les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Les foils reprennent beaucoup plus d’efforts que des safrans je pense. Donc sont beaucoup plus dimensionnés.

Pas vraiment réaliste de faire des safrans relevables avec des plans porteurs dessus.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

C 'es justement quand c 'est pas réaliste que ca stimule l'imagination

on pourrait imaginer que a l'avant du flotteur un radar détecte l'objet
ce qui déclencherait la cartouche d'air comprimé faisant remonter la boîte sur rails qui contient la mêche et les paliers de mêche
et ainsi "coller" le plan porteur sous le flotteur en une fraction de sec
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Phil wrote:
Une dernière, les média Man, ils font deux minutes de vidéo par jour, un p'tit texte, la bouffe et un peu de ménage?? Sérieux! J'ai du mal à y croire, certes il signent une déclaration sur l'honneur, mais les solos du Vendée en font autant. Un Riou à deux Volvo doit commencer à taquiner, j'ai du mal à l'imaginer faire ce qu'on voit et lit, une heure, aller deux, c'est plié! Reste 22h.. Vous y croyiez? A minima entretien du moteur, des voiles, etc... Puis c'est impossible de passer un mois sur cet ovni sans avoir une envie démesurée d'en prendre la barre, inconcevable!
Pas que deux minutes en fait, regarde sur les sites des équipes, ils ont aussi du contenu là dessus, qui plus est ça ne doit pas être évident de monter sur un bateau comme ça.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

Si j 'ai bien compris la com de Sodebo c 'est qu 'ils ont foncés a 30 noeuds au garage et qu'ils en ressortent a 15 noeuds pour rentrer
a la maison Ben c 'était pas Speedy Garage !
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Je pense qu’ils ont tartine un peu car ils avaient une dépression aux fesses et qu ils ne voulaient surtout pas être rattrapés.
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: les G-Class

Post by Multihull »

leloublan wrote: Ben il d'abord tapé dans un truc ,ca peut arriver a tout le monde

et la problème de barre et manipulation foil.....bof c est pas la fin du monde
et comme l'étape est très proche et l'arrêt bref ,tactiquement ca paraît raisonnable
si il avait été en milieu du Pacifique tu n'aurais même pas entendu parler de l'histoire

je pense que la ,ils ont fait un choix de faire un pit stop vu la proximité de la côte
Et un aéroport pas loin
J'ai plus le sentiment de "buisness as usual" que faut que l'on retourne sur le métier....
+1000
Multihull
Soutier
Posts: 116
Joined: 16 Dec 2017 13:33

Re: les G-Class

Post by Multihull »

gattaca wrote: Bienvenue Phil,

Pour te mettre directement dans l'ambiance, j'ai bien aimé 2 de tes remarques :) :
Phil wrote: Mais j'aime bien le ton de votre forum, pas de troll.

Ah si un autre truc, le site de Brest atlantiques, c'est vraiment de la mer.e.
On vieillis, on vieillis (enfin je parle pour moi), y avait une époque ou on sortait la manivelle de winch facilement.

Effectivement Gabart réussissait tout du premier coup mais ces dernier temps, il est plus proche d'un poulidor. La faute au bateau qui a pas mal évolué? Au fait qu'il soit plus dispersé avec toutes ses nouvelles responsabilités? A pas de chance ( mais je me souviens qu'on m'a expliqué que la chance, ça se provoquait)?

Joyon, c'est le contre exemple. On peut pas forcément s'en servir comme référence. Certainement le bateau le moins préparé mais celui qui évolue le moins. Et puis pas sur qu'un safran en moins soit quelque chose qui l'arrête.
Ces derniers temps, la Route du Rhum quoi... Ça n’en fait pas un Poulidor, avec tout le respect que j'éprouve pour ces navigateurs, il a un plus gros palmarès que tous les autres skipper de Brest Atlantiques réunis, (à part Cammas et encore...)
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

gattaca wrote: Je pense qu’ils ont tartine un peu car ils avaient une dépression aux fesses et qu ils ne voulaient surtout pas être rattrapés.

Ce que je voulais dire c 'est que cet abandon me laisse un peu sur ma faim....
le bateau va appareiller dimanche ...donc il est bon pour la nav
Et pas deux semaines de réparations sur place
On ne nous dirait pas tout ??? :-)
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Vous oubliez le fasnet cette année où ils se font griller à la fin.

Ça contraste forcément avec le gars qui réussissait tout du premier coup.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

gattaca wrote: Vous oubliez le fasnet cette année où ils se font griller à la fin.

Ça contraste forcément avec le gars qui réussissait tout du premier coup.
Oui il fini 2eme mais lorsqu'il va explose Gitana avec son nouveau Macif lors du fasnet 2021. On dira c'est normal Gitana est plus vieux...
Au derniere nouveau, le tri Macif a quand meme un sacre palmares, que Gitana n'a pas.. Et je trouve que pour un bateau non prevu volant, ben il tiens la route encore, alors qu'en effet ces modernisation ne sont pas des plus costaud...
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

leloublan wrote:
gattaca wrote: Je pense qu’ils ont tartine un peu car ils avaient une dépression aux fesses et qu ils ne voulaient surtout pas être rattrapés.

Ce que je voulais dire c 'est que cet abandon me laisse un peu sur ma faim....
le bateau va appareiller dimanche ...donc il est bon pour la nav
Et pas deux semaines de réparations sur place
On ne nous dirait pas tout ??? :-)
lu dans ouest france :
Tout à fait, on s’est quand même aperçu que le bateau était super sain à naviguer, même sans le plan porteur, et même sans le safran du flotteur tribord, car on marchait entre 30 et 35 nœuds. Donc on s’est dit qu’on s’arrêtait juste à Cape Town pour faire un check, car ça avait tapé fort, et faire une étanchéification du flotteur. Ce qui a été fait par l’équipe. Mais, là, quasiment 12 heures après être arrivés, un de nos techniciens est rentré dans le flotteur au niveau du foil et a découvert que celui-ci présentait aussi une fissure, ce que l’on n’avait pas vu.
https://www.ouest-france.fr/sport/voile ... ca-6622192
Voila tout est dit...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »



Les médias mans juste pour ce genre de vidéos je crois que ça valait le coup
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Ca fait dragster :p
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Bon malgres l'explication de Gabard, je vois pas comment ils vont pouvoir rattraper leur retard.. Macif est presque au meme niveau de Gitana et va pas plus vite...
Bon je suis meme pas sur qu'ils arrivent à repasser Actual.
:))
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: les G-Class

Post by Gros »

Sauf si les modèles météo dont ils disposent sont différents et plus fiables que ceux auxquels on accède.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

La difficulté de Macif a conserver sa 2 eme place explique peut être cette option
Est il' handicapé quelque part ???? C 'est pas le Robert Redford des Charentes qui va nous le dire...

Mais j'aime bien cette option : ou on est les kings ,ou on arrive quand la fête est finie et les lampions éteints ........

J'aime bien aussi la video de Gitana ou Camas hésite entre le "ca ne nous regarde pas " et le sourire en coin "j'y crois pas une seconde " ,
a bon entendeur salut , j'ai un foil a régler....... :-)
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

A part une charal...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

Gitana a une avancée technologique ......vu la domination
Une idée ou deux idées????
Dessin des foils,logiciel de gestion du vol,automatisation plus poussée du contrôle?????
Des infos ?????
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Le bateau a été conçu autour des foils, comme les nouveaux IMOCA d'où le gap avec ses concurrents.
Et au niveau aéro je pense qu'ils ont beaucoup plus travaillé que les autres.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

C'est vrai qu 'il est "aéroclean " et les bras sont très hauts , dégagés de la mer

Et quand il a décollé on dirait que rien ne le perturbe il a un truc en plus....
Image
Post Reply

Return to “Course au large”