La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:C'est reparti pour les imoca vers brest... tir groupe, a chaque pointage un nouveau leader..
Par contre DCNS n'a pas toujours fait étincelles dans le petit temps..
:)
Non, DCNS... :? Pas bon bateau ! Mais surtout, pas optimisé. Pas travaillé. Pas allégé. Pas... rien quoi ! Et tiens, je n'ai pas mis mon grain de sel dans les histoires de jauge, monotype, IRC et compagnie. Mais... je n'en pense pas moins. Et ce que je pense c'est que quand on a deux sous de créativité, quand au-delà de tenir une barre, on aime plancher sur le développement, quand on est un tout petit peu ingénieux, plutôt que simple barreur, ça change tout...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

sauf que dés qu'on sort des courses franco-françaises, à notre époque celui qui planche et celui qui navigue, c'est pas le même
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:sauf que dés qu'on sort des courses franco-françaises, à notre époque celui qui planche et celui qui navigue, c'est pas le même
C'est un fait...

PS. Mais ça ne marche toujours très bien !
PPS. Et puis en dehors de marcher... est-ce qu'ils s'amusent ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Helmina wrote:
PPS. Et puis en dehors de marcher... est-ce qu'ils s'amusent ?
qui ça ?
les coureurs français de course franco française ? je le leur souhaite
les navigants de courses avec étrangers ? oui
les concepteurs pour courses avec étrangers ? je le leur souhaite aussi
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:
Helmina wrote:
PPS. Et puis en dehors de marcher... est-ce qu'ils s'amusent ?
qui ça ?
les coureurs français de course franco française ? je le leur souhaite
les navigants de courses avec étrangers ? oui
les concepteurs pour courses avec étrangers ? je le leur souhaite aussi
A tes souhaits !!!

PS. Je ne suis pas sûre par exemple que Golding se soit amusé... Ni Wavre, ni... même...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Helmina wrote:
jean33 wrote:
Helmina wrote:
PPS. Et puis en dehors de marcher... est-ce qu'ils s'amusent ?
qui ça ?
les coureurs français de course franco française ? je le leur souhaite
les navigants de courses avec étrangers ? oui
les concepteurs pour courses avec étrangers ? je le leur souhaite aussi
A tes souhaits !!!

PS. Je ne suis pas sûre par exemple que Golding se soit amusé... Ni Wavre, ni... même...
ben c'est dommage pour eux....
PS wavre n'attend pas aprés les bateau pour vivre, donc j'espère qu'il se fait plaisir
PS 2 : c'est en citant quelques étrangers perdus (dans tous les sens du terme) dans nos courses que tu penses transformer les dite courses en internationales ? :wink:
no, quand même pas.... je dois m'égarer :roll: :oops:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:
Helmina wrote:
jean33 wrote:
Helmina wrote:
PPS. Et puis en dehors de marcher... est-ce qu'ils s'amusent ?
qui ça ?
les coureurs français de course franco française ? je le leur souhaite
les navigants de courses avec étrangers ? oui
les concepteurs pour courses avec étrangers ? je le leur souhaite aussi
A tes souhaits !!!

PS. Je ne suis pas sûre par exemple que Golding se soit amusé... Ni Wavre, ni... même...
ben c'est dommage pour eux....
PS wavre n'attend pas aprés les bateau pour vivre, donc j'espère qu'il se fait plaisir
PS 2 : c'est en citant quelques étrangers perdus (dans tous les sens du terme) dans nos courses que tu penses transformer les dite courses en internationales ? :wink:
no, quand même pas.... je dois m'égarer :roll: :oops:
Reviens avec nous ! Wavre ! Il t'a coincé sa quille avec deux bouts de machin et il pensait que ça allait tenir !!! N'importe quoi ! Mais n'importe quoi ! :roll: N'IMPORTE QUOI !

Ah mais moi je ne transforme rien ! Y font ce qu'ils veulent tous ! Ou ce qu'ils peuvent surtout ! Bon si tu veux... ailleurs (et ici aussi !) c'est vrai, y en a qui conçoivent, qui développent et d'autres qui naviguent (et qui après se plaignent parfois qu'on leur a construit un sous-marin, note bien !)... Alors, OK ça marche peut-être en équipage, mais en solo pas tant que ça on dirait !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ainsi que je l'ai déja dit le solo au large est un jeu qui n'intéresse que les français
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:ainsi que je l'ai déja dit le solo au large est un jeu qui n'intéresse que les français
C'est tout de même incroyable qu'on finirait par se sentir coupable, nous autres "LES français"... T'as vu ça un peu ! Mais le tour de monde en solo, c'est rien, une broutille, nul de chez nul ! Mais NUL je te dis, on est !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

tu parles d'aventure ou de compétition ?

on en revient à notre approche baudelerienne de la mer
avec toujours une ambiguité aventure compétition
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:tu parles d'aventure ou de compétition ?

on en revient à notre approche baudelerienne de la mer
avec toujours une ambiguité aventure compétition
Arrête donc ! C'est peut-être de l'aventure (et heureusement !), mais tout de même, c'est surtout une sacrée préparation ! Alors, je ne sais pas ce qu'en dit Baudelaire ??? Mais... franchement, le mec qui le skippe pour finir, le bateau, il n'est rien sans cette préparation... Et il faut que lui aussi soit au fait, et apte à bidouiller comme ça se présente...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Je suis pas sur que les mec en équipage s'amusent... Les mec sur les voilier de la volvo sont plus la pour le travail que pour la passion de la mer. Quand on voir l'ambiance sur les bateau et leur condition de vie... Lors que tu vois que pour faire un speudo allegement du pont, les mecs passent leur temps a etre mouillé tu te dis que l'on est loin du sport passion...
Je prefere une course ou les mec vive leur passion qu'un course ou on juste une caravane publicitaire ou les bateaux on le meme type d'equipage que le cargo que les voilier croissent a l'entree du port. Ils ne sont la que pour le salaire.
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:Je suis pas sur que les mec en équipage s'amusent... Les mec sur les voilier de la volvo sont plus la pour le travail que pour la passion de la mer. Quand on voir l'ambiance sur les bateau et leur condition de vie... Lors que tu vois que pour faire un speudo allegement du pont, les mecs passent leur temps a etre mouillé tu te dis que l'on est loin du sport passion...
Je prefere une course ou les mec vive leur passion qu'un course ou on juste une caravane publicitaire ou les bateaux on le meme type d'equipage que le cargo que les voilier croissent a l'entree du port. Ils ne sont la que pour le salaire.
:)
Ah ben j'agrée !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gloups wrote: Je suis pas sur que les mec en équipage s'amusent...
dans la plupart des pays on navigue en équipage 90 % des régatiers qui naviguent en équipage non seulement ne gagnent pas d'argent, mais ça leur en coute, et ils font ça juste par masochisme, ben tiens...
j'ai pas mal couru en équipage, j'y ai toujours pris du plaisir

gloups wrote: Les mec sur les voilier de la volvo sont plus la pour le travail que pour la passion de la mer. Quand on voir l'ambiance sur les bateau et leur condition de vie...
tu le tient d'eux ou tu le présumes ?
quand ils parlent de leurs bateaux ils ont l'air d'aimer, aprés, le pb gavinet, disons que l'homme a ses (indéniables) qualités, mais qu'il a son (indéniable) caractère, et que le bateau est allé plutôt mieux aprés son départ
gloups wrote: Lors que tu vois que pour faire un speudo allegement du pont, les mecs passent leur temps a etre mouillé tu te dis que l'on est loin du sport passion...
si tu veux rester sec la voile n'est pas obligatoirement le sport le plus adéquat
d'autre part considérer un orma ou un imoca comme des bateaux secs, faut le dire vite


gloups wrote:Je prefere une course ou les mec vive leur passion qu'un course ou on juste une caravane publicitaire ou les bateaux on le meme type d'equipage que le cargo que les voilier croissent a l'entree du port. Ils ne sont la que pour le salaire.
:)
assez amusant quand je courrai en équipage les bateaux s'appelaient morning cloud, palynodie, saudade
les bateaux de solo se sont tré vite appelé kritter, william saurin et fleury michon,si il y a bien un milieu ou la proportion de mecs qui veulent vivre du bateau est élevée c'est le solo.
va naviguer en angleterre, en espagne, aux US ou chez les néozeds, ça navigue en équipage avec 90 % de mecs qui sont amateurs et n'envisagent pas une seconde de vivre du bateau
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:
gloups wrote: Je suis pas sur que les mec en équipage s'amusent...
dans la plupart des pays on navigue en équipage 90 % des régatiers qui naviguent en équipage non seulement ne gagnent pas d'argent, mais ça leur en coute, et ils font ça juste par masochisme, ben tiens...
j'ai pas mal couru en équipage, j'y ai toujours pris du plaisir

gloups wrote: Les mec sur les voilier de la volvo sont plus la pour le travail que pour la passion de la mer. Quand on voir l'ambiance sur les bateau et leur condition de vie...
tu le tient d'eux ou tu le présumes ?
quand ils parlent de leurs bateaux ils ont l'air d'aimer, aprés, le pb gavinet, disons que l'homme a ses (indéniables) qualités, mais qu'il a son (indéniable) caractère, et que le bateau est allé plutôt mieux aprés son départ
gloups wrote: Lors que tu vois que pour faire un speudo allegement du pont, les mecs passent leur temps a etre mouillé tu te dis que l'on est loin du sport passion...
si tu veux rester sec la voile n'est pas obligatoirement le sport le plus adéquat
d'autre part considérer un orma ou un imoca comme des bateaux secs, faut le dire vite


gloups wrote:Je prefere une course ou les mec vive leur passion qu'un course ou on juste une caravane publicitaire ou les bateaux on le meme type d'equipage que le cargo que les voilier croissent a l'entree du port. Ils ne sont la que pour le salaire.
:)
assez amusant quand je courrai en équipage les bateaux s'appelaient morning cloud, palynodie, saudade
les bateaux de solo se sont tré vite appelé kritter, william saurin et fleury michon,si il y a bien un milieu ou la proportion de mecs qui veulent vivre du bateau est élevée c'est le solo.
va naviguer en angleterre, en espagne, aux US ou chez les néozeds, ça navigue en équipage avec 90 % de mecs qui sont amateurs et n'envisagent pas une seconde de vivre du bateau
Mon petit Jean... bien sûr qu'on prend du plaisir sinon... :roll: Je ne comprends pas ton histoire de "masochisme "?? ! Où jokes-tu là ? Bien sûr que c'est humide, c'est le lot... Mais... excuse-moi je pense que je suis bien placée pour te dire que tu dates ! Ah... dans le temps !!!... mais maintenant ???!!!

PS. Je n'apporte rien au débat là ! Mais je ne comprends pas non plus tellement où tu veux en venir !???
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Ben là, je pense qu'il est temps de se remémorer les dessins de Mike Peyton (exemple) et autre dessins légendés "Quand on pense que nos femmes croient qu'on s'amuse!". :lol: :lol:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:Ben là, je pense qu'il est temps de se remémorer les dessins de Mike Peyton (exemple) et autre dessins légendés "Quand on pense que nos femmes croient qu'on s'amuse!". :lol: :lol:
Ooui, oui, :lol: :wink:
Bien joué ! :lol:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Lu sur le blog de PYL
Alex Thomson vend Hugo Boss et rachète Pindar
Ca va faire mal.. Mais un truc pourquoi il vend HG lui porte la pouise ou il a remarquer que c'est un bateau foiré... un peu comme DCNS par exemple...
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dur tout de même... Je les plains ! Je ne saisis pas bien pourquoi c'est à ce point-là ! Pourquoi si loin derrière tout le temps. C'est vraiment le merdier avec la météo ? Que tu rates le coche et c'est fini ? A ce point-là ? Skipper une trapanelle en serrant les dents !... J'espère au moins qu'ils s'entendent bien !
Marc Thiercelin : « On vient de recevoir les fichiers météo, nous allons remonter les côtes du Portugal et le golfe de Gascogne sans vent du tout. Là, nous avons 4 nœuds dans le nez. Après le départ de Barcelone qui a été plutôt sympa et depuis Alicante, nous avons accumulé toutes les pires conditions pour un monocoque. On réfléchit beaucoup sur les déroulés des étapes et nous avons déjà prévu un petit chantier à notre retour. Il ne faut pas perdre de vue que DCNS est un très jeune bateau et qu'il débute une année de mise au point. Il faut composer avec le temps et il faut passer par des épreuves dans l'adversité comme cette course. Mais c'est vrai que traverser la Méditerranée avec un bateau qui n'est pas adapté au petit temps, c'est un peu comme faire Paris-Roubaix sans les pneus, ça fait mal aux fesses ! Plus sérieusement, si pour moi qui suis skipper et chef de projet, cette situation est un peu dure à vivre, cela reste une super expérience en termes d'expérience et de transmission pour Christopher Pratt. Pour autant si au départ d'Istanbul, je savais que ce ne serait pas facile, j'étais loin d'imaginer que toutes les portes météo se refermeraient sur nous de la sorte. On travaille beaucoup dans l'optique de la transat Jacques Vabre. Je sais déjà qu'avec Christopher nous n'avons pas du tout entamé notre capital chance, c'est le moins que l'on puisse dire et c'est déjà ça ! »
Sur le site de la course.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gloups wrote:Je suis pas sur que les mec en équipage s'amusent... Les mec sur les voilier de la volvo sont plus la pour le travail que pour la passion de la mer. Quand on voir l'ambiance sur les bateau et leur condition de vie... Lors que tu vois que pour faire un speudo allegement du pont, les mecs passent leur temps a etre mouillé tu te dis que l'on est loin du sport passion...
Je prefere une course ou les mec vive leur passion qu'un course ou on juste une caravane publicitaire ou les bateaux on le meme type d'equipage que le cargo que les voilier croissent a l'entree du port. Ils ne sont la que pour le salaire.
:)
Moi je suis convaincu au contraire qu'ils prennent un plaisir énorme, et qu'au départ d'une Volvo ils n'y vont certainement pas en trainant des pieds comme un conducteur de TER.
C'est juste que le plaisir n'est pas là où vous semblez le placer: bien sûr que les nuits glacées sous les embruns sont des moments pénibles.
Mais à côté de ça, je suis certain que malgré cela ils adorent ce qu'ils font pour le plaisir de la haute compétition, le plaisir de naviguer sur des bateaux exceptionnels, l'envie d'aller se mesurer aux meilleurs équipages du monde, l'envie de pousser un bateau à ses limites, l'adrénaline des bourres la nuit dans la baston (même s'il fait froid). Et puis tout simplement, pour le plaisir de la compétition et quelques fois l'extase de la victoire, qui justifie des années de moments pénibles.

Bref, je ne suis pas dans leur peau, mais je mettrais ma main au feu que pour la très grande majorité, ce n'est pas un job alimentaire mais une vraie passion.
Post Reply

Return to “Course au large”