Breaking


les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons

Re: les G-Class

Messagepar leloublan » 04 Déc 2019 22:17

Bien recu ! je vais faire un effort pour lire a la Suisse (plus lentement quoi )
mais bon il n 'y a pas de fumée sans feu surtout si il y a plusieurs feux

C 'est vrai que ce parcours n 'est pas enthousiasmant mais c'etait bien de rôder les machines

Quand tu lis le 'interview de Verdier tu comprends que la stabilité de Gitana qui nous a tous frappé vient de l'aile de raie
sous la dérive que l'on a entrevu lors de la réparation

Donc un nouvel appendice découpeur de baleine et dauphin va se multiplier sur les trimarans

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 5d-UEr2Tp4
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Messagepar Hel » 04 Déc 2019 23:49

Limpide, ses explications. Néanmoins il faudra prévoir des ailes de raie à clipser un peu partout sur les parcours. Ça casse aussi visiblement. A noter aussi ce dont on parle peu, les problèmes de pilotes automatiques sur ces engins. Aussi cruciaux, les centrales de nav et les pilotes que les appendices. Macif a fait et fait encore beaucoup de R&D sur ce sujet. C’est ce qui lui a permis jusque là de ne jamais se planter. (Et si tu me reparles de feux qui s’allument sur la mer en faisant d’abord de la fumée, je te préviens, ça va m’énerver ! :evil: )
.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: les G-Class

Messagepar gattaca » 05 Déc 2019 00:52

Et puis y a pas que lui qui avait une aile de raie. La stabilité ne vient pas que de là.

Et pis alors votre questionnement de savoir si ça vaut le coup de faire une course d'ultime parce que y fait pas beaux tout le temps et que ça fatigue les bateaux et les marins... Manquerait plus que ça use les voiles...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Messagepar Hel » 05 Déc 2019 01:14

Ah mais tu as tout à fait raison ! On avait complètement oublié de parler de l’usure des voiles de cette course bidon qui fait autant chier le peu la suivent que le peu qui la font !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: les G-Class

Messagepar leloublan » 05 Déc 2019 02:46

gattaca a écrit: Et puis y a pas que lui qui avait une aile de raie. La stabilité ne vient pas que de là.

Et pis alors votre questionnement de savoir si ça vaut le coup de faire une course d'ultime parce que y fait pas beaux tout le temps et que ça fatigue les bateaux et les marins... Manquerait plus que ça use les voiles...


Selon Verdier cela paraît un gros plus
et en fait qui d 'autre a une aile de raie avec volets de bord de fuite ??? ( on ne me dit pas tout....)
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Messagepar rafat » 05 Déc 2019 10:21

yep, qui d'autre a un plan stabilisateur sur la derive centrale? je croyais que c'etaient les seuls.
R
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Re: les G-Class

Messagepar gloups » 05 Déc 2019 11:06

Allons Hel on sait tout que tu as tes chouchoux :wink:
Apres cette course ben j'ai toruve que l'on avait des images mais pas de contenu, pas d'analyse rien que des images.. Avant sur une course on avait des analyse sans images la c'est le contraire, c'est un peu lassant, surtout qui comme moi aime l'ecrit car plus silencieux que la vidéo et donc plus pratique au boulot... :mrgreen: :mrgreen:
Apreds a mon avis Camas ferra peut etre la transat mais sa m'ettonerais que Caudrelier face le tdm en solo en course il sera remplacer depuis longtemps...
Bon on va oublier tout ca et on va suivre l'actualite de la coupe et surtout celle des imoca...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Messagepar gattaca » 05 Déc 2019 14:51

Macif en a une aussi. Je sais pas si BP en avait une.

Verdier parle surtout d'un apport pour la stabilité latérale. Moi je pensais plutôt au longi.

Ce qu'il y a de bien, c'est que ca te fait 4 appuis dans l'eau. Foil + raie tu règles le roulis, les safrans font le longi. Je pense que c'est plutôt dans l'aide aux réglages qu'on peut trouver une explication à la stabilité et c'est là que les travaux sur l'asservissement peuvent être utiles.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Messagepar gloups » 05 Déc 2019 16:04

D apres certain, le manque de vitesse et surtout de stabilite de sodebo provient aussi des du manque de l'aile de raie qui ne sera mis qu apres le chantier d'hiver de sodebo.. Coville a dit qu'il avait fait une erreur de pas la mettre plutot mais qu'il pensait que en solo sur un tdm il n'en avait pas besoin et meme aurait du mal a maitrisé...
Bon au moins on aura eu de belle image, maintenant on veux voir dans un indien et un pacifique car la on a meme pas vu de vrai ocean..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Messagepar leloublan » 05 Déc 2019 16:29

Et les flaps de la raie sont commandés pour gérer la hauteur ? par quoi ? la centrale mais elle a besoin d'un palpeur /sonde non?

Et je vois que personne n 'a encore posé la question : y auras -t-il une raie au cul des flotteurs ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Messagepar Tiketitan » 05 Déc 2019 17:51

gattaca a écrit: Macif en a une aussi. Je sais pas si BP en avait une.

Il y avait bien un plan porteur sur la dérive de BP IX
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: les G-Class

Messagepar leloublan » 06 Déc 2019 21:34

Extrait de TIP % SHAFT 189

CE QU'IL FAUT RETENIR DE BREST ATLANTIQUES

Après l'arrivée victorieuse mercredi matin du Maxi Edmond de Rothschild et en attendant la nuit prochaine celles de Macif et d’Actual Leader, Brest Atlantiques touche à sa fin. Cette épreuve innovait à bien des égards : première course dédiée aux Ultims, parcours original avec notamment une remontée Le Cap-Brest inédite, format « double-triple » avec la présence d’un mediaman à bord… L’occasion pour Tip & Shaft d’en tirer un premier bilan avec les skippers, les organisateurs, les teams et des journalistes.

Le Maxi Edmond de Rothschild au-dessus du lot

En franchissant la ligne d’arrivée mercredi matin au large de Brest, le Maxi Edmond de Rothschild s’offre sa première grande victoire dans une course au large depuis sa mise à l’eau il y a deux ans et demi. Franck Cammas et Charles Caudrelier ont largement dominé les débats, prenant la tête dès la deuxième nuit et ne cédant le leadership qu’à l’occasion de leur escale de 13 heures et 40 minutes à Salvador de Bahia pour réparer l’aile de raie de la dérive centrale (le plan porteur horizontal muni de volets), endommagée par un OFNI. Le plan Guillaume Verdier est clairement la nouvelle référence de la classe Ultim 32/23. Pour Cyril Dardashti, patron du Gitana Team, "cette victoire est une fierté car elle arrive après beaucoup de frustrations. Quand nous avons parié sur le vol au large, certains se moquaient alors que nous étions persuadés d’être dans le vrai. Franck et Charles ont démontré que nous avions raison."

Entre Robben island et l’arrivée, l’aile de raie a de nouveau montré des faiblesses. Contrairement à ce qui a pu être écrit, ce n’est pas suite à un nouveau choc. C’est la réparation de la tringlerie effectuée à Salvador de Bahia qui n’a pas tenu, la pièce complète de plus de 4 mètres, qui commande les volets réglables, n’ayant pas pu être embarquée d’un seul tenant dans l’avion vers le Brésil. Mais à l’issue de ce demi-tour du monde, le Maxi Edmond de Rothschild semblait en parfait état et démontrait tout son potentiel trois jours avant l’arrivée pour rester en phase avec les dépressions et rallier Brest avec plus de 1 600 milles d’avance sur ses deux poursuivants. Franck Cammas et Charles Caudrelier estiment avoir "navigué à fond 30% de la course et à 85 % du potentiel sur l’ensemble du parcours."

Des images exceptionnelles mais une médiatisation moyenne

28 jours et 23 heures plus tôt, les quatre Ultims franchissaient la ligne de départ dans des conditions engagées avec, à la clef, des images de mer époustouflantes. Les mediamen ne se sont pas économisés et certaines séquences resteront dans les annales. Le bilan médiatique de l’événement est-il pour autant à la hauteur des espoirs ? Pour Emmanuel Bachellerie, directeur de Brest Ultim Sailing, qui organisait la course, "le report du départ nous a privés de deux heures de direct télé. Mais le bilan reste assez satisfaisant, notamment par la reprise des contenus des mediamen qui, pour certains, ont fait des scores historiques".

Des contenus jugés parfois trop abondants, comme pour Jacques Guyader, en charge de la voile à Ouest-France : "Les mediamen ont un peu saturé la bande passante ! Attention à ne pas banaliser ce qui était du domaine de l’exceptionnel il y a encore un an ou deux, les images de drone notamment". Pour Emmanuel Bachellerie, "ces images ont permis de découvrir des bateaux magiques. Les 2 millions de vidéos vues sur les seuls supports de Brest Atlantiques, hors partage et cross post, sont pour nous une légitime satisfaction".

Sur le plan de la fréquentation, Brest Ultim Sailing annonce 60 000 visiteurs sur le village pendant les dix jours précédant le départ. C’est en-dessous des attentes - Emmanuel Bachellerie nous confiait en septembre espérer "entre 80 000 et 120 000 personnes du premier au dernier jour de village", - la météo catastrophique sur la période n’ayant pas aidé. Pour ce qui est de l'arrivée du Maxi Edmond de Rothschild mercredi matin, "le public en revanche était au rendez-vous, malgré le froid et c’était très sympa", note Cyril Dardashti. Philippe Eliès, reporter voile au Télégramme, nuance : "Le public brestois est connaisseur et a l’habitude de célébrer les arrivées de tours du monde en solitaire. Brest Atlantiques première du nom n’a pas l’aura du mythique Trophée Jules Verne et, soyons honnête, il y avait trois fois moins de spectateurs."

Des arrêts au stand multiples

Sur le plan maritime, Brest Atlantiques reste une réussite puisque trois bateaux sur quatre sont classés alors qu’on pouvait craindre un podium incomplet avant le départ. La classe Ultim 32/23 jouait gros sur cette course et les graves problèmes de structure rencontrés sur la Route du Rhum n’ont pas réapparu. Quant à l’abandon de Sodebo Ultim 3, dernier mis à l’eau, il est dû au choc avec un OFNI, et le bateau est attendu à Lorient en début de semaine prochaine.

En même temps, aucun des trois Ultims les plus performants sur le papier n’a pu boucler le parcours sans s’arrêter au moins une fois. « "Je n’ai pas le sentiment que ces arrêts ont nuit à la lisibilité de la course. Ils ont plutôt contribué à plusieurs regroupements et relancé l’intérêt sportif", commente Emmanuel Bachellerie. "Pour nous, c’est le scénario idéal. Etre à la bataille jusqu’au bout, on ne pouvait pas rêver mieux et l’animation de nos réseaux a été excellente", confirme Sandrine Bertho, team manager d’Actual Leader toujours à la lutte avec Macif pour la deuxième place, alors que les deux bateaux sont attendus la nuit prochaine.

Pour Franck Cammas, le bilan reste positif : "Le test est réussi, parce qu’on ne s’était pas mis un challenge facile en faisant cette course. On aurait fait une Transat Jacques Vabre, tous les bateaux seraient arrivés sans problèmes et on aurait dit : 'C’est parfait, la flotte est hyper fiable'. Là, on a fait 30 jours de navigation, dans des mers difficiles par moments, avec des points de passage obligatoires. C’est ce qu’il y a presque de pire pour mettre les bateaux en danger, parce qu’on ne peut pas choisir sa météo, contrairement à un record".

Brest Oceans, le tour du monde en solitaire, annoncé pour 2023, est-il pour autant envisageable dans une version sans escale et sans assistance ? Pour Cyril Dardashti, "ça n’a jamais paru souhaitable car il y a trop d’intérêt en jeu et à la vitesse où vont les bateaux, l’arrêt au stand est une pénalité naturelle". Thomas Normand, directeur de MerConcept, en charge du projet Macif, a une autre lecture : "Ce qui n’est pas réaliste aujourd’hui ne me paraît pas impossible en 2023. Lorsqu’on voit les progrès entre la Route du Rhum et Brest Atlantiques en seulement un an, c’est très encourageant."

Le dossier OFNI est ouvert

Le seul bateau qui n’a pas connu de collision pénalisante avec un OFNI, Actual Leader, est aussi celui qui a les surfaces d’appendices les plus réduites. Tous les acteurs interrogés considèrent que les chocs avec les OFNI sont un point-clef pour demain. Reste que l’état de la technologie sur le sujet est embryonnaire ou peu adaptée aux bateaux de course au large. Sur Brest Atlantiques, seul Macif était équipé de la version béta du système Oscar mis au point par la société BSB marine.

"Notre technologie a l’ambition de détecter un objet d’1 mètre par 1 mètre dans un rayon de 150 mètres, explique Gaëtan Gouérou, son dirigeant. A 45 nœuds, le skipper a 6 secondes pour réagir et nous n’en sommes pas aujourd’hui à confier l’action au pilote". Les caméras du système Oscar, qui équipaient aussi certains Imoca pendant la Transat Jacques Vabre, présentent l’intérêt de voir de jour comme de nuit, mais ne repèrent que ce qui traîne à la surface de l’eau. En-dessous, seuls les sonars sont aujourd’hui opérants, mais leur poids et leur consommation électrique les excluent de fait de la course au large. La classe Ultim 32/23 prévoit de se réunir au mois de janvier pour évoquer ce sujet central.

Quel programme en 2020 pour les Ultims ?

Une seule épreuve est programmée au calendrier des maxi-trimarans en 2020 : The Transat CIC. Des discussions ont actuellement lieu entre l’organisateur OC Sport et la classe Ultim 32/23 pour rallonger leur parcours par rapport à celui des trois autres classes. "Les Ultims sont invités au sein d’une catégorie de multicoques de plus de 50 pieds dans laquelle peuvent rentrer d’autres bateaux, confirme Hervé Favre directeur d’OC Sport. Comme la solution des départs décalés n’est pas la bonne, nous travaillons à un parcours avec un way-point à aller virer pour garantir des arrivées groupées, ce qui est profitable à tous." De son côté, Emmanuel Bachellerie souhaite que "l'événement reste lisible pour le grand public. Personne ne comprendrait qu’une voiture de rallye arrive devant une Formule 1 !"

Reste que le temps de chantier est compté pour les Ultims qui devront être prêts dès la fin mars pour que leurs skippers s’entraînent en solitaire. "Une course contre la montre ! admet Thomas Normand. Avant de faire progresser le bateau avec les données enregistrées pendant Brest Atlantiques, il faut d’abord effectuer une vérification très minutieuse de la structure car, même si rien n’a cassé, il peut y avoir des souffrances discrètes."

Le second semestre sera une période propice à s’élancer sur des tentatives de records. Sur l’Atlantique dans le sens ouest-est après The Transat CIC, mais aussi autour du monde, sauf pour Actual Leader qui n’a aucun intérêt à jouer cette carte. Thomas Coville a annoncé sa volonté de s’aligner sur le Trophée Jules Verne sur Sodebo Ultim 3, avec l’adjonction d’une aile de raie sur sa dérive centrale pour le rendre plus aérien. En attendant la mise à l’eau au printemps 2021 du nouveau Macif, il est probable que François Gabart guettera aussi la bonne fenêtre. Et le Gitana Team continue, dans cette optique, à travailler à l’asservissement des appendices, interdit à ce jour par la Classe Ultim, mais autorisé dans le cadre du Trophée Jules Verne.
bannière Eric Tabarly
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Messagepar gyls29 » 07 Déc 2019 18:05

Macif était bien blessé...
http://sport24.lefigaro.fr/voile/actualites/safran-derive-foils-l-impressionnant-inventaire-des-avaries-de-macif-984835
Safran central 2x
dérive
foils
safran de flotteur...
gyls29
Pied de mât
 
Messages: 363
Inscription: 15 Nov 2012 16:08

Re: les G-Class

Messagepar Arnode » 07 Déc 2019 23:15

Si le mediaman ne peut pas raconter les avaries, ce n'est ni intéressant pour lui et encore moins pour nous...
Arnode
Apprenti
 
Messages: 41
Inscription: 02 Aoû 2011 11:27

Re: les G-Class

Messagepar leloublan » 08 Déc 2019 15:43

Oui, ce concept de médiaman m'a surpris ,j 'attendais de voir et je suis pas convaincu
On voit plus le médiaman que ses réalisations .Enfin c'est mon impression très subjective

De plus se défoncer pour faire avancer le bateau avec une sorte de marmotte qui sort la tête
de sa bannette de temps a autre ,la gueule toute frippée , ca doit faire bizarre
Mais chut ,il y a peut être des sponsors qui nous lisent?
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Messagepar Tiketitan » 08 Déc 2019 17:05

leloublan a écrit:
On voit plus le médiaman que ses réalisations .Enfin c'est mon impression très subjective

C'était assez variable d'un bateau à l'autre ça, je ne l'ai pas trop vu sur Gitana et Actual.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: les G-Class

Messagepar leloublan » 08 Déc 2019 17:31

J'ai un peu forcé c 'est vrai
mais qui est satisfait des médiaman sur le forum??
est ce l'avenir?
et vers quoi va t on hein????

un suivi permanent avec rotation de drones automatisés et 24 webcams sur le bateau??
un jeu de routage interactif skippers -vidéo spectateurs?
les séquences les plus croustillantes en abonnement streaming ?
des dashcam en avant et arrière des appendices pour voir le baleineau tranché au ralenti ?

on va pas vers le beau ....
J'échange volontiers mes vues drones contre un peu de suspens et de mystère
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Messagepar Tiketitan » 08 Déc 2019 21:49

leloublan a écrit: J'ai un peu forcé c 'est vrai
mais qui est satisfait des médiaman sur le forum??
est ce l'avenir?
et vers quoi va t on hein????

un suivi permanent avec rotation de drones automatisés et 24 webcams sur le bateau??
un jeu de routage interactif skippers -vidéo spectateurs?
les séquences les plus croustillantes en abonnement streaming ?
des dashcam en avant et arrière des appendices pour voir le baleineau tranché au ralenti ?

on va pas vers le beau ....
J'échange volontiers mes vues drones contre un peu de suspens et de mystère

Tu as la Golden Globe Race alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: les G-Class

Messagepar leloublan » 08 Déc 2019 22:01

Faut vraiment choisir ? :-)
Je suis sûr que l'on ne peut pas avoir un vrai avis sur la présence des médiamans de la part des équipages
ce qui fausse un peu le jeu des interviews

si il y a un a la prochaine Route du Rhum je serais beaucoup moins enthousiaste
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Messagepar Multihull » 09 Déc 2019 01:51

Au moins avec le VRAI solitaire, il n'y a pas ce problème ! Les images de drônes étaient top, la course était un peu expérimentale en ce sens, mais trop d'images banalisent l'exceptionel. Je n'ai d'ailleurs jamais apprécié les images de la Volvo, avec carrément un stream en direct sur je ne sais quelle étape
Multihull
Soutier
 
Messages: 116
Inscription: 16 Déc 2017 13:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
cron