Suivi Finale LVC

ça c'est passé exactement comme ça + paris et jeux
Yoyo
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Post by Yoyo »

Tout à l'envers je ne crois pas, le départ de LR etait bon, mais voilà NZL-92 est bien plus performant que ITA-94 au près par vent faible, ETNZ fait beaucoup plus de cap à vitesse égale ça leur donne les moyens de se sortir de pas mal de situations.

D'apres moi c'est plié, le bateau italien n'est pas au niveau.

Au début de la coupe les rumeurs disaient que NZL-92 etait une sacrée bête, je crois qu'on en a l'illustration ici, j'ai tendance à penser que même contre les espagnols ETNZ en a gardé sous la pédale.
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Dam
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Post by Dam »

Yoyo wrote:Tout à l'envers je ne crois pas, le départ de LR etait bon,

On a eu ce débat sur le chat, et je crois que Spithill voulait la gauche et qu'il ne l'a pas eue.

Le vent lui a ensuite été favorable, mais le départ n'était pas réussi, alors que Barker a fait exactement le départ qu'il voulait.
Yoyo wrote:D'apres moi c'est plié, le bateau italien n'est pas au niveau.
On dirait bien...

(En tous cas, c'est grâce à des pronostics aussi précis, à des moments aussi indécis d'une rencontre, qu'on peut voir à quel point Yoyo est un visionnaire...)
Yoyo wrote:j'ai tendance à penser que même contre les espagnols ETNZ en a gardé sous la pédale.
Alors ça, vu l'enjeu, ça m'étonnerait, et en plus je ne vois pas l'intérêt.
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alain33
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Post by alain33 »

La ou les italiens perdent la regate c'est sur le 1er bord de pres,ils ont l'occasion de croiser devant et de prendre la gauche (60 m d' avance a ce moment) et ils virent dessous laissant la gauche aux neo-z
puis sur la fin du bord portant ils empannent une fois de plus que les kiwi pour aller chercher la bouée de gauche (20 a 30 sc de perdu en +)
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Dam
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Post by Dam »

alain33 wrote:La ou les italiens perdent la regate c'est sur le 1er bord de pres,ils ont l'occasion de croiser devant et de prendre la gauche (60 m d' avance a ce moment) et ils virent dessous laissant la gauche aux neo-z
Là c'était une position très agressive tactiquement, ils avaient vraiment confiance dans la droite.
alain33 wrote:puis sur la fin du bord portant ils empannent une fois de plus que les kiwi pour aller chercher la bouée de gauche (20 a 30 sc de perdu en +)
Là c'était vraiment surprennant. Manifestement ils pensaient que TNZ voudrait protéger la gauche du plan d'eau et prendrait la bouée de droite (en descendant), donc ils se sont préparés pour prendre l'autre.
Et quand ils ont vu que TNZ prenait en fait celle de gauche, ils se sont dirigés vers l'autre, quitte à faire plus de route, mais au moins ils se donnaient une petite chance de réouvrir le jeu.

En fait, c'est surtout le choix de TNZ qui était étrange. J'imagine que compte tenu de leur tendance naturelle au marquage serré, ils ont voulu reprendre le tribord.
el gringo
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Post by el gringo »

Yoyo a écrit:
j'ai tendance à penser que même contre les espagnols ETNZ en a gardé sous la pédale.

Alors ça, vu l'enjeu, ça m'étonnerait, et en plus je ne vois pas l'intérêt.
TNZ fait un cap d'enfer pendant cette finale, ce qui n'apparaissait pas de façon aussi flagrante dans les 1/2.

ESP ne voyait pas le soleil, ni contre LR ni contre TNZ dans les RR.

A moins que les sangliers se soient gavés depuis les 1/2, mais je penserais aussi un peu comme yoyo, pour le coup d'en garder un peu sous le coude.

D'ailleurs, ESP a gagné, alors que TNZ avait déjà mis de la marge.

L'intérêt ?
Ben, tu écrabouilles l'adversaire idoine au moment idoine.
Le coup de massue black, ils appellent ça à Marcoussis.

Et quand la massue était cachée dans le dos, tu perds encore plus de dents.

L'inconvénient ?
Tu perds 2 joursentre les 1/2 et la finale (et encore, ça se discute, parce que la dernière manche des 1/2 les a ré-entrainé dans la brise), mais tu les regagnes plus tard...
Yoyo
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Post by Yoyo »

Dam wrote:Là c'était une position très agressive tactiquement, ils avaient vraiment confiance dans la droite.
Attends, je comprend pas trop là, tu dis qu'ils avaient confiance dans la croite alors que tu as dit juste avant qu'ils voulaient le coté gauche ... :shock:
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alain33
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Post by alain33 »

Sur le pre-depart il est evident que les deux veulent la gauche les neo-z obligent les ritals a partir a droite,ensuite il y a une bascule a droite qui donne l'aventage a LR,puis le vent reviens a gauche et les italiens qui pensent que le vent va revenir a droite vire dessous les neo-z c'est la qu ils font l'erreur pour moi, la bascule se produit mais ils sont en dehors de la layline quand elle arrive
ceanote
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Post by ceanote »

alain33 wrote:La ou les italiens perdent la regate c'est sur le 1er bord de pres,ils ont l'occasion de croiser devant et de prendre la gauche (60 m d' avance a ce moment) et ils virent dessous laissant la gauche aux neo-z
je fais la même lecture, ce choix de ne pas croiser devant, pour engager un long bord est étrange, je n'ai pas souvenir que sur ce type de bord LR ait eu une seule fois l'avantage.

ils ont joué le vent plutôt que de coincer TNZ à gauche, ça a payé, ça paie plus.
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alain33
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Post by alain33 »

Je viens de revoir la regate sur canal+ sport en differé.Sur le depart les italiens choisissent bien la droite mais pour le reste je change pas d'avis ils auraient du au moins virer dessus pour renvoyer les neo-z a gauche et ne pas accepter de faire un virement de plus en virant dessous

ps; a noter au pres ,chez les kiwis, un carrenage en forme de casque de cycliste de contre la montre sur le winch au pied du mat avec 1 penon dessus(ca c'est le sens du detail pousser au maximum)
el gringo
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Post by el gringo »

a noter chez les kiwis un carrenage en forme de casque de cycliste de contre la montre sur le winch au pied du mat
Ou c'est le mec au piano, qui rentre chez lui le soir.
Ya pas un biclou, dans le poste avant ?
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rafat
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Post by rafat »

Yoyo wrote: j'ai tendance à penser que même contre les espagnols ETNZ en a gardé sous la pédale.
Je pense que c'est plutot leur programme qui a voulu ça. Entre les 1/2 et la finale, ils ont du faire encore faire évolué le bateau avec les nouvelles données acquises. Et "profiler" le bateau pour rencontrer spécifiquement LR.
Comme je pense il le feront pour Alinghi.

R :twisted:
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Hel
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Post by Hel »

el gringo wrote:
a noter chez les kiwis un carrenage en forme de casque de cycliste de contre la montre sur le winch au pied du mat
Ou c'est le mec au piano, qui rentre chez lui le soir.
Ya pas un biclou, dans le poste avant ?
Ben évidemment ! Avec quoi tu crois que le chat pédale ?! :roll:
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Dam
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Post by Dam »

el gringo wrote:je penserais aussi un peu comme yoyo, pour le coup d'en garder un peu sous le coude.

D'ailleurs, ESP a gagné, alors que TNZ avait déjà mis de la marge.

L'intérêt ?
Ben, tu écrabouilles l'adversaire idoine au moment idoine.
Le coup de massue black, ils appellent ça à Marcoussis.

Et quand la massue était cachée dans le dos, tu perds encore plus de dents.

L'inconvénient ?
Tu perds 2 joursentre les 1/2 et la finale (et encore, ça se discute, parce que la dernière manche des 1/2 les a ré-entrainé dans la brise), mais tu les regagnes plus tard...
Désolé, mais je vois toujours pas l'intérêt "d'en garder sous le pied" à ce niveau là de la compétition.

On est pas dans l'Alpe d'Huez, aller à vitesse max n'est pas plus fatiguant que d'aller doucement, et tactiquement je ne pense pas qu'ils s'amusent à tirer des bords moyens.

Et quand on sait à quel point la voile peut quelques fois être un sport aléatoire, je trouverais à la limite de l'irresponsabilité de donner 2 points à l'adversaire pour un effet psychologique que je n'arrive toujours pas à voir.
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Dam
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Post by Dam »

D'après Grael, ils voulaient bien la droite au départ.

Dans ce cas, je comprends mal l'intérêt qu'ils avaient à ouvrir le jeu à 1'00 alors que l'adversaire était déjà à gauche et pas menaçant. Résultat: ils sont partis sans vitesse, avec 15 mètres de retard.

Pour le virement en dessous, c'est ce que tu fais quand tu veux aller de ce côté et que l'adversaire ne renvoie pas de l'autre côté.
Il y'avait aussi une autre tactique possible et plus "safe" (mais moins agressive), c'était de virer au dessus des NZ, sans les enfumer.
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Hel
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Post by Hel »

Selon Luca Bontempelli, éminent journaliste italien qui connaît Francesco de Angelis et le camp transalpin comme sa poche, «il est évident qu'il existe des tensions. L'équipe météo était abasourdie de voir qu'à trois reprises l'équipage n'a pas suivi son conseil. Ça a chauffé il y a deux jours lorsqu'il leur fut suggéré d'aller à droite et qu'ils sont partis à gauche.» C'est probablement pourquoi, mardi, lors de la quatrième course, Torben Grael a laissé son instinct de côté pour suivre à la lettre les conseils. Conseils payants dans un premier temps et qui le seraient peut-être restés si le tacticien avait décidé de couvrir.

La nuit dans laquelle a plongé Luna Rossa ne se résume évidemment pas à une histoire de gauche et de droite. Et comme toujours, c'est dans la défaite que les failles apparaissent. «Le problème vient surtout du fait que c'est James Spithill qui compose l'équipage, ajoute Bontempelli. A l'exception de Torben Grael, imposé par Francesco de Angelis. Or James Spithill n'a jamais caché sa préférence pour son tacticien Charlie McKee. D'où une certaine confusion parfois dans les choix à prendre à l'arrière du bateau et des tensions entre les Italiens et les Anglo-Saxons.» Où est donc passée l'entente cordiale? Depuis, les demi-finales, Luna Rossa, c'est le jour et la nuit.
Le Temps
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Post by Dam »

Amusant de voir comme en 1/2 la cellule arrière était formidable, et comme maintenant il y'a en fait plein de problèmes...
ceanote
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Post by ceanote »

Yoyo wrote:j'ai tendance à penser que même contre les espagnols ETNZ en a gardé sous la pédale.
c'est une drôle d'idée, d'une part l'analogie avec l'athlétisme n'est pas opérante en effet l'athlète ne déroule que lorsqu'il a assurer la qualif en demi. ici c'est l'élimination directe.

d'autre part mobiliser une équipe sur l'idée qu'on va se la jouer cool, c'est le meilleur moyen de laisser penser à l'adversaire qu'on est prenable, et de renforcer sa cohésion et sa mobilisation.

le commentateur peut développer des calculs stratégiques à 3 bandes, lui a le temps
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Hel
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Post by Hel »

D'après les commentateurs NZ, les principaux changements concernent essentiellement les voiles
Team NZ have sported some new sails, but have said they have not made major changes to NZL92 before the series.
NZ Herald dans l'article de ce matin : "Team NZ's strong sailing raises questions on boat speed"
"I think the Kiwis are starting to pull out equipment that we probably haven't seen before."
Yesterday, Team New Zealand used a covering on a pit winch, which looked like a cyclist's racing helmet, aimed at reducing drag. They also sailed with a lighter mainsail and asymmetrical spinnaker, items they had kept under wraps until now.
Lester (le 5 juin)
Yoyo
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Post by Yoyo »

Dam wrote:Amusant de voir comme en 1/2 la cellule arrière était formidable, et comme maintenant il y'a en fait plein de problèmes...
Je suis d'accord,
en effet l'athlète ne déroule que lorsqu'il a assurer la qualif en demi
sauf si ETNZ savait sa qualification assurée. :wink:
c'est le meilleur moyen de laisser penser à l'adversaire qu'on est prenable, et de renforcer sa cohésion et sa mobilisation
ça ne change absolument rien si tu es supérieur dans tous les compartiments.

Je pense tout simplement que personne à Valencia n'avait interet à ce que Desafio se prenne un 5-0. Mais evidemment je peux me tromper.
Gros
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Post by Gros »

Je ne pense pas que qui que ce soit puisse se permettre de "faire semblant" à ce niveau de compétition.
Ou alors cela impliquerait une totale collaboration de TOUS les challengers, auquel cas cette coupe Louis Vuitton serait une vaste fumisterie.
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