Le drone en solo sur un bateau qui avance à quelques noeuds comme sur le golden globe n’a rien de trop compliqué. Idem sur un ultim dans le pot au noir mais les images dans le grand sud ou quand ca souffle un peu on peut oublier.
Popov a écrit: Le tout c'est de trouver un juste milieu entre banalisation et exceptionnel. A ce compte là, avec la VOR, rien n'équivaut à ce que les anglais vendait comme la "Life at the extrems" avec les images à foison qui allaient avec.
Dans le dernier Vendée, quand La nivôse va voir Banque Pop et Hugo Boss c'est assez fou, mais justement parce que c'est unique. Si on leur donne un drone à tous et qu'on leur commande les images sans arrêt il n'y aura plus aucun intérêt. Pourtant ce sera les mêmes marins, les mêmes vagues, les mêmes course, mais pas le même récit. On va vite avoir un problème d'imagination et d'empathie avec les coureurs.
J'ose une comparaison: la voile en vidéo c'est pas un peu comme le porno en ligne? Toujours plus loin, toujours plus, plus, plus!
Pour la voile, le modèle qui me fait toujours autant rêver, c'est la mini: avec un modèle de diffusion qui ne se dédit pas.
Saut qu'en 2019, la voile est au service de la com' et pas l'inverse. Le sponsor qui met 6 millions dans Imoca, c'est pas juste pour faire plaisir au skipper.
En principe le sponsor doit avoir fait sa com et récupérer ses billes au coup de canon du départ le reste c 'est bonus...car pas prévisible Bon dans le cas du dernier trimaran Banque Populaire ,ca a été de justesse le coup de canon le plus cher de la voile ,10 millions d'euros!!!!
C’est officiel, l’écurie Gitana se retire du Collectif Ultim. Ils n’en feront plus partie dès cette année. Une décision prise après la Brest Atlantiques remportée par Franck Cammas et Charles Caudrelier à bord du Maxi Edmond de Rothschild.
Les raisons de cette séparation sont nombreuses mais tiennent beaucoup à la difficulté des équipes à se retrouver autour d’un dénominateur commun ou d’une vision commune face à leurs intérêts particuliers. De plus, l’écart de niveaux entre les bateaux et leur phase de développement différentes n’aidant pas non plus à trouver le juste équilibre. Les discussions tendues autour de la fameuse « aile de raie », le plan porteur sous la coque centrale, a sans doute été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Précurseur, le Maxi Edmond de Rothschild a été le premier à se doter de cette aile de raie avant que Macif puis Banque Populaire en fasse de même. Mais des discussions entre les équipes visant à en limiter la taille a convaincu l’écurie Gitana qu’on essayait de brider leur Maxi dans ses développements et ses performances sans compter les échanges autour de l’asservissement des foils.
Des divergences techniques et un collectif qui ne serait pas si « collectif » que cela ont donc conduit l’écurie Gitana à se retirer. L’équipe participera cependant avec les autres Ultimes à The Transat. Puis en fin d’année, elle tentera de battre le record du Trophée Jules Verne en équipage de 6 avec des foils asservis.
Après une première victoire sur la Rolex Fastnet et une seconde beaucoup plus probante sur la Brest Atlantiques, le maxi Edmond de Rothschild a été assurément l’ultime le plus performant en 2019 avec Franck Cammas et Charles Caudrelier devant le trimaran Macif de François Gabart, Sodebo Ultim3 de Thomas Coville et Actual Leader d’Yves Le Blevec.
La Brest Atlantiques aura été un succès pour l’ensemble de la classe Ultim faisant oublier les nombreuses casses sur la Route du Rhum. Deux nouveaux bateaux sont en construction: le nouveau trimaran Macif et le nouveau Banque Populaire d’Armel le Cleac’h. Trois acquéreurs potentiels sont sur les rangs pour racheter l’actuel trimaran Macif. Le Sodebo Ultim 3 en chantier devrait ressortir avec une « aile de raie » et ses performances sont attendues sur The Transat. Il pourrait également tenter un Trophée Jules Verne en fin d’année. Une régate planétaire comme le duel entre Idec et Spindrift pourrait être incroyable. A voir le développement de ces Ultim, on se dit que finalement, le bilan est plutôt positif. Et plus que jamais, on se rapproche de plus en plus du vol au large. On n’enlèvera pas à l’écurie Gitana le fait d’y avoir cru les premiers. Collectif ou pas.
C'est Dallas dans la classe Ultim, Idec qui ne voulait pas intégrer et qui y va pour finalement en sortir, Gitana qui fait un passage express. Je ne comprends pas trop l'opposition des autres sur la taille des ailes de raies....
En faite il y a la taille de l'aile de raie mais aussi l’asservissement qui va avec je pense.. Gitana a toujours dit qu'il faudrait un asservissement par les autres. Apres je pense que les autre on des plus petite ailes de raie et veuille pas en refaire..
C'est quand même un peu idiot de leur part, ils se retrouvent de nouveau à 4, ça fait des plateaux réduits pour les courses. Qui plus est ils se mettent aussi en danger sur les parcours types records qui sont aussi une partie du fond de commerce de la classe, en toute logique, Gitana si le programme et le développement se poursuit devrait avoir un potentiel plus élevé que sans asservissement et avec une petite aile...
Tiketitan a écrit: C'est quand même un peu idiot de leur part, ils se retrouvent de nouveau à 4, ça fait des plateaux réduits pour les courses. Qui plus est ils se mettent aussi en danger sur les parcours types records qui sont aussi une partie du fond de commerce de la classe, en toute logique, Gitana si le programme et le développement se poursuit devrait avoir un potentiel plus élevé que sans asservissement et avec une petite aile...
Oui mais pour le TJV il parte avec un asservissement... par contre a mon avis, je connait un tri de 40m qui ne repartira plus jamais... trop tard..
Pas banal comme évènement et la position de Gabart se comprend.
Gérer son projet plus une écurie paraît compliqué. Mais original de laisser tomber la nav pour le reste, surtout que le programme du tri ne comportait que cette course cette année. Tant mieux pour Bidégorry.
Oui il aurait eu un podium mais je pense que lui pense a son nouveau bateau volant et plus a son tri qui n'est plus comme lui veut. Pourquoi faire une course alors que cela ne va rien lui apporté. La le bateau va courir et macif aura ces retombées, Et lui pourra tranquillement continuer a suivre la construction de son bateau ..