Vendée Globe 2024/2025

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

Mama mia !!!

Ta femme passe beaucoup de temps chez ton voisin de palier
Le fils de celui du dessous a rayé ta bagnole
Le concierge te mord le cul avec tes poubelles mal rangées
Et le voisin du dessus qui bosse dans le yachting va faire des mails
au cyber café du coin et pourtant il nous a bassiné avec son nouvel ordi

Un monde sans pitié !!! Qui prend soin de tes rêves?

Rendez nous la beauté ,rendez nous la lumière II (Dominique A)
Last edited by leloublan on 14 Feb 2024 10:44, edited 1 time in total.
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gattaca »

On va attendre de voir qui ça concerne, ça donnera une idée d'où ça vient...

Il pourrait y avoir un dénominateur commun a pas mal des dernières boules puantes de la voile
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by satanas »

"Il pourrait y avoir un dénominateur commun a pas mal des dernières boules puantes de la voile " oui l'égo, j'ai bon?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

Juste pour info sur le routage déporté


Le routage déporté voté par la classe IMOCA

Depuis 2019, la classe IMOCA a autorisé aux concurrents le routage déporté. En clair, un skipper peut envoyer une requête à un serveur à terre afin de définir sa stratégie de course. Au lieu de télécharger plusieurs fichiers météo depuis le bateau, le skipper télécharge directement la synthèse. Cette démarche a pour but de simplifier les échanges, de limiter le transfert de data et également de réduire la facture d'Irridium (communication par satellite).

Aucun tiers n'intervient dans l'élaboration et l'analyse de la synthèse reçue par le skipper.


Les logiciels Expédition, Adrena et Maxsea sont les plus utilisés, mais d'autres sont autorisés avec l'accord préalable de la direction de course.
La classe IMOCA a-t-elle fait rentrer le loup dans la bergerie ?

Non. Pour rappel, la classe IMOCA est composée de coureurs, d'architectes, de constructeurs et de préparateurs. Les nouvelles règles sont donc votées dans l'intérêt général. Le skipper bénéficie des mêmes infos avec ou sans routage déporté. Mais avec une facture d'Irridium pouvant avoisiner les 40 000 € sur un Vendée Globe, limiter le transfert de data prend tout son sens.
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

Bon, échanges d'infos par Whats App donc le corbeau est pas loin
C 'est a priori quelqu'un qui a eu accès physiquement au tél ou a l'ordinateur d'un des deux skippers.....
Ambiance .........réglement de compte !!!!! ( impayés ??????)
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

Bon le verdict est tombé c est clarisse et Tanguy donc 2 bateau en moins.. 1 bateau à vendre.. et à qui profit le crime.. Ben qui avait accès à data bennn c est c est BP et c esr une vengeance dubtean pour punir Crémer.. c est petit mais c est logique
.si l.histoire était sortie il.y a 3 ans Crémer aurait pu faire le vg la c est leur mort dans le m8nde de la voile. :(
:))
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gattaca »

Plutôt fan de BP a la base mais la méthode, une fois de plus... Enfin si c'est avéré...

Si on ajoute que Kevin Escoffier a fait une grande partie de sa carrière là bas.

Si on ajoute les poux cherches a Gabarit sur SVR...

L'ego? je ne sais pas.

En ce qui concerne les fautifs, je pense que c'est un peu comme a l'époque de l'affaire Escoffier, quelques uns n'ont pas bien dormi.

Ça fait longtemps que l'on a abordé sur ce forum le fait que l'on puisse tricher sur les courses ou le routage et météo extérieur sont interdits.

En attendant, si pris la main dans le sac... mais bon les courriers anonymes franchement...

Et puis le VG sans assistance, c'est de la publicité mensongère.

Allez, j'essaie de positiver devant l'évolution de mon sport . Je me dis que peut c'est l'occasion de revoir Alex Thomson sur un VG. J

e rêve un peu avant que quelqu'un ne vienne m'expliquer que le super processus de qualification ne le permette pas.
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Technocrate »

Vraiment dégoutté, deux belles personnes dégagées.
Du mal à croire que c'est BP, trop risqué et minable.
Plutôt un proche
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

BP aurait fait une faute de com majeur j'ai de la peine a croire un tel manque de professionnalisme

la ca sent la vengeance la volonté de nuire
Il n 'y a pas de gagnant et le crime ne profites a personne

je parierai pour la vengeance d'une femme jalouse
il va y avoir du sang sur les murs
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Popov »

Salut à tous,

Des seuls extraits que j'ai pu lire (dans l'équipe) je ne trouve pas la triche caractérisée. Le journal en question mentionne cependant que d'autres extraits sont sans ambiguïtés. Cela dit, uniquement à partir de ce que j'ai pu lire, il est question de discussion et d'avis... la ligne rouge est assez épaisse pour se demander si elle a vraiment été franchie.

Toutes façons, sans juger du fond, je trouve que sur la forme, cette affaire est bien regrettable.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

A qui profite cette sortie ?

Elle était 12eme lors du vendée en question (ok, premiere femme et la plus rapide de l'histoire)

elle est actuellement "repechable" dans le tableau de sélection .... (on sait ce que j'en pense) .... et "aurait" la Wild Card qu'elle escomptais ?


A d'autres marin.e moins bien sélectuionnable qu'elle ? ... qu'eux ? ... car ils sauteraient tous les 2 ... ce qui ferait 2 places !

A qui nuit cette histoire ?

A sa team de sauvegarde (une manière de nuire à l'anglais ? )
A nuire à Turquais ?


Bizarre cette affaire, .... surtout ... pourquoi ca sort MAINTENANT ! ....

Et la technique ..... "mail anonyme" .... quelle pitié ! .... putain, t'as l'info .... t'en est sur ? .... Fonce ....
On se croirait au temps des corbeaux dans les affaires de crime ..... ca n'a jamais aidé personne !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

doublemexpress wrote: A qui profite cette sortie ?

Elle était 12eme lors du vendée en question (ok, premiere femme et la plus rapide de l'histoire)

elle est actuellement "repechable" dans le tableau de sélection .... (on sait ce que j'en pense) .... et "aurait" la Wild Card qu'elle escomptais ?


A d'autres marin.e moins bien sélectuionnable qu'elle ? ... qu'eux ? ... car ils sauteraient tous les 2 ... ce qui ferait 2 places !

A qui nuit cette histoire ?

A sa team de sauvegarde (une manière de nuire à l'anglais ? )
A nuire à Turquais ?


Bizarre cette affaire, .... surtout ... pourquoi ca sort MAINTENANT ! ....
Ben maintenant parce que c 'est plus ou moins maintenant qu 'a eu lieu la scène de ménage extra conjugale ,la grande scène du 3

je ne vois pas un autre skipper profiter de la situation au risque de porter toute sa vie la marque de l'infamie
cette histoire sent le foutu pour foutu je fais tout pété !
Et comment être sûr d'être bénéficiaire ?
BP en a plus rien a foutre de cette histoire

A qui nuit cette histoire ? ben a un couple de toute évidence!

si ce n 'est pas le couple qui est visé il y a une victime collatérale qui paye cher, très cher ???? trop pour que ce ne soit pas
une vengeance aveugle Un acte désespéré Donc amour ou argent '

Bon je dis ca mais je suis près a tout entendre question désillusion .....
Rien de tel que le parfum de la trahison du scandale et de la délation pour animer le forum !
Donc désillusion et culpabilisation

Je lis trop de polars ces temps et je finis par croire que je suis l'enquêteur
Il faut que j'attaque Du côté de chez Swann (non,pas le constructeur) Mon Evrest a moi !
Image
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by bermudes »

doublemexpress wrote: A qui profite cette sortie ?

Elle était 12eme lors du vendée en question (ok, premiere femme et la plus rapide de l'histoire)

elle est actuellement "repechable" dans le tableau de sélection .... (on sait ce que j'en pense) .... et "aurait" la Wild Card qu'elle escomptais ?


A d'autres marin.e moins bien sélectuionnable qu'elle ? ... qu'eux ? ... car ils sauteraient tous les 2 ... ce qui ferait 2 places !

A qui nuit cette histoire ?

A sa team de sauvegarde (une manière de nuire à l'anglais ? )
A nuire à Turquais ?


Bizarre cette affaire, .... surtout ... pourquoi ca sort MAINTENANT ! ....

Et la technique ..... "mail anonyme" .... quelle pitié ! .... putain, t'as l'info .... t'en est sur ? .... Fonce ....
On se croirait au temps des corbeaux dans les affaires de crime ..... ca n'a jamais aidé personne !
Certaines captures circulent dans le milieu et c'est sans ambiguïté, par exemple il y en a une sur RMC et ils precisent aussi :
"C'est réaliste? C'est le routage de ce matin à 80% avec GFS (Global Forecast System, un modèle de prévision météo, ndlr). Si c'est ça, tu arrives en même temps que Macime au Cap Horn. Donc préserve bien ton bateau, mon petit ouistiti d'amour. Tu seras trop heureuse si tu arrives".
Franchement, parler de la route mais en plus sortir un "tu arrives en même temps que maxime au cap horn" c'est chaud non ?

On peut noter aussi ceci :
- Elle etait en tournée des médias en ce moment pour présenter sa BD et tirer encore en sur BP, ca a du saouler certaines personnes.
- On notera aussi que Tanguy a critiqué la classe IMOCA et le systeme de wildcard dans tip&shaft vendredi
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Technocrate »

Je tiens à réagir aux récentes accusations qui ont été portées à mon encontre ces derniers jours.
J’ai appris l’ouverture d’une investigation de la Fédération Française de Voile sur les échanges WhatsApp que j’ai eus avec mon mari lors du Vendée Globe 2020.
Ces échanges ont eu lieu sur mon téléphone du bord, propriété de mon ancienne équipe, que j’ai laissé accessible à tous dès mon arrivée à terre, conformément aux règles. Je n’ai jamais triché, je n’ai jamais eu une quelconque volonté d’enfreindre une règle au fil de ce tour du monde de 87 jours.
Durant nos échanges qui relèvent essentiellement de l’intimité d’un couple, Tanguy ne me donne jamais la moindre information que je n’ai déjà. Aucune conversation avec lui n’a contribué à ce que je change de trajectoire ou que je fasse un choix stratégique qui aurait eu un impact sur ma course. J’ai toujours fait tous mes choix de performance seule et sans assistance, conformément aux règles.
Je suis outrée de l’écho que peuvent avoir des dénonciations anonymes sans même s’interroger sur les fondements réglementaires, ni sur le contexte de ces messages. Je suis scandalisée par la façon dont ces captures d’écrans sont montées en épingle pour élaborer des conclusions hâtives et fausses, qui outrepassent totalement les enquêtes officielles, et qui nous portent déjà préjudices. Trois ans après la fin du Vendée Globe, on ne peut que s’interroger sur les motivations et le timing de cette divulgation anonyme et nous nous réservons le droit de porter plainte le cas échéant.
Pour ma part, je me tiens bien sûr à la disposition de la Fédération française de Voile et du Vendée Globe afin d’analyser nos échanges en toute transparence.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

J'ai bien la reponse de Clarisse. Mais ce truc put, c'est un peu comme pour escofier. Mail anonyme bruit de ponton..
On peut se demander.. Escofier c'est BP Clarisse c'est BP... Armel a intérêt d'etre sur ses gardes..
Bon je plaisante mais je pense qu'il doit y avoir autre chose car comme par hasard faire ca pour etre sur que Clarisse et Tanguy ne participe pas au VG

:))
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by satanas »

BP n'a aucun intérêt a sortir cette affaire car c'est remettre une pièce dans la machine en plus elle courait sous leur couleur. non cela ne tiens pas vraiment la route. ils ont d'autres choses a faire et je pense qu'il voudrait bien ne plus en entendre parler.

sur le fond la fédé jugera comme dans le cas de Kevin escoffier ils sont là pour cela.
pour moi elle est innocente tant qu'elle n'est pas condamné.

mais en fait, c'est vachement "cup" comme polémique. amour, trahison,triche, et peut être happy end ou alors tribunal.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

On voit un peu la ligne de défense....

-est ce que Tanguy peut être considérer comme routeur?
-est ce qu'elle a eu accès a des fichiers météos qu 'elle n 'aurait pas pu avoir sans Tanguy'
-est ce que il 's'agissait d 'une conversation de couple digressant sur des fichiers connus des deux?
-est ce que si Tanguy avait été participant sur son bateau les mêmes échanges entre bateaux aurait étés sanctionnés?
-un avantage peut il être démontré?

Leloublan ,avocat débutant
Image
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by bermudes »

Mais en même temps, être clément c'est ouvrir la boite de pandore pour les prochains VG...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

qui dit que avac le routage déporté il n 'y a pas deja eu pas mal d'échanges plus ou moins licites?
et envoyés des fichiers cryptés ?
avec un bon informaticien on peut faire pas mal de choses....
Image
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Popov »

Je suis d’accord avec Leloublan quand il se fait avocat débutant.
Je perçois bien le fait qu’il ait été inopportun de discuter de ces choses, « en course » entre une terrien et une coureuse, mais je ne perçois pas bien, en revanche le bénéfice potentiel.

Est-ce que l’on considère que c’est du conseil ou que c’est juste du soutien?
Post Reply

Return to “Course au large”