Breaking


Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Gros » 06 Jan 2021 18:28

Dam a écrit: Bon je renonce. Si vraiment vous pensez que quand on est dans le sud on est toujours juste derrière une dep et que donc on va faire tout le tour du monde avec elle et à sa vitesse, et que donc on peut naviguer les écoutes au taquet à se taper une belote à l’intérieur parce qu’il n’y a rien à gagner, je renonce.

Je demanderai à mon ami qui est sur Sodebo ce qu’il en pense.

:lol: :lol: :lol:
Jolie caricature dont le trait est à peine forcé.

Il y a peu à gagner, mais il y a tout à perdre et surfer sur les dépressions demande beaucoup d'engagement, même avec un bateau 15% plus rapide qu'IDEC.
Je ne sais pas à quel pourcentage de capacité à surfer les dépression ce 15% de vitesse supplémentaire correspond, mais si tu me le demandait, je répondrais : "Pas gros".
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Tiketitan » 06 Jan 2021 18:42

Ca serait intéressant d’avoir le retour de ton ami équipier, mais les archis semblent plus focalisés sur les gains dans l’atlantique que dans le grand sud...
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Dam » 06 Jan 2021 20:24

Gros je ne te comprends pas.
Tu parles tout le temps de dépression. Mais on est pas collé juste derrière une dépression de la 1ère à la dernière minute qu’on passe dans les 40emes.
On vient de voir que les coureurs du VG ont été confrontés à de nombreux types de systèmes, et les Ultimes, même s’ils vont plus vite, ont aussi à gérer plusieurs types de systèmes pendant les 3 semaines qu’il passent dans le sud.
Il y’a certes moins à gagner que dans l’Atlantique, mais cette partie du parcours n’est pas anecdotique dans le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Gros » 07 Jan 2021 13:31

Dam a écrit: Gros je ne te comprends pas.

Je vois ça. :wink:

Je suis d'accord, Le grand sud n'est pas qu'un moment passé collé derrière une dépression. Néanmoins, Les moments les plus favorables à la vitesse sont quand la mer est plate et le vent suffisamment soutenu mais pas trop. C'est à dire quand les bateaux sont devant le front. Situation de Joyon lors de son record.

il y a un problème de vitesse de déplacement vis à vis des systèmes météo.
Représentons ces systèmes météo par des vagues.
1/ tu vas moins vite que la vague.
Elle te pousse ta vitesse augmente, mais elle fini par te dépasser et te ralentit. Tu subis Le jeu est de te placer pour en bénéficier le plus longtemps.
2/ tu vas à la vitesse de la vague
Elle te pousse et tu te places pour rester sur la pente longtemps.
3/ tu vas plus vite
Elle te pousse, tu la dépasse et tu finis par rattraper la précédente deux cas de figure:
3/a) monter sur la vague te ralentit trop et tu restes coincé entre les deux vagues
3/b) Monter sur la vague te ralentit mais tu restes plus véloce qu'elle.

Pour moi, IDEC est au niveau 2/ et Sodebo/Gitana au niveau 3/a).
Les gains possibles entre ces deux niveaux sont au mieux de l'ordre d'un quart de longueur de vague.
Cela ne veut pas dire qu'il est simple et facile de rester sur la vague même su tu as le niveau de vitesse 3/a).

Il en va de même avec les systèmes météo. Si tu vas aussi vite que le système et que celui-ci se déplace dans la bonne direction tu as tout gagné. Même en allant plus vite, un bateau qui n'aura pas la chance d'être accompagné par un système aussi favorable que celui que tu as eu sera ralenti. Si il a un système aussi favorable, il ira plus vite mais se heurtera au système précédent qu'il ne pourra pas dépasser, le gain sera limité. Il existe bien un cas favorable ou un second système météo viendrait prendre la place de celui que le bateau plus rapide commence à être ralenti, mais là, ce n'est plus seulement de la chance c'est de l'hyperstochastique.

Et vu le niveau de performance atteint par Joyon, et malgré les vitesses supérieures actuelles, la probabilité de gain est faible. Par contre, il ne faut pas y perdre de temps. C'est ce que doivent permettre les performances actuelles si la météo est moins favorable.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Dam » 08 Jan 2021 01:49

Je ne conteste pas le fait que, dans certains cas, un bateau rapide vient inéluctablement buter sur un système météo.
Mais le armchair tactician que je suis pense que:
1- Ce genre de situation n’est pas permanent et que les coureurs rencontrent aussi beaucoup de phases où rien ne les fait tamponner et que dans tous ces moments là ils peuvent exploiter leur potentiel de vitesse comme dans l’Atlantique.
2- Même quand ces « tampons » se présentent il doit y’avoir moyen de « « jouer » en les abordant de telle ou telle manière afin de ne pas être trop bloqué et que pour « jouer », un plus de vitesse doit aider à affiner sa trajectoire.

Enfin j’imagine que notre débat s’éclairerait un peu avec une bonne définition/présentation de la notion de « système météo ».
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar doublemexpress » 10 Jan 2021 16:38

Bon vent au Team Gitana dans leur tentative !



Oupssss
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Popov » 10 Jan 2021 16:52

D'après marine traffic, il n'y a pas foule dans une mer forte (4m) et du vent (30nds établis). On-t’ils eu le droit de couper tout droit?
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar doublemexpress » 10 Jan 2021 18:40

(Si c'est avéré.... le positionnement est peur etre pas super exact)

Surtout que risquent-ils ? (Vu que c'est pas une course ? )


Bon ok... une belle réprimande ... un souci avec le record ?
Une amende ?

Créer un gros précédent !


Ca m'étonne en tout cas ...


Edit : https://www.bateaux.com/article/35339/l ... e-securite

Les DST s'appliquent à tous les usagers ? Et le côté descendant est "normalement" au large ?

Je confirme .. ça m'étonne ..
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar gloups » 11 Jan 2021 09:19

Bon, je pense pas que ca s'applique a eu..
1 c'est un bateau en equipage qui a une imatriculation de commerce..
2 Si sont dans le sens du rail
3 c'est pas une course donc font ce qui veulent
4 il ne sont pas en solo..
Bref je pense pas que les rail leut sont interdit..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar doublemexpress » 11 Jan 2021 13:42

gloups a écrit: Bon, je pense pas que ca s'applique a eu..
1 c'est un bateau en equipage qui a une imatriculation de commerce..
2 Si sont dans le sens du rail
3 c'est pas une course donc font ce qui veulent
4 il ne sont pas en solo..
Bref je pense pas que les rail leut sont interdit..
:))


Je ne dis pas qu'il leur sont interdit ...

Juste :
1. donc ils y sont soumis ! ?
2. Ils l'ont pris .... en contre sens ?
3. ok, mais dans le respect des règles maritime !
4. comprends pas ! ..... car les navires de commerce soumis à DST ne sont pas non plus en solo !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Dam » 12 Jan 2021 00:41

On a le droit de traverser un DST (heureusement sinon personne ne pourrait traverser la manche) mais il y’a des règles pour le faire. Ils ont beau être au milieu ils respectent peut-être parfaitement les règles en question (et je dirais même probablement).
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar gloups » 12 Jan 2021 09:23

Je suis sur que Hel pourrait nous repondre mais je pense que nous l'avons perdu apres le horm... :mrgreen:
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Dam » 12 Jan 2021 10:00

Elle s’est fait des couettes, elle porte une jupette, elle a des ponpons à la main et elle fait la pom-pom girl sur le phare à chaque passage.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar gloups » 12 Jan 2021 10:14

Dam a écrit: Elle s’est fait des couettes, elle porte une jupette, elle a des ponpons à la main et elle fait la pom-pom girl sur le phare à chaque passage.

:lol: :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar doublemexpress » 12 Jan 2021 10:53

Dam a écrit: On a le droit de traverser un DST (heureusement sinon personne ne pourrait traverser la manche) mais il y’a des règles pour le faire. Ils ont beau être au milieu ils respectent peut-être parfaitement les règles en question (et je dirais même probablement).


Je me posais surtout la question du risque (sanction, amende, ...) pris a (éventuellement) enfreindre la règle !

Que risquent-ils ? ..... comme les marins pêcheurs ... 500 € ?
C'est surtout là que portait ma reflexion !


La DST existe, elle comporte des règles, applicable (pour moi) à tous, et donc éventuellement des sanctions en cas de non respect (DSQ en course ou penalité en temps, ... ) .
Quid ici en temps de record ? ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Hel » 12 Jan 2021 13:03

Image

Gaussez-vous tiens ! C’est ce p… de forum qui ne me reconnaissait plus depuis des semaines ! :sml15:
Une HOF, administratrice de surcroît, on hallucine ! Sabotage ! :evil: Mais Toto est arrivéééé, a bidouilééééé.... et fini les vacances ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Hel » 12 Jan 2021 14:35

Concernant la DST (puisque ça met l’Ec dans un état, mais dans un état ! :( ), on voit sur la vidéo du cargo qui les a filmé à cet endroit qu’ils descendent probablement dans le couloir interdit à la navigation entre deux couloirs remontants. Ils ont dû tout simplement demander une dérogation en bonne et due forme et bien respecter ce à quoi on les a autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Dam » 13 Jan 2021 00:46

Hel a écrit:C’est ce p… de forum qui ne me reconnaissait plus depuis des semaines ! :sml15:
Il m’a fait pareil pendant 24h.
Je ne sais pas qui est Toto mais moi ça s’est réglé tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Hel » 13 Jan 2021 03:02

Dam a écrit:
Hel a écrit:C’est ce p… de forum qui ne me reconnaissait plus depuis des semaines ! :sml15:
Il m’a fait pareil pendant 24h.
Je ne sais pas qui est Toto mais moi ça s’est réglé tout seul.

Moi c’est revenu quelques heures après moult captcha et puis c’est reparti définitivement. Toto xxxx, c’est gloupsinet (que j’ai appelé au secours) qui a inventé ce mot de passe pour déchirer ce p... de forum caractériel ! Merci gloups. :D
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Trophée Jules Verne

Messagepar Battista » 16 Jan 2021 11:02

Cela a l'air assez bien parti pour Gitana 17 avec un temps de passage à l'équateur pas si mal (5 jours 1/2), et un peu d'avance sur le record de IDEC. SPINDRIFT détient toujours un temps canon < 5 jours depuis 2019. Tiens, d'ailleurs, l'équipe SPINDRIFT, ne donne aucune nouvelle du trimaran géant de 40 m depuis 2019. Une nouvelle tentative sur le Jules VERNE en février 2021 ? Il semblerait que non ? Est-ce encore au programme alors pour 2021-2022 ? Que devient en fait ce trimaran Spindrift 2 ?
Battista
Soutier
 
Messages: 148
Inscription: 02 Juil 2020 15:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SemrushBot et 3 invités
cron