Figaro

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Figaro

Post by jean33 »

Dam wrote: Mais dans le cas de Macaire, quelle erreur, et la sanction me semble complètement justifiée.
son excuse c'est le mélange fatigue/pression

mais si par la suite il ne gagne pas le figaro, il s'en bouffera les machines pendant longtemps
PS je ne serai pas surpris que dans les années futures on ait une montée de certains jeunes comme Dalin
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Figaro

Post by Dam »

jean33 wrote: son excuse c'est le mélange fatigue/pression
Ca a du jouer, mais la mauvaise connaissance/compréhension des IC, c'est pas qu'un problème de fatigue.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Figaro

Post by jean33 »

Sur qu'il a fait une boulette. Mais j'ai pas envie de l'enfoncer, il la paye suffisamment cher comme ça.
Des occasions de gagner le figaro, t'en as pas des dizaines dans une carrière. :cry:
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Figaro

Post by Dam »

Y'a pas à l'enfoncer du tout, je suis vraiment peiné pour lui parce qu'il la méritait.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Figaro

Post by doublemexpress »

Dam wrote:
Stokes wrote:Si c'est ça (et c'est aussi mon avis) c'est quand même ahurissant de désinvolture. Dans un sens cela signifie que parce qu'ils sont en course, la loi ne s'applique à eux que lorsque cela les arrange.
OK, mais franchement ça ne me choque pas plus que ça.
J'ai peut-être tort, mai s dans le cadre d'une course et si j'étais persuadé que ce n'est pas contraire aux IC, ça ne me gênerait pas beaucoup de couper une zone d'exclusion s'il n'y a rien à proximité.

Course ou pas, j'ai d'ailleurs vu plus d'une fois des marins pros s'affranchir de ce genre de règles, tout en restant vigilants à ne rien faire de dangereux.
Tu penses à des cas particuliers ..... perso j'ai 2 "courses" en tête à ce sujet .......

* le record Safran autour de UK ! où il a pris un DST à contre sens !

* la course (je n'ai plus le souvenir de laquelle) où au moins 2 participants coupent une DST (ou une zone d'exclusion) !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Figaro

Post by Dam »

Il m'est arrivé dans le passé, pas en course, de traverser le DST de la Manche de nuit en "hors-piste", AIS coupé mais évidemment visibles au radar, avec le CROSS qui n'arrêtait pas de nous appeler, et les cargos autour qui essayaient de nous éclairer et de nous appeler eux aussi à la demande du CROSS.

Et il n'y avait pas qu'une bande d'amateurs ignares à bord.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Figaro

Post by jean33 »

Dam wrote: Il m'est arrivé dans le passé, pas en course, de traverser le DST de la Manche de nuit en "hors-piste", AIS coupé mais évidemment visibles au radar, avec le CROSS qui n'arrêtait pas de nous appeler, et les cargos autour qui essayaient de nous éclairer et de nous appeler eux aussi à la demande du CROSS.

Et il n'y avait pas qu'une bande d'amateurs ignares à bord.
et tu t'en vantes :sml18) :sml18) :sml15:
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Figaro

Post by Dam »

Mais euhh, j'leur avais dit que c'était pas bien mais eux ils faisaient rien qu'à pas m'écouter!
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Figaro

Post by gloups »

doublemexpress wrote:

Tu penses à des cas particuliers ..... perso j'ai 2 "courses" en tête à ce sujet .......

* le record Safran autour de UK ! où il a pris un DST à contre sens !

* la course (je n'ai plus le souvenir de laquelle) où au moins 2 participants coupent une DST (ou une zone d'exclusion) !
c'est le derbier VG et aussi il ya eu meme cas dans la derniere volvo avec l'etat amerique lisbonne...
:))
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Figaro

Post by jean33 »

Dans la dernière Volvo ca a coûté un point à DF et à Mapfre et deux à TSCA qui avait réussi à cumuler rail et zone d'exclusion
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Figaro

Post by Holé »

Des études sont lancées pour le Figaro 3 de Benneteau (cible 2019).
Foil ou pas foils? C'est Mer Forte le bureau de Mich Desj qui est en charge du projet. Il était déjà pas spécialement chaud pour des IMOCA foilers, pensez-vous qu'il changera d'avis pour des Figaro dont la polyvalence est primordiale ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Figaro

Post by Tiketitan »

Ils gardent le même programme, le Télégramme parle de quille basculante, mât pivotant, de foils. Jusque là les Figaro étaient plutôt des bateaux rustiques et "relativement" simples à manier. Ca risque de ne plus être le cas si il y a tout ça, après c'est dans la tendance actuelle. Reste à voir si tout ça est possible avec le prix annoncé...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Figaro

Post by doublemexpress »

Si on lit cette page .... http://www.classefigarobeneteau.fr/presentation/

et qu'on lit entre les lignes de la seconde partie ..... Conclusion : Monotype, performant, régulier et .... le marin fait la différence ...


Perso, s'ils veulent garder cet esprit, il faut garder un bateau "simple" ..... après, la "modernité" voudrait qu'ils cèdent aux foils .... pour être IN ?

Bof bof .....


PS : le cout n'es pas non plus extérieur à cette réflexion !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Figaro

Post by jean33 »

Le coût d'entretien est aussi à prendre en considération
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Figaro

Post by Tiketitan »

Sur Voiles et Voiliers
Voici une projection d'artiste de ce que pourrait être le futur Figaro Bénéteau 3 qui devait succéder à l'actuel monotype. A découvrir dans Voiles et Voiliers n° 542 désormais en kiosque.
Image

Je ne vois toujours pas comment ils pourront maintenir un prix inférieur à 150000€ alors que le précédent était à 120000 avec foils et quille basculante.
Les budgets annuels risquent de monter également...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Figaro

Post by gloups »

J'ai lu ailleurs que qu'il n'y aurait pas de truc exotique comme quille ou foils.... Par contre un avant rond ...
A suivre donc
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Figaro

Post by jean33 »

le projet voiles et voiliers est une sacré usine a gaz...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Figaro

Post by Holé »

Le projet VPLP est sorti gagnant: foils, quille basculante, pas de ballaste.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Figaro

Post by gattaca »

Article sur le site de CAL. J'en connais un qui va apprécier la conclusion :)
les régates en Open 7,50 impose de réfléchir plus sur les choix des bords au portant qu’un J-80 qui peut se permettre de descendre quasiment vent arrière… Et dans le premier cas, les écarts à l’arrivée peut être conséquents quand la flotte reste très compacte dans le deuxième cas…
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Figaro

Post by jean33 »

gloups wrote: J'ai lu ailleurs que qu'il n'y aurait pas de truc exotique comme quille ou foils.... Par contre un avant rond ...
A suivre donc
:)
Nan, finalement ils se sont décidé sur le contraire
on verra combien ça va couter...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Post Reply

Return to “Course au large”