvé sa place dans l'équipe
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote: je ne peux qu'approuver dam :oops: :oops:
Si j'avais mis 1 euro de côté à chaque fois que Jean s'est étonné/offusqué d'être d'accord avec moi, je serais dans la 3ème tranche de l'ISF depuis belle lurette!
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote: je serais dans la 3ème tranche de l'ISF depuis belle lurette!

:shock: :shock: :shock:
comment!!!!!
tu n'y es pas déjà ????
je suis déçu déçu déçu déçu :(
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pfff et moi donc, simplement c'est pas possible: avec tout le temps que je passe à écrire ici des choses pleines de bon sens avec lesquelles tu puisses agréer, je n'ai pas le temps de penser à l'argent... :cry:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

tu admet donc :
1 quand je n'agrée pas c'est que tu dis des choses qui manque de bon sens 8)
2 dire des choses de bon sens te prend énormément de temps :?



YESSSSS !!!!!!!! :sml61)
:sml23)

:sml11) :sml11) :sml11)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Tu vois comment t'es mon Jeannot? Tu as encore écorné mes propos.

Je parlais de "choses pleines de bon sens avec lesquelles tu puisses agréer".

Il n'aura en effet pas échappé à la sagacité des autres forumeurs qu'il ne suffit pas toujours qu'une réflexion soit pleine de bon sens pour que tu l'approuves.

Pourquoi est-ce que je sens qu'Helmina ne va pas tarder à apporter son soutien à Jean dans cette lutte contre le bon sens...?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

disons qu'il faut qu'elle contredise au moins un des deux
pour le moment elle attend de voir quel cas elle va fustiger
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:tu admet donc :
1 quand je n'agrée pas c'est que tu dis des choses qui manque de bon sens 8)
2 dire des choses de bon sens te prend énormément de temps :?



YESSSSS !!!!!!!! :sml61)
:sml23)

:sml11) :sml11) :sml11)

:lol: :lol: :lol:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

17h41, elle aura quand-même tenu 13mn...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

On en parle au troquer merci de ne pas tout melanger.
:)
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Hahahahahahahahahahahahah quel bordel..............
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:
On en parle au troquer merci de ne pas tout melanger.
:)
leloublan wrote:Hahahahahahahahahahahahah quel bordel..............
C'était pour gloups une façon d'appuyer sur "l'insignifiance" du projet. Une plaisanterie (que j'ai trouvé très drôle) ! Parce qu'il sait très bien que si j'ai mis ça ici c'est pour recadrer au contraire : un 60 pieds qui navigue et un futur 60 pieds en construction méritent ce topic ! Disons qu'il fait une coquinerie (bien préférable aux conneries débitées au troquet !).
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

la réflexion de gloups est savoureuse et je ne suis pas totalement persuadé qu'au fond tu sois si éloigné de son opinion :twisted:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

La FNOB lance un nouveau record NY/Barcelone

Avec du sport, de la sensibilisation, de la culture, de la pédagogie, des valeurs océaniques...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

j'ai déjà exprimé mon opinion sur le mélange/alibi des genres, je n'en dirai pas davantage.... :evil:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

moi j'aime bien aussi le cote course/records.. Ona l'impression que comme les 2 bateau sont presque identique ils partiront ensemble et arriverons ensemble.... Super....
:)
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

Helmina wrote:La FNOB lance un nouveau record NY/Barcelone

Avec du sport, de la sensibilisation, de la culture, de la pédagogie, des valeurs océaniques...
Et l'écologie?
Post Reply

Return to “Course au large”