les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: les G-Class

Post by bermudes »

Coup de tonnerre si on peut dire : Retrait de Macif du programme Ultim 32/23

http://www.courseaularge.com/ultim-retr ... 32-23.html

En plus du bateau en construction, une base est également en construction à Concarneau... Gabart est doué mais trouver un nouveau sponsors en ces temps va étre très difficile !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Ca c'est un coup dur pour la classe utltime.. Et pour la voile en général.. Et c'est pas Apivia qui va prend la releve...
Il va avoir 2 pot de soli pot de fleur sur le quai de concarneau.. Heureusemen tpour gagbart, il y a apivia, 11th et les figaro pour faire vivre ses atteliers de concarneau.. Mais va avoir du mal a finir de payer le dernier tri presque fini ( quoi que pour un nouveau sponsor ca peut le faire, le bateau a du etre en parti financer par macif donc le programe est moins chere sur 5 ans....) le Cleach doit se demander si BP va pas faire pareil ...
:))
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: les G-Class

Post by bermudes »

Je pense que Macif a deja payé le tri et qu'ils vont lui laisser en dédommagement. Pour BP, je ne pense pas.

Je ne vois pas qui pourrait sortir plusieurs millions d'euro dans un projet ultim en ces temps de crise, ce serait indécent.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Je crois que Macif finit la construction du 2emeµ. Du coup il va bien y avoir 2 ultims à vendre. Un bon coup à faire certainement...

Le fait qu'il n'arrête que l'ultim, on peut se poser la question de savoir si ça n'est pas lié à la décision de Gabart d'arrêter de courir.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: les G-Class

Post by bermudes »

Macif indique que l'arret de ce partenariat n'est pas du au covid19...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Etrange quand meme mais par contre Macif étant l'armateur des 2 bateau c'est pas gabar qui va devoir les vendre ( et en plus le 2eme il sera fini par macif) Par contre trouver un sponsor a 10 millions sur 5 an ça va etre dur meme si le bateau est construit. Je me demande qui est capable de sponsorisé cela... surtout vu la conjoncture..
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Démarche originale, il y a du changement à la direction ?
Du coup rabais de 1,5 M€ sur le 1er. Ils vont surement brader le 2nd aussi qui sera probablement une bonne affaire.
Du coup on peut quasi considérer que la classe Ultime est morte non ?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Tiketitan wrote:....
Du coup on peut quasi considérer que la classe Ultime est morte non ?
Ahhh pourquoi.... elle vivait toujours ....

Oupsss pardon ... elle a vécu un jour ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: les G-Class

Post by bermudes »

https://www.leparisien.fr/sports/voile- ... 1481423553

Article du parisien un peu plus précis. Donc si je comprend bien c'est pas a cause du covid19, c'est simplement pour faire des économies... Etrange maniere de couper net dans ce cas.

Une annonce aussi rapide cache peut etre une annonce prochaine d'une reorientation du budget sponsoring comme l'a fait Goupama ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

bermudes wrote: https://www.leparisien.fr/sports/voile- ... 1481423553

Article du parisien un peu plus précis. Donc si je comprend bien c'est pas a cause du covid19, c'est simplement pour faire des économies... Etrange maniere de couper net dans ce cas.

Une annonce aussi rapide cache peut etre une annonce prochaine d'une reorientation du budget sponsoring comme l'a fait Goupama ?
Oui à ce moment là pourquoi garder un programme IMOCA avec un bateau construit à +/- 5M€ et qui court jusqu'en 2022.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: les G-Class

Post by bermudes »

Parce qu'on est à 5 mois du VG et qu'Apivia a besoin de notoriété ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Bon le truc c'est qu'ils finissent l'ultime. mais je pense qu'ils trouvait que une écurie de cette taille s'etait trop gros. En plus Apivia c'est moins connu que Macif donc ils ont en effet de la notoriete a faire sur un VG mais par contre Macif ....
:))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

Le milieu de la course au large francaise a toujours  été un panier de crabes et on ne nous dit pas tout..
Géographiquement
-il y a les méditèranéens ,les charentais ,les vendéens ,les bretons.,quatre clans
ensuite les interêts des sponsors ,des organisateurs de courses et des skippers ,qui diffèrent.....
secoue tout ca et tu regardes ....
les ORMA 60 ont étés coulés par les bretons qui ne voulais pas un sponsor pétrolier(Total) aprés l'Erika  ..
les MOD 70 ont étés coulés par le milieu qui ne voulait pas de monotypes (pas facile a vendre aux sponsors qui veulent leurs jouets..) ,pas assez franco francais en construction et direction (Decision ,Ravussin...)
et la classe  Ultime est née dans la douleur en excluant Spindrift et en écartant certains bateaux compatibles comme Joyon ,par ses exigences financières sans doute .C 'etait pas très net tout ca...
Puis fin 2019 départ de Gitana qui ne s'entend plus sur la jauge avec les copains
C'est un peu l'agonie
Ca finit tout le temps par le sabordage du milieu
Ce qui marche le mieux c'est le chacun pour soi
Ce qui n'empêche pas le dit milieu de pleurer quand le jouet est cassé
Alors d'ici qu' on apprenne  que certaines innovations du nouveau Macif ne passait pas bien auprès de autres Ultimes je ne serai pas étonné
Ou que l'on se dise :qu'est ce que la classe Ultime avait a offrir a un sponsor comme Macif ?
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Sodebo/Coville

Manoeuvrable en solo - équipage de 8 ou dix autour du monde - retard de Persico suite au Covid - ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: les G-Class

Post by Gros »

J'espérais un peu mieux pour Sodebo, l'absence du foil ne me parait pas suffisant pour expliquer cette déculottée. :(
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: les G-Class

Post by Gros »

Marc Thiercelin de nouveau dans la course, ce serait cool, non ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Sodebo est censé être plus léger que Gitana donc plus à l'aise dans les vents faibles comme sur cette course, à revoir sur du plus long terme.
De mon coté je reste persuadé que l'asservissement doit grandement aider à la bonne marche du bateau.

Pour Thiercelin il devait déjà racheter Sodebo, sans succès, il a l'ex Oman en pièces détachées qui n'a jamais été remis en état, et à priori pas de sponsor derrière. A voir....
Last edited by Tiketitan on 30 Jul 2020 20:09, edited 1 time in total.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: les G-Class

Post by Gros »

Tiketitan wrote: Sodebo est censé être plus léger que Gitana donc plus à l'aise dans les vents faibles comme sur cette course, à revoir sur du plus long terme.
De mon coté je reste persuadé que l'asservissement doit grandement aidé à la bonne marche du bateau.
Cette course t'a donné raison d'autant que la météo a plutôt favorisé le retour depuis l'arrière.
Tiketitan wrote: Pour Thiercelin il devait déjà racheter Sodebo, sans succès, il a l'ex Oman en pièces détachées qui n'a jamais été remis en état, et à priori pas de sponsor derrière. A voir....
Dans un musée ? :(
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Gros wrote:
Tiketitan wrote: Pour Thiercelin il devait déjà racheter Sodebo, sans succès, il a l'ex Oman en pièces détachées qui n'a jamais été remis en état, et à priori pas de sponsor derrière. A voir....
Dans un musée ? :(
Il y a quelques années il pendait au plafond chez Marsaudon à Lorient il me semble.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Ca n'a pas changé je pense !

Au moins, il plane .... un précurseur ?


Question a 2 sous ...... a l'époque on parlait d'une série ( A-Class ? ) de bateau construit sur ces "moules" et on évoquait les éléments d'un n° 2 construit .... (j'ai pas écrit assemblé)
Alors avec le recul ... Mythe ou réalité ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Post Reply

Return to “Course au large”