Route du Rhum 2022

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

Sandetie wrote: Mouais !... Ce serait trop logique que Gitana gagne cette Route du Rhum !
Pour va part je miserais bien quelques jetons sur Coville/Sodebo :
- Il connait bien le parcours
- grosse expérience du multi en solitaire
- son bateau a bien progressé et arrive à maturité
- des conditions ventées pourraient l'avantager
- j'aime bien miser sur une grosse cote !...
Dans ce cas la faut mise sur IDEC... :mrgreen:
J'aimais bien Caudrelier mais j'ai trouve que ces discours de capitaine au long cour qui lui connait la mer et que l'autre n'est qu'un tricheur qui risque la vie de tout le monde. ce discours etait vraiment pas a sa hauteur. il est devenu un mec a la hauteur de gitana.. Dommage
:))
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Route du Rhum 2022

Post by Sandetie »

Gitana est certes sans doute le meilleur bateau, et Caudrelier n'est pas un débutant, mais à ma connaissance, il n'a jamais effectué de course en vrai solo en multicoque ...
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

Bon ... commençons à regarder la météo pour ce dimanche 6 novembre vers 13H : vu d'aujourd'hui 1er novembre, nous nous dirigerions vers un départ au près - vent d'ouest à sud-ouest - dans une vingtaine de noeuds, et avec du soleil, ou au moins, des belles éclaircies. Cela sera parfait pour de belles images à la télé ! Sur le plan d'eau, il y aura donc du louvoyage après la ligne de départ, donc des croisements "chauds", des coups de "tribord" prioritaires sur les bâbords ... etc. Tout ce qu'on aime voir ! Mais attention aux collisions !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2022

Post by Tiketitan »

Sandetie wrote: Gitana est certes sans doute le meilleur bateau, et Caudrelier n'est pas un débutant, mais à ma connaissance, il n'a jamais effectué de course en vrai solo en multicoque ...
Oui mais c'est probablement lui qui a le plus navigué sur son bateau, qui est fiabilisé.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

OUEST FRANCE

Le skipper d’Idec Sport approuve que son concurrent de la folle arrivée de 2018 soit sur la ligne de départ. « Ça me fait plaisir qu’il puisse naviguer. Je trouvais ça incroyablement toxique qu’alors qu’on a si peu de bateaux dans la classe Ultim, que certains soient éliminés pour des détails. Je suis très content que François soit là. C’est un bateau sur lequel j’ai navigué : il a été le seul de mes concurrents à m’avoir invité sur son bateau. Il a eu énormément de mérite autour de ce bateau après avoir été lâché par son sponsor. »

Patrice Lafargue, le président du groupe Idec va même plus loin : « Nous avons réservé et conditionné notre engagement sur la Route du Rhum à la présence de François. On se bat tous pour bâtir des projets, on ne va pas en exclure un sur ces motifs. Ça me paraît incohérent qu’un tel bateau et qu’un tel skipper ne puissent pas prendre le départ : ce serait incompréhensible. Il a été l’un des moteurs de l’arrivée de 2018 : pour avoir un beau vainqueur, il faut aussi avoir eu un grand adversaire. Rien que pour revivre un même épilogue sur l’eau, il est essentiel que François Gabart soit au départ. »
Image
Image
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

Ces mots de Francis JOYON, et de Patrice LAFARGUE, font plaisir à lire ! Vraiment, ils les honorent ! A côté de cela, les sous-entendus de Caudrelier, Coville, et/ou Le Cleac'h par exemple, sont assez pitoyables ! Comme s'ils étaient, à l'avance, tous mauvais perdants ... Ces gigantesques ULTIM 32 m / 23 m sont déjà effectivement trop peu nombreux. Il apparaîtrait complètement aberrant que l'un d'entre eux fût exclus pour des détails de position de winchs, ou d'absence de visibilité directe, remplacée par des caméras. Tout cela, objectivement, ne donne pas un avantage significatif au bateau de Gabart !
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

La ligne de départ qui était initialement orientée nord-sud sur le 1°52' ouest, a été réorientée légèrement nord-nord-est / sud-sud-ouest pour "forcer" des départs en bâbord amure, donc vers le large, avec le vent d'ouest. Cela me laisse un peu dubitatif ... Qu'est-ce-qui empêchera un concurrent de foncer à pleine vitesse en tribord, prioritaire face à toute la meute des autres en bâbord, en visant l'extrémité sud de sa portion de ligne de départ ?! Tous les autres devront s'écarter !!
Il y a quand même des règles fondamentales de priorité en régate, et j'ai du mal à croire que tous les concurrents partiront réellement en bâbord !
Ou alors, info que je n'ai pas, le comité de course a t-il obligé tous les concurrents à franchir la ligne en bâbord, par une instruction de course spéciale ?
Nous verrons cela à la télé à 14H15 ...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2022

Post by doublemexpress »

2 heure de course ... passage de Frehel pour les plus rapide ....

Gitana et banque pop en "échappé" - Gabart "à contre sens" ... déjà un souci ? (me doute qu'il fait un bord .... on verra , il était à la Hauteur de Sodebo avant la manœuvre)

Trop tard pour la TV, j'ai juste vu le documentaire qui suivait !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2022

Post by doublemexpress »

Un premier abandon ..... Goodchild - Leyton (Multi 50) blessé dans la phase de départ a été évacué ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

doublemexpress wrote: Un premier abandon ..... Goodchild - Leyton (Multi 50) blessé dans la phase de départ a été évacué ....
Evacuer par helicoptere ...
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

ca tricot sec au niveau des ultimes.. pour l'instant les 4 sont devant et memem coville reste dans la course... Etonnant..
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2022

Post by doublemexpress »

doublemexpress wrote: Un premier abandon ..... Goodchild - Leyton (Multi 50) blessé dans la phase de départ a été évacué ....
gloups wrote: Evacuer par helicoptere ...
:))
alors OK, c'était incomplet ..... pour etre précis, d'abord par une "vedette" de la SNSM, apparemment jusqu'à une plage d'où il a été hélitreuillé vers l'hopital de St Malo

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... b170697b40
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Route du Rhum 2022

Post by doublemexpress »

Joli départ ..... volé par 10% de la flotte ? 17 / 138 ? Est ce beaucoup ? ..... j'arrive pas a me faire une opinion ?

et une collision entre Imoca ! ... (parmi d'autres retour à Saint Malo)
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Route du Rhum 2022

Post by Sandetie »

Impressionnant comme Charlie Dalin domine la flotte IMOCA. Il est en permanence plus rapide que tout le monde :sml0:

Pour Caudrelier qui conteste sa pénalité, il va vraiment finir par se faire une réputation de mauvais joueur !... :roll:
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2022

Post by gattaca »

Sur que on a l’impression d'être à un match de foot ou les mecs contestent un hors jeu.

Je trouve la sanction très lourde pour un départ volé et pas équitable. 4h sur 6j c'est pas du tout pareil que sur 3 semaines.

Mais bon, ils étaient tous au courant avant le départ.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

Des quelques instants précis juste avant le départ et juste après, la télévision a en fait montré surtout les classe40, les plus proches du rivage, quoique tout cela était filmé depuis des hélicoptères et des bateaux. On n'a donc rien vu du départ des ULTIM et de l'éventuel départ anticipé du maxi Edmond de Rotschild ... Le jury va se réunir pour statuer. C'était vraiment un peu la "pagaille" parmi les classe40 avec de nombreux concurrents au delà de la ligne !
Pour l'histoire du tribord / bâbord, il semble effectivement que tout le monde soit parti en bâbord vers le large. Instructions de course ou auto-discipline des skippers ? Personne n'a tenté un tribord prioritaire face au pack ?!
Bon ... cela est loin maintenant.
PS : je viens de voir sur le tracker que le maxi Banque Populaire fait route au nord-est depuis 1/2 heure ou une heure ??? Problème à bord ? Erreur de trace ??
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

C'est la poisse pour Armel Le Cleac'h : dérive centrale cassée !! Il fait route vers Lorient. On peut supposer, tout de même, que la dérive a tapé un OFNI, car si cette pièce avait simplement cassé net par fatigue, dans des conditions maniables, cela remettrait sérieusement en question les calculs de résistance des matériaux, à la conception et/ou la réalisation de cette pièce essentielle ...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2022

Post by Tiketitan »

Pour Gitana on sera vite fixer il y a même des traceurs sur les bouées.
Encore raté pour le Cléac’h cette course ne lui réussi pas. Svr est bien dans le match. Tant mieux
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

Pénalité levée contre Charles CAUDRELIER. C'était une erreur humaine d'appréciation au moment du départ. Le japonais Kojiro SHIRAISHI s'est excusé auprès de la Direction de course d'avoir du abandonner suite à une collision avec un autre IMOCA. Francis LE GOFF a salué cette attitude publiquement. Nous attendons maintenant également des excuses officielles de la Direction de course quant à cette erreur humaine de jugement du top départ concernant Edmond De Rothschild, qui a un peu "pollué" ces premières 36 heures de course ...
Le duel CAUDRELIER - GABART, et même aussi avec COVILLE, qui est dans le coup, va être intense, passionnant à suivre !
C'est vraiment dommage pour Banque Populaire.
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Route du Rhum 2022

Post by pagesa »

Et pendant ce temps, Dalin colle un caramel à tout le monde.
Post Reply

Return to “Course au large”