Classe ORMA

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

est ce que l'association "Ocean Racing Multihull Association" (ORMA) existe encore ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:est ce que l'association "Ocean Racing Multihull Association" (ORMA) existe encore ?
Je ne pense pas :cry: puisque MOD a repris les actifs de la classe.
http://www.multionedesign.com/

Quoique... je viens d'aller voir, elle est toujours mentionnée comme classe sur le site de l'ISAF ???

PS. Je crois que les vrais "fous" de multicoques océaniques ne supporteront jamais d'être enfermés dans le carcan d'une monotypie. Ca ne peut marcher éventuellement qu'entre 3 bouées...
Last edited by Hel on 30 Aug 2009 10:00, edited 1 time in total.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je pense que c'est le seul modèle économique viable
l'open total est trop cher : chaque nouvelle génération démode la précédente et donc l'expédie à la poubelle (remember l'IOR)
d'autre part l'open a généré des bateaux trop acrobatiques en offshore, donc trop de casse et donc trop cher

PS si tu penses par "fou du multicoque océanique" aux anciens participants orma, il faut penser à une chose : c'est des pros, leur premier souci, c'est d'avoir des investisseurs, l'ORMA c'est arrété, non par manque de régatiers, mais par manque de sponsors
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

A ce que je sais... des teams se préinscrivent, pour ne pas risquer de passer à côté au cas où... mais... les navigants renaclent ! Enfin, les "anciens" tout au moins... C'est vraiment incompatible avec leur façon d'être au monde à ces gars-là !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Helmina wrote:A ce que je sais... des teams se préinscrivent, pour ne pas risquer de passer à côté au cas où... mais... les navigants renaclent ! Enfin, les "anciens" tout au moins... C'est vraiment incompatible avec leur façon d'être au monde à ces gars-là !
les navigants, leur premier souci c'est de renflouer leur compte bancaire :(

dans les anciens qui renacle ?
si c'est bourgnon, la classe peut se faire sans lui...
si il y a un budget, les navigants viendront, si certains anciens partent, des nouveaux arriveront...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Certes, les coureurs demandent à courir. Mais pour le moment à qui s'adresse MOD SA, où ratisse-t-elle ? Auprès des teams déjà existants. Pour se pré-inscrire il faut payer, pas beaucoup, mais tout de même il faut de la trésorerie, ensuite il faudra payer le bateau, donc il faut déjà une structure solide. Les grosses structures solide qui font de "l'océanique", ainsi que les skippers expérimentés desdites, sont des gens qui élaborent, construisent, développent, et performent… + qui ont du personnel, des techniciens dont l'essence même est de développer et qui se retrouveraient inutiles avec du monotype. Imaginons proposer un monotype pour le VG à Desj ?… Impossibile. Le monotype dans ces grosses structures et avec ces "grands skippers océaniques", c'est éventuellement en plus (le Figaro pour Desj, en plus, ou pour le jeune skipper montant, l'E40 en plus du gros multi, etc…) Donc tous ces gens-là ne sont pas moteurs, or pour le moment il n'y a qu'eux dans le circuit. Bon, rien ne dit que petit à petit, des petites structures ne puissent se mettre en place, avec des "nouveaux" skippers, mais… compte tenu du programme annoncé, ciblé grandes courses océaniques, il faut tout de même déjà une grosse infrastructure et un skipper assez expérimenté. Alors pour le moment, on a des Groupama, Banque Pop, Gitana, Foncia…. qui auraient assez de sous pour se mettre sur les rangs pour un second skipper (parce que le premier, il continuera à développer dans l'open !) + je pense quelques touches étrangères… mais leur leït motiv c'est de dire, j'irai… peut-être… s'il y a assez de monde, donc on attend que l'autre y aille… éventuellement… et il n'y a pas besef d'autres en plus ! Il y a un hiatus entre le programme, le projet, et les gens à qui ce type de projet pourrait s'adresser et qui donc ne sont pas moteurs pour ce projet-là !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

:shock: :shock:
les teams existants ?
quels teams existants ?
en gros il en reste trois : Gitana, où le petit benjamin n'as pas de ligne directrice claire et qui donne l'impression de partir un peu dans tous les sens ; Groupama qui risque être dans une impasse : son orma ne sert à rien, son maxi risque être déclassé par GP et donc bon pour la poubelle ;et enfin Banque Populaire qui est le leader du moment, le plus gros, le plus cher, qui va vite jouer tout seul contre le chrono. Quand il aura battu les différents records, que va t il faire ? les rebattre, au bout d'un moment je crains que celà ne passionne pas les foules... :? :?
Foncia me semble plus dans les coups ponctuels que dans la lignée d'une écurie entretennue

PS : ceci ne signifie pas du tout que je sois trés optimiste sur le décollage de la classe mod 70, les temps sont durs :(
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je suis quand-même assez d'accord avec le raisonnement d'Helmina.

C'est qui/quoi "GP"?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

c'est une faute de frappe
je voulais dire BP (Banque Populaire)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je fairai remarquer que quand on dit "il n'ya plus qu'eux dans le circuit" ; il n'y a plus de circuit.... :oops:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Eh ben c'est justement ce que je dis qu'il n'y a pas grand monde sur les rangs ! A l'époque où c'était encore l'ORMA qui essayait de prendre le virage MOD, il y avait aussi Brossard et Sopra Group, mais l'idée était surtout d'élargir et d'internationaliser en rabattant des suisses, des scandinaves, des anglo-saxon… et en "fédérant" avec ceux de la Nokia Oops Cup…. Turner et Frostad se disaient intéressés… mais il n'y a jamais eu de suite ! Les grosses écuries étaient pourtant prêtes à s'engager, mais… pas en dessous de 6 unités. Ils ne les ont jamais eu… Alors, c'est vrai que peut-être le 60 ' ORMA c'était encore trop frais, qu'il fallait du temps pour digérer….

MOD SA vise 5 unités pour 2011 et 12 à terme. Donc on peut imaginer qu'il leur faut 5 engagements fermes, mais surtout absolument des engagements de principe pour d'autres, car c'est justement ce que ne voulaient plus les ex ORMA, se retrouver à 4 ou 5 pékins sur un plan d'eau ! Bref, pour le moment, on peut imaginer qu'ils font mousser, mousser, mousser, en espérant que la mayonnaise prendra… mais qu'on en est toujours à peu près au même point ! Maintenant qu'ils sont clairement "suisses", ils ont peut-être touché des suisses, des italiens... mais qui d'autres ? Ah oui, peut-être des pays du golf ? Ca oui, peut-être par là...

Dernière donnée, Ravussin est apprécié, mais c'est David le Dr exécutif, et il est mauvais coucheur, pas diplomate et disons qu'il y a beaucoup de monde qui n'aime pas avoir à faire avec lui (le président Marco Simeoni, connais pas ) ! Ca ne va pas aider !

PS. quand je disais "dans le circuit", c'était au sens général : multicoques
PPS. Dam, ça te ferait mal de dire tout simplement "je suis d'accord" plutôt que "assez d'accord"... Pfff !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote: PPS. Dam, ça te ferait mal de dire tout simplement "je suis d'accord" plutôt que "assez d'accord"... Pfff !
Ben non, le "assez" avait justement vocation à mettre un brin de doute.

J'aurais peut-être dû écrire "plutôt d'accord".
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:
Helmina wrote: PPS. Dam, ça te ferait mal de dire tout simplement "je suis d'accord" plutôt que "assez d'accord"... Pfff !
Ben non, le "assez" avait justement vocation à mettre un brin de doute.

J'aurais peut-être dû écrire "plutôt d'accord".
Tu ne me semplais pas être quelqu'un qui avait "vocation au doute", m'enfin... Déjà, "assez d'accord" avec Helmina c'est tellement rare qu'on ne va pas faire la fine bouche, allez !...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je suis d'accord pour dire que le projet MOD 70, tel qu'il est, avec la conjoncture actuelle, semblle avoir un avenir sombre (ou pas d'avenir du tout) ;
mais je maintiens que le seul plan viable économiquement sur un terme pas trop court, c'est la monotypie, les formules de jauge et d'open sont séduisantes par leur capacité d'innovation et d'évolution mais c'est précisément cette capacité qui nuit à la longévité de la plate forme et fait exploser les budgets
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Il est d'accord ! YES ! :D Alors mon cher petit Jean... Créteil, Marne... etc... FST... topic... en bas... super sympa... dispos, co-voiturage et tout ... merci ! :D
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

pas le temps :oops: :oops: :oops:
bordeaux creteil trop long :? :oops:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:pas le temps :oops: :oops: :oops:
bordeaux creteil trop long :? :oops:
Et zou ! :D
http://www.alibabuy.com/vol_resultat.ph ... 36048#haut
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

:shock: il y aurait un aeroport à creteil :shock:

ah non, c'est roissy :oops: :cry:
parceque j'ai cru comprendre qu'en ce moment les taxis à roissy :evil:
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

jean33 wrote::shock: il y aurait un aeroport à creteil :shock:

ah non, c'est roissy :oops: :cry:
parceque j'ai cru comprendre qu'en ce moment les taxis à roissy :evil:
ça ne va pas durer, c'est juste un petit différent avec la police au sujet d'un flash ball
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

sur le thème reconversion d'un ORMA un article sur le site voiles et voiliers, bon OK c'est plutôt reconversion des moules, mais bon....
Post Reply

Return to “Course au large”