La B to B / Retour à la Base

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

Après la tentative au large des Açores et celle qui n’a pas pu aboutir depuis La Corogne en Espagne, c’est finalement du Port du Crouesty dans le Golfe du Morbihan qu’une nouvelle expédition a été lancée aujourd’hui. Une équipe de quatre marins habitués à mener ces opérations a été constituée. L’équipage a embarqué à bord d’un voilier robuste de 15 mètres équipé d’un semi-rigide. L’expédition s’annonce longue, au moins 4 jours de mer seront nécessaires pour se rendre sur zone. SMA est actuellement situé à plus de 800 milles des côtes bretonnes et dérive lentement vers l’Irlande. L’objectif est d’embarquer deux personnes à bord de SMA, en fonction des conditions météo sur place.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La B to B

Post by doublemexpress »

Bizarre de partir en voilier .... non ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

doublemexpress wrote: Bizarre de partir en voilier .... non ?
Effectivement, plus de remorquage possible. Ils doivent être confiants sur l'état du bateau...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

doublemexpress wrote: Bizarre de partir en voilier .... non ?
oui assez étonnant
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La B to B

Post by gattaca »

Remorquage pas forcement impossible. Beaucoup moins cher. Sinon, un lashing ca se repare, ca se securise...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

certes certes
mais ils ont deja affrete un remorqueur donc le budget n'est pas le probleme
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

Et remorquer en voilier sur plus de 800 milles...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

oui la c’est clair qu'il vont surtout essayer de voir dans quel état est le bateau et après aviser sur les suites a donner
soit le mat est toujours debout et on doit pouvoir amener le bateau dans un port par ses propres moyens
soit il est tombé, et la le bateau est quasi epave
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La B to B

Post by gattaca »

Tiketitan wrote: Et remorquer en voilier sur plus de 800 milles...
La premiere cote est a 800mn? Le probleme, c est la meteo.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

gattaca wrote:
Tiketitan wrote: Et remorquer en voilier sur plus de 800 milles...
La premiere cote est a 800mn? Le probleme, c est la meteo.
Quand ils sont partis le bateau était à 800 milles de la Bretagne, il est peut être plus prêt de l'Irlande maintenant.
Le problème de météo ils l'avaient déjà aux Açores, le remorqueur est allé sur zone et rentré tout de suite. En voilier ils ne sont que 4 et devront quand même mettre un semi rigide à l'eau pour aller sur le 60'.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

je pense qu'ils veulent surtout voir l'etat du bateau
si il n'est pas intact ils n'ont pas les moyens de faire quoique ce soit
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

Oui mais pourquoi y aller en voilier ? Ils auraient pu affreter un bateau de pêche qui aurait été sur zone beaucoup plus vite non ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: Oui mais pourquoi y aller en voilier ? Ils auraient pu affreter un bateau de pêche qui aurait été sur zone beaucoup plus vite non ?
bonne question
j'avoue ne pas etre optimiste du tout sur la signification de cette tentative ultra minimaliste
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La B to B

Post by gattaca »

Le budget? Meme si SMA ne doit pas etre un petit budget. Un plein de bateau a moteur ca coute tres cher.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

si le motif est le prix du plein ,ils ont une piètre opinion de la valeur du bateau abandonné en mer
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: La B to B

Post by Holé »

.... valeur du bateau ET le manque à gagner suite à l'abandon de la participation au VG
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

Holé wrote: .... valeur du bateau ET le manque à gagner suite à l'abandon de la participation au VG
oui, si le plein de carburant est un critere discriminant sur un projet comme celui la, mieux vaut ne pas partir
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

jean33 wrote:
Holé wrote: .... valeur du bateau ET le manque à gagner suite à l'abandon de la participation au VG
oui, si le plein de carburant est un critere discriminant sur un projet comme celui la, mieux vaut ne pas partir
Ils devaient affreter un remorqueur à la Corogne, ca ne s'est pas fait à cause de la météo, donc c'est pas une histoire de coût.

PS : ils auraient du être sur zone il y a 48h
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: La B to B

Post by jean33 »

Tiketitan wrote:
jean33 wrote:
Holé wrote: .... valeur du bateau ET le manque à gagner suite à l'abandon de la participation au VG
oui, si le plein de carburant est un critere discriminant sur un projet comme celui la, mieux vaut ne pas partir
Ils devaient affreter un remorqueur à la Corogne, ca ne s'est pas fait à cause de la météo, donc c'est pas une histoire de coût.

PS : ils auraient du être sur zone il y a 48h
tu voudrais dire qu'on ne trouve pas de remorqueur en bretagne ? :shock:

ou que ce n'est plus la peine d'affreter un remorqueur :evil:
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La B to B

Post by Tiketitan »

Non juste qu'entre les Acores et la Bretagne, ils avaient un remorqueur qui devrait partir de la Corogne mais qui ne l'a pas fait faute de fenêtre météo.
Post Reply

Return to “Course au large”