Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
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Tiketitan
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Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Spindrift est en chantier depuis plus de 6 mois. On aura probablement des surprises à sa sortie.
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gloups
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Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

je pense qu ele trimaran est depasse trop grand trop lourd, Il va devenir un pot de fleur, ou alors un milliardaire va le racheter pour en faire un super yatch de luxe..
:))
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doublemexpress
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Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Dernière nouvelle .... 17 septembre sur Twitter

https://twitter.com/spindriftracing/sta ... 51040?s=19
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gattaca
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Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Ils refont la déco :)

Il suffit de le refiler a Francis
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doublemexpress
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Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

gattaca wrote: Ils refont la déco :)

Il suffit de le refiler a Francis
Trop grand et complexe pour son style !
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gattaca
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Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Il est pas plus complexe que le sien juste plus grand. Et puis c'est lui qui a lancé le solo sur de grands trimarans mais c'était il y a quelques années...
Gros
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Re: Trophée Jules Verne

Post by Gros »

Gitana en délicatesse avec son safran tribord. Il semble que ce soit à la mode en cette saison. :(
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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doublemexpress
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Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Abandon de la tentative ...
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Dam
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Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Quelques infos intéressantes:

D'une manière générale les projets Ultime fonctionnent en mode artisanal, avec des budgets très tendus. On s'en doute mais cela fait notamment que beaucoup de pièces qu'ils développent ne peuvent pas être testées réellement avant d'être mises en service, et donc ils sont bien obligés de se lancer avec pas mal de choses dont ils ne sont pas surs qu'elles ont été bien pensées ni bien dimensionnées. C'est pendant la tentative qu'ils découvrent vraiment si ça fonctionne ou pas et ils ne peuvent pas faire autrement. Les ingénieurs d'un de leur sponsor industriel qui viennent les aider de temps en temps sont très étonnés de la différence dans le développement par rapport à ce que eux connaissent dans leur vie.

Sodebo a beaucoup évolué depuis 1 an. Ils étaient en retard par rapport à Gitana et maintenant ils pensent être au moins aussi performants.

Joyon a eu une fenêtre météo exceptionnelle et même avec des bateaux plus rapides ça va être très chaud de le battre. Il a laissé un peu de place dans la descente de l'Atlantique, c'est dans cette section qu'il y'a matière à gagner, et aussi un peu sur la fin du Pacifique où il n'a pas été rapide. Pour avoir une chance, il faut arriver à Bonne Espérance avec au moins 2 jours d'avance.

Aucune dépression ne fait tout le tour du pôle. Elles peuvent être plus ou moins longues selon les "obstacles" qu'elles rencontrent. Dans l'Indien, qui est beaucoup plus influencé par les terres que le Pacifique, les dépressions ne durent pas longtemps. Le jeu en descendant l'Atlantique c'est d'aller chercher une dépression qui se forme au large de l'Argentine et partir ensuite dans l'Indien avec elle, mais souvent elles remontent assez vite vers le nord après le passage de l'Afrique. Donc en général il faut au moins 2 dépressions pour traverser l'Indien, mais quelques fois on perd la 1ère et on en rechope pas une autre avant d'arriver dans le pacifique. Dans le Pacifique elles durent plus longtemps, mais comme l'Océan est plus long, il faut souvent là aussi en trouver 2 pour parcourir la distance vite. En général dans tout le sud un ultime doit en gérer 3 ou 4.
Joyon a eu la chance exceptionnelle d'en prendre une qui l'a poussé tout au long de l'Indien, d'où son chrono énorme entre Bonne Espérance et Leewin.
Il n'est évidemment pas possible de doubler une dépression et de continuer à foncer derrière (par pitié, arrêtez de dire que je pense le contraire sinon on continue dans ce dialogue de sourds), donc tous les bateaux rapides poussés par une dep vont plus ou moins à la même vitesse tant qu'ils sont dans le gros du flux.
Mais, pouvoir aller vite est très important en fin de dep pour pouvoir l'accompagner le plus longtemps possible quand elle s'échappe. Et ensuite, une fois qu'elle est passée, la vitesse pure est importante, d'abord pour continuer à progresser sur la route en attendant la suivante (sachant qu'elles ne se succèdent pas toutes les 3mn comme des métros et que quelques fois l'attente peut durer), mais aussi pour pouvoir se positionner au mieux pour prendre la suivante.
Les derniers ultimes volants ont un VMG au portant beaucoup plus haut que Spindrift et Idec. Pour être à l'optimal de leur polaire, ils doivent donc naviguer haut et vite, sauf que l'état de la mer les empêche souvent d'atteindre la vitesse de la polaire (D'ailleurs dans tout le sud ils ne volent presque pas, ils sont en mode 4x4). Donc au final leur conception les rend naturellement moins efficaces dans le sud que Idec et Spindrift, même si leur VMG théorique est supérieur.
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gattaca
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Re: Trophée Jules Verne

Post by gattaca »

Je pense qu'à terme on pourra rattraper des systèmes.

Pour moi le principal soucis, c'est de faire le tour du monde à foil ou on dirait avec des safrans à plan porteur. Pour l'instant Gitana n'a jamais réussi à faire plus qu'un tiers du trajet sans casser...

J'ai peur que ce ne soit pas mieux avec le nouveau BP et macif qui ont vu leurs foils s'agrandir encore plus. Gabart avait réussi son temps canon avec des petits foils, tout comme Maitre coque et Bureau vallée sur le VG. A part avec les foils en C ou ceux de l'occitane, on ne peut pas vraiment prendre de ris avec ces foils.

Dernier soucis qui me rappelle les ormas mais qui concerne surtout les imocas. On leur demande de faire le rallye de monté carlo et le Dakar en même temps, ou d’être les meilleurs sur 100m et 800m.
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Tiketitan
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Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

On est donc bien d'accord que le plus gros du gain actuellement peut se faire dans l'atlantique et que vu la technologie actuelle, il n'y a pas forcément grand chose à aller chercher dans le sud.

Comme le dit gattaca, le problème avec ces maxis et les nouveaux imoca c'est la taille des foils qui engendrent un risque de casse lié à un choc nettement plus important.
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Dam
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Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Bon, là tu fais exprès, je laisse tomber.
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gloups
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Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Bon pour resumer la dep c'est pas le truc a a laller chercher, comme groupama face a BP s'est la transition, que faire entre 2 dep ou moins vent... Et c'est la que les foils pourront faire parle la poudre pas sur du gros vnet mais sur le vent des intercalaire, ou l'angle de vent a la fin d'une dep...
A suivre donc..
:))
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Tiketitan
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Re: Trophée Jules Verne

Post by Tiketitan »

Tiketitan wrote:
Dam wrote: Quelques infos intéressantes:


Joyon a eu une fenêtre météo exceptionnelle et même avec des bateaux plus rapides ça va être très chaud de le battre. Il a laissé un peu de place dans la descente de l'Atlantique, c'est dans cette section qu'il y'a matière à gagner, et aussi un peu sur la fin du Pacifique où il n'a pas été rapide. Pour avoir une chance, il faut arriver à Bonne Espérance avec au moins 2 jours d'avance.


Joyon a eu la chance exceptionnelle d'en prendre une qui l'a poussé tout au long de l'Indien, d'où son chrono énorme entre Bonne Espérance et Leewin.
Il n'est évidemment pas possible de doubler une dépression et de continuer à foncer derrière (par pitié, arrêtez de dire que je pense le contraire sinon on continue dans ce dialogue de sourds), donc tous les bateaux rapides poussés par une dep vont plus ou moins à la même vitesse tant qu'ils sont dans le gros du flux.

Mais, pouvoir aller vite est très important en fin de dep pour pouvoir l'accompagner le plus longtemps possible quand elle s'échappe. Et ensuite, une fois qu'elle est passée, la vitesse pure est importante, d'abord pour continuer à progresser sur la route en attendant la suivante (sachant qu'elles ne se succèdent pas toutes les 3mn comme des métros et que quelques fois l'attente peut durer), mais aussi pour pouvoir se positionner au mieux pour prendre la suivante.
Ecoute là on dit la même chose tu l'as écrit...
C'est sur que c'est bien d'aller le plus vite possible dans les phases de transition entre les dépressions du grand sud, pour attraper au mieux la suivante et reprendre le tapis roulant, mais on l'a vu sur la tentative de Gitana, avoir un gain à Bonne Espérance est la clé pour espérer battre le record, qui plus est les prévisions sont assez fiables jusque là et c'est le seul tronçon où ils peuvent une visibilité météo correcte, une fois lancé dans le grand sud tu subis un peu ce qui se présente.
On l'a d'ailleurs vu sur le VG où le schéma habituel dans ces régions ne s'est pas présenté avec le résultat que l'on connait, avec des temps pas géniaux pour certains et des situations plus favorables pour d'autres comme Burton qui est revenu.
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Dam
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Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Bon, dernier message et puis j’arrête:
Tout le monde ici dit que dans le sud tous les bateaux sont condamnés à aller à la même vitesse.
Hé bien non ce n’est pas le cas, il y’a des coups à jouer et un bateau rapide mettra normalement moins de temps entre Bonne Espérance et le Horn qu’un bateau moins rapide. Et même si le match se joue moins là que dans l’Atlantique, les coureurs ne négligent pas du tout cette partie comme vous avez l’air de le supposer.

Il semble que le chrono de Joyon dans l’Indien ne pourra pas être battu avec les bateaux actuels sauf énorme coup de chance, mais ils ont quand même besoin d’aller vite pour limiter la perte dans cette section du parcours.
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Re: Trophée Jules Verne

Post by gloups »

Dam wrote: Bon, dernier message et puis j’arrête:
Tout le monde ici dit que dans le sud tous les bateaux sont condamnés à aller à la même vitesse.
Hé bien non ce n’est pas le cas, il y’a des coups à jouer et un bateau rapide mettra normalement moins de temps entre Bonne Espérance et le Horn qu’un bateau moins rapide. Et même si le match se joue moins là que dans l’Atlantique, les coureurs ne négligent pas du tout cette partie comme vous avez l’air de le supposer.

Il semble que le chrono de Joyon dans l’Indien ne pourra pas être battu avec les bateaux actuels sauf énorme coup de chance, mais ils ont quand même besoin d’aller vite pour limiter la perte dans cette section du parcours.
ui meme dans le sud il y a des transition.. je me souviens meme Orange lors de sa 2eme tentative qui tirait des bords dans le pacific car ca avancais pas..
bref suis d'acc avec Dam dans la dep on va pas plus vite mais entre les 2 dep on peu aller plus vite...
:))
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Dam
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Re: Trophée Jules Verne

Post by Dam »

Oh p....n, ça fait du bien!
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Re: Trophée Jules Verne

Post by doublemexpress »

Dam wrote: Oh p....n, ça fait du bien!
Il suffisait de ca .... faut pas grand chose :D
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Hel
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Re: Trophée Jules Vernes

Post by Hel »

Je me garde bien depuis longtemps de poster sur ce sujet (RAS LE BOL des éternelles prises de tête) et je vois bien que d’autres s’en gardent aussi. Parce qu’à la fin !!! On se lasse. ) Alors je fais gaffe, tout ce qu’on dit ici est pris à l’envers qui que ce soit qui le dit ! C’est bourré d’incompréhension de part et d’autre. Alors qu’on dit tous à peu près la même chose. Si je me me fais rentrer dedans, je n’y reviens plus. C’est juste un problème de communication et de poser les choses selon le même paradigme. Personne n’a jamais dit que les bateaux étaient condamnés à aller à la même vitesse. Cette phrase m’a frappée et j’ai compris que c’était là que ça coinçait. De même personne n’a jamais dit qu’un bateau rapide pour manœuvrer entre les dep ne servait à rien. Personne ! Personne !

Si ça intéresse quelqu’un je reviendrais. Peut-être... ou pas...

On dit tous la même chose. Eh c’est pas une course ! C’est une opportunité entre un bateau et les éléments.

Sinon Caliméro tant pis. Reste.
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Re: Trophée Jules Vernes

Post by Dam »

Hel wrote: Personne n’a jamais dit que les bateaux étaient condamnés à aller à la même vitesse. Cette phrase m’a frappée et j’ai compris que c’était là que ça coinçait. De même personne n’a jamais dit qu’un bateau rapide pour manœuvrer entre les dep ne servait à rien. Personne ! Personne !
Ah ben si, le point de vue de Gros et Tik (et peut-être d’autres je ne sais plus) est clairement que ça ne sert plus à rien de se préoccuper de faire aller plus vite les bateaux dans le sud parce que leur vitesse de déplacement sera toujours celle des dépressions.
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