Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by Dam »

Donc en gros ils veulent se faire plaisir avec un engin à records non bridé par une jauge, quitte à ne pas pouvoir courir contre les autres ultimes?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by gloups »

Dam wrote: Donc en gros ils veulent se faire plaisir avec un engin à records non bridé par une jauge, quitte à ne pas pouvoir courir contre les autres ultimes?
Oui, c'est ca ou peut etre que finalement il auront un coup d'avance sur les autres...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by Tiketitan »

Dam wrote: Donc en gros ils veulent se faire plaisir avec un engin à records non bridé par une jauge, quitte à ne pas pouvoir courir contre les autres ultimes?
Tout à fait, en sachant qu'un jour ou l'autre les autres risquent d'autoriser l'asservissement, qui va dans le sens de la sécurité avec des bateaux de plus en plus "volants".

Qui plus est le collectif ultim... On en parle depuis des années, mais ils n'ont ni sponsor pour leur circuit , et le programme qui devait être dévoilé ne l'a jamais été.
Ils ont réussi à "privatiser" la Jacques Vabre et plus ou moins The Bridge mais pas encore la Route du Rhum, ils ont un tour du monde en 2019 en course. Exit le tour du monde de 2017, en flotte mais en record, exit la course transatlantique solo ou double de 2017 remplacée par The Bridge...

Gitana ne doit pas être mécontent de ne pas être dans l'affaire, je pense que le baron n'a pas forcément que des bons souvenirs de l'ORMA, où ils avaient un peu sauver le championnat sur les dernières années avec leurs 2 bateaux.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
Dam wrote: Donc en gros ils veulent se faire plaisir avec un engin à records non bridé par une jauge, quitte à ne pas pouvoir courir contre les autres ultimes?
Tout à fait, en sachant qu'un jour ou l'autre les autres risquent d'autoriser l'asservissement, qui va dans le sens de la sécurité avec des bateaux de plus en plus "volants".

Qui plus est le collectif ultim... On en parle depuis des années, mais ils n'ont ni sponsor pour leur circuit , et le programme qui devait être dévoilé ne l'a jamais été.
Ils ont réussi à "privatiser" la Jacques Vabre et plus ou moins The Bridge mais pas encore la Route du Rhum, ils ont un tour du monde en 2019 en course. Exit le tour du monde de 2017, en flotte mais en record, exit la course transatlantique solo ou double de 2017 remplacée par The Bridge...

Gitana ne doit pas être mécontent de ne pas être dans l'affaire, je pense que le baron n'a pas forcément que des bons souvenirs de l'ORMA, où ils avaient un peu sauver le championnat sur les dernières années avec leurs 2 bateaux.
Et tu parle meme pas du circuit mod....
:))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by Dam »

C'est clair, merci Tik.
Et donc la décision de faire 1m de plus était sûrement très politique.

Après, tout ça demande peut-être une réflexion commune: qu'ont-ils envie de faire tous ces gens là?

Des records? Dans ce cas il ne faut effectivement fixer aucune règle et laisser la possibilité à ceux qui le veulent de construire les engins les plus fous possibles.
Courir les uns contre les autres? Dans ce cas, même s'il n'y a pas de classe Ultime qui voit le jour, il faut quand-même qu'ils aient tous le bon sens de rendre leurs bateaux un minimum comparables. Lors de la dernière RDR (et ça avait fait l'objet de longs débats ici), ça n'avait selon moi aucun sens de faire courir en temps réel des multis de 20m à 40m.

Mais viser pouvoir viser à la fois un programme record et un programme flotte me semble impossible.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Et donc la décision de faire 1m de plus était sûrement très politique.

Après, tout ça demande peut-être une réflexion commune: qu'ont-ils envie de faire tous ces gens là?

Des records? Dans ce cas il ne faut effectivement fixer aucune règle et laisser la possibilité à ceux qui le veulent de construire les engins les plus fous possibles.
Courir les uns contre les autres? Dans ce cas, même s'il n'y a pas de classe Ultime qui voit le jour, il faut quand-même qu'ils aient tous le bon sens de rendre leurs bateaux un minimum comparables. Lors de la dernière RDR (et ça avait fait l'objet de longs débats ici), ça n'avait selon moi aucun sens de faire courir en temps réel des multis de 20m à 40m.

Mais viser pouvoir viser à la fois un programme record et un programme flotte me semble impossible.
Décision clairement murie pour être hors collectif, ils ont quand même prévu la possibilité de raccourcir d'un mètre d'ici quelques années, quand ils auront fini leur campagne de records pour éventuellement rejoindre le collectif.

Le programme du collectif ultim : c'est du solo et du double à l'origine, avec un programme de courses existantes (RDR, TJV) et de nouvelles (tour du monde), mais pour les équipes, aussi du record en solo pour combler la faiblesse du programme.
Gitana a probablement raison avec son système d'asservissement, en toute logique leur bateau sera plus stable que les autres et donc plus performants en tout état de cause, quand le système sera au point (ils ont déjà bossé dessus sur le XV).

Pour le collectif, l'idée de jauge est probablement valable, mais quand tu réussis à réunir assez de bateaux, la flotte de la RDR était certes disparate en taille, mais au final il y a eu : vainqueur 32m, second 40m, 3ème 20m.
La classe Ultim existante et pour les années à venir c'est deux bateaux "neufs" : BP et Macif, un autre performant mais de conception plus "classique" : sodebo et un dernier out niveau performance : Actual. Idec a fait parti du collectif pendant quelques jours et a vite pris la tangente...
Last edited by Tiketitan on 30 Dec 2016 00:21, edited 1 time in total.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by Dam »

Concis et limpide. Merci Tik.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by Holé »

Pour etre très franc, j'y croyais pas. Sa "chimère" mi-geronimo, mi-dogzilla semblait une solution bricolé par défaut et ses résultats vis-à-vis de macif me rendaient peu confiant.
Eh ben, il m'a épaté! Quel temps! Bravo à lui et à son sponsor!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by Dam »

C'est quelque chose qui a deja du etre discuté ici, mais je ne vois pas beaucoup de points communs visuellement entre Geronimo et Sodebo.
D'ailleurs le chrono parle de lui-même à ce sujet.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by gloups »

De geronimo il reste les bras les flotteurs le grement et tous ce qui traine sur le pont..
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Post by Tiketitan »

gloups wrote: De geronimo il reste les bras les flotteurs le grement et tous ce qui traine sur le pont..
:))
Même pas, l'arrière des flotteurs uniquement, le mât est fait dans le moule de la version solo de Groupama 3, donc le même qu'Idec Sport.
Post Reply

Return to “Course au large”