Breaking


Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar gloups » 29 Nov 2019 11:13

POur safran, il avait devolloper une camera mais elle n'a jamais ete repris. Normalement il y a un nouveau truc qui aurait du équipe les imoca du vende globe mais pas l'air d'etre au point donc a voir.. Le probleme d'apres GUIllemot qui a étudier la question pour la classe imoca.. C'est que ca consome et le haut du mat n'est pas stable ( normale) et (et j'imagine le traitemant d'mage en temps réél via un ordi...)
Sinon il y auriat un sonar qui detecter plus de 500m avant mais ca demaderait trop d'energie pour l'instant donc pas simple pas simple..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Gros » 29 Nov 2019 12:36

leloublan a écrit:pour la résine je reste intrigué car ils ne sont pas trop bavard sur leur résine:

"La coque et le pont de ce bateau de 6 mètres 50 ont été intégralement réalisés en composite thermoplastique recyclable, grâce à la résine Elium®, infusée avec de la fibre de carbone. Cette résine liquide acrylique se met en œuvre et a toutes les propriétés mécaniques des résines utilisées classiquement en construction navale, mais est recyclable contrairement à ces derniers."

Intérressant ,attendons les tests pour voir si elle va conquérir un marché

Ouaip, une résine thermoformable, qui dépolymérise à la chaleur, liquide à température ambiante.
Certainement idéale, mais...
Pour ce qui est du thermoformage, la mise en oeuvre nécessite des moyens industriels et une énergie thermique non négligeable.
Quant'au recyclage, il est possible, à quel prix ? et avec quels sous-produits ?

On est encore loin de la solution miracle.

J'aimerai pouvoir diminuer mon empreinte carbone dans ma pratique de la voile.
Mais en dériveur pour pratiquer la régate nous avons les déplacements, les comités de course et les sécus, plus les coachs des équipes.
Le bilan carbone de la construction des bateaux. L'obsolescence des voiles et des sandows. Les pièces de rechange qui font le tour de la planète. :(
Rien de bon pour ma conscience.

Edit. Réarrangement de la citation
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar leloublan » 29 Nov 2019 13:39

Back to Wharram !!!


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar leloublan » 29 Nov 2019 13:47

Je sais on est dans le Jules Verne mais c 'est une auloffée controllée!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar gattaca » 29 Nov 2019 14:06

Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar gattaca » 29 Nov 2019 14:14

Et sinon, les bateaux en bois...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar leloublan » 29 Nov 2019 15:49



Oui article paru en Suisse et ma foi je suis d'accord puisque ca vas droit dans le sens de mes pensées
- il n' a plus rien a prouver
- ses filles ont déja perdu leur mère
- elles tiennent a lui plus que tout au monde


alors si je l 'avais en face ,comme ca m 'est arrivé ,je lui dirais que c'est le moment d'arrêter les conneries
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Popov » 29 Nov 2019 17:50

gattaca a écrit: Et sinon, les bateaux en bois...


Sans exagérer et sans stéréotypes, y a tout de même des voies pas degeu!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar gattaca » 30 Nov 2019 00:38

Y a des bateaux en bois qui marchent tres bien. Apres faire des foilers, c'est peut-etre plus complique.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar leloublan » 30 Nov 2019 10:48

Ah Popov le nostalgique !Tu ne dois pas trop aimer la voile d'aujour'hui non?
Les foils ,les bateaux qui volent ,le carbone,les mâts ailes , l'évolution de la Coupe ....
Misère,misère ....
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Popov » 30 Nov 2019 12:02

Ce serait me faire un mauvais procès!
Ce qui me plait le plus dans la voile c'est bien l'innovation technologique, le supplément génial d'ingénierie: d'hier, d'aujourd'hui ou de demain, de herreshof à Verdier. Je prends tout ce qui est malin et l'apprécie à sa juste valeur.

Et dans ce sens, j'estime la golden globe race (ou la future whitbread) comme des expériences inutiles et insipides.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar leloublan » 30 Nov 2019 17:22

OK je me suis gouré mais c'était mon ressenti

Le Golden Globe je le voyais venir depuis longtemps
Vu la complexité des éléctroniques embarquées et leurs coûts je me suis bien dit qu'il y allait
y avoir un petit gas qui aimerait lancer une course esprit "avec sa bite et son " couteau"
par contre je pensais que ca se ferais avec des bateaux modernes genre les 40 pieds actuels
mais ils ont préférés partir avec , de mon point de vue ,des bateaux dangereux
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Vern

Messagepar Hel » 30 Nov 2019 21:49

Mais ça intéresse qui ? Mais qui ? Tous ces trucs vintage has ben...

Bon, peut-être que j’ai le nez dans le guidon de l’innovation, de la recherche, les hommes sont tellement formidables à inventer de ces trucs ! Ça, ça m’intéresse ! Voler sur l’eau. En essayant de ne pas trop polluer... évidemment ! Parce qu’il nous faut faire un compromis entre la planète et nous. Et franchement c’est surtout pour nous. La planète, elle mourra un jour, on le sait. Donc la faire durer c’est nous faire durer ici bas. Mais c’est pour nous qu’on œuvre ! Bref, trouver le moyen d’aller vite sur l’eau avec le vent, c’est juste, enfin... puisqu’on ne se refait pas et qu’on a besoin de bouger, sa testostérone ou autre, c’est juste disais-je LE TRUC qu’on peut faire d’intelligent ! Les pseudo courses à l’ancienne, y aura pareil, des sponsors, de la pub, tout un tas de trucs et quoi,.. des vieux machins sur des vieux machins ! Pour quoi. Nous apprendre à faire une méridienne ? Franchement, c’est vraiment pas difficile ! Je vous montre ça demain ! Un point d’étoiles, c’est un peu plus compliqué. Mais il ne le feront même pas.... meuh non ! Ils auront des irridium et tout ce qu’il faut pour se localiser comme ce coquin de LP qui nous fait croire des choses... Mourir en mer sur des bateaux pas bien conçus pour faire le tour ? On a connu, j’en pleure encore un, personnellement... Tant qu’a faire autant que soit en allant vite et en cherchant toujours à faire mieux, plus haut, plus fort.... plus sophistiqué, plus intelligent, plus génial, plus astucieux, plus tous ce que les hommes sont capables de faire en cherchant bien ! Et si les courses sont moteur de la recherche allons y pour les courses ! Même à trois pelés en Atlantique ! Mais trois pelés qui testent des trucs nouveaux bien sûr !

PS. Mais je m’intéresse aussi à la collapsologie. Et à l’élevage des chevaux de trait pour un avenir proche.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar gattaca » 30 Nov 2019 23:58

Moi perso, j'adore le cote vitesse, les innovations...

Mais le jour ou ca ne sera plus qu'une course, ca risque de moins m'interesser. Le vendee (par exemple) doit effectivment faire attention a ne pas devenir un dakar.

Il faut qu'il reste des everest. L'important ne serait pas a quelle place on va finir mais si on va finr. C'est une forme de performance aussi.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Trophée Jules Vern

Messagepar leloublan » 01 Déc 2019 00:44

Hel a écrit: Mais ça intéresse qui ? Mais qui ? Tous ces trucs vintage has ben...



Ben je vais te le dire....
J 'ai un très bon ami qui a construit son Rêve d'Antilles en 1975 Il a bourlingué en Atlantique fait des enfants ,divorcé,remarié vécu plus de 20 ans dans la Chesapeake Bay .Il a toujours son Rêve d Antilles avec son même mât en bois et sa coque en tôle
Et revenu en Suisse
Chaque fois que l'on passe une soirée "bateau" (et bonne bouffe et rouge ) ensemble j 'ai l'impression d'aller au Musée. de la Marine
Pour lui ,l'évolution de la voile s'est arrêtée en 1976 .Donc inutile de lancer un conversation sur les courses ,les bateaux modernes .
Il n 'a rien vu,il ne sait pas ,il doute que ca vaille quelque chose....
C est comme si il était tombé dans un trou de l 'espace temps
A ma grande surprise avec le Globe Challenge il s'est passionné pour le truc. Suivi par tout les moyens imaginables
Suivi de l'évolution météo a la journée avec Windy .com etc etc
Un peu comme si il était sorti du coma

Il doit pas être le seul....

EDIT:

Tout ces voileux qui naviguent sur des bateaux "classiques" (enfin des vrais bateaux quoi) qui ont été consternés par le règne du multicoque
Et puis la c 'est le coup de grâce ,ils se mettent a voler
Alors le rake ,le tip etc etc ca les laissent de marbre
Et le truc de la Coupe auquel ils ne peuvent pas s'identifier ben c 'est la faute auy multicoques qui volent ...
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar leloublan » 01 Déc 2019 14:30

Qu 'est ce que je disais....

Un fan a retrouvé le bateau de Lamazou victorieux en 1990 et il rêve de le voir naviguer au côté de Charal

il n y a que la coque a sauver , le pont est mort.... a votre bon coeur!


https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 1575183052
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar gloups » 02 Déc 2019 17:22

C'est parti, a vos pronostic alors..
Y arrivera t'il ou pas ??

:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar leloublan » 02 Déc 2019 20:26

Hahahaha tout de suite le pari sur le réultat !!!! on est pas si pressé

si il y vont c 'est que le bateau a progressseé , même peu suffirait
Sinon c'est dur de se motiver
Aprés il faut un peu de chance météo et OFNI ....
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Tiketitan » 02 Déc 2019 22:07

Oui après Bonne Espérance plus rien d'assuré.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar leloublan » 03 Déc 2019 19:18

Je suis pas fan des bateaux dorés ni d'ailleurs des sacs a mains Versace du même métal (mais je m 'égare ..)

La , j'avoue que un tri de cette taille sans marquage publicitaire , ca a de la gueule non??
Et vous ,vous en pensez quoi des bateaux dorés sur coques ?????


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SemrushBot et 2 invités
cron